LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Education : Per Tore Teksum vole au secours des élèves de Touga

Publié le vendredi 13 mars 2015 à 01h04min

PARTAGER :                          
Education : Per Tore Teksum vole au secours des élèves de Touga

Fini l’école sous paillote à Touga, village de la commune rurale de Tikaré situé à une cinquantaine de Kilomètres de Kongoussi. Place à présent au complexe scolaire avec ses bâtiments encore rutilants prêts à accueillir la centaine d’élèves du directeur Ousmane Maiga. Le joyau, réalisé par Plan Burkina et entièrement financé par le Norvégien Per Tore Teksum, a été inauguré ce jeudi 12 mars 2015 en présence du Secrétaire général du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) et des autorités administratives et coutumières de la province du Bam.

Ils n’auront plus à parcourir de longues distances pour accéder au savoir, encore moins subir les intempéries qui menaçaient de faire écrouler leur école sous paillote. Les élèves de Touga doivent ainsi leur salut à un homme que tous qualifient d’« exceptionnel ». Il s’agit du Norvégien Per Tore Teksum, un « mécène des temps modernes », qui a financé sur fond propre la construction d’un complexe scolaire d’une valeur de plus de 80 millions de francs CFA. Cette réalisation, 7e du genre dans la province du Bam après celle de Kourao en 2014, n’a été possible que grâce à Plan Burkina dont l’expérience et l’expertise dans le domaine de l’éducation ne sont plus à démontrer.

Une action salvatrice dans le Bam

C’est en 2007 que M. Teksum, sensible à l’éducation des élèves burkinabè, décide de financer la construction d’un complexe scolaire à Malewalé. Rappelons qu’auparavant, le donateur a été inspiré par l’acte humaniste d’un de ses compatriotes qui avait financé la construction d’une école dans le Sanmatenga grâce à l’argent qu’il avait obtenu de la vente de son véhicule. C’est à partir de là, que Per Tore Teksum après une visite de terrain au Burkina Faso, entreprend de financer un complexe scolaire composé de trois salles de classes entièrement équipées de panneaux solaires, de trois logements d’enseignants, d’un forage, de deux blocs de trois latrines séparées garçons-filles, d’un dispositif de lave-mains et une cuisine pour la cantine scolaire.

Huit ans après, ce sont au total sept complexes qui ont été inaugurés en attendant le huitième dont la construction n’a débuté qu’en janvier 2015 à Vousnango. Et c’est la faramineuse somme de 587 461 000 F CFA qui a été injecté par le donateur pour la réalisation de tous ces ouvrages. « C’est un homme au grand cœur…un homme hors du commun… qui a une grandeur d’âme et d’esprit », tient à souligner Cyriaque Yélémou, Directeur de Plan Kongoussi. Tout comme lui, le Président de la délégation spéciale de Tikaré, terre de Naba Zido, a loué l’action « salvatrice » du donateur et a rassuré celui-ci de l’engagement des populations à entretenir les infrastructures. Aux habitants de Touga et des villages voisins, il a demandé de prendre soin du joyau tout en les exhortant à inscrire massivement leurs enfants surtout les filles car ne dit-on pas qu’« éduquer une fille, c’est éduquer une Nation » ? Pour sûr, l’un des élèves prenant la parole au nom de l’ensemble de ses camarades, a exprimé son souhait de voir sortir de l’école de Touga, les futurs cadres du Burkina Faso. La population n’a cependant pas manqué d’exprimer sa gratitude au donateur et à Plan Burkina en leur offrant des présents tels que des vêtements traditionnels.

La scolarisation des enfants, un devoir pour les parents

Selon Per Tore Teksum, l’éducation, l’un des droits primaires de tout enfant, est primordiale en ce sens qu’elle permet de « comprendre les changements qui s’opèrent dans le monde. Bien que la réception d’une nouvelle école soit source de joie, le donateur reste convaincu que « ce qui fait l’école, ce sont les enfants qui y sont ». Aussi a-t’ il annoncé qu’une convention a été signée avec la commune de Tikaré afin de faire de la scolarisation des enfants, une priorité.
Avant la coupure du ruban, le Secrétaire général du MENA, Yombo Paul DIABOUGA a offert un lot de fournitures au directeur de l’école Ousmane Maiga, après quoi, lui et le donateur ont procédé à une plantation symbolique d’arbre dans la cour de l’école. Et c’est par une visite des bâtiments que les officiels ont mis fin à cette cérémonie d’inauguration qui avait drainé des centaines de personnes enthousiastes.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 mars 2015 à 09:33, par Lynn Hien En réponse à : Education : Per Tore Teksum vole au secours des élèves de Touga

    Bravo pour ce reportage si complet et pour l’album qui rendent si merveilleusement compte de l’événement de Touga. Merci aussi de nous donner de constater qu’il existe encore dans ce monde, des personnes d’une si grande beauté intérieure.

  • Le 13 mars 2015 à 16:11, par Kaba Issoumaila En réponse à : Education : Per Tore Teksum vole au secours des élèves de Touga

    Cet homme est rentre a jamais dans l’histoire educative de notre pays. Tous les enfants de ces 7 ecoles ne pourront jamais l’oublier pour son investissement utile et l’impact positif apporte dans leur vie. A imaginer que tout cela vient de ses fonds propres mobilises a des milliers de kilometres du Burkina, c’est presque incroyable.C’est simplement sa volonte, sa patience et sa perseverence a aider au developpement. Felicitations.

  • Le 26 mars 2015 à 15:37 En réponse à : Education : Per Tore Teksum vole au secours des élèves de Touga

    Entre un ladji assassin et un Mr athée qui utilisent ses fonds propres pour permettre à des inconnus d’avoir un avenir lequel des deux sera accueilli à bras ouvert par St Pierre ??
    Nul doute que ce sera l’athée car seules nos bonnes œuvres témoignent pour nous !!!
    Bel exemple d’humanisme à suivre par nos hommes d’affaires qui pensent que c’est en construisant des mosquées à la pelle et en faisant des douas à tout va qu’ils obtiendront le paradis pour ensuite nous intoxiquer avec des produits avariés et toxiques !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique