Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’homme ne peut pas vivre sans feu, et l’on ne fait раs dе fеu sаns brûlеr quеlquе сhοsе. » René Daumal

Fasobaromètre du 11 mars 2015

Accueil > Fasobaromètre • • mercredi 11 mars 2015 à 18h25min
Fasobaromètre du 11 mars 2015

Mgr Paul OUEDRAOGO
Archevêque de Bobo-Dioulasso
C’est lui qui a été désigné par consensus le 10 mars pour présider la Commission de réconciliation nationale et des réformes. Après avoir refusé de présider la Transition, Mgr Paul Ouédraogo accepte une mission où il a beaucoup d’expérience déjà. On croise les doigts pour que le Saint-Esprit les inspire dans leur mission si capitale pour la nation burkinabè


Sékou TRAORE
Cinéaste
Le réalisateur de « l’Oeil du cyclone » est des rares professionnels burkinabè à avoir tiré son épingle du jeu lors du 24e FESPACO. S’il n’a pas eu l’Etalon de Yenenga comme l’espéraient beaucoup cinéphiles, il a raflé beaucoup de prix secondaires et surtout l’adhésion du public. Bravo à Sékou.


Joséphine OUEDRAOGO
Ministre de la Justice
Après les déclarations péremptoires de ses chefs sur la gestion du dossier Sankara, Joséphine Ouédraogo semble avoir de la peine à gérer la patate chaude qu’on lui a refilée. Ce dossier qu’elle qualifie elle-même de « politiquement lourd » connaîtra-t-il de vraies avancées sous la transition ? On attend de voir.


Alpha Yago
Militant CDP
Organiser une caravane des jeunes du CDP pour aller saluer Blaise Compaoré en Côte d’Ivoire. Ni plus, ni moins. Voilà l’idée quelque peu osée sur laquelle travailleraient Alpha Yago et ses camarades selon ses propres déclarations. Cela est-il bien réfléchi ? C’est à se demander si tout le monde a pris la juste mesure de ce qui s’est passé les 30 et 31 octobre !.


Vos commentaires

  • Le 11 mars 2015 à 19:18, par SOS En réponse à : Fasobaromètre du 11 mars 2015

    Cet alpha yago doit être mis aux arrêts pour incitation a la haine et comportement tendant a troubler l’ordre public.
    Il est vrai que les Burkinabés sont compréhensifs et tolérants mais il y a des comportements qui risquent de les pousser a sortir de leur gong. c’est chiant et révulsant a la limite.
    Si les autorités ne font rien pour arrêter ces pratiques provocatrices, elles seront responsables de ce qui arrivera, foi d’un observateur !

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2015 à 19:36, par AFGANO En réponse à : Fasobaromètre du 11 mars 2015

    Franchement Mme Joséphine OUEDRAOGO est une des grosses déception du gouvernement de transition .Pour une personne qui a déjà exercé les fonctions de ministre par le passé sous la révolution, il faut bien se rendre à l’évidence que cette dame n’est plus à la hauteur de la fonction ministérielle .Peut-être le poids de l’âge. Tout cela ce n’est pas seulement par rapport aux dossiers SANKARA et Norbert ZONGO mais sa façon même de travailler et traiter ses dossiers . Et dire que personnellement je la voyais au début présidente de la Transition . Dommage.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2015 à 19:40 En réponse à : Fasobaromètre du 11 mars 2015

    Comment Alpha yago n’oserait pas, le Gl Gilbert lui dira de faire qu’il ya foyiiiiiii !! Les Hervé KAM ont vendu l’insurrection populaire au clan Compaoré et voilà la suite !! La peur changera de camp s’il rien n’est fait pas les autorités de la transition !

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2015 à 19:47, par YIRMOAGA En réponse à : Fasobaromètre du 11 mars 2015

    C’est le droit absolu du sinistre sieur ALPHA YAGO d’initier un tel projet qui fait l’objet de son bien être ou son existence ? S’il fait du bruit sur ce projet, c’est pour avoir gain de cause avec le clan ? Il va avoir des soutiens souterrains mais le risque est grand quant à la réalisation ? Bon vent à lui et on lui souhaite bon retour tout en lui souhaitant un bon accueil au retour.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2015 à 22:49, par Aubin En réponse à : Fasobaromètre du 11 mars 2015

    C’est bizarre mais j’ai comme l’impression que le faso.net a un parti prit depuis quelque temps. Ce n’est plus une vitrine neutre et impartiale ou les idées se confrontent. En quoi le faite de vouloir aller saluer l’ancien président vaut-il la peine d’être classer au bas du baromètre ? Quand l’archevêque est allé saluer les prisonniers de la MACO, cela ne lui a pas value d’être mit au bas du baromètre. Et pourtant la MACO est infesté d’assassins, voleurs et violeurs. Le propriétaire de ce journal ferait mieux de revoir sérieusement sa note, surtout au moment des sites en lignes naissent comme des petits pains.
    NB : Webmaster, ça fait des mois que tu me censure, pourtant y a pire comme réaction que les miens. Que passa ?

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2015 à 00:21, par lesage En réponse à : Fasobaromètre du 11 mars 2015

    alpha yago veut fuir ou quoi. comme il a toujours des idées suicidaires qu’il tente cette aventure et on verra qui est qui dans ce pays là. Il croit qu’on ne l’a pas à l’œil. A moins qu’il ne veuille tester le peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2015 à 00:52 En réponse à : Fasobaromètre du 11 mars 2015

    Mme Josephine de la justice n’arrive même pas à resoudre les petits problème lègaux des agents de la justice et on parle de gros dossiers. c’est foutu pour la transistion. Lorsque les gsp et les greffiers vont paralyse les juridistions on vera si les magistrats vont pouvoir juger.affaire à suivre !

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2015 à 09:33, par Un observateur En réponse à : Fasobaromètre du 11 mars 2015

    Tant que la transition continuera à montrer des signes de faiblesses vis-à-vis des anciens dignitaires les choses ne seront qu’ainsi. Alpha peut organiser une caravane et il n’y aura rien. C’est fort de quelque chose ou d’un quelconque soutien qu’il peut envisager une telle activité. Comment un ministre en mission peut-il être agressé dans un pays voisin, ami (?). Pensez-vous que qui est derrière cela ? Donc quant aux dossiers pendants en justice, Fifine n’a pas le choix, elle n’a pas les coudées franches pour les gérer. Le camp d’en face est toujours omniprésent. A croire que c’est Blaise qui a mis les organes de la transition en place. Parce qu’il est toujours là à travers ses hommes de main.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2015 à 10:21, par lemarabout En réponse à : Fasobaromètre du 11 mars 2015

    Voilà des gens qui se cachaient dans la semaine de l’insurrection et on les a laissé vivre en paix ,malgré la trentaine de cadavres tués par ces sanguinaires .M. Yago pense que Blaise peut redevenir Président.Le Burkina Faso n’est le Congo.Il peut allez rester avec lui en Côte d’ivoire.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2015 à 10:27 En réponse à : Fasobaromètre du 11 mars 2015

    alpha yago a les mêmes droits que tous les burkinabè ils ont leur liberté d’opinions. Ils ne forcent personnes de participer à cette caravane.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2015 à 10:59, par simple vision En réponse à : Fasobaromètre du 11 mars 2015

    Madame la Ministre de la justice est une grande déception pour nous qui sommes de ce ministère, nous avons à sa prise de fonction, cru qu’elle serait impartiale dans la gestion et le traitement des dossiers de tout le personnel (magistrat, greffier et gsp et DH) mais illusion totale est elle n’est pas à la hauteur de cette lourde mission et au bilan ça sera le fiasco si elle ne rectifie pas le tir pour le peu de temps qui reste.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2015 à 11:18, par Sharonne En réponse à : Fasobaromètre du 11 mars 2015

    Vraiment le faso.net ya quoi de mal à aller voir le président Blaise Compaore ? Alpha Yago est dans son plein droit. Mais de quoi à ton peur ? Le président Blaise Compaore a prouvé qu’il aime son pays en acceptant de démissionner pour éviter un bain de sang donc laissons le tranquille profité de sa retraite.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2015 à 22:56, par B En réponse à : Fasobaromètre du 11 mars 2015

    Blaise Compaoré n a pas que des ennemis . Je Suis sûre qu ’ il a même beaucoup d ’ amis. Donc laisser Mr Alpha Yago est un digne burkinabè c est dire reconnaissant.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 00:37, par Moussa En réponse à : Fasobaromètre du 11 mars 2015

    A Sharonne une simple question : Qu’est ce qu’un bain de sang ?

    Blaise Compaore s’est entete a vouloir charcuter la Constitution du BF pour son seul profit. Bilan de l’inconscience de Compaore : au moins 24 morts officiels et des centaines de blesses ! 24 jeunes arraches a la fleur de l’age ! Fallait-il combien de morts pour qu’il y ait bain de sang ?
    Compaore doit etre poursuivi et juge pour le bain de sang qu’il a provoque ua BF en voulant s’accrocher illegalement au pouvoir : 24 personnes au moins on paye de leur vie... C’est plus qu’un bain de sang.
    Si Sharonne avait un parent parmi les martyrs, il comprendrait ce qu’on appelle bain de sang en Francais.
    Charlie Hebdo c’etait 8 morts et le monde entier s’est mobilise a juste titre pour condamner. Au Faso, Blaise provoque 3 fois plus de morts que Charlie Hebdo... et il se trouve des ecerveles comme Sharonne et bien d’autres illettres pour dire que Blaise Compaore a evite un bain de sang ! Il ne suffit pas taper des mots sur un clavier pour dire qu’on comprend Francais. Sharonne est nul/le en Francais !
    Moussa

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 00:46, par Moussa En réponse à : Fasobaromètre du 11 mars 2015

    Alpha Yago en voulant organizer cette pretendue caravane pour aller saluer Blaise Compaore, il insulte par la memoire des martyrs des 30 et 31 Octobre. Il insulte la memoire de Thomas Sankara et les infortunes du 15 Octobre 1987, de Henri Zongo et Jean-Baptiste Lingani, de Norbert Zongo et ses compagnons, de Oumarou Clement Ouedarogo, de Dabo Boukary, de Guillaume Sessouma, des centaines d’anonymes civils et militaires assassines sous le regime de Blaise Compaore ! Cet homme Blaise Compaore est le president le plus sanguinaire de notre pays et d’Afrique !
    Alpha Yago peut aller render visite a Blaise pour mendier une partie de l’argent vole par Blaise Compaore et son regime, mais de grace qu’il aille seul... Lui n’a aucune conscience. Mais il n’a pas le droit d’abuser les naifs.
    Merci

    Moussa

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 09:45, par SAN BIGA En réponse à : Fasobaromètre du 11 mars 2015

    De toute vraisemblance il faudra encore organiser un second état généraux de la justice ; en effet Madame la ministre est entouré de ses collaborateur magistrat qui ne laisse entrevoir que leur intérêts ; la justice ce n’est pas que l’aspect pénale mais aussi le civil et le commercial ; il y’a de grave problème a ce niveau (exécution des jugement et arrêts) ; instruction avait été donné de convoquer tous les acteur judicaire a ses état généraux et jusqu’à l’heure ou je vous parle les Notaires et les Huissiers de Justice n’ont toujours pas été associé a ses états généraux de la justice ; que dire parait il que les second n’ont même pas jusqu’à ce jour des carte professionnelle et un corps ou il n’y a pas de retraite tandis que des milliers d’étudiant en droit continue de chômé

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 11:47, par Burkimbila En réponse à : Fasobaromètre du 11 mars 2015

    Je demande humblement à mon seigneur de demissionner de cette mascarade. Les choses sont taillées sur mesures

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 15:02 En réponse à : Fasobaromètre du 11 mars 2015

    Pro et anti Blaise un peu de patience au nom de la paix et de l,unite nationale l,armee prendera bientot le pouvoir toutes les mafias OCS seront mises hors etat de nuire.Mr Yago cette caravane n,est donc pas necessaire Blaise sera rehabilite Par les evenements.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 08:06, par Arch En réponse à : Fasobaromètre du 11 mars 2015

    Monsieur le 18 u n’as rien vu d’abord blaise ne reviendra plus jamais réhabilité ici. pendant longtemps on nous a roulé avec le termes paix paix mais maintenant on a compris que pour avoir la véritable paix il faut d’abord défendre ta dignité. beaucoup de pays comme la Rwanda , la Cote d’ivoire ou même tous ces pays européens n’ont pas hésité d’ébranler une paix précaire pour un avenir radieux ; le Rwanda est loin actuellement. Blaise n’a qu’a tenté il verra une jeunesse plus guerrière que lui. votre courage vous l’avez eu au Burkina ici.Nous sommes né ici aussi

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2015 à 13:41, par Tiiga En réponse à : Fasobaromètre du 11 mars 2015

    Le ministre de la fonction publique au mois de janvier avait laissé entendre qu’il était sensible aux problèmes des agents surtout le cas de la fonctionnarisation, pour laquelle il avait déjà bouclé ses études et n’attendait que le conseil pour présenter son projet. Est ce des effets d’annonce ? On en parle plus et les projets de grèves se multiplient. A quoi ou à qui faut-il croire ? Il faut pourtant penser à cela, car c’est l’une des raisons de l’insurrection du 30 et 31 octobre 2014.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2015 à 16:54, par la revolution@@ En réponse à : Fasobaromètre du 11 mars 2015

    si josephine etait honnête elle allait demissioner car elle a fallit a sa mission,pendant qe ls justiciables se plaignent de linjustice certains acteurs de son ministere se plaingnent aussi de la meme injustice.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2015 à 22:07, par kouzon En réponse à : Fasobaromètre du 11 mars 2015

    Dites a Alpha Yago que la tolerance n’est pas faiblesse ou fatalite ; si lui et ses guigols continuent de narguer le peuple nous seront obliges de terminer de facon tres propre ce qu’on n’a pas termine le 30 octobre 2014.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars 2015 à 15:25, par LE GRANG BENN En réponse à : Fasobaromètre du 11 mars 2015

    Je pense que les gens ont mal compris le mot inclusion. Le CDP peut continuer à vaquer à ses occupations c’est différent de laisser les gens qui ont soutenu la modification. Eux on doit mettre sous résidence surveillée afin de voir claire. Cet acte nous garantira une élection propre et transparente. Mais tant qu’ils feront la navette entre Ouaga et Abidjan attendons nous au pire. Transition faites quelque chose !

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars 2015 à 18:12, par yaze En réponse à : Fasobaromètre du 11 mars 2015

    allez voir bc et revenlr ou

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 15 mai 2019
Fasobaromètre du 2 avril 2019
Fasobaromètre du 14 janvier 2019
Fasobaromètre du 06 novembre 2018
Fasobaromètre du 26 septembre 2018
Fasobaromètre du 02 août 2018
Fasobaromètre du 27 juin 2018
Fasobaromètre du 16 mai 2018
Fasobaromètre du 20 avril 2018
Fasobaromètre du 03 avril 2018
Fasobaromètre du 15 février 2018
Fasobaromètre du 30 janvier 2018
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés