LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée internationale de la Francophonie : les activités lancées au Jardin de la musique

Publié le dimanche 20 mars 2005 à 08h47min

PARTAGER :                          

La communauté francophone célèbre le 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie. A Ouagadougou, la cérémonie officielle de lancement des manifestations s’est déroulée dans la soirée du jeudi 17 mars 2005 au Jardin de la musique "Reemdogo". L’animation était assuré par l’artiste - musicien Smokey du Burkina et le groupe de percussion canadien BAM.

C’est musicalement qu’on débuté les manifestations commémoratives de la Journée internationale de la francophonie. En effet, à l’instar de tous les pays ayant en partage la langue française, le Burkina Faso commémore la Journée du 20 mars. Cette date marque la naissance de l’ACCT, l’Agence de coopération culturelle et technique, point de départ de la Francophonie institutionnelle. En 1970 à Niamey au Niger, le Burkina Faso était aux côtés des pères fondateurs africains de la "Francophonie" que sont les présidents Hamani Diori, Habib Bourguiba de la Tunisie et Léopold Sédard Senghor du Sénégal.

Sous le signe de la paix et de la diversité

Des activités sont prévues aussi bien à Ouagadougou que dans plusieurs provinces. Pour l’élaboration de ce programme d’activités, la Commission nationale pour la Francophonie et l’ensemble des partenaires ont désigné le Canada pour présider et animer le comité de pilotage 2005. L’animation du comité de pilotage est un travail de coordination, qui a permis d’élaborer un programme d’activités cohérent et diversifié respectant le message du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), M. Abdou Diouf.

"Mon souhait serait que le plus grand nombre puisse s’impliquer et participer aux diverses manifestations qui se dérouleront au Burkina et que la semaine du 20 mars 2005 soit aussi populaire que l’a été le 10e Sommet des chefs d’Etat en novembre 2004", s’est exprimé l’ambassadeur du Canada au Burkina Faso, S. E. Denis Briand.

Cette année, le thème retenu pour la fête du 35e anniversaire de la Francophonie est "Paix et diversité". Un thème qui rappelle le Sommet de Ouagadougou qui a célébré la solidarité pour un développement durable. "Comment être un espace de développement durable sans paix ? Comment assurer la paix sans mutuelle reconnaissance et respect de nos diversités ? C’est pourquoi la Francophonie dans son ensemble se mobilise pour gagner le combat pour la diversité culturelle avec et par l’UNESCO", a souligné M. Paul Ismaël Ouédraogo, secrétaire général de la Commission nationale pour la Francophonie.

Smokey et Bam ont illuminé

Pour M. Paul Ismaël Ouédraogo, cette journée invite à diffuser un message de tolérance, de solidarité et de paix dans la diversité. Et d’ajouter :"Le partage d’une même langue, la communion autour des mêmes idéaux et valeurs partagés nous engagent à redoubler d’effort pour défendre ici et ailleurs, les différences et la diversité de nos cultures, sources d’enrichissement et de développement durable pour toute l’humanité".

Après les discours des officiels, place aux artistes, au divertissement. L’artiste musicien Smokey fait son entrée sur scène dans une salle de spectacle comble. Plus de place pour les retardataires, la cuvette du "Reemdogo" étant pleine. Une partie du public en majorité des gamins, s’est accrochée aux murs pour suivre le spectacle riche en son et en lumière. Smokey, accompagné de ses choristes et musiciens a servi au public, un concert live. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes, ils ont séduit.

Plusieurs refrains ont été repris en chœur par un public visiblement conquis. Après Smokey qui pendant plus d’une heure d’horloge, a égrené les chansons de son répertoire, c’est le groupe BAM du Canada qui a pris place sur la scène. Trois jeunes gens qui ont de l’énergie et du souffle à revendre. Ce sont des percussionnistes mais aussi des humoristes, accrobates. A travers des sketches, ils ont fait rire le public, émerveillé.

Les spectateurs ont pu apprécié à cette soirée, la diversité culturelle de l’espace francophone. Le gâteau musical était assurément délicieux.

Bachirou NANA
Ismaël BICABA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel