LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

Publié le mercredi 4 mars 2015 à 00h30min

PARTAGER :                          
Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

Le gouvernement de la Transition vient de consentir une baisse supplémentaire de 25 FCFA du prix de litre des hydrocarbures liquides au Burkina à compter de ce 3 mars 2015. Une baisse qui porte les réductions à 50 FCFA alors que les syndicats réclamaient 150FCFA. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse ce mardi par Hyppolite Dah, ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, en présence du directeur général de la Sonabhy, Aboubacar Nacro.

La lutte de l’Unité d’action syndicale (UAS) a partiellement porté fruit. C’est le moins qu’on puisse dire avec le « bonus » de 25 FCFA pour la baisse du prix des hydrocarbures. Cette décision prend effet à compter du mardi 3 mars 2015 sur toute l’étendue du territoire burkinabè. Le gouvernement de la Transition fléchit ainsi à l’ultimatum lancé par les syndicats les 17 et 18 février dernier à l’occasion de la grève générale.

En effet, depuis la baisse du prix du pétrole au niveau mondiale, le gouvernement avait décidé de ne pas suivre le pas parce que les caisses de la SONABHY étaient quasi-vides. En maintenant le prix en l’état, il entendait renflouer celles-ci. Une raison non fondée selon les syndicats, qui à travers, plusieurs manifestations ont réclamé la baisse du prix des hydrocarbures. Ce qui a été fait par le gouvernement le 19 janvier avec la baisse de 25 F CFA sur le prix du litre des produits pétroliers. Une baisse insignifiante, avaient encore clamé les syndicats, avant de revenir à la rescousse.

A ce titre, une correspondance a été adressée au Premier ministre par la coalition contre la vie chère (CCVC), invitant le gouvernement à faire plus d’efforts dans la réduction du prix des hydrocarbures. A cela s’ajoute la requête de l’Unité d’action syndicale pour « la baisse des prix des hydrocarbures d’au moins 150FCFA et la disponibilité du gaz butane sur l’ensemble du territoire ».

Des luttes bien raisonnables, selon le ministre Dah qui soutient qu’à la date du 3 mars, et suite aux instructions du président de la Transition, Michel Kafando et du Premier ministre, Isaac Yacouba Zida, le ministère du Commerce a travaillé avec les différents acteurs qui interviennent dans le traitement des questions de l’hydrocarbure notamment sur la disponibilité, la fixation des prix etc. L’objectif étant de rendre plus disponible le gaz butane, mais aussi d’avoir en qualité et en quantité les hydrocarbures liquides tels que le super, le gasoil, le pétrole…

C’est dans ce sens que le gouvernement a décidé de revoir encore à la baisse supplémentaire de 25 FCFA du prix du litre des hydrocarbures liquides au Burkina. « Cet effort supplémentaire du gouvernement qui amène la baisse des prix des produits à un total de 50F soit une réalisation de 33,33% de la revendication faite en fin janvier 2015 par l’Unité d’action syndicale et relative à la baisse des prix des hydrocarbures », note le ministre Hyppolite Dah.

Les comptes sont-ils bons pour les syndicats ?

Cet effort répond à la volonté du gouvernement de toujours travailler pour un mieux-être des populations. A la question de savoir s’il peut mieux faire que ça, le ministre n’en sait pas trop. Mais il estime que ce qui est fait n’est déjà pas négligeable. Et, poursuit-il, compte tenu des attentes de la population, les caisses de l’Etat doivent être suffisamment approvisionnées pour pouvoir satisfaire les autres priorités. Le gouvernement pourrait, certes, craindre de nouvelles manifestations étant donné que les syndicats avaient réclamé 150FCFA, mais rassure le ministre, ces partenaires sociaux ont été informés de cette avancée significative. « Ils doivent nous comprendre », dit-il.

En ce qui concerne le gaz, les consommateurs, selon le ministre ne doivent plus se faire des soucis. Il a rassuré de la disponibilité du produit sur le marché, informant du même coup que le ministère travaille pour amener d’autres acteurs à intervenir dans le domaine. « Un comité sera mis en place pour réfléchir sur les conditions d’ouverture des centres emplisseurs au différents marketeurs pour disponibiliser le gaz au niveau du territoire national », garantie du ministre Hyppolyte Dah.

Cette nouvelle baisse, fait savoir le ministre du commerce, va entrainer un coup sur les caisses de l’Etat. Et au directeur général de la Sonabhy d’ajouter qu’au moment où la dite baisse intervient, le baril a connu une hausse de 21, 46%, le dollar aussi avec 42% (entre janvier et février), pour ainsi confirmer le grand effort du gouvernement.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2015 à 15:39, par Chef Massoud En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    Faut pas que le gouvernement joue avec nous.

  • Le 3 mars 2015 à 15:50 En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    Tchiéééééééééé donc blaise alizet gando et françois sont vraiment parti hein ???

  • Le 3 mars 2015 à 15:57, par fasobiga En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    le litre est a combien maintenant ? pacque on est habituer a prendre pour 500 f ou pour 1000f sans connaitre le prix du litre.

  • Le 3 mars 2015 à 15:58, par BAKIEBO Jacques En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    C’est bien ; même si nous attendons plus. Toutefois, Nous implorons le gouvernement de se pencher sur le cas des transporteurs, ils avaient augmenté le ticket de 500f lorsque le carburant était monté de 50f. Alors nous attendons la même démarche.

  • Le 3 mars 2015 à 16:31, par eliane En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    c’est toujours bon a prendre ,félicitations au gouvernement,la confiance se rétablira petit a petit

  • Le 3 mars 2015 à 16:35, par Mahamady En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    Tant pis pour un gouvernement sans boussole !

  • Le 3 mars 2015 à 16:49, par C’est bon mais pas arrivé En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    Pour compter de maintenant mon ticket de car Ouagadougou - Koudougou doit revenir à 1500F aller simple et 2500F aller-retour. Je perce les roues des cars de la compagnie qui va refuser. Le samedi prochain je suis à Koudougou mais gare à cette compagnie qui ne va pas baisser le prix du ticket de 2000F à 1500F.

  • Le 3 mars 2015 à 16:50, par Popol En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    Oser lutter , savoir vaincre ! Seule la lutte libère disait Tom Sank !

    Ce gouvernement , il faut lui mettre la pression et privatiser la SONABHY. point

  • Le 3 mars 2015 à 17:02, par TIENFO En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    C’est déjà pas mal. Je suis tout à fait d’accord avec BAKIEBO Jacques. Après le cas du groupe OBOUF et assimilés, il est grand temps de se pencher sur le cas des transporteurs. L’empoisonnement n’est pas qu’alimentaire. Il peut prendre diverses formes. Les responsables des compagnies de transport comme TCV et RAKIETA n’ont pas hésité à la moindre augmentation d’augmenter plus proportionnellement le prix de transport. En menaçant même certains petits transporteurs d’emboîter leurs pas. Heureusement que des compagnies comme FTS n’ont pas suivi leurs instructions. Je pense qu’il y a à 20 ans peine Ouaga-Bobo faisant entre 1500 FCFA et 2000 FCFA pendant que par le train ETALON, on payait moins de 4000 FCFA en aller-retour. Oh Dieu, la bonne époque. Nos revenus n’ont pas évolué dans le même sens et dans la même proportion.
    De nos jours, avec le coût peu élevé des cars et leurs équipements (GOLDEN DRAGON, BEIJING AUTO, GREAT WALL, DONGFENG AUTO, …) conjugué avec la chute du prix du carburant, il faut que les transporteurs voient à la baisse le prix du transport sur le territoire nationale surtout sur les axes bitumés. Nul n’ignore que les caciques de l’ancien régime sont majoritaires dans toutes les compagnies de transport en vue avec à la carte des contrats juteux de transport avec les sociétés minières.
    Ouaga-Bobo doit faire au maximum 5000 FCFA. Pas plus.

  • Le 3 mars 2015 à 17:30 En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    ce n’est pas normal que les Caisse de la SONABHY soient vide. Qui a vider les caisses de la SONABHY ? C’est à cette question qu’il faut répondre et placer les responsabilités pour que les personnes concernées répondent devant le peuple.
    Le gouvernement de la transition parait sincère dans ce qu’ils font mais il doit être plus courageux que ça et poser plus d’actes pour montrer que les choses ont changer. Il faut faire répondre à ceux qui sont responsables de détournement de deniers publics. Punissez les à la hauteur de leur forfaits.

    Bravo pour la gestion de la questions des boissons impropres à la consommation. Ce Monsieur OBOUF, si sa culpabilité est établi doit être copieusement puni par la LOI. Ainsi tous les autres commercants qui se cachaient sur l’ex-pouvoir comprendront que les choses ont changé bien du côté du monde des intéllo que celui des affaires.

    Vive la transition
    Vive les prochaine élections démocratique
    Vive le Burkina-Faso démocratique

  • Le 3 mars 2015 à 17:38, par Naaba Guesbé En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    Ils se foutent de nous hein !!! Faites quand même un effort ! Ce n’est toujours pas arrivé !

  • Le 3 mars 2015 à 17:39, par citoyen En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    pourquoi pas une baisse de 125f par litre au lieu de 50f par litre. On souffre hein !!! ha !!!

  • Le 3 mars 2015 à 18:49, par Kiswendsida En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    C’est bien mais est ce que c’est suffisant pour diminuer le prix des transports ? Peut mieux faire.

  • Le 3 mars 2015 à 20:23, par le nabiga En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    C’est bien, sauf qu’il me faut prendre cent litres pour économiser deux mille cinq cent !!! Je n’ai pas de 4 fois 4. Heeee la crypton ?

  • Le 3 mars 2015 à 22:12, par NTIC En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    Un peu d’effort de la part du gouvernement. Analyse insuffisante des Ministres. Revoir les prix du litre de carburant, du baril (anciens et nouveaux) puis rapport dollar et FCFA.

  • Le 3 mars 2015 à 22:54, par New Faso En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    Foutaises ! Au lieu de passer le temps a descendre comme tortue, aller recuperer les sous voler a la sonabhy et nous les ramener.

  • Le 4 mars 2015 à 00:39 En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    Transporteurs et autres marchands diminuez aussi. Mr le ministre dites le aux commerçants et industriels

  • Le 4 mars 2015 à 01:22 En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    Voyez comme ce gouvernement est gentil : le peuple demande lenga et il donne. Quand l’autre gouvernement a demandé lenga, nous l’avons chassé. LOL. On prend ça et continue à négocier.

  • Le 4 mars 2015 à 07:34, par Filsdupaysan En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    Une bonne initiative du Gouvernement de transition. Mais je pense qu’il faut que les SYNDICATS luttent pour la baisse du cout du KW et celui du Mettre cube d’eau. En plus la baisse du prix du carburant doit avoir un impact sur les produits de grande consommation mais hélas on ne ressent rien. Que fait la ligue des consommateurs ? Il faut diminuer le cout du transport,celui du riz etc.

  • Le 4 mars 2015 à 07:54, par Message aux transporteurs En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    Vous avez jusqu’à samedi au plus tard pour faire baisser le coût du ticket de voyage. Sinon, nous la Société Civile, on va descendre dans vos gares et les conséquences, vous en serez responsables. Ouaga - Bobo : diminution de 1000F. Ouaga - Koudougou : diminution de 500F, etc. Quand le prix du carburant baisse, tout baisse ou la quantité des consommables augmente ; le tas d’arachides doit augmenter même si c’est de 5 à 10 arachides.
    Eyiiii ! Eyiii ! Eyiii ! Transporteurs, ne nous obligez pas à descendre dans vos gares à partir de samedi 7 mars pour voir si le coût du ticket de voyage a baissé car la suite ne sera pas bonne. A bon entendeur, salut !

  • Le 4 mars 2015 à 08:02, par La Doctrine En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    Félicitations au gouvernement pour cet effort significatif.
    Je crois que ce qu’il faut voir également dans cette affaire, c’est ce que ça fait comme coût sur les revenus de l’Etat. Le gouvernement doit trouver un équilibre dans les dépenses de l’Etat et consentir à renoncer à certaines ressources dans un contexte où le besoin de ressources financières est criard et les revendications sont légion ; il faut féliciter le gouvernement et l’encourager à persévérer dans son action. Si l’autre gouvernement faisait comme cela, je crois qu’on ne l’aurait pas chassé. Il faut aussi comprendre que même s’il faut récupérer l’argent volé par les anciens dirigeants de la SONABHY, ce n’est pas aussi simple en terme de procédure et nous devons être patients. On guérit pas des maladies qui ont duré pendant 27 ans en moins de 12 mois. Soyons raisonnables et soutenons le gouvernement de la transition dans ses efforts.
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso !

  • Le 4 mars 2015 à 08:06, par negronegro En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    foutaise vs parler de quelles caisses ?vos caisses sont vides ou celles de la sonabhy ?qui les a vider arrêter de continuer a vs exprimer comme quand l’autre etait presi !internaute 18 c’est pas une négociation on n’a pas a assumer des erreurs ou vols d’autres personnes !ns sommes suffisamment informé pour savoir que tout ce qu’il disent concernant les caisses ou quoi d’autres sont quasi faux !!!on continuera la lutte encore et encore jusqu’à ce que l’on ns a pris fort bien longtemps soit restitué !!!!!Après cela on se penchera sur le cas de ses transports de voyages qui partent se ravitailler directement a la sonabhy et venir taxer les pauvres gens comme s’ils étaient déjà arrêter a une station pour pendre de l’essence !!C’est vraiment honteux !!!!!

  • Le 4 mars 2015 à 08:20, par Dakuo En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    c’est bien mais ce n’est pas arrivé. meme si c’était 100f cfa cela profiterait à tout le monde.

  • Le 4 mars 2015 à 08:26, par Dakuo En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    Transition c’est pas facile 50f seulement on peut meme pas payer le parking avec

  • Le 4 mars 2015 à 08:49, par Edmond En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    je penses que cette baisse de 50f doit impacter les prix des autres produits.
    le gouvernement ne doit pas se contenter de baisser le prix et rester les bras croisés sur les prix des autres produits ; ce serait un travail inutile. le prix du sac de riz, des ticket de transport, du KW, de l’eau ... doivent baisser sinon le gouvernement na rien fait.

  • Le 4 mars 2015 à 09:40, par konto En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    il fo liberaliser .pourqoui l’etat s’entete.c’est pour toujours nous piller.vous refuser d’attraper ceux qui ont voler et vous voulez piller les honnettes citoyens.

  • Le 4 mars 2015 à 10:02, par Le Citoyen En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    Comme dit-on sous nos cieux, c’est bon mais c’est pas arrivé ! Peut-être que le gouvernement fait des efforts mais il doit revoir les choses en recouvrant d’abord ses créances avec ceux qui doivent à l’état. Ensuite, consentir les mêmes efforts pour baisser les prix des autres produits de grande consommation (riz, sucre, huile, lait, ...) et contraindre les transporteurs à baisser le prix des tickets de voyages. Car ces derniers l’ avaient augmenté de 500 F à 1000 F lorsque le gouvernement avait augmenté les prix des hydrocarbures de 50 F. ils doivent rendre l’ascenseur aux consommateurs pour montrer que les sacrifices des uns et des autres pendant l’insurection ne sont pas vains. Chers transporteurs, la balle est dans votre camp. soyez justes avec vous-mêmes et avec le peuple car il y va de la paix sociale.

  • Le 4 mars 2015 à 10:08, par Patarbtaalé En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    C’est bon mais c’est pas arrivé, diminuez encore !!!! Sinon c’est mou sur toute la population. Je ne veut plus qu’un ministre ou quiconque sorte nous parlez encore de caisse vide : qui a vidé les caisses ? Allez les chercher et ramenez nous notre fric les gars, ne vous foutez pas de nous !!! Megde !!!!

  • Le 4 mars 2015 à 12:24, par Héyiii !!! En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    Si depuis que le prix du carburant est bas, c’est maintenant qu’il y a seulement une baisse de "50fcfa", ne nous attendons pas à un impact de sitôt sur nos vies.
    Maintenant que nous avons une justice qui est entrain d’avoir les mains libres, il faut agir et peut importe le temps que ça va prendre "Même si les responsables de ces vols vont gouter à la location" ils doivent payé.
    Si les caisses de la SONABHY sont vides , c’est qu’il y a coupable(s) ;
    Si il y a coupable (s), il doit répondre de ses actes et non le pauvre contribuable ;

  • Le 4 mars 2015 à 12:26, par génération future En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    La SONABHY doit à l’image de la SONAGESS se contenter de gérer un stock national d’hydrocarbure de sécurité. Cette sécurité s’entend par disponibilité suffisante du stock et la péréquation du prix le cas échéant. Le privé doit pouvoir importer librement et distribuer aux consommateurs. Il faut mieux murir la réflexion dans le sens de l’intérêt des consommateurs ( macro) plutôt qu’autre chose.

  • Le 4 mars 2015 à 12:38, par génération future En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    La SONABHY doit à l’image de la SONAGESS se contenter de gérer un stock national d’hydrocarbure de sécurité. Cette sécurité s’entend par disponibilité suffisante du stock et la péréquation du prix le cas échéant. Le privé doit pouvoir importer librement et distribuer aux consommateurs. Il faut mieux murir la réflexion dans le sens de l’intérêt des consommateurs ( macro) plutôt qu’autre chose.

  • Le 4 mars 2015 à 13:49, par FORGERON En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    Bonjour,

    Je content de cette baisse et je suis parfaitement d’accord avec Edmond n°25. Cette baisse doit avoir un impact sur le prix des produit : eau, courant, ......
    Je demande au DG de l’ONEA surtout de nous publier les 30 plus grosses factures impayées du mois de février 2015 comme l’a fait l’Etat sur les chèques impayés.
    Car l’ONEA passe le temps à couper l’eau chez les citoyens pauvres alors qu’il y a des grandes sociétés qui ne payent pas leur facture mais l’ONEA ne coupe pas leur eau.
    Par exemple j’ai vu un citoyen à Ouagadougou qui, avec une seule facture de 3 821 F CFA échue à la date du 15/02/2015, a vu son eau coupée par l’ONEA aujourd’hui 03/03/2015 à vers 11h25mn.
    Je trouve qu’avec l’effort fourni par l’Etat et les bailleurs de fond pour permettre l’accès à l’eau potable à tous les citoyens, l’ONEA devrait être plus rigoureux avec les gros consommateurs ( société, usine,....) et non sur les pauvres citoyens.
    DG de l’ONEA, svp, publiez nous les 30 plus grosses factures impayées jusqu’au 15/02/2015 et multipliez nous le nombre de guichets dans les agences afin d’éviter les longues files d’attente qui engendrent les retards de paiement.

    Cordialement,

  • Le 4 mars 2015 à 14:06, par lemarabout En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    Bonne idée de la part de l’internaute 24.Il faut qu’on se penche sérieusement sur le prix des parkings.C’est inamissible qu’on paie le parking à 100 fr. devant les hôpitaux et les institutions financières.Moi mon salaire est viré à la caisse populaire parce que je suis .
    On me coupe 1000 fr pour la transaction et 200 fr pour les droits d’hébergement en tout 1200Fr/mois.Mais avec nos statuts de membre nous garons nos engins 100 fr chaque fois qu’il faut faire une opération .Je trouve cela trop ,parce que c’est la caisse qui a construit ces parkings pour ses clients on peut nous faire garer à 50 fr.A l’université le parking c’est 25 f mais ces parqueurs vivent.

  • Le 4 mars 2015 à 14:09, par lemarabout En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    Bonne idée de la part de l’internaute 24.Il faut qu’on se penche sérieusement sur le prix des parkings.C’est inamissible qu’on paie le parking à 100 fr. devant les hôpitaux et les institutions financières.Moi mon salaire est viré à la caisse populaire parce que je suis .
    On me coupe 1000 fr pour la transaction et 200 fr pour les droits d’hébergement en tout 1200Fr/mois.Mais avec nos statuts de membre nous garons nos engins 100 fr chaque fois qu’il faut faire une opération .Je trouve cela trop ,parce que c’est la caisse qui a construit ces parkings pour ses clients on peut nous faire garer à 50 fr.A l’université le parking c’est 25 f mais ces parqueurs vivent.

  • Le 4 mars 2015 à 14:36, par DG Sonabhy En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    C’est pas vous hoo..quand blaise était là qui osait ouvrir son groin pour protester ?celui qui n’est pas content de cet effort n’a qu’à marcher sur sa tête au lieu de rouler sur un engin ..Tchrrrrrrr

  • Le 4 mars 2015 à 14:48 En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    Je pense que les burkinabé sont très exigeants en un moins de deux mois on diminue le prix du carburant et vous êtes pas contents. aih
    Au temps de Blaise et compagnies, vous n’auriez rien eu et ils vous nargueront ; pourquoi ne pas entendre raison : faites les analyses par rapport à l’évolution du cours du baril durant les 2 dernières semaines et comparez au coût du dollars US la devise utilisée.
    faites attention, l’objectif principal du Gouvernement de transition est de surtout nous conduire à des élections justes et transparentes.
    Maintenant, les fauteurs de troubles qui sont tapis à l’ombre et qui veulent saboter la transition faites attention.
    les CDpiste qui veulent aussi foudre la perde dans le pays, nous vous tenons à l’oeil.
    Courage au gouvernement de transition, mais seulement ne promettez jamais des choses que vous n’êtes pas à mesure de réaliser, cela ressemblerait à du populisme

  • Le 4 mars 2015 à 16:34, par canot En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    Merde, c’esst de la provocation tout azimut. Le peuple doit faire sa propre révolution dans cette transition sans tête ni queue.
    Qui est le patron de cette barque ?
    On veut une diminution de 200FCFA ou rien

  • Le 4 mars 2015 à 19:05 En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    C’est bien mais un peu plus d’effort encore parce que nous les citoyens lambdas, on ne sent pas le changement.

  • Le 4 mars 2015 à 19:31, par Sahelien En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    Avec cette baisse, il est vraiment important que la baisse des autres produits s’ensuivent tels que :
    1- la baisse des transports en commun (taxi, bus, TCV, TSR,STAFF etc)
    2- la baisse du prix des denrées alimentaires qui avaient aussi connu une hausse lorsque l’ancien régime avait augmenté le prix du carburant à 50 FCFA (lait, riz, huile etc).
    Il faudra indéniable que ces baisses se fassent et le plus rapidement possible.
    Il faudra que le gouvernement et la CCVC somme les uns et les autres à respecter cette baisse pour le bonheur des populations.

  • Le 4 mars 2015 à 20:50, par tintin En réponse à : Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

    J’espère que les stations d’essence vont arrêter à nous pomper de l’air dans nos réservoirs. Les pompistes passent le temps à trafiquer les pompes, on est vraiment foutu dans ce pays. Tout le monde cours à l’enrichissement

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique