LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Formation continue des formateurs en mécanique moto : Les NTIC comme alternative

Publié le jeudi 4 décembre 2003 à 10h22min

PARTAGER :                          

Lundi 1er décembre 2003 a débuté au lycée technique de Ouagadougou (LTO) Une formation des formateurs en mécanique moto. Initiée par le projet Action FORMAPRO en partenariat avec le groupement des établissements techniques pour la formation continue (GET/FC), cette formation a regroupé des formateurs de neuf (9) pays d’Afrique. Il s’agira pour les participants de s’approprier la capacité de la formation à distance.

La formation de Ouagadougou vise à intégrer l’utilisation des nouvelles technologies d’apprentissage dans le domaine de la formation professionnelle et technique. Cela va permettre au groupement des établissements techniques pour la formation continue (GET/FC) de poser les bases de son expertise en matière de formation à distance au moyen des NTIC. En effet, selon les mots de l’ambassadeur du Canada au Burkina Faso, M. Dénis Briand, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, "pendant dix jours les séminaristes seront outillés dans le domaine de la mécanique moto par la familiarisation avec les approches pédagogiques adaptées et l’accès à des programmes de formation de qualité".

La formation sera assurée par des formateurs venus du collège Boréal et du collège Dieppe du Canada. Par ailleurs le proviseur du LTO a relevé que la rencontre de Ouagadougou "s’inscrit dans la volonté du gouvernement, dans sa lettre d’intention de politique de développement humain durable, de valoriser les ressources humaines à travers une politique de formation professionnelle et technique efficiente."

L’initiateur de la présente formation, le projet Action FORMAPRO, est le fruit d’un partenariat entre l’Agence de la Francophonie et le collège Boréal, et ses partenaires canadiens et africains, du secteur public et privé. Ce projet vise deux objectifs à savoir, le développement des programmes de formation à distance pour les formateurs dans le domaine de la formation professionnelle (soudage, mécanique des petits moteurs, l’électricité, la réfrigération).

Il vise également le développement d’un réseau d’expertise de formation professionnelle au sein de la Francophonie. Le grand défi à relever par ce projet Action FORMAPRO est de réussir la formation continue à distance des formateurs africains via les NTIC, selon M. Bululu Kabatakaka directeur du collège Boreal international. Cette méthode va permettre d’éviter les nombreux déplacements, réduisant ainsi les coûts de la formation continue.

Alassane KARAMA
Aïcha PORGO
Philippe NEBIE (Stagiaires
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique