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FESPACO 2015 : Les films en compétition

Publié le vendredi 27 février 2015 à 00h55min

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FESPACO 2015 : Les films en compétition

Du 28 février au 4 mars, des milliers de festivaliers à travers le monde se retrouveront à Ouagadougou pour fêter la biennale du cinéma africain. Ce sont au total 18 films (Timbuktu du franco-mauritanien, Abderrahmane Sissako ayant été retiré de la compétition pour des raisons non évoquées officiellement) qui se disputeront l’Etalon d’or du Yennenga, pour la succession de « Tey » du sénégalais, Alain Gomis. 22 films dans la catégorie fiction court métrage iront à l’assaut du poulain d’argent et 20 films documentaires rivaliseront pour le poulain d’argent. 9 séries télévisuelles, 15 films des écoles africaines de cinéma seront également en compétition. Nous vous proposons de découvrir tous les films en compétions.

Compétition long-métrage (Président du jury, le ghanéen Kwaw Ansah) :

-  Abl al Rabi 3(Avant le printemps) d’Ahmed Attef (Egypte),
-  C’est eux les chiens d’Hicham Lasri (Maroc),
-  Cellule 512 de Missa Hebié (Burkina Faso),
-  Des étoiles de Dyana Gaye (Sénégal),
-  Entre le marteau et l’enclume d’Amog Lemra (Congo Brazzaville),
-  Lalla Fadhma N’Soumer de Belkacem Hadjadj (Algérie),
-  Fièvres de Hicham Ayouch (Maroc),
-  Four Corners de Ian Gabriel (Afrique du sud),
-  Haïti Bride de Yao Ramesar (Trinidad-et-Tobago),
-  J’ai 50 ans de Djamel Azzizi (Algérie),
-  L’œil du cyclone de Salif Traoré (Burkina Faso),
-  Morbayassa de Cheick Fantamady Camara (Guinée Conakry),
-  O Espinho da Rosa (the thorn of rose) de Filipe Henriques (Guinée Bissau),
-  Price of love (Prix de l’Amour) de Hermon Hailay (Ethiopie),
-  Printemps tunisien de Raja Amari (Tunisie),
-  Rapt à Bamako de Cheik Oumar Sissoko (Mali),
-  Render to Caesar de Ovbiagele Desmond (Nigéria),
-  Run de Philippe Lacôte (Cote d’ivoire),
-  Timbuktu d’Abderrahmane Sissako (Mauritanie) qui reste à confirmer.

Compétition court-métrage (président du jury, la franco guadeloupéenne Firmine Richard)

-  A cœur ouvert d’Ayekoro Kossou (Benin),
-  Aïssa’s Story (L’histoire de Aissa) d’Essien Iquo (Nigéria),
-  Ashley d’Ibrahim Ibra Kwizeka (Burundi),
-  Chambre noire d’Oumar Niguizié Sinenta (Mali),
-  Cinq boîtes de lait de Siam Marley (Cote d’ivoire),
-  Coming Home de Marinda stein (Namibie),
-  Damaru d’Agbor Obed Agbor (Cameroun),
-  De l’eau et du sang d’Abdelilah Eljaouhary (Maroc),
-  Derniers recours de Mahi Bena (Algérie),
-  Jin’Naariya(L’alliance) de Rahmatou Keïta (Niger),
-  Kamelo de Jean-Claude Bourjolly (Haïti),
-  Kwaku Ananse d’Akosua Adoma Owusu (Ghana),
-  La Boucle(The loop), de Didier Cheneau (Ile de la Réunion),
-  La dot, de Tahirou Tasséré Ouédraogo (Burkina Faso),
-  Les avales du Grand Bleu, de Kossivi Tchincoun (Togo),
-  Madama Esther, de Luck Razanajaona (Madagascar),
-  Malika et la sorcière de Boureima Nabaloum (Burkina Faso),
-  Moane Mory(L’enfant unique) de Pacôme Amédée Nkoulou Allogo (Gabon),
-  Muruna de Moly Kane (Sénégal),
-  Soeur Oyo de Monique Mbeka Phoba (RD Congo),
-  Twaaga de Cédric Ido (Burkina Faso),
-  Zakaria de Leyla Bouzid (Tunisie).

Compétition documentaire(Le sénégalais William M’Baye et la française Laurence Attali président le jury)

-  10949 femmes de Nassima Guessoum (Algérie),
-  Ady Gasy(The Malagasy way) de Nantenaina Lova (Madagascar),
-  Asni : Courage, passion and glamor in Ethiopia de Samuel Rachel (Ethiopie),
-  Beats of the Antonov de Hajooj Kuka (Soudan),
-  Devoir de mémoire de Mamadou Cissé (Mali),
-  Egypt’s Modern Pharaons(les Pharaons de l’Egypte moderne) de Jihan El Tahri (Egypte),
-  Esklavaj Reparasyon(Réparation de l’esclavage) de Jean-Luc Sylvain et Michel Miheaye (Togo/France ),
-  Intore, entre la danse et l’art de la guerre de Aristide Muco et Aristide Katihabwa (Burundi),
-  Koukan Kourcia, les médiatrices de Sani Elhadji Magori (Niger),
-  La sirène de Faso Fani de Michel K. Zongo (Burkina Faso),
-  La souffrance est une école de sagesse d’Ariane Astrid Atodji (Cameroun),
-  Le chant des tortues de Jawad Rhalib (Maroc),
-  Mantuila, un fou de la guitare de Michée Sunzu Tshimanga (RD Congo),
-  Miners Shot Down de Desai Rehad (Afrique du sud),
-  Momsarew(Le pari de l’Indépendance) d’Alassane Diagne (Sénégal),
-  Paths To Freedom de Richard Pakleppa (Namibie),
-  Sur les chemins de la Rumba de David-Pierre Fila (Congo Brazzaville),
-  Sur un air de révolte de Franck Salin (Guadeloupe),
-  Tango Negro, ‘’les racines africaines du tango’’ de Dom Pedro (Angola),
-  Victorieux ou morts mais jamais prisonniers de Mario L. Delatour (Haïti)

Compétition série TV (présidente du jury, la franco guadeloupéenne Firmine Richard)

-  « Eh les hommes ! Eh les femmes ! » de Woye Apolline Traore (Burkina Faso),
-  Chroniques africaines de Marie-Christine Zmon (Cote d’Ivoire),
-  Cœurs errants de Sorel Agbodemakou (Benin),
-  Courses pour la vie de Francis Zossou et Tiburce Bocovo (Benin),
-  Dougouba Sigui de Boubacar Sidibe (Mali),
-  Du jour au lendemain d’Adama Roamba (Burkina Faso),
-  La belle-mère d’Ebenezer Kepombia (Cameroun),
-  Lex Nostra de Gérard Désiré Nguele Amougou (Cameroun),
-  Tôt ou tard de S. Bernard Yameogo (Burkina Faso),

Compétition film des écoles(Le sénégalais William M’Baye et la française Laurence Attali président le jury)

-  ABC, Abloni bien choisi de Tchilalo Bebei Solo (Ecole supérieure des études cinématographique,Togo),
-  Croix d’Agadez d’Amadou Dénis Paraiso Roufay Charifatou (Institut de formation aux techniques de l’information et de la communication, Niger),
-  Délestage électrique de Karim Koné (Brico Films Formation, Mali),
-  Dinan de Senami Kpetehogbe (Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel, Benin),
-  Elise de Saho Venance Simon Zoh (Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel, Bénin),
-  Et si Dieu avait tort ? de Palayikem Kpatchaa (Ecole supérieure des études cinématographique, Togo),
-  Je danse, donc je suis d’Aissata Ouarma (Institut supérieur de l’Image et du Son/studio école, Burkina Faso),
-  Kadi (Lantern) de Lawrence Agbetsise (National film and television institut, Ghana),
-  Kanko l’Ixelloise de Boubacar Sangaré (Institut supérieur de l’Image et du Son/studio école, Burkina Faso),
-  Karité, mane des savanes d’Abossi Abenan Felicia Kouakou (Groupe BLM Formation, Côte d’Ivoire),
-  Liberté emprisonnée de Sara Mikayil (Ecole supérieure des Arts visuels de Marrakech, Maroc),
-  Sagar de Pape Abdoulaye Seck (Ecole supérieure des Arts visuels de Marrakech, Maroc),
-  Stigmate d’une prêtresse de Prince Kong A. Maneng (Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel, Benin),
-  The Traveller(Le voyageur) de Peter Sedufia (National film and television institut, Ghana),
-  Wakman de Sékou Oumar Sidibé (Institut supérieur de l’Image et du Son/studio école, Burkina Faso)

Tiga Cheick Sawadogo
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