LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

In memoriam : Safoura Delta repose désormais au cimetière de Tabtenga

Publié le mercredi 25 février 2015 à 22h12min

PARTAGER :                          
In memoriam : Safoura Delta repose désormais au cimetière de Tabtenga

L’artiste-musicienne, Safoura Delta, a quitté, à jamais, les scènes le dimanche, 22 février 2015 des suites de maladie. Après une nuit d’hommages bien mérités, l’artiste a été inhumée en fin de matinée ce mardi, 24 février au cimetière de Tabtenga à Ouagadougou.

La levée du corps est intervenue à 8h, ce mardi, 24 février, à la morgue du Centre hospitalier Yalgado Ouédraogo (CHU-YO). Là, parents, amis, collègues et connaissances ont marqué leur mobilisation de solidarité.
De la morgue, le cortège s’est rendu au domicile de l’artiste, sis au quartier Wemtenga pour un ultime « Adieu » avant de prendre la direction de la dernière demeure, cimetière de Tabtenga.

Pour Idak Bassavé, sœur de la défunte, c’est une autre page qui vient de s’ouvrir dans sa vie : celle dans laquelle, elle doit apprendre à vivre sans sa sœur, Safoura Delta.

Pour l’artiste Amity Méria : « C’est un moment de douleur, de mélancolie, de tristesse. Mais, je me dis quelque part que la vie est un passage ; nous sommes tous appelés un jour à quitter ce monde. On remet tout à Dieu ».
Même sentiments chez l’animateur de l’émission « Cocktail », Joseph Tapsoba alias Mascotte et l’artiste musicien Watt Millo qui retracent la vie de l’artiste, de ses débuts à ce jour.

« Ce n’est pas un Adieu, ce n’est qu’un au revoir … »

Au cimetière, plusieurs interventions ont revisité la carrière professionnelle de l’article : le Ministère de la culture et du tourisme, les artistes, le bureau burkinabè des droits d’auteur (BBDA). Puis, la parole est remise à Idak Bassavé, sœur aînée de la défunte, pour les « derniers mots » avant l’inhumation finale. Celle-ci ne pourra que prononcer, par trois fois, le nom de sa sœur avant s’effondrer en larmes. Elle s’efforce par la suite de remercier tous ceux qui l’ont soutenue, « l’ensemble des Burkinabè, le ministère de la culture et la grande famille d’artistes burkinabè ».

Avant de quitter les cimetières, les artistes ont tenu à faire un tour d’honneur de la tombe, avec en chœurs, les extraits du titre phare du dernier album de l’artiste. « Lui seul connaît, ton heure et ton jour. Dans la vie, il ne faut jamais baisser les bras, un jour viendra où ça ira ». Ou encore, à travers des chansons spécialement improvisées : « Ce n’est pas un Adieu, ce n’est qu’un au revoir, un jour, on se verra ». « Aimons-nous car, la vie n’est qu’un passage. Qu’on s’aime ou pas, on s’en ira un jour. Riches ou pauvres… ».

De l’avis de ses proches, Safoura Delta laisse à la postérité, une grande leçon de la vie : le courage, la culture de l’esprit positif, la joie et la persévérance.
Auteur-compositeur et bassiste, Safoura Bassavé alias Safoura Delta était la sœur cadette d’Idak Bassavé. Elles ont évolué au sein de l’orchestre familial, la famille Bassavé, depuis les années 80. L’artiste comptait trois albums à son actif : « Promesse » en 2005, « Laissez parler » en 2009 et le dernier, « Dieu fait le reste », sorti en 2011. Que son âme repose en paix !

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire-part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire part
In memoria : GUESWENDE ERWIN STEPHANE NYAMEOGO
In memoria : Marie Jeanne IDANI
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part
Décès DE PAPA PATRICE TAPSOBA : REMERCIEMENTS