LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La télévision nationale arrose Niangoloko

Publié le jeudi 17 mars 2005 à 08h14min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Information, Joseph Kahoun a procédé, lundi 07 mars 2005 à Niangoloko, à la mise en serrvice officiel du tout nouveau centre d’émission télévisuelle. Ce nouveau centre d’émission qui a une portée d’environ 60 km de rayon a été favorablement acceuilli par les populations de Niangoloko et environnants.

Le centre d’émission télévisuelle de Niangoloko est situé à 2 km environ à l’entrée de la ville. En effet, il fait partie du projet télévisuelle de notre pays. Comme celui de Orodara dans le Kénédougou qui a connu sa mise en service officielle quelques heures plus tôt par le ministre Joseph Kahoun. Les équipements installés dans le nouveau centre d’émission de Niangoloko se composent essentiellement d’un émetteur d’un (01)kilowatt, d’un pylône de 100m de haut et d’une antenne parabolique de réception satellite. La portée qui couvre un rayon de 55 à 60 km permettra à la "cité de Santa’’ et ses hinterlands situés à 500 km environ de Ouagadougou,la capitale, de suivre en image et son, l’actualité nationale et internationale.

Au cours de la cérémoie de cette mise en service officielle qui a connu du beau monde, le maire de la commune de Niangoloko Abraham Dramane Soulama, seul intervenant, a, au nom de la population de Niangoloko et des villages environants, à l’endroit de son Excellence Blaise Compaoré, président du Faso et au gouvernement de la IVe République pour l"aboutissement de ce grand projet dans leur localité.

Après la mise en service officielle de ces nouvelles installations par le ministre de l’Information, Joseph Kahoun, le cortège ministériel a mis le cap sur Banfora où Joseph Kahoun est allé visiter le centre d’émission télévisuelle situé sur la colline Kassara. La-bas,le centre d’émission qui est situé sur une colline comme à Gaoua, est bauceaup exposé à la foudre, raison pour laquelle les auditeurs et les télespectateurs de la RTB sont régulièrement privés de leur radio ou de leur télé en cas de pluie.

Pour remédier à ces intterminables pannes techniques, il sera procédé dans les prochains jours au reforcement des structures déja existantes. Concrètement, la puissance de l’émétteur sera portée de 100 watts à 1000 watts. Il sera installé une antenne satellites et d’autres antennes. Ainssi, la question de la climatisation de la salle sera resolue.

Mamadou YERE
AIB/COMOÉ

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique