LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association des promoteurs de télécentres : professionnaliser le secteur

Publié le jeudi 17 mars 2005 à 08h17min

PARTAGER :                          

Il s’est tenu à Ouagadougou le samedi 12 mars dernier, une assemblée générale de l’Association des promoteurs de télécentres privés (APT). Plus d’une centaine de participants, venus de tout le Burkina ont effectué le déplacement de Ouagadougou.

L’objectif était de faire le bilan des activités, de définir de nouvelles orientations et de renouveler le bureau pour les deux prochaines années.

Selon le président de l’association, Jean-Claude Louari, le bilan est satisfaisant, dans la mesure où depuis sa création en 1999, l’APT a pu défendre avec brio, les intérêts matériels et moraux des promoteurs de télécentres privés. L’APT a été mis en place au moment où l’activité de gestion de télécentres privés a pris une ampleur sans précédent au Burkina. Cela a occasionné du même coup, bon nombre de difficultés. Entre autres, le manque de communication avec l’ONATEL. Les agents voyaient les promoteurs de télécentres comme leurs concurrents.

Aujourd’hui, grâce à cette synergie d’ensemble qu’elle a su créer, l’APT a arraché des acquis non moins importants à son partenaire naturel qu’est l’ONATEL. Ainsi, l’ONATEL a promis d’être à leurs côtés, chaque fois, qu’un promoteur serait en difficultés. Il a par ailleurs, renforcé ce partenariat en offrant des télétrasceurs aux quarante meilleurs télécentres du Burkina.

Toutefois, M. Jean-Claude Louari a signalé que l’heure n’était pas que réjouissance au regard des problèmes qui persistaient. "L’activité de gestion de télécentres est notre business. Travaillons à la professionnaliser davantage et à nous rendre incontournables dans l’univers des télécommunications. C’est la condition sine qua non de notre survie", a ajouté M. Louari.

L’APT qui nourrit de grandes ambitions, entend se donner les moyens de mieux s’implanter dans tout le Burkina. Elle ambitionne de professionnaliser le secteur à travers la formation non seulement des promoteurs mais aussi des gérants de télécentres. L’APT espère également trouver les moyens pour instituer une journée nationale des télécentres.

A l’issue de l’assemblée générale, le bureau sortant a été reconduit dans sa quasi-totalité pour un second mandat de deux ans. M. Jean-Claude Louari demeure, de ce fait, le président de l’Association des promoteurs de télécentres privés. Comme diraient d’aucuns, on ne remplace pas une équipe qui gagne.

Fatouma Sophie OUATTARA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique