LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Institut Goethe à Ouagadougou : Un alléchant programme pour 2015

Publié le mardi 3 février 2015 à 22h13min

PARTAGER :                          
Institut Goethe à Ouagadougou : Un alléchant programme pour 2015

Le Bureau de liaison de Ouagadougou de l’institut Goethe a organisé ce mardi 3 février un déjeuner-presse pour échanger avec les représentants des médias autour de son programme d’activités de 2015.

Comme l’année 2014, de nombreuses activités seront organisées en 2015 par le Bureau de liaison de l’institut Goethe de Ouagadougou. De même, l’institut entend renforcer ses relations avec les acteurs des médias. C’est ce que l’on peut retenir des échanges de la directrice du Bureau de liaison de Ouagadougou de l’institut Goethe, Thekla Worch-Ambara avec les journalistes ce mardi 3 février dans l’enceinte de l’institut de Ouagadougou. Tout au long de l’année, des activités sont donc programmées. Ainsi, dans le cadre du projet village installé près de Ziniaré, des experts venant de l’Allemagne, de la sous-région et du Burkina Faso sont invités à prendre part du 4 au 8 mars 2015, à un atelier de réflexion sur un programme de résidence artistique au Village Opéra. Cet atelier a pour but de développer un programme qui pourra accueillir de façon organisée et structurée des artistes pour un séjour de recherche et de travail au Village Opéra. A l’issue de l’atelier, les prochaines étapes seront déterminées pour que ce programme puisse démarrer le plus vite possible. De même, l’école primaire du Village Opéra a intégré depuis le début de la rentrée scolaire des cours d’art dans le programme scolaire.

Toujours dans la logique du programme d’éveil à l’art et la créativité du Village Opéra, le Goethe-Institut organise depuis trois ans les Vacances Artistiques pour les jeunes (10-18 ans) qui habitent autour du Village Opéra. Cela consiste à organiser des ateliers dans les différentes disciplines de l’art (théâtre, danse, musique, art plastique, etc.) pour les jeunes. Dans l’optique de renforcer la pédagogie culturelle, le Village Opéra et le Goethe-Institut veulent orienter leurs actions dans une nouvelle vision. A côté des ateliers pour les jeunes, la question de formation en pédagogie culturelle prend de l’ampleur.

L’institut Goethe assurera pendant le FESPACO

En 2015 le Goethe-Institut continuera ses projections de cinéma allemand, burkinabè et du monde sous le Label Goethe Kino. Une fois par mois les cinéphiles sont invités aux projections au sein de l’institut et à la Cité Université « La Chinoise » à Gounghin. En collaboration avec la Ligue Africaine du Slam et Ombr Blanch Label, le Goethe-Institut a lancé à la fin de l’année 2014 la plate-forme de slam : Slam’heures Contest. Chaque dernier vendredi du mois, le Goethe-Institut allume ses micros pour les slameurs, toutes catégories confondues. Par ailleurs, l’Institut Goethe de Ouaga assurera des projections de films dans le cadre de la 24e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadadougou (Fespaco), prévue du 28 février au 7 mars 2015. Thekla Worch-Ambara a profité de la présente rencontre avec les journalistes pour présenter un nouveau collègue, François d’Assise Ouédraogo, assistant en communication.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé