LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

Publié le mardi 3 février 2015 à 05h39min

PARTAGER :                          
Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

Trois mois jour pour jour après la chute du régime de Blaise Compaoré, ils sont nombreux les Burkinabè qui tablent encore sur la nature des événements que nous avons vécus. Si pour certains, il s’agissait d’une révolution, pour d’autres, les journées des 30 et 31 octobre 2014 sont à ranger dans le sillage des mouvements insurrectionnels. Afin de passer au crible le sens des événements, le manifeste des Intellectuels a organisé une conférence publique le samedi 31 janvier à l’Université de Ouagadougou. Pour en débattre, il y avait, au présidium, le Pr Luc Marius Ibriga du FOCAL, Moussa Diallo, professeur de philosophie au lycée Bogodogo et le Pr Mahamadé Sawadogo du Manifeste des Intellectuels.

Des interventions des trois panélistes, l’on peut retenir que le caractère violent des manifestations qui ont conduit à la chute du régime de Blaise Compaoré, peut être considéré comme une insurrection.

Après avoir observé une minute de silence en la mémoire des victimes de l’insurrection populaire, place maintenant aux trois communications avec pour thème « insurrection et révolution ». La première a été animée par le Pr Luc Marius Ibriga, par ailleurs, Contrôleur général de l’Autorité supérieur du contrôle de l’Etat (ASCE). Selon lui, « l’insurrection se présente comme un moyen de changer un ordre établi et sur ce plan, elle est une manière de s’opposer à un système établi et de le renverser ». Mais, « il y a une similarité dans l’action en ce sens que la révolution met a plat le pouvoir et sape les fondements de ce pouvoir », précise t-il. Même si les deux semblent suivre les mêmes démarches, une différence de forme existe entre insurrection et révolution parce que, poursuit-il, « l’insurrection a pour but d’aliéner le comportement et d’arracher les libertés et les droits alors que la révolution transforme les fondements et la structuration d’une société ».

Qu’en est-il des événements des 30 et 31 octobre 2014 ? Pour ce qui est du cas burkinabè, le conférencier répond que « nous avons eu une insurrection populaire parce que cela était inattendu et non préparé. C’est une insurrection issue d’une fronde sociale ». En guise de justification, celui-ci s’explique en ces termes : « quand les manifestants ont envahi l’Assemblée nationale le 30 octobre, l’objectif n’était pas de renverser le régime de Blaise Compaoré, mais d’empêcher l’adoption de la loi portant modification de l’article 37 ». Pour le panéliste, l’insurrection aurait pu être évitée, si le président Compaoré avait anticipé son discours du 30 octobre 2014 dans la soirée du 29 octobre.

Le caractère illégal de l’insurrection

En régime démocratique, le Pr Ibriga précise que l’insurrection est mal vue dans la mesure où on considère que la voie pour conquérir le pouvoir est celle des urnes. Pour le président du FOCAL (Forum des citoyens pour l’alternance), « tous les pouvoirs révolutionnaires et réactionnaires, une fois installée, condamnent l’insurrection qui remet en cause le système venant du peuple ». En ce moment, précise t-il, l’insurrection sera qualifiée de réactionnaire. Notre constitution permet au peuple de désobéir. L’insurrection est donc une forme de désobéissance violente.

Le 31 octobre 2014 : le pouvoir était à terre

Le pouvoir était à terre le 31 octobre ; c’est ce qu’a laissé entendre le Pr Luc Marius Ibriga à propos du déroulement des événements dans la journée du 31 octobre dans la mesure où aucune force du pays n’a été capable de prendre le pouvoir. Selon lui, « le pouvoir gisait par terre et personne n’a voulu le ramasser. Donc la force la mieux organisée à savoir l’armée s’est emparée du pouvoir. Puis, on a failli basculer dans un coup d’Etat quand il y a eu la déclaration de la suspension de la constitution ». De ses analyses, il conclut que tous les partis politiques ont démissionné ce jour là car aucun leader de parti politique n’a accepté prendre ses responsabilités.

S’agissant de la transition, le Contrôleur général de l’ASCE pense qu’elle n’est que réformiste qui va poser les actes et les règles approfondissant la démocratie au Burkina Faso.

« La révolution ne se décrète pas », dixit Moussa Diallo

La deuxième communication a été livrée par Moussa Diallo, professeur de philosophie au lycée Bogodogo et doctorant en philosophie politique. En s’appuyant sur des théories, il affirme que « ce qui s’est passé les 30 et 31 octobre au Burkina Faso n’est pas une révolution ». La différence entre révolution et insurrection est nette. Selon lui, « l’insurrection est un moyen de réalisation de la révolution. Quant à la révolution, elle est l’aboutissement de l’insurrection. Il y a des conditions à remplir pour y parvenir. Elle nécessite une réorganisation, voire une reconfiguration totale de la société et une réinvention des institutions.

Dans un exposé entrecoupé parfois de tonnerre d’applaudissements, il fait savoir que la révolution n’est pas un changement d’individu à la tête de l’Etat. Se référant aux événements burkinabè, le doctorant en philosophie politique pense que le changement qui s’est opéré a mis en place une continuité de l’ancien système. Pour preuve, dit-il, « la plupart des dirigeants ont été des anciens proches du président Compaoré (le Président de la République a été pendant 11 ans un ambassadeur de Blaise Compaoré et le Premier ministre n’est autre que le numéro 2 du Régiment de sécurité présidentielle ». En conclusion, il reconnaît que les élections ne sont pas des voies sûres pour accéder au pouvoir d’Etat, parce qu’une partie du peuple peut s’insurger pour prendre pouvoir.

Le Pr Mahamadé Sawadogo ajoute, pour sa part, pour qu’il y ait révolution « il y a des changements plus profonds qui doivent être installés. Il faut qu’il y ait un gouvernement révolutionnaire, des mesures sociales pour soutenir le peuple afin qu’il ne souffre pas de la faim. Il faut qu’il puisse envoyer ses enfants à l’école et qu’il puisse bénéficier des soins ». Hormis les mesures populaires, le Pr Sawadogo pense qu’il faut convoquer une assemblée constituante permettant aux différentes catégories du peuple de choisir ses représentants pour former ladite assemblée. Laquelle prendra des dispositions pour adopter une nouvelle constitution qui va donner une nouvelle reconfiguration des institutions.

Une révolution, renchérit-il, « doit organiser le pouvoir populaire c’est-à dire encourager les citoyens à s’organiser pour s’intéresser à la vie politique et contrôler l’action des autorités ». Le communicateur martèle que pour y arriver, « il faut un soulèvement armé. C’est en ce moment que le peuple va avoir les moyens de s’imposer aux autres forces armées qui vont vouloir défendre la contre-révolution ». Celui-ci fait allusion au PCRV (ndlr Parti Communiste Révolutionnaire Voltaïque). Mais ce parti, dit-il, doit conduire la lutte en impliquant d’autres forces qui trouvent leurs comptes dans la révolution.

Au regard de ce qui précède, ce qui s’est passé en fin octobre 2014 n’est qu’une insurrection qui a révélé la force du peuple burkinabè. D’après le Pr Sawadogo, « le peuple a compris qu’il est capable de se soulever au-delà des différences ethniques, religieuses, et linguistiques au tour d’un but ». Ce sont des acquis importants qu’il faut consolider. En se projetant vers l’avenir, le Pr Mahamadé Sawadogo souligne qu’après les élections à venir, « si les dirigeants commettent certaines erreurs, le peuple va ressortir. Les peuples ont des limites dans leurs capacités à supporter les errements des dirigeants », a-t-il indiqué.

Ce panel se situe dans la continuité d’une série de conférences faisant suite à l’évolution de la situation nationale. Pendant près de trois heures, les étudiants et autres personnalités politiques n’ont pas marchandé leur présence à la conférence empreinte de débats enrichissants en dépit des matchs de la CAN qui se jouaient pratiquement aux mêmes heures. Cela témoigne sans doute de l’intérêt et de la pertinence du thème du panel.

Eric OUEDRAOGO
Pour Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 février 2015 à 06:11, par Alexis Ouedraogo En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    Pour Ce panel qui vient d’avoir, Je souhaiterait que ces gens d’actions puissent se multiplier dans toutes les régions du Burkina. Pour que le peuple puisse faire une très grande différence entre insurrection et révolution.

  • Le 3 février 2015 à 07:46, par Djöbii En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    Qui a crée ce manifeste ? Où étaient ils ces pseudo intellectuels ? Pr Ibriga pardon je te respecte, mais ne t’acoquine pas avec ces faux intellectuels. Qui a dit quoi à Blaise et au petit président quand ils étaient là.
    C’est vous même qui êtes à la base de nos malheurs. Quittez la bas, théoriciens bande de poltrons, si ce n’est le Pr IBRIGA.

  • Le 3 février 2015 à 08:23 En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    Ibriga ne cesse de nous surprendre.Dites-le clairement que l,insurrection est illegale dans un etat democratique.Seules les urnes conferent le pouvoir,toutes autres formes de conquetes du pouvoir surtout quad elles sont violentes"insurrection"sont a bannir parce qu,une minorite violente fait subir par la majorite sa propre loi.Puis apres coup que nos juristes acquis au putsch s,arrangent pour lui donner un habillage legal et democratique c,est classique on appelle ca en francais facile ruse./

  • Le 3 février 2015 à 08:40 En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    J’ai du mal a ecouter ces choses,comment peut- on dire que le peuple est insurgé,eux qui ont chassé leur propre dirigent a mains nues.

  • Le 3 février 2015 à 09:07 En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    merci beaucoup à ces intéllectuels qui veuillent sur les acquis du peuple car le pouvoir actuel comme la si bien dit un intervenant n’est autre qu’une continuité du pouvoir de Blaise Compaoré. je demande à ces gens de continuer cette oeuvre de gardien des acquis du peuple car après les évènements le peuple est passé à d’autres préauccupations quotidiennes (mangé, soins éducation, ect..) et les dirigeants savent comme Blaise en son temps que les populations sont trop vites refroidies à cause des difficultés quotidiennes de la vie. merci encore chers frères de continuer ce travail de surveuillance. dieu vous le rendra au centuple.

  • Le 3 février 2015 à 09:24, par Wibdos En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    J’aurai préféré une révolution a ce machin. On aurait pu obliger les citoyens a respecter au moins les feux tricolores, a bannir les détournements et a respecter la chose publique. Regarder ce qui ce passe actuellement. Eh... Que BARRY sorte de sa léthargie et envoie les forces de l’ordre sur le terrain. je propose un mois de citoyenneté (Juillet pour ne pas pénaliser les élèves) afin que l’ordre et la discipline soit respecté : on t’arrête au cours de ce mois, on ne te remet ton engin ou ta voiture qu’en début Août avec une grosse amende. Réflechissez y.

  • Le 3 février 2015 à 09:35 En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    Les revolutionnaires professionnels ont toujours cultive cette ambiguite depuis Lenine (octobre 1917 )en Russie aux prof Ibriga-Loada/Me Benewende (octobre 2014) au Faso en passant par Fidel Castro en 1958 a la tete de 40 guerrios lors de son debarquement a la Havane contre Batista et l,arrestation de Thomas Sankara le 17 mai 1983 au Burkina appele aussi soulevement populaire Par la propagande des bolchos voltaiques pour preparer le putsch 3 mois plus tard et pourtant nous etions qlqs centaines d,eleves dans la rue a Ouagadougou.Je reste convaincu que l,objectif des putsch c,etait point l,article 37 mais bien le renversement du pouvoir legal et legitime Ils y sont arrives.Bon,Je comprends Mr Ibriga quand a la honte qu il eprouve d,ou toutes ces conferences pour justifier l,injustifiable.

  • Le 3 février 2015 à 09:37, par Wibdos En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    J’aurai préféré une révolution a ce machin. On aurait pu obliger les citoyens a respecter au moins les feux tricolores, a bannir les détournements et a respecter la chose publique. Regarder ce qui ce passe actuellement. Eh... Que BARRY sorte de sa léthargie et envoie les forces de l’ordre sur le terrain. je propose un mois de citoyenneté (Juillet pour ne pas pénaliser les élèves) afin que l’ordre et la discipline soit respecté : on t’arrête au cours de ce mois, on ne te remet ton engin ou ta voiture qu’en début Août avec une grosse amende. Réflechissez y.

  • Le 3 février 2015 à 09:42, par joel Laval En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    Merci aux professeurs Diallo et Sawadogo pour leur contributions .....Les miracles n’existent pas en politique ...... Une insurrection sans organisation et sans dirigeants au service du peuple et de la nation ne peut qu’être manipulée et dévoyée par les tenants du système politique en place qui est en l’occurrence au Burkina Faso celui d’un etat neo-colonial dominé par l’imperialisme français ....Qui a permis le coup d’etat sanglant de 1987 et protégé Compaoré pendant 27 ans.....les memes qui l’ont exfiltré le 31 octobre 2014 et mis en securité , au nez et a la barbe d’une revolte impuissante a etablir et contrôler un nouveau pouvoir car sans leaders et organisation politique véritablement patriotique et panafricaniste....Les forces spéciales françaises stationnées en permanence au Burkina depuis 2010 ont fait et feront tout ce qui est necessaire avec l’aide de la DGSE (la CIA Française ) et du RSP pour assurer la permanence de cette domination.....Ces forces qui agissent en arriere plan ont été et restent les garantes de la reprise en main de cet etat neo-colonial par Zida et Kafando deux hommes de la Françafrique chargés de veiller a ce que sur le fond rien ne change et que tout soit comme avant sauf la devanture.....Kafando lui meme en tant que numero 3 du regime Ouedraogo fut complice de l’arrestation de Sankara (alors premier ministre ) le 17 mai 1983 arrestation faite sous l’egide de la DGSE et de Guy Penne le patron de la cellule africaine de l’Elysée....Quand a Zida second du RSP , garde pretorienne du régime , il a été parrainé par Dienderé et Blaise Compaoré dans toute sa carrière et a meme reconnu avoir facilité l’exfiltration de ce dernier !!.....Connaitre la vérité permet d’éclairer. la lutte .... la patrie ou la mort nous vaincrons

  • Le 3 février 2015 à 09:48, par papa En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    Bon d’accord, si j’ai bien compris, une révolution renverse l’ordre établi et une insurrection le corrige simplement... Mais c’est quoi un "Intellectuel", ce mot que les uns et les autres aiment tant s’affubler ?

  • Le 3 février 2015 à 09:51, par SIDA En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    ou ils étaient ces prétendus intellectuels qui là quand on n’a pas besoin d’eux et qui ne sont pas là au moment opportun .il aillent se faire écoutez ailleurs bande de lâches corrompus

  • Le 3 février 2015 à 10:05, par DAO En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    après avoir lu les définitions du collectif des intellectuels sur Revolution et Insurection, je pose une question : les évènements d’Août 83 étaient-ils une Insurrection ; une Revolution ou un simple coup d’Etat ? bien vouloir méclairer SVP !

  • Le 3 février 2015 à 10:37, par Assane En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    Des insurgés ont fait tombé le régime de Blaise. Le pouvoir était a terre. L’armée l’a ramassé. Pas étonnant que les autorités de la transition ne sachent pas quoi en faire. La classe politique aurait eu le courage d’accepter 90 de transition conformément à la constitution qu’elle a réhabilitée. Aucune de ces réformes de cette transition qui pratique l’exclusion en chantant l’inclusion ne s’imposera à un regime démocratiquement élu.

  • Le 3 février 2015 à 10:41, par themby En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    Affirmatif ! ce gouvernement n’est qu’une continuité du régime de blaise compaoré. Voyez vous tous ces anciens voleurs et criminels qui se pavanent partout s’en être inquiétés !
    nous avons perdus des frères pour rien. (paix à leurs âmes) Et aussi ce RSP qui refuse catégoriquement de s’intégrer dans l’armée nationale POURQUOI ?

  • Le 3 février 2015 à 10:51 En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    Merci beaucoup pour ce panel tres riche en enseignement. Nous les jeunes on voulait une revolution au lieu d’une insurrection. Nous etions tous des Sankara les 30 et 31 Octobre. Nous pouvons bien reussir, car il nous suffit juste de reconduire les idees de Sankara en corrigeant ses erreurs. Domage que nous sommes dans la continuite

  • Le 3 février 2015 à 11:32, par ZiniarrusZorrus de Pilimpikou En réponse à : Un tel machin pour quoi faire ?

    Le genre de débats d’intellos dont le "Pays Réel" n’a que faire, franchement. Je respecte tous ces gens, mais s’il vous plait, écrivez ça dans les livres et laissez-nous avancer, maintenant. "Sam", on t’ a pas bcp entendu/vu/lu pdt les mois, semaines et jours qui ont précédé la chute du Dictator de Kossyam. Alors, pourquoi ne prendrais-tu pas sur toi de nous sortir un bouquin sur ces moments de braise ? Cela nous ferait gagner bcp de temps et permettrait à IBRIGA de se concentrer davantage à poser à l’ASCE des fondations tellement solides que le Diable lui-même ne pourrait que bâtir sur elles ? Que Dieu veille sur le Burkina Faso !

  • Le 3 février 2015 à 12:13, par Raogo En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    l’insurrection de 1789 caractérisé par la prise de la Bastille en France est a l’image de ce que les vaillants citoyens et Citoyennes Burkinabé ont opérés le 30 et 31 Octobre notre Peuple a dit non a la tyrannie et a la monarchisation de notre République !

  • Le 3 février 2015 à 12:36, par nwar En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    Je soutiens la proposition de internaute 6 Wibdos car c’est plus le désordre qui est entrain de s’installer dans notre pays. Pour ce qui est du respect des feux tricolores je pense qu’en lieu et place d’une amende à payer, il faut procéder au retrait temporaire de l’engin ne serait que pour une journée maximum. Appliquer cette mesure un mois et évaluer l’impact.

  • Le 3 février 2015 à 12:54 En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    Mais en quoi le fait de soutenir que c’est ou pas une révolution donne-t-il justement à manger aux burkinabè ??

  • Le 3 février 2015 à 12:57 En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    Mais en quoi le fait de soutenir que c’est ou pas une révolution donne-t-il justement à manger aux burkinabè ??

  • Le 3 février 2015 à 13:35, par papou En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    Bravo à tous les panélistes. Et bravo à vous par vos courages vous avez chassé cet imbus de pouvoir de LOADA de la salle. Il est allé s’engouffrer dans les gouvernement et il procède à des nomination clientéliste de son cabinet CGD dans la fonction publique. On doit lui retirer ses titres de Pr. Une honte pour les corps des juristes.
    Que les GRH du ministère de la fonction publique demande son départ !!

  • Le 3 février 2015 à 13:46, par papou En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    Merci et bravo à tous les panélistes. Mais une demande à votre endroit : svp ne permettez plus aux gens comme le Pr Augustin LOADA de prendre part à ces genres de rencontre. il a déjà souiller les nom des juristes pire il est en train de faire des nominations partisanes au ministère de la fonction publique.
    quelle honte pour les hommes de "droit" comme Loada
    Et il ose dire hier en conférence de presse que "c’est seulement deux agents de la CGD qu’il a fait nommé en conseil de ministres du 27 janvier 2015".
    Bravo les GRH ne le laissez pas voler vos postes et victoires !

  • Le 3 février 2015 à 14:04, par papou En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    Merci et bravo à tous les syndicalistes du Burkina comme le camarade BAZIE. Mais une demande à votre endroit : svp ne permettez plus aux gens comme le Pr Augustin LOADA transformer la fonction publique comme son centre CGD. il a déjà souiller les nom des juristes pire il est en train de faire des nominations partisanes au ministère de la fonction publique.
    quelle honte pour les hommes de "droit" comme Loada
    Et il ose dire hier 02/02/2015 en conférence de presse que "c’est seulement deux agents de la CGD qu’il a fait nommé en conseil des ministres du 27 janvier 2015".
    Bravo les GRH ne le laissez pas voler vos postes et victoires

  • Le 3 février 2015 à 14:45, par Picsous En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    Désolé ! Je ne comprends rien de tout ce qui est dit à tel point que j’ai l’impression que ça dû être un bavardage creux, ennuyeux et morose. Insurrection ou révolution, l’essentiel est que Blaise est parti ; c’est tout ce qui nous intéresse quant au jeu de mots j’avoue que j’ai plus été séduit par la démonstration du philosophe DABIRE (de Strasburg ?). Là au moins on sentait une progression dans l’argumentaire. Vraiment que ces pseudo intellectuels arrêtent de nous pomper l’air.

  • Le 3 février 2015 à 14:58, par silence En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    Merci ! A ce jour on a compris que ceux qui aboyaient, n’étaient que des affamés. Maintenant qu’ils sont aux affaires, ils disent de nous calmer. Est ce qu’on peut se calmer sans rien à l’horizon ?
    Quand aux partis politiques, ils ont atteint leur objectif "la non modification de l’article 37" avec bonus le départ de Blaise. Ils sont pas sortis pour améliorer les conditions des citoyens, ni lutter contre la corruption, etc. Ils sont retournés à leur habitude en attendant les élections pour venir dire qu’ils vont construire 100 écoles, lutter contre la corruption, etc.
    De tous les façons moi je n’attends rien de ses hommes politiques, mais je compte beaucoup sur nos organisations crédibles de la société civile pour les luttes à venir.
    Courage à nous !

  • Le 3 février 2015 à 15:24, par Samuel Séguineau En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    Je ne suis pas étonné de voir la droite burkinabè organiser la riposte pour dénaturer la révolution, qu’elle n’a pas souhaité.
    J’espère que le peuple et ses médias ne seront pas dupe de cette escroquerie intellectuelle.
    Bonne chance pour votre transition et Vive la Révolution !

  • Le 3 février 2015 à 15:55, par issa DE gourcy En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    Les panelistes ont fait un grand travail de recherche et je les en félicite. Je voudrais toutefois dire qu’il y a comme une nécessité de ne pas comparer des choses qui ne sont pas sur les mêmes échelles. Moi je crois qu’il s’agit plutôt d’une révolution et pour causes : Blaise Compaoré avait rendu impossible toute forme de contestation de son pouvoir avec le surarmement du RSP. En plus, il ne faut pas oublier que le peuple burkinabè est à majorité analphabète et qu’il a réalisé quelque chose que mêmes des peuples qui se disent évolués n’ont pas réussit à faire. En sus, vous semblez oublier que la voix plus radicale dont vous faites échos allait se révéler très dangereuse pour le Burkina et aurait conduit à des milliers de morts.

  • Le 3 février 2015 à 17:10, par oued En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    Insurrection ou révolution ; en quoi l’une ou l’autre change notre quotidien. Le peuple a fait son devoir, place aux théoriciens a propos mensongères. Comment voulez vous changer le régime sans changer Blaise Compaoré, votre ancien collaborateur. Il faut que vous arrêtiez les débats inutiles et stériles et faites des propositions de réformes si vous êtes de bonne fois quitte à ce qu’elles ne soient pas prises en compte. Le Pr Ibriga doit se départir de cette bande.

  • Le 3 février 2015 à 17:29, par Stop@impunité En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    "Pour ce qui est du cas burkinabè, le conférencier répond que « nous avons eu une insurrection populaire parce que cela était inattendu et non préparé". Vraiment ?! ce qui s’est passé en fin octobre n’était ni attendu ni préparé ? J’espère que ce n’est pas Pr Ibriga qui le dit parce qu’il sait au fond que la jeunesse burkinabé a préparé cela depuis l’assassinat de Sankara. Ce qui est arrivé en octobre 2014, la conscience collective l’a préparé minitieusement. IL s’agit bien d’une REVOLUTION, ne dénaturer pas notre histoire.

  • Le 3 février 2015 à 17:36, par Oeil lucide En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    Vous dites l’insurrection est illegale dans un état démocratique ! La question à se poser est étions nous dans un état démocratique ? une insurrection est la prise du pouvoir d’un peuple qui aspire à un changement ! Une revolution c’est un changement concidérable en un nouveau système. Dans notre cas il s’agit bien d’une insurrection, la revolution quand à elle est en marche. Il faudra attendre d’ici quelques années pour savoir si ca bien été une revolution.

  • Le 3 février 2015 à 20:58, par wedaga En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    Merci pour ces éclaircissements. Mais ce qui s’est passé les 30 et 31 octobre, pour nous citoyens lamba Burkinabè, il s’agit d’une Révolution. Cette Révolution a commencé dans les esprits, a transformé fondamentalement les mentalités, et le peuple a aspiré à un changement profond, raison pour laquelle, il est sorti pour se faire entendre et revendiquer ses droits, dire à sa manière le droit. A-t-on besoin d’aller à l’école de droit ou de philosophie pour comprendre cela ? C’est une Révolution parce que même si ce sont les proches de Blaise qui dirigent ou qui assurent la continuité de son régime, ce n’est pas avec la canne de Blaise mais celle du peuple. La Révolution n’a pas pour objectif d’exclure une partie de la population à la gestion des affaires, mais de transformer les mentalités. Et ces nouveau dirigeants ont compris le peuple et sont en train de marcher selon ses aspirations. C’est enfin une Révolution parce que le peuple veille sur le système. Si le système ne s’inscrit pas dans la ligne du peuple, le peuple se ferra entendre. c’est donc la Révolution même si vous l’appelez théoriquement insurrection.

  • Le 4 février 2015 à 08:02, par Thién En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    Il fallait que cette insurrection aboutisse à une révolution ! Malheureusement nous sommes restés en chemin et avons laissé des "opportunistes" s’accaparer du pouvoir populaire.
    Comment peut-on comprendre que des gens qui ont été le bras armé du défunt régime, viennent reprendre le pouvoir sous notre nez et notre barbe avec des langages populistes ?
    Aujourd’hui, on comprend notre douleur avec ces multiples tergiversations que l’on voit au quotidiens avec ces gens qui n’ont rien fait pour mériter leur place !
    Le travail n’est pas fini et chaque jour qui passe, nous démontre que ceux qui ont créé cette misère du Peuple, commencent à rôder autour du même pouvoir géré par leurs acolytes !
    Attention donc à un réveil douloureux !

  • Le 4 février 2015 à 09:11, par Yabirou En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    A Djöbii. La jeunesse n’interdit pas de se renseigner. Ce manifeste des intellectuels est né au lendemain de l’assassinat de Norbert Zongo. Il a lutté aux côtés du collectif contre l’impunité. Il a également bataillé contre la modification de l’article 37 et contre d’autres dérives du pouvoir CDP. Cessez de penser que la lutte a commencé seulement au moment où votre génération a émergé. D’autres ce sont battus avant vous. D’autre se battront après vous. C’est la loi de la vie. On ne naît pas vieux. Ce sont les jeunes d’hier qui sont les vieux d’aujourd’hui. Et les jeunes d’aujourd’hui deviendront les vieux de demain. Bonne journée !

  • Le 4 février 2015 à 10:00, par NANA HELENE En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    je vous propose d’appeler ces évènements des 30 et 31 octobre : révolution insurrectionnelle ; Comme cela nous sommes tous quitte.MERCI

  • Le 4 février 2015 à 11:34, par Thién En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    Internaute numéro 34 : revoyez votre copie s’il vous plaît ou relisez le résumé de la conférence !

  • Le 4 février 2015 à 12:56, par Le pionnier En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    Où est le bilan ? Je ne vois pas en quoi qualifier des événements revient à en faire leur bilan ! Faudrait apprendre à utiliser les mots qu’il faut là où il le faut et arrêter de simplement les aligner les uns après les autres ! C’est ça aussi le journalisme !

  • Le 4 février 2015 à 14:30 En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    Attention, voici une récupération de plus, une récupération intellectuelle de la victoire populaire contre blaise. À part ibriga qu’on entendait dire non sous Blaise, tous ces docteurs, doctorants et professeurs étaient silencieux, aujourd’hui ils jouent aux intellectuels. D’autres ont eu plus de courage. Changeons aussi l’université, oui faites maintenant une vraie révolution à l’uo si vous dites que les 30-31 octobre ne sont pas une révolution

  • Le 4 février 2015 à 14:38 En réponse à : Insurrection ou Révolution : Le Manifeste des intellectuels fait le bilan des événements des 30 et 31 octobre 2014

    Attention, voici une récupération de plus, une récupération intellectuelle de la victoire populaire contre blaise. À part ibriga qu’on entendait dire non sous Blaise, tous ces docteurs, doctorants et professeurs étaient silencieux, aujourd’hui ils jouent aux intellectuels. D’autres ont eu plus de courage. Changeons aussi l’université, oui faites maintenant une vraie révolution à l’uo si vous dites que les 30-31 octobre ne sont pas une révolution

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique