LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lettre ouverte des Burkinabè de la diaspora à Michel KAFANDO : « Nous comptons sur vous pour que les élections de 2015 soient ouvertes à la participation de tous les burkinabè où qu’ils résident »

Publié le vendredi 30 janvier 2015 à 10h56min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte des Burkinabè de la diaspora à Michel KAFANDO : « Nous comptons sur vous pour que les élections de 2015 soient ouvertes à la participation de tous les burkinabè où qu’ils résident »

Excellence M. le président de la transition, les évènements des 29 et 30 octobre 2014 qui ont eu lieu ont démontré la volonté ferme du peuple burkinabè de mettre un terme à la confiscation du pouvoir politique par un individu afin d’instaurer une démocratie saine. Ainsi, votre désignation pour guider cette transition serait non seulement l’espoir de tous les enfants de la nation assoiffés de contribuer à la construction de leur chère patrie mais aussi la confiance et la conviction que le changement est possible malgré le trou creusé par le prédécesseur.

Cependant, grande fut notre déception de constater que certains politiciens essaient d’ores et déjà par tous les moyens de mettre à néant les efforts tant consentis par le peuple. En effet, le burkinabè devrait il cesser de participer à la vie et au développement de sa nation au motif qu’il serait à l’étranger ? Si le « NON », réponse de principe trouve une base aussi juridique que pratique, alors comment justifiez-vous l’intention de certains politiciens d’exclure coûte que coûte le vote des burkinabè de l’étrangers ? Est-ce réellement comme le prévalent les prédateurs, une insuffisance de moyens financiers ou au contraire une peur imminente de ne pouvoir pour une fois manipuler le peuple à leurs fins ? Fort heureusement, la justification fondée sur la limite de moyens financiers ne saurait trouver intérêt eu égard au soutien tant moral que financier apporté par la communauté internationale et les pays amis du Burkina.

Aussi faut-il rappeler et attirer votre attention, sur le fait que les mêmes personnes œuvrant à l’exclusion du vote de la diaspora aujourd’hui l’ont défendu hier comme droit à leur convenance.
Par ailleurs, devrions-nous rappeler que l’arme de campagne utilisée par certains politiciens consistant à la critique de la candidature et/ou la participation d’un individu ou un parti politique pour cause que celui-ci ne viendrait de la majorité ethnique serait non seulement une erreur monumentale source de tension et de division de la société burkinabè, une et indivisible, mais aussi une insulte à l’intelligence de la population et à la mémoire de nos martyrs.

Excellence M. le président de la transition, suivant de près les évènements qui se déroulent au Faso et ayant constaté la volonté malsaine de certains de nos compatriotes, nous avons jugé qu’il était urgent et important d’attirer votre attention afin que vous ne vous laissiez utilisé ni manipuler par certains politiciens qui n’ont d’intérêts que leurs poches personnelles.

Par ce présent, nous réitérons notre confiance en l’homme sage et conscient que vous êtes et nous restons convaincu que les élections de 2015 seront le socle d’une démocratie ouverte à la participation de tous les burkinabè où qu’ils résident.

Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

Rasmané Zongo de la diaspora de New York.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique