LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Publicités sur les produits pharmaceutiques : Le CSC met en garde

Publié le mercredi 28 janvier 2015 à 18h58min

PARTAGER :                          
Publicités sur les produits pharmaceutiques : Le CSC met en garde

Le Conseil supérieur de la communication constate que des messages publicitaires sur les produits pharmaceutiques ou de la pharmacopée traditionnelle sont diffusés ou publiés dans les médias au mépris des dispositions du Code de la publicité.

Le Conseil rappelle aux directeurs de publication des médias que, conformément à l’article 31 du Code de la publicité, « toute publicité de produits pharmaceutiques ou de pharmacopée traditionnelle doit au préalable obtenir un visa délivré par le Ministre en charge de la Santé ». Constitue une publicité de produits pharmaceutiques, toute forme d’information, y compris le démarchage de prospection ou d’incitation qui vise à promouvoir la délivrance, la vente ou la consommation de médicaments.

Les contenus de ces publicités ne sont pas toujours conformes au principe de véracité édicté par l’article 21 du Code de la publicité et s’apparentent à de la publicité mensongère punie par les articles 115 et suivants dudit Code.

Aussi, le Conseil en appelle-t-il au sens de responsabilité de tous les directeurs de publication des médias pour procéder à une vérification du visa délivré par le Ministre de la Santé avant toute publication ou diffusion du message.

Le Conseil invite les directeurs de publication et tous les promoteurs de médias au respect strict des dispositions en vigueur au risque d’encourir les peines prévues aux articles 115 et suivants du Code de la publicité.

Nathalie SOME
Chevalier de l’Ordre du Mérite Burkinabé

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 janvier 2015 à 19:17, par Burkinbi En réponse à : Publicités sur les produits pharmaceutiques : Le CSC met en garde

    MDR !, !!
    Bravo au CSC, vous bien votre travail.
    Merci.

  • Le 29 janvier 2015 à 01:35, par vérité no1 mon dernier message En réponse à : Publicités sur les produits pharmaceutiques : Le CSC met en garde

    Ah bon ! Donc dans les coulisses c’est ce que font les femmes pour nous embrouiller ! On connaît vos secrets ! Merci à la présidente du CSC ! On doit enfermer ceux qui font illégalement la publicité de ces produits.

  • Le 29 janvier 2015 à 08:16 En réponse à : Publicités sur les produits pharmaceutiques : Le CSC met en garde

    Lisez bien "seulement pour femmes". Ils savent que les hommes sont trop intelligent pour prendre ces choses.

  • Le 29 janvier 2015 à 08:17, par bibega En réponse à : Publicités sur les produits pharmaceutiques : Le CSC met en garde

    Lisez bien "seulement pour femmes". Ils savent que les hommes sont trop intelligent pour prendre ces choses.

  • Le 29 janvier 2015 à 08:39, par moagbiga En réponse à : Publicités sur les produits pharmaceutiques : Le CSC met en garde

    Ce n’est pas tôt. Cette mesure est la bienvenue, c’est surtout sur la chaine TVZ AFRICA qu’on voit ces genres de pubs tous les jours à midi. Il faut sévir car c’est une véritable arnaque et la plupart ce sont des drogues qui sont vendues comme médicaments par ces soit disant "Docteur" béninois ou chinois.

  • Le 29 janvier 2015 à 13:53 En réponse à : Publicités sur les produits pharmaceutiques : Le CSC met en garde

    l’annonce est capitale mais l’illustration est mal choisie ou choisie à dessein. il faut aller droit au but et dire la vérité dans cette affaire. Chaque créature est une entité façonnée pour une autre. Partant de cela, la beauté est tout à fait relative et par conséquent chaque être est belle pour d’autres yeux qui vont la désirer. Si demain on décide que c’est d’autres parties du corps qu’il faut développer pour être belles ? que feront celles qui se sont grossies les postérieures ?
    on ne peut pas changer indéfiniment son corps pour répondre à la mode car comme le dit quelqu’un "la mode c’est ce qui est démodé"

  • Le 29 janvier 2015 à 14:46 En réponse à : Publicités sur les produits pharmaceutiques : Le CSC met en garde

    Merci à Mme la présidente, il y’a également un véhicule avec une immatriculation étrangère notamment ghanéenne qui sillonne nos cités en faisant de la publicité sur des produits, si c’est de vos compétences il y aurait quelque d’urgent à faire.

  • Le 30 janvier 2015 à 22:31, par Weemba savadogo En réponse à : Publicités sur les produits pharmaceutiques : Le CSC met en garde

    Internaute 4 ; lis bien et réfléchie. "Seulement pour femmes" ; ils savent que des hommes se ruent aussi sur ça pour développer ou lisser. Et cette fois-ci, on leur demande d’attendre un instant. CSC..head on ! Faut voir aussi le cas des faux marabouts guérisseurs chassés du Niger et qui nous infiltrent les quartiers avec petites mosquées et activités nocturnes dans les croisements de nos voies.

  • Le 3 février 2015 à 16:28 En réponse à : Publicités sur les produits pharmaceutiques : Le CSC met en garde

    @ Weemba savadogo hannn donc les faux marabouts ne savent pas que leur client favori là est à yamoussokro quoi ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique