LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Togo : Akitani candidat de l’opposition

Publié le mardi 15 mars 2005 à 07h47min

PARTAGER :                          

Emmanuel Akitani Bob, premier vice-président de l’Union des forces du changement (UFC) a été désigné pour représenter l’opposition togolaise à l’élection présidentielle du 24 avril, a-t-on appris lundi auprès d’une formation de cette opposition.

"Ce n’est un secret pour personne. C’est M. Akitani Bob qui a été désigné par la coalition des six partis (de l’opposition radicale) pour représenter l’opposition à l’élection présidentielle du 24 avril", a déclaré Me Tchessa Abi, président du Pacte socialiste pour le renouveau, (PSR, opposition radicale).

Me Abi a indiqué qu’un communiqué sera "rendu public ce soir ou demain dans la matinée".

Il sera opposé à Faure Gnassingbé, candidat à ce scrutin sous les couleurs du Rassemblement du peuple togolais (RPT), au pouvoir depuis 38 ans et fondé par son père le président Gnassingbé Eyadéma, décédé le 5 février.

M. Akitani Bob, 74 ans et ingénieur de formation, s’était présenté à la présidentielle de 2003 qui avait vu la victoire du président Gnassingbé Eyadéma face à une opposition dispersée. Calme et timide, le "vieux", comme l’ont surnommé les militants de l’UFC, aura cette fois encore à affronter la grosse machine du RPT.

Selon certains observateurs, l’ancien militant de l’Association des étudiants togolais en France ("Jeune Togo") et de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF) des années 1950 n’a d’ailleurs peut-être pas gardé l’énergie nécessaire pour affronter le fils de son ancien rival.

"La coalition aurait dû choisir un candidat plus jeune, un homme bien solide capable de tenir pendant la campagne électorale", a commenté un militant d’un parti de l’opposition.
M. Akitani Bob avait indiqué lundi après-midi à des journalistes que le leader de l’UFC, Gilchrist Olympio, actuellement au Ghana, serait à Lomé le week-end prochain pour "participer à la campagne électorale".

Initialement, selon le porte-parole de M. Olympio, Jerôme Kouma, le leader de l’UFC devait annoncer lui-même le nom du candidat unique de l’opposition au cours d’un grand meeting à Lomé.

Outre Faure Gnassingbé, un homme d’affaires et président du Parti du renouveau et de la rédemption (PRR), Nicolas Lawson, ainsi que l’ancien secrétaire d’Etat français à l’Intégration, Kofi Yamgnane, d’origine togolaise mais vivant en France, ont aussi fait acte de candidature.

www.republicoftogo.com

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique