Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les erreurs, comme des pailles, flottent à la surface. Celui qui vеut сhеrсhеr dеs реrlеs dοit рlοngеr еn рrοfοndеur.» John Dryden

Boko haram ou le silence complice de tous !

Accueil > Actualités > International • • mardi 20 janvier 2015 à 19h16min
Boko haram ou le silence complice de tous !

Plus de treize mille morts ! C’est le bilan affreux des sinistres opérations de la secte islamiste Boko Haram depuis 2009. Prise d’otages, razzias, attentats terroristes, sont entre autres les actes auxquels s’adonne à cœur joie cette nébuleuse sans apparemment aucune revendication précise. Mais au-delà de tout, c’est la capacité de ce groupe pour ne pas dire groupuscule à opposer une telle résistance à l’une des meilleures armées du continent africain aussi bien en terme d’effectifs que d’armement et à la barbe des puissances occidentales (USA, France) installées au Niger et au Tchad entre autres, qui suscite des interrogations.

Sans nul doute Boko haram a fait de nombreuses victimes surtout au Nigéria. Mais paradoxalement, le monde entier semble faire le sourd et l’aveugle face à ce massacre qui continue d’endeuiller de nombreuses familles au nord du Nigéria et petit à petit du Cameroun. Hormis le fameux slogan « bring back our girls », lancé par Michel Obama suite à l’enlèvement des lycéennes, très peu de voix se sont élevées pour condamner les atrocités du psychopathe Shekau et ses adeptes. Pourtant trop de sang a coulé et la menace s’étend de plus en plus sur d’autres territoires : Cameroun, Niger…

Après combien de morts Boka haram sera-t-il réellement considéré comme une menace au même titre que Al Quaida, Daesh (E.I.) , An çar dine et j’en passe ? Or à se fier aux chiffres, Boko Haram semble bien loin même d’Al Quaida en terme de nombre de victimes. Ou bien ce silence résulterait du fait que des intérêts stratégiques seraient peu menacés ?

Il est donc opportun que tous et chacun puisse jouer sa partition pour mettre hors d’état de nuire ces brigands d’une autre race ; car aujourd’hui c’est le Nigéria mais demain ce pourrait être n’importe quel autre pays. Et en général c’est la population qui en paie le plus lourd tribut. C’est pourquoi, elle doit se sentir concernée au premier chef et dénoncer toute attitude suspecte.

Boko Haram ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui s’il n’avait pas bénéficié d’un soutien quelconque aussi bien de la hiérarchie militaire nigériane du fait de la corruption que de certains dignitaires politiques, religieux et coutumiers pour des intérêts égoïstes et partisans.

Ces personnes ont contribué dans l’ombre à former, armer et renseigner cette nébuleuse pour faire d’elle la bête qu’elle est devenue aujourd’hui. Elles peuvent d’ailleurs être fières de leur invention et continuer de regarder avec froideur le sinistre spectacle qu’elles donnent à voir au reste du monde. Mais qu’elles sachent que le monstre qu’elles ont fabriqué aujourd’hui se retournera tôt ou tard contre elles.

Quant aux puissances occidentales comme la France ou les États-Unis qui sont renseignées dans les moindres détails sur les activités de ce groupe terroriste grâce à leurs drones (les bases au Niger, au Tchad et ailleurs) et qui non seulement refusent de renseigner l’armée nigériane, de l’armer mais aussi ne fournissent aucun effort particulier pour traquer ce groupe sans état d’âme, elles donnent une fois de plus raison à tous ceux qui pensent à tort ou à raison qu’elles sont d’une certaine manière, sinon les parrains, du moins les complices de ces criminels.

En effet les sources de financement de Boko Haram sont plus ou moins connues. Il s’agit des pétro monarchies alliées de ces grandes puissances. Leurs armes particulièrement lourdes et hyper sophistiquées ne tombent pas non plus du ciel. Leur système de recrutement via de pseudo écoles coraniques a également été établi par certains spécialistes du terrorisme. Alors qu’on arrête de faire ou de laisser massacrer des milliers de personnes pour des intérêts égoïstes et au nom d’une religion.

Biendjeda Ousmane PARE

Vos commentaires

  • Le 20 janvier 2015 à 19:46 En réponse à : Boko haram ou le silence complice de tous !

    Envoyons la RSP pour aider les troupes Tchadienne,Camerounaises et Nigeriannes.La toute puissante RSP qui se dit tres forte.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2015 à 20:09, par Ditanyé En réponse à : Boko haram ou le silence complice de tous !

    Belle analyse. la situation est vraiment inquietante. je me suis hasardé a posé la meme question un jour. c’est claire, seule la mauvaise volonté peut expliquer cette lethargie des autorités nigeriane, sont armés y comprise. J’ai meme appris que Jonathan se permet deja de silloner les regions pour sa campagne electorale. Quelle honte ? qu’est ce que tu vas dire a ces populations terrorisées jour et nuit ? quelle explication peux tu donner a ton silence assasin ? Hé l’Afrique. Black So man chantait : ’’Ouiyéyé maman l’Afrique noire fait pleurer ces enfants’’. maintenant elle ne se contente plus de nous faire pleurer mais elle nous fait braiser en bois de cedre. Cher Ousmane PARE, et si la fille de Jonathan faisait partir de ces filles enlevées ? la solution ne se serait pas deja trouvée ? Hé plus de 200 filles, c’est ou qu’on peux les mettre sans qu’on puisse en savoir la ou elle sont ? Compassions aux familles de nos soeurs enlevées. merci pour votre article

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2015 à 20:31 En réponse à : Boko haram ou le silence complice de tous !

    Les soldats tchadiens, entraînés et équipés par les américains sont en route pour aller botter les fesses de ces obscurantistes d’un autre âge. Suivez mon regard. Boko Haram, C’est fini !
    Le Citoyen

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2015 à 20:38, par Malick En réponse à : Boko haram ou le silence complice de tous !

    Merci pour ce coup gueule. Je suis parfaitement d’accord avec l’auteur. Voici une cause qui doit préoccuper les musulmans y compris les musulmans du Niger, tous les défenseurs de l’islam vrai (je veux parler de l’islam de paix et du respect de la vie humaine). Au lieu de cela, on va s’attaquer à des caricaturistes jusqu’à brûler des églises et à tuer d’innocentes personnes (comme au Niger). Des caricaturistes du prophète, aux brigands de BOKO HARAM qui massacrent des populations au nom du prophète, lesquels font le plus de tort à l’islam ? C’est très facile de demander aux gens de ne pas confondre islam et terrorisme et de ne pas mobiliser les musulmans, les vrais, contre ce qui se passe au Nigéria. Dieu, Allah, tout puissant, vous jugera pour votre silence complice.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2015 à 21:12, par SIMPLSTE En réponse à : Boko haram ou le silence complice de tous !

    Mon frère, jusque-là Boko Haram agit sur un terrain qui ne gratte même pas (Selon la vision occidentale) quand ça pete. Si le Nigeria veut il n´a qu´à crier « ALARM ». Là ils viendront aussitôt avec un seul slogan dans leurs mallettes : ..."rempli moi les bidons et nous vous viendrons aux secours".
    Ce que je trouve le plus pitoyable, c´est « les yeux doux » de l´UA face ces genres de terreur en Afrique. Ils viennent en sapeur-pompier quand un Burkina en exemple décide de changer sa course politique. Mais ne soulèvent même pas leur petit-doigt quand plus de 100 enfants sont kidnappés quelque part en Afrique. Toujours en attente que les autres fassent le sale-boulot á leur place.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2015 à 21:24, par anonyme3 En réponse à : Boko haram ou le silence complice de tous !

    Voilà qui devrait soulever tous les musulmans du monde entier tant enclin à défendre leur Prophète car ce sont des groupes comme Boko haram qui salissent le plus son nom... Au lieu de cela ce sont des Eglises et des ressortissants innocent de pays occidentaux qui sont attaqués. Pourquoi ???

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2015 à 21:34 En réponse à : Boko haram ou le silence complice de tous !

    La meilleure armée qui peut mettre à mal Boko Haram dans la sous région est le Tchad. Le Nigéria est un molosse aux pieds d’argile par sa corruption... Que dire des occidentaux qui ne font rien. A se demander s’ils ne sont pas complice ou pourquoi pas appuyer en douce ces extrémistes pour affaiblir le Nigéria pour mieux piller son pétrole. Qu’en pensez-vous ? science fiction ou réalité ?

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2015 à 22:48, par Segun En réponse à : Boko haram ou le silence complice de tous !

    God Luck Jonathan est candidat à sa réélection ! Eh Dieu, les peuples méritent leurs dirigeants !

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2015 à 23:27, par Droit d’expression En réponse à : Boko haram ou le silence complice de tous !

    Les récentes caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo ont provoqué dans le monde musulmans des manifestations pacifiques et violentes, des condamnations, des menaces de mort, etc. parce que les musulmans estiment que leur prophète a été insulté, désacralisé. Je n’ai pourtant pas encore vu ou entendu parler d’une telle mobilisation par le même monde musulman pour condamner touts qui au Nigéria, en Afghanistan, au Pakistan, en Irak, en Syrie, en Somalie et j’en passe tuent, violent, blessent, humilient des humains au nom d’Allah et du Prophète Mahomet. Ils commettent tous ces crimes le Coran dans une main et le fusil ou la machette dans l’autre. Ils crient que Dieu est grand au moment de commettre leurs crimes contre l’humanité, mais les musulmans qui veulent se démarquer d’eux se contentent de dire qu’ils ne les représentent pas.
    Au lieu de condamner Charlie Hebdo, les musulmans devraient se mettre debout pour combattre les terroristes appeler djihadistes, car ce sont eux qui caricaturent Allah et Mahomet non pas avec de l’encre mais avec le sang d’êtres humains. Les dessinateurs de Charlie Hebdo se sont servi de crayons alors que le vrais caricaturistes de Mahomet se servent de fusils et de sabres. Que les musulmans me disent qui des dessinateurs et des djihadistes sont les caricaturistes de Mahomet ?
    Mes chers amis musulmans, vous êtes suffisamment riches et nombreux pour lever une puissante armée qui éradiquera à jamais cette pieuvre appelée djihadisme. Cette pieuvre grandit et devient de plus en plus puissante avec la complicité et le soutien de beaucoup d’entre vous. Alors, si vous aimez tant votre Prophète et pensez que les djihadistes déforment son message, prenez vos responsabilité et mettez un terme à la pire des caricatures qui se déroulent sous nos yeux. Si vous n’êtes pas capables de le faire, arrêtez donc de crier, de marcher, de détruire des vies et des biens, de proférer des menaces de mort parce que quelqu’un a dessiné votre Prophète ou a écrit sur lui des analyses qui ne vous plaisent pas. Vous connaissez vos vrais ennemis, les vrais ennemis d’Allah et du Prophète ! Livrez bataille contre eux et vous aurez le soutien de tout le monde.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2015 à 23:58, par la gloire En réponse à : Boko haram ou le silence complice de tous !

    Votre article est propre,
    Des gens sont vraiment complices de cette affaire qui met à poil la dignité de toute l’humanité. Le Nigeria à lui seul peut combattre ce groupe de djihadistes. Mais, il joue le grand silence au passage de Satan.
    Personnellement, je me trouve mal dans ma peau, si je vois ces attrocités faites sur des innocents pour des raisons non justifiées. Et je me pose une question : les populations decimées ont elles réfusé d’être islamisées par Boko Haram ?
    Si oui, pourquoi devrai je être forcé d’accepter une religon ?
    J’invite de tout coeur les vrais leaders de la religion musulmane à tous se lever, bras dans les bras pour mettre fin à ce terroriste Boko Haram.
    Que celui qui se dit musulman lève la main pour chasser ceux qui salisent le nom de Mohamed par des attentats de tout genre.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 07:50, par sougri En réponse à : Boko haram ou le silence complice de tous !

    Désolé mes frères musulmans ne vous sentez pas attaquer mais essayez de vous culpabiliser. Essayer de vous remettre en cause , de vous organisez en structurant bien la pyramide religieuse ; organiser vous en combattant la corruption aux seins de nombreux organisations islamique ne vous sentez obligé de soutenir un imam ou un cheq parce qu’il est riche ; remodeler la manière d’enseignement des écoles médersa ; enseigné l’amour et non la haine du chrétien enseigné l’humanisme et non vous cacher derrière votre petit doigt . J’ai l’impression que quand ont tue des chrétiens les musulmans sont contents ; est ce par jalousie ? Est ce par ignorance ? Vraiment s’est déplorable ; pour un oui ou pour un non les musulmans s’en prennent aux chrétiens .
    Entre boko haram et Charlie Hebdo il y a un silence coupable des musulmans .
    Entre les fondamentalistes du niger qui brûlent prêt de 45 églises en tuant et pillant il y a un silence coupable des musulmans . Réorganisé vous et structurée vous sortez de cette pagaille d anarchistes qui frise à la limite de l’esclavage religieuse soyez serein et confiant en vers vous même et votre Dieu ; ne pactiser pas avec le diable et surtout respecter les autres autres croyances .
    Aux étudiants musulmans du burkina faso continuer dans vos efforts travailler toujours à répondre du tic au tac à tous ceux qui veulent utiliser l’islam comme leurs propriété privée comme les souleyman compaoré pendant les concertations des communautés religieuses avec blaise compaore . condamner et initié des activités entre différents religions . S’est pour ça je vous félicite et vous demande d’être les portes vois d’un islame de vérité de paix et non un islam à la solde d’un individu .je sais qu’au burkina beaucoup de musulmans sont intègre et je voudrais que l’islam du burkina soit un exemple dans la sous region .
    Je salut en passant l’imam jaffar de bobo qui quoi qu’on disent sur lui arrive à me séduire dans sa façon d’enseigner et je l’encourage il est dans le tempo .
    Sougri de paris.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 08:19 En réponse à : Boko haram ou le silence complice de tous !

    C’est cette ambiguïté des musulmans qui fait qu’on a toujours un doute sur ce qu’ils disent quotidiennement. Leurs actions sont toujours en contradiction avec ce leurs paroles. Parlant de blasphème, au Pakistan, en 2013, un imam, en vue de faire expulser des gens de son quartier les a accusés d’avoir brûlé des pages du coran, alors qu’il en était lui même responsable. Et bizarrement, je n’ai vu aucun de ces grands défenseurs de l’islam s’indigner du fait que cet imam ait commis un blasphème. De même, avec Boko Haram au Nigeria, je me demande s’il y a plus pourfendeurs de l’islam que les musulmans eux-mêmes.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 09:10, par Ousmane En réponse à : Boko haram ou le silence complice de tous !

    Bonjour chers internautes. Il ne faut pas faire des amalgames, boko haram ne s’attaque pas seulement aux chrétiens mais à toute la population. Combien de fois ils ont tués des fidèles musulmans parce qu’ils ont osé condamner leurs actes ? Sinon aucun musulman ne cautionne ce comportement inhumain derrière l’islam. En plus les jihadistes et autres groupes islamistes terroristes ne valent même pas le centième des musulmans. C’est pour dire que ce n’est pas à cause de ces derniers qu’il faut se foutre de notre prophète saw. Sans pour autant cautionner ce qui s’est passé au Niger , ne condamner pas trop les musulmans car eux aussi sont impuissants face à ces groupes terroristes lourdement armés par les mêmes puissances qui nous tapent les nerfs tous les jours. Donc un peu de l’eau dans votre vin.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 09:18, par vive le changement En réponse à : Boko haram ou le silence complice de tous !

    Je suis totalement d’accord avec le commentaire 9 et 11. Je trouve que y ’a trop d’hypocrisie de le part des musulmans. des fanatiques au nom de l’Islam tuent, pient, violent détruisent des vies mais les musulmans ne se rassemblent pas pour dénoncer ses atrocités. non au contraire, on assiste à un silence complice de toutes ses personnes. Maintenant que des caricaturistes s’amusent à faire des dessins du prophètes, les voila qui sortent pour tuer, saccager, piller des chrétiens sous prétexte que les caricaturistes sont des chrétiens. C’est BOKO Haram et tous ses djiadistes qui caricaturent le prophète et non Charlie Hebdo parce qu’en les laissant faire, vous montrez au monde que l’Islam est une religion d’intolérants prêts à tuer pour un oui ou on. Et puis, si réellement Boko Haram et leurs acolytes font toutes ses monstruosités au nom de la religion musulmane, pourquoi des musulmans sont aussi attaqués ? donc les musulmans attaqués ne sont pas des musulmans ? il faut que les musulmans comprennent une chose : quand ces illuminés arrivent, ils ne font pas de distinction entre chrétiens , musulmans, et j’en passe. ils tuent tout le monde sur leur passage. donc au nigériens qui sont sortis bruler des églises, faite attention parce que si Boko haram arrive laba, vous serez les premiers qu’ils vont massacrés. il faut que les gens réfléchissent un peu avant d’agir.
    et puis, ce président nigérian devrait être chassé comme on la fait avec Blaise. Boko Haram dispose d’un appui auprès de certains élites nigérians sinon comment font ils pour disposer d’autant de moyens ? et à nos chers amis occidentaux, cessez d’être des hypocrites parce que les armes dont disposent tous ces illuminés viennent d’où ? et ce n’est pas la première fois que des compagnies pétrolières arment des milices pour continuer à piller tranquillement.

    Il faut vraiment que les africains se réveillent, il faut qu’on arrête de se laisser instrumentaliser pour des questions de religions ou des questions d’ethnicité et qu’on pense au developpement de notre continent. Personne ne le fera pour nous.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 10:18, par issilondres En réponse à : Boko haram ou le silence complice de tous !

    Boko Haram-BH est un poison né certes de la matrice terroriste. Mais c’est une manne que des puissances extérieures avec la complicité des autorités intérieures nigérianes utilisent pour des stratégies géopolitiques, économiques- le pétrole-. Pourrir, déstabiliser une des puissances de L’Afrique- par ses plus de 100 millions de personnes. entre parenthèse, la démographie galopante de l’Afrique n’est pas une raison de lui appliquer un malthusianisme des temps moderne.
    On nous dira " il n y a pas de preuves" ! Eh ben c’est fait pour qu’il n’y a pas de preuves. Quand on sort Cuba de la liste des terroristes après l’y avoir introduit un demi-siècle, c’est un symbole pour détourner l’attention sur les nouvelles donnes géopolitiques dont le terrorisme en général et BH en particulier en font parties.
    Les autorités politiques africaines le savent et n’y peuvent rien, elles seront pour longtemps manipuler et le peuple entier avec, avec la nouvelle arme dénommée terrorisme qui pousse comment des champions à tout bout de champ dans le monde. Le terrorisme à y penser est une réalité sui généris - selon l’expression Durkheimienne mais dont chaque pouvoir, chaque autorité à tous les niveaux peut se servir pour ajuster son positionnement stratégique, politique, idéologique. Car à la bas elle est religieuse et donc irrationnelle.
    Je me souviens de ce que j’entendais au lycée dans les années 70 : " le 21 ème siècle sera religieux ou ne le sera pas". Nous y sommes. Loin d’être un tenant de théorie complotiste encore moins un négationniste, nous dirons que les mouvances terroristes servent à la fois aux terroristes et à la manipulation politique.
    Cela se vérifie quand nous découvrons la coexistence de l’idéologie des nébuleuses avec le trafique d’armes, de drogues. Comment ces groupuscules connus peuvent-ils continuer à se constituer et se faire des resserves d’armes coûteuses en défiant les renseignements, les forces des états de droit s’ils ne bénéficient pas de soutiens ?
    Si nous prenons l’infographie de ce cancer métastasant dangereusement la carte du monde et l’humanité, je me pose aussi la question de sa cause : la tumeur talisbanique est née de quoi ? Des pays comme la Libye et la Syrie jouaient un grand rôle dans le renseignement sur le terrorisme international. Qu’en est -il aujourd’hui avec leur mise à genou ? Et tas d’autres questions de non spécialiste. Pourquoi les nébuleuses de la peur coopèrent-ils mais ne collaborent pas ? Dès lors la lutte à leur encontre sera de démasquer les luttes d’influences, de dénoncer avec courage les pays qui financent ces groupes.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 10:48, par Raogo En réponse à : Boko haram ou le silence complice de tous !

    Merçi @MALICK mon frère !

    par Malick
    Merci pour ce coup gueule. Je suis parfaitement d’accord avec l’auteur. Voici une cause qui doit préoccuper les musulmans y compris les musulmans du Niger, tous les défenseurs de l’islam vrai (je veux parler de l’islam de paix et du respect de la vie humaine). Au lieu de cela, on va s’attaquer à des caricaturistes jusqu’à brûler des églises et à tuer d’innocentes personnes (comme au Niger). Des caricaturistes du prophète, aux brigands de BOKO HARAM qui massacrent des populations au nom du prophète, lesquels font le plus de tort à l’islam ? C’est très facile de demander aux gens de ne pas confondre islam et terrorisme et de ne pas mobiliser les musulmans, les vrais, contre ce qui se passe au Nigéria. Dieu, Allah, tout puissant, vous jugera pour votre silence complice.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 12:19, par Innocent En réponse à : Boko haram ou le silence complice de tous !

    Pure hypocrisie...garder ce silence pendant qu’on enlève et tue des innocents ; et pour des caricatures venant d’un journal que vous ne connaissiez même pas il y a quelques semaines, vous brulez les lieux de cultes de personnes avec qui vous vivez il y a des années...revoyez le fondement de votre foi s’il vous plait mes frères musulmans...

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 16:45 En réponse à : Boko haram ou le silence complice de tous !

    je felicite l’auteur de l’article pour la qualitè de l’analyse. les forumistes ont fait de forts bons commentaires. pour ma part je voudrais attirer l’attention de tous sur les consequences nefastes de la corruption dans la vie des individus et tout un peuple. car comme l’ont demontré les uns et les autres la corruption qui mine l’armée Nigerianne est le facteur adjuvant qui explique l’echec de la puissante armée nigerianne face a ce groupe de terroristes drogués et malades.
    Puisse Dieu nous aider a etre integres.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 19:45, par Ben SIRAC En réponse à : Boko haram ou le silence complice de tous !

    je refuse de croire que l’armée nigériane ne peut être à bout de ces damnés de la terre.
    Arrêtez vous intérêts égoïstes et protégez les citoyens !

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 19:48, par Ben SIRAC En réponse à : Boko haram ou le silence complice de tous !

    je refuse de croire que l’armée nigériane ne peut être à bout de ces damnés de la terre.
    Arrêtez vos intérêts égoïstes et protéger les pauvres citoyens !!

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2015 à 20:08, par QUELMONDE ? En réponse à : Boko haram ou le silence complice de tous !

    IL y a toujours eu deux cas : Le BIEN et le MAL , LA VIE et La MORT, ou Le DIABLE (le méchant) et DIEU (l’AMOUR). Choisissez le Le BIEN ou la VIE ou DIEU pour vivre heureux sur la terre et éternellement au CIEL.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2015 à 09:41, par Lat Dior En réponse à : Boko haram ou le silence complice de tous !

    Non ! Changeons de titre : "Boko Haram ou la vulnérabilité des puissances".
    Que le Nigéria, fort de sa cohorte militaire inégalée en Afrique, n’arrive pas à contenir le vandalisme de Boko Haram, j’en doute ;
    Que l’armée tchadienne soit seule engagée aux côtés de l’armée camerounaise et nigerienne, je suis scandalisé ;
    Que la RSP soit gardée à sa place juste pour des questions de complaisance en l’existence d’une ménace potentielle et même réelle pour l’Afrique, la Sous-région Ouest-Africaine et donc pour le Burkina, je réfuse ;
    Que la Communauté Internationale se contente de condamnation pusillamine, alors qu’elle entend lutter à tout prix contre le terrorisme, je refuse de croire.
    Que l’on n’arrête de nous faire rougir indéfiniment. Pour les gens de mon âge, je pourrais devenir tensionnaire.
    Que l’on se résolve une bonne fois pour toute d’arrêter l’épistaxis devenu le sort des soldats tchadiens.
    Que la Communauté Internationale ne veuille pas éssuyer les larmes des africains, je comprends, mais que les africains soient eux-même complices de cette infamie continentale, j’enrage.
    Que cesse la quette effreinée au gain cupide ;
    Que cesse toute forme de lacheté de nos décideurs pour le salut de nos peuples.
    Que se lévent dans tous les pays africains des hommes et des femmes courageux pour dire non au sadisme injustifié de Boko Haram.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2015 à 10:30, par mehdi mountather En réponse à : Boko haram ou le silence complice de tous !

    La fin des guerres en Yémen en Irak en Syrie en Nigeria en Afghanistan Daech et Boko Haram de poser leurs armes et aux gouvernements musulmans d’appliquer la charia islamique aujourd’hui pour éviter leurs fin et la fin de leurs peuples par ces punitions d’ALLAH les séismes plus 6 ouragan tsunami volcan météorite les inondations les accidents de la route de train crash d’avion naufrage les virus arrêt cardiaque si la fin du monde aux non musulmans de convertir a l’islam pour éviter la panique et l’enfer

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Côte d’Ivoire : La réforme la Commission électorale divise la classe politique
Côte d’ivoire : Les conclusions de la rencontre entre Bédié et Gbagbo à Bruxelles
20 ans de règne de Mohammed VI au Maroc : Une vision royale pour une Afrique prospère et décomplexée
Lutte contre le terrorisme : 250 soldats britanniques attendus au Mali en 2020
Sénégal : La voiture de Macky Sall avec à son bord le président malien prend feu
CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"
Le Togo organise des élections municipales après 32 ans
Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié reste campé sur ses propos controversés sur les étrangers
Madagascar : La fête nationale endeuillée (au moins seize morts)
Guinée-Conakry : Le président Alpha Condé tient à la modification de la Constitution !
UNESCO : Bilan satisfaisant pour le Burkina Faso à la septième session de la conférence des parties à la Convention de 2005
Togo : Les élections locales fixées au 30 juin
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés