Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a dans la vie exactement autant d’occasions spéciales que nous choisissons d’en célébrer.» Robert Brault

Transport aérien : Le nouvel avion d’Air Burkina est arrivé

Accueil > Tourisme • • dimanche 18 janvier 2015 à 21h54min
Transport aérien : Le nouvel avion d’Air Burkina est arrivé

Il était attendu, il est arrivé. Un aéronef de type Embraer, série 170, c’est sur ce bijou du constructeur brésilien que « La compagnie du bon voisinage » Air Burkina a porté son choix. Premier contact avec le sol burkinabè, ce jeudi 15 janvier 2015. A 17H10 exactement.

Préalablement annoncé pour 15h, heure locale à l’aéroport international de Ouagadougou, la nouvelle acquisition d’Air Burkina se fera désirer un peu plus longtemps. Et pour cause, un tronçon Varsovie (Pologne)- Alger (Algérie) sans faute, mais un départ d’Alger retardé pour des contraintes administratives. Ceux qui avaient hâte de le découvrir devraient prendre leur mal en patience.

16H 58, un vrombissement de moteur attire l’attention. « C’est lui ! », crie un agent. L’aéronef survole le tarmac, sous les cris de joie d’une partie du personnel de la compagnie venue l’accueillir. Pendant qu’on le croyait parti pour atterrir plus loin, il revient sur ses pas et survole une seconde fois. « C’est probablement une parade », se laisse convaincre un confrère. Deux minutes plus tard il revient ; cette fois- ci est la bonne, il foule enfin le sol burkinabè. Il est 17H10. Premier passager à débarquer, monsieur Mamady Sanoh, Président du conseil d’administration (PCA) de la compagnie. Le Directeur général et bien d’autres passagers suivent.

68 sièges dont 12 en classe business

Le protocole l’avait prévue, une visite de l’intérieur de l’avion est organisée pour les autorités à l’accueil et les hommes de média d’abord, pour le personnel présent ensuite. L’on improvise alors par endroits des séances photos, question d’immortaliser le moment. De tout son long, l’avion est scruté et même fouillé des yeux, certains allant jusqu’à se scotcher sur certains des 68 sièges dont dispose l’avion. Douze sièges en classe business et 56 en classe économique, nous précise t- on.

Mais quelle est la différence de l’Embraer 170 d’avec les autres aéronefs ? A César ce qui est à César, la réponse nous est donnée par le Directeur technique d’Air Burkina, Marco Mantovanelli. « Le point le plus important c’est que l’avion consomme 50% moins que les autres avions. Et ça ça va beaucoup impacter sur les finances de la société. En plus, l’avion est beaucoup plus confortable, il y a beaucoup plus d’espace, la recherche des pannes est beaucoup plus facile, et tous les avantages de la technologie que cet avion peut nous donner. Il faut rappeler que la technologie de l’Embraer 170 est la même que celle du Dreamliner 787 Boeing. C’est identique ».

Bientôt 48 ans sans interruption

Ce biréacteur (deux moteurs) a une vitesse de croisière de 888 km/ h, une altitude de croisière de 12 500 mètres et une autonomie à pleine charge de trois heures. De quoi fouetter l’orgueil du Directeur Général Abderahmane Berté. « Ce 15 janvier 2015 sera gravé comme une date clé dans la longue histoire d’Air Burkina commencée en 1967 sous le nom d’Air Volta », se réjouit- il.

Air Burkina fêtera en novembre prochain ses « 48 ans sans interruption » en effet, et le PCA n’en est pas moins fière. « Dans la région, je ne tirerai pas sur nos confrères des autres compagnies, mais chacun est à sa septième, huitième, neuvième voire dixième version, et il y en a qui n’existent même plus du tout. Mais grâce à notre actionnaire, grâce au Prince Karim Aga Khan, grâce à l’Etat du Burkina Faso, grâce au personnel, nous sommes toujours là », commente t- il.

Toujours là, surtout avec la restructuration entreprise depuis avril 2013. Une restructuration qui, selon le Directeur général, a permis désormais de recentrer le réseau d’Air Burkina sur « la déserte de l’Afrique de l’Ouest, avec des vols directs entre les principales capitales ».

Cet Embraer 170 est le tout premier des deux qui viennent en remplacement du MD et du CRJ 200 qui constituaient jusque là la flotte d’Air Burkina. Le deuxième est attendu le mois de mars prochain, pour en faire une flotte exclusivement Embraer.

Embraer du constructeur du même nom Embraer (Ampresa Brasileira de Aeronautica). Premier vol le 19 février 2002, 5 000 avions opérant dans 80 pays sur les cinq continents et last but not the least…troisième producteur d’avions au monde ; un palmarès bien glorieux pour mériter la confiance de la compagnie du bon voisinage.

Samuel Somda
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 18 janvier 2015 à 23:35, par kouzon En réponse à : Transport aérien : Le nouvel avion d’Air Burkina est arrivé

    Toutes mes felicitations a Air Burkina. Mais qu’est devenu le Fokker F28 qu’il utilisait ?

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2015 à 00:07, par capouto En réponse à : Transport aérien : Le nouvel avion d’Air Burkina est arrivé

    En lisant ce article, jai eu plus de questions que de reponse. Etant donne que c’est une compagnie burkinabe, nya til pas de controle, de verification avant de faire de la presentation ? Pr les vehicules on a ccva, ya til la meme structure cote aviation ? Si cetais pour rassurer les gens pourquoi ne presentent tils pas le carfax de l’avion (genre comme le cv de lavion) ? Avec le recent drame de air algerie, je pense qu’il serait mieux que le Burkina soit rigoureux avec le secteur aerien

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2015 à 02:53, par Podio En réponse à : Transport aérien : Le nouvel avion d’Air Burkina est arrivé

    Bonjour !
    Toutes nos félicitations à la Compagnie AIR Burkina pour l’acquisition de ce nouvel aéronef
    Nous souhaitons encore plus de rayonnement dans le ciel sous-régional et Africain.
    Bon vent à AIR BURKINA

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2015 à 07:31, par beou coulibaly En réponse à : Transport aérien : Le nouvel avion d’Air Burkina est arrivé

    l’aviation au Burkina Faso reflete encore la colonisation :
    un ami de longue date dans le domaine m’a fait part de certaines informations ;
    il y a de la competence nationale, mais les premiers dirigeants font de l’aviation une activite d’elite ;
    l’avion presidenciel qui vole depuis les annees 1989 au Burkina n’a jamais eu un seul pilote burkinabe ; l’equipage de cet avion coute au budget national : une ligne budgeteaire est meme affecte pour 03 personnes plus l’avion.
    quant a air burkina, ce n’est pas trop to pour changer d’avion et de strategie ; c’etait tellement drole ouaga-paris -ouaga , je dirai meme pretentieux.
    pour y etre embauche, il faut avoir des bras longs ; la moitie des pilotes serait des expatries ; pendant que la competence nationale n’aurait aucune chance ailleurs, elle est obligee de regarder des vieux blancs venir travailler a leur place ; en meme temps que l’on crie deficit financier, on embauche des expatries qui coutent plus chers, au motif que leurs salaires sont bases sur leur niveau de vie dans leur pays d’origine.
    ASKY est nee il ya juste 6 ans, mais voyez ce qu’elle est depuis ; plus de 5 avions ; Air Burkina en 48 ans , c’est quel palmares ? l’age ?
    ou est passe colombe airlines ?
    DG regardez la competence nationale, donnez leur la chance de servir le fleuron air burkina

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2015 à 07:38, par lagitateur En réponse à : Transport aérien : Le nouvel avion d’Air Burkina est arrivé

    “Bon vent à ce nouveau joyau et que Dieu nous garde des catastrophes. Que notre compagnie du bon voisinage vole plus haut.”

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2015 à 10:22 En réponse à : Transport aérien : Le nouvel avion d’Air Burkina est arrivé

    Félicitations à Air Burkina et je souhaite que ce soit un nouveau départ en tout. La dernière fois que j’ai pris Air Burkina j’en étais dégoûté :
    - Une longue panne de 6 H 00 à Ouaga avant le décollage sans aucune communication digne d’une compagnie aérienne.
    - Pendant le vol des repas "dégoûtants" nous ont été servies
    - Les hôtesses portent des ténues pratiquement en haillon
    - Personnellement j’évitaient le regard des hôtesses qui arboraient un chaque fois que nos regards se croisaient un sourire forcé, gêné et tristes
    Il faut vraiment accorder du soins à votre personnelle mais aussi et surtout à vos passagers.
    Tout ce que je viens de dire je l’ai fais dans le but de vous aider à améliorer je m’excuses si cela devrait heurter la sensibilité des lecteurs et surtout de air Burkina, l’objectif c’est de vous amener à mieux bien et faire bien.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2015 à 11:32 En réponse à : Transport aérien : Le nouvel avion d’Air Burkina est arrivé

    Alors dans tout ça l’avion là, il est neuf ou pas ?

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2015 à 12:31, par Yidjen En réponse à : Transport aérien : Le nouvel avion d’Air Burkina est arrivé

    Osons espérer que ce renouvellement de la flotte va s’accompagner d’une vraie politique d’amélioration de la qualité et surtout de la sécurité des bagages des passagers.
    C’est vraiment dommage que voyager avec air Burkina soit par défaut à causes des bagagistes qui vous dévalisent presque systématiquement tout colis non emballé.
    Pauvre Burkina !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2015 à 12:52, par Hailé sélasié En réponse à : Transport aérien : Le nouvel avion d’Air Burkina est arrivé

    Félicitation à air BURKINA tout en espérant que c’est un avion flambant neuf ; car le plus souvent c’est des restangolo(vieux)

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2015 à 13:19 En réponse à : Transport aérien : Le nouvel avion d’Air Burkina est arrivé

    Cet avion est-il neuf ou pas ? Et il a coûté combien de francs CFA ?

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2015 à 15:10, par lavion En réponse à : Transport aérien : Le nouvel avion d’Air Burkina est arrivé

    A propos où est passé colombe airlines qui faisait Bobo-Waga.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2015 à 19:21, par La406 En réponse à : Transport aérien : Le nouvel avion d’Air Burkina est arrivé

    Bref il est neuf ou pas ?sinon je le prends pas

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2015 à 20:57, par felix En réponse à : Transport aérien : Le nouvel avion d’Air Burkina est arrivé

    On veut des vols Bobo Ouaga et après OUAGA DORI !

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2015 à 21:38, par Nabiiga En réponse à : Transport aérien : Le nouvel avion d’Air Burkina est arrivé

    Félicitations Air Étranger. On ose appeler la compagnie Air Burkina alors qu’il n’entend parler que des Khan et toutes sortes de nom étranger à notre paysage. Que quelqu’un me dise qui sont ces noms étrangers qui parlent au nom d’Air Burkina. Si la compagnie a été vendue, qu’on ouvre, tout de suite, le dossier de vente afin qu’on sache les détails. Le burkina et tout ce qui porte son nom aux burkinabè, oui.

    Répondre à ce message

  • Le 18 juillet 2015 à 10:56, par alixgregory En réponse à : Transport aérien : Le nouvel avion d’Air Burkina est arrivé

    Il me semble qu énormément de personnes ici ne connaissent pas vraiment l’aviation !
    pour ce qui est de la présentation du nouvel avion par des gens qui sont sélectionnés même si c’est pas mentionné toutes les compagnies aériennes du monde le font car en général elles sont fières de leurs nouveaux avions ! Un avion est vérifié et fouillé avant chaque vol donc inutile de la fouiller à l’arrivée car il sera fouillé et vérifié avant son prochain vol et ceci ce passe dans le monde entier ! Pour ce qui est du crash d’air Algérie ça n’a rien à voir allez plutot vous renseigner avant de dire des pures conneries sur un forum et vous saurez que les causes du crash sont le gel des sondes de régime moteur qui en envoyant des fausses informations on réduit la puissance des moteur jusqu’à provoquer la chute de l’avion que le dégivrage de ces sondes n’a jamais été activé(qui aurait évité cette situation) et qu’il semblerai qu’il n’y ai eu aucunes voir très peut d’actions correctives de la part des pilotes pour rattraper l’avion. Donc c’est considéré comme une erreur de pilotage et non un acte terroriste et ces informations sont à la portée de tout le monde sur internet juste pour les individus qui ont l’intelligence d’effectuer une recherche sur un moteur de recherche avec des mots clefs. Pour ce qui est des spécifications de l’avion elles ont été données pour le commun des mortels en parlant de l’autonomie du nombre de sièges, etc. Pour ceux qui veulent absolument un avion neuf sans quoi ils n’embarquent pas à bord, avez vous acheté une voiture neuve ? Pour information un avion neuf c’est très cher et comme on dit un avion n’a pas d’âge du moment que l’entretien est bien fait. 75% au moins des compagnies du monde entier et même les plus réputées utilisent des avions d’occasion voir d’un âge avancé et la plupart des compagnies les prennent en leasing(location) ce qui évite d’acheter les machines et permet de s’en séparer plus facilement(flexibilité). Même air france possède près de la moitié de sa flotte en leasing, les compagnies américaines font parti de celles qui utilisent les plus vieux avions contrairement aux compagnies low-cost qui utilisent pour la plupart que des avions neuf et ne les gardes moins de 10avions(donc attention aux idées reçues). Les burkinabés soyez fier de votre compagnie qui modernise régulièrement sa flotte et qui a tenu la route depuis toutes ces années car elles sont rare en Afrique et d’autant plus que le Burkina est un petit marché que la compagnie n’a pas de soutient réel de l’état. Pour développer une compagnie ils faut d’énormes moyen financiers et que l’état s’y implique ce qu’il est encore possible de faire en Afrique et ce que les gouvernements occidentaux ne peuvent plus faire. En ce moment air Burkina a les conditions requises pour évoluer : plus de air Mali ni de Sénégal Airlines et que air Côte d’Ivoire et asky pour seul concurrent mais toujours est il qu’il faut la volonté pour la faire évoluer. Pour ce qui est des pilotes expatrié il ne faut pas s’en étonner car avons nous des pilotes qualifiés sur ces machines ? On est pas en voiture ou n’importe qui peut conduire une ferreari ou une 205, en aviation il y a une qualification sur chaque machine et sa coûte cher. Les pilotes africains préfèrent aller voller ailleurs car ils ont de meilleurs débouchés de carrière tout le monde sais que malgré un traffic bcp plus dense en Occident il est plus sur d’y voler tandis que chez nous il y a encore de nos jours des contrôleurs qui dorment et qui ne répondent pas aux pilotes et qui manque bcp de sérieux (plaie de l’Afrique en ce qui concerne la main d’œuvre et les postes de complaisance) on a eu l’exemple du vol Rio-paris ou les contrôleurs sénégalais ont tardé des heures durant avant de déclencher l’alerte. Pour ce qui est des étrangers qui gèrent air Burkina ce ne sont pas de leur faute c’est juste notre incompétence à gérer des sociétés qui a poussé le gouvernement a revendre la compagnie a des étrangers qui eux mettent la main à la poche pour faire voler cette compagnie ce que nos gouvernement n’auraient pas fait et air Burkina aurait déjà disparu depuis et je pense que les détails de la vente doivent être disponible au gouvernement burkinabé mais je doute que ses soit les affaire de gens comme nous et n’allez pas dire que c’est une histoire d’Afrique car c’est partout pareil. Quand tu vend ta voiture tu expose ton dossier de ventes tous le pays ? Sa ne regarde que toi ! Brussels Airlines est a 45% allemande, Klm est française, alitalia est emiratie, ibérique est anglaise, tap est sud américaine, kenya Airways est française, swiss est allemande, air Côte d’Ivoire est française, korongo Airlines est belge, austrian Airlines est allemande, etc.
    tres bon vol à air Burkina et bon succès pendant encore de longues années aux avions du bon voisinage !

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril 2018 à 15:08, par fofana En réponse à : Transport aérien : Le nouvel avion d’Air Burkina est arrivé

    Bonsoir
    je suis a la recherche d’un avion de ligne et de Boeing pour notre société en paartenariat

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés