LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le FAGACE : un instrument financier pour promouvoir le développement

Publié le vendredi 18 mars 2005 à 06h34min

PARTAGER :                          

Les Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE) a organisé, vendredi 11 février dernier en collaboration avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Burkina Faso, une rencontre pour expliquer aux milieux d’affaires burkinabè, ses principales missions.

Les Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE) est un établissement public international à caractère économique et financier. Son siège est à Cotonou au Bénin. Le Fonds compte 10 pays membres (Bénin, Burkina, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Rwanda, Sénégal, Togo Tchad...).

Dans son mot introductif, Lassina Diawara de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Burkina (CCIA-BF) a salué l’initiative du directeur général du FAGACE et ses collaborateurs de venir s’entretenir avec les milieux d’affaires burkinabè sur les mécanismes de fonctionnement et la politique d’intervention de leur institution en Afrique. "Les hommes d’affaires attendent beaucoup dans leur quête de garantie, de crédits auprès des établissements financiers.

Nous avons de jeunes entrepreneurs capables d’élaborer leurs projets. Ils fondent beaucoup d’espoir sur les nouvelles orientations du FAGACE qui est un instrument efficace pour promouvoir le secteur privé, considéré comme le moteur de la croissance économique", a dit M. Diawara. Il a précisé que des unités industrielles burkinabè bénéficient de l’intervention du FAGACE.

Le directeur général du FAGACE, Libasse Samb a expliqué que le fonds intervient dans la garantie des prêts à moyen ou long terme destinés au financement de projets économiquement et financièrement rentables, à l’allongement des conditions d’emprunt par la bonification du taux d’intérêt ou l’allègement de la durée de crédit. Le fonds assure également la garantie des prêts à court terme destinés au financement des crédits de campagne et des prêts interbancaires, la gestion de fonds pour le compte de tiers, la prise de participations dans le capital social d’entreprises nationales ou régionales. Le FAGACE envisage de contribuer au développement économique des Etats membres en facilitant la réalisation de projets par des mesures d’accompagnement comme la bonification ou l’allongement de la durée des crédits.

Les milieux d’affaires ont salué l’initiative du FAGACE. Ils ont par ailleurs, exprimé leurs préoccupations relatives à la contre-garantie, au versement de la commission de 1 à 2% et au financement des crédits d’exportation. Le directeur général de la FAGACE, Libasse Samb, le directeur des engagements et de la gestion des risques Habib Soumana ont apporté des éclaircissements. "Nous sommes ouverts et disposés à recevoir vos requêtes de crédits", ont-ils laissé entendre.

Nadoun S. COULIBALY (coulibalynadoun2002@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique