LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

La France dans la rue pour défendre ses libertés

Publié le lundi 12 janvier 2015 à 11h43min

PARTAGER :                          
La France dans la rue pour défendre ses libertés

Pour une fois, il n’y a pas de polémique entre la police et les organisateurs sur le nombre de manifestants qui sont descendus hier dans les rues de plusieurs villes françaises pour exprimer leur indignation après l’attentat commis le 7 janvier contre la rédaction de l’Hebdomadaire Charlie Hebdo qui a fait 12 victimes, l’assassinat de la policière municipale le 8 janvier à Montrouge et la prise d’otages de l’épicerie Cacher à la porte de Vincennes le lendemain qui s’est soldée par la mort de quatre personnes. Sous un ciel bleu, près de 4 millions de personnes ont manifesté aussi pour défendre la liberté de la presse et le droit à la transgression, des valeurs qu’ils considèrent comme étant consubstantielles à la république française.

Point de départ de la manifestation prévue dans l’après-midi, la place de la République à Paris était bondée de monde dès le matin. Hissés sur la statue de la liberté, des jeunes brandissent des drapeaux français et étrangers et scandent : « On est tous Charlie » et entonnent de temps en temps La Marseillaise, l’hymne national. Des rues adjacentes, des milliers de gens affluent pendant que d’autres sortent des bouches de métro. Des groupes se constituent. On distribue des pancartes « Je suis Charlie », et des autocollants sur lesquels on pouvait lire : « Terroriste t’es foutu, la France est dans la rue ! », « On n’a pas peur ! », « Non au fanatisme ». L’esprit « Charlie Hebdo » habite bien certains manifestants : « Etre islamiste et finir ses jours dans un Hyper Cacher, tuer un journal et mourir dans une imprimerie… si Dieu existe, il a de l’humour ! », lit-on sur une pancarte.

Comme à Ouagadougou le 28 octobre 2014 quand les Burkinabè étaient sortis pour protester contre la modification de l’article 37 de la constitution, la foule était si dense tout au long du parcours que le défilé s’est transformé en rassemblement. Seul le cortège VIP constitué de plus d’une cinquantaine de chefs d’Etat dont six africains (Ibrahim Boubacar Keïta du Mali, Mahamoudou Issoufou du Niger, Macky Sall du Sénégal, Faure Gnassingbé du Togo, Yayi Boni du Bénin, Ali Bongo du Gabon, puis le premier ministre tchadien Kalzeubé Payimi Deubet), et conduit par le président français, François Hollande a pu parcourir une centaine de mètres avant de marquer une minute de silence à la mémoire des victimes.

La présence de chefs d’Etat du continent noir dans le cortège a cependant semé le trouble chez beaucoup d’Africains, d’autant plus que les activités maléfiques de Boko Haram ne suscitent guère une mobilisation des leaders africains à la hauteur du danger que représente cette secte. Le même jour que l’attentat contre Charlie Hebdo, dans le nord-est du Nigéria, plus de 2000 personnes ont été tuées dans un raid de Boko Haram, selon Amnesty international. A part le Cameroun qui, par nécessité est engagé dans une guerre frontale contre les combattants de la secte, les autres pays brillent par une troublante indifférence que seule la psychanalyse pourrait permettre de déchiffrer.

Hier, dans toute la France, la mobilisation a été une réussite. Le temps d’une journée, les divergences ont été momentanément tues. L’unité nationale a prévalu.
Que faire à présent pour tarir à la source cette idéologie meurtrière qui séduit de plus en plus de jeunes français ? Les frères Saïd et Cherif Kouachi, et Amedy Coulibaly, respectivement auteurs présumés de l’attentat contre le journal satirique, l’assassinat de la policière municipale et la prise d’otages de l’épicerie Cacher, sont Français, nés en France. Leur enfance a été bercée par les chansons, contes et légendes populaires français. Ils ont été scolarisés dans l’école de la république française et sociologiquement, leur univers culturel est français et n’a rien à voir à celui de leurs pays d’origine, plus exactement, le pays de leurs parents. Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a d’ailleurs rappelé que les frères Kouachi, nés à Paris, « n’ont pas de liens avec l’Algérie. Ils ne se sont jamais préoccupés d’avoir des documents algériens, même si leur père, lui, en a eu à un certain moment ».
Au-delà des raccourcis, comment empêcher cette jeunesse française de tomber dans le fanatisme religieux et dompter leurs instincts nihilistes ?

Joachim Vokouma
Lefaso.net (France)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 janvier 2015 à 12:21, par Sysco En réponse à : La France dans la rue pour défendre ses libertés

    Non, je ne suis pas Charlie.
    Je suis la pauvreté en Afrique.
    Je suis Ebola en Afrique.
    Je suis les victimes de Boko Haram.
    NON JE NE SUIS PAS CHARLIE.
    Charlie Hebdo est raciste et provocateur envers tout ce qui n’est pas (juif ou blanc).
    Cette marche du dimanche regroupait des "CHARLOTS", pas plus.
    Au nom de la liberté d’expression, laissez passer mon msg.
    Merci, c’est mon opinion.

  • Le 12 janvier 2015 à 12:28, par ben En réponse à : La France dans la rue pour défendre ses libertés

    DEAR VOKOUMA jai apprecier le titre de votre article. MAIS vs etes sortis un peu de la raison
    qui pousser ces gens a ce carnage. les francais chantent chantent , notre civilisation, nos valeurs
    notre savoir faire .regarde il n,y pas plus lachent que francais. pas plus que hier au moment
    d,autres se baladaient dans les rues il y a un qui disait sur tv 5 jamais la france va accepter
    la loie de DIEU dans la republique, ok daccord ce que tu refuses d,accepter dans ta republique
    ,c,est ce qui fait la civilisation et le savoir vivre de l,autre. DIEU me dit j,ai creer l,homme et
    la femme, et toi tu dit je suis libre , libre , et suis si vil jusqu,a vilainniser. ces gens avant de tuer
    ont dit vous avez cracher sur ns nos valeurs , vs blasfaimer et vs barricarder behande des doors
    blinder code. soyons serieux si charlie hrbdo etait libre , pourquoi apres avoir pietiner cracher
    sur la valeur des autres vs partez vs cacher ?? haa donc vs saviez que vs aviez mal agis ? et que votre liberty a une limite ? elle n,a pas besoin de respecter les autres. je ne suis pas sure
    que SI DIEU L,ES FAIS revivre encore ils recommencer encore. nos valeurs et ils couchent
    avec les chiens ,c,est ca la civilisation ?? pourquoi ils ne dessinent pas comment ils couchent
    avec les chiens, comment ils couchent ho,mo,les binn. ils ferment les yeux sur ca. c,est MAHOMED tu vas calcaturer. en quoi savez vs si ce n,est MAHOMED qui a pousser ces gens a tuer ??? ils cherchent les causes et les raisons ailleurs , pourtant ils savent clairement
    qu,il suffisait tout simplement de ne pas se moquer des valeurs des autres et tu vis et vivra meme avec tes valeurs dans ton anuss

  • Le 12 janvier 2015 à 13:00, par TAIRE En réponse à : La France dans la rue pour défendre ses libertés

    Trop de liberté gate la liberté et trop de liberté freine la liberté. La France a seulement du pain sur la planche et ne connaitra jamais sa quiétude et sa paixd’antan. le soutien de nos dirigeants africains pour la lutte contre le terrorisme et le risque de sa contagion est normale mais quand on voit sur les réseaux sociaux un Yayi Boni concerné plus que les français je me demande à quoi cela rime vraiment : pleurer jusqu’à se moucher pour la mort de 12 français pendant que des millers de personne se font massacrer sous sa barbe et son nez chez son voisin et qu’on ait jamais vu une seule emotion !!!!!!!. Peut être que l’émotion evolue selon l’altitude.
    Si pour 12 français 5 millions de personnes peuvent se rassembler simultanement, combien de personne se réuniront pour les centaines africains qui sont tués tous les jours ? L’Afrique est propre aux africains et à chacun son problème. Nigeria yakoo !!!
    Tout pour la France et rien pour L’Afrique et son sous developpement livrés à la patûre
    L’Afrique ne finira jamais d’apprendre pour grandir un jour.

  • Le 12 janvier 2015 à 13:01, par kambou En réponse à : La France dans la rue pour défendre ses libertés

    je ne suis pas CHARLIE ;apres la mort de charlie la vie continue, pourquoi ces barbaris combien de personnes sont mort à cause de Sarkozy ?QUI PARLE DE CES MORT.

  • Le 12 janvier 2015 à 15:17 En réponse à : La France dans la rue pour défendre ses libertés

    Je ne suis pas Charlie, je suis moi meme. . Je ne cautionne aucument l’atteiente a la vie humaine, mais je n’accepte pas non plus que l’on dénigre et porte atteinte a longueur de journée a ma liberté de croyance et a ma conviction réligieuse. Que connaissent-il de l’islam pour vouloir rire de son prophète ? ça n’a rien de drole. ça fait pas rire. c’est du pure racism. Liberté d’expression pour liberté, d’expression, pourquoi l’Etat Français interdit-il A Dieudonné (franco Camerounais) de donner son spectacle dans lequel, il veut faire rire le public sur la Shoa ??? Pourquoi cette liberté d’expression a deux vitesse ? D’un coté, on accepte qu’on ridiculise et porter a atteinte a la conviction réligieuse de plus d’un milliard d’ames, de l’autre coté, on refuse que l’on puisse rire de l’histoire des chambres a gaz qui ne sont que des details de l’histoire. (Jean Marie Lepen). NON JE NE SUIS PAS CHARLIE.

  • Le 12 janvier 2015 à 15:22, par integrite En réponse à : La France dans la rue pour défendre ses libertés

    pauvre de nous africains ! quand je pense que des africains meurent au Nigeria par la faute de ces barbares de boko haram qui n’ont rien compris de la religion musulmane, et que nos chefs d’états africains se mobilisent pour soutenir la france,je n’arrive pas a comprendre

  • Le 12 janvier 2015 à 16:03, par bill En réponse à : La France dans la rue pour défendre ses libertés

    Je vais certainement être à nouveau censuré .Quand on lit certains commentaires, je me dis qu’ il est temps que nos soldats rentrent en France et laissent les coupeurs de mains et les barbares islamistes faire leur sale besogne au Sahel . Je suis pourtant un amoureux du Burkina....

  • Le 12 janvier 2015 à 17:57, par JE NE SUIS PAS CHARLIE En réponse à : La France dans la rue pour défendre ses libertés

    Je ne suis pas charlie,
    non je ne suis pas pour une presse qui insulte les valeurs des autres,
    non je ne suis pas pour une presse qui est bête et pense que tout est permis sur cette terre.
    JE NE SUIS PAS CHARLIE
    Je condamne les soi disant terroristes et je ne suis pas charlie.
    CHARLIE doit savoir que les mêmes causes produises les mêmes effets dans les conditions normales.
    Jeter un coup d’œil sur les caricatures de charlie sur le net vous verrez que le vrai visage de CHARLIE.
    La vie continue
    JE NE SUIS PAS CHARLIE.
    Webmaster, si tu ne laisses pas passer mon message, cela ne me fera pas parce que tu l’auras lu au moins. Laisse coulez

  • Le 12 janvier 2015 à 18:10, par CHEIKH En réponse à : La France dans la rue pour défendre ses libertés

    Bonne remarque sur l’extraversion de l’Afrique, qui semble refuser de se solidariser contre Boko Haram.
    C’est certainement à cause de cela que ni Goodluck Jonathan, ni Paul Biya qui devraient être parmi les premiers concernés, sont restés indifférents à cette marche.Que des Nigérians passent par centaines à la sauce de Boko Haram, le monde entier reste indifférent. Mais qu’on touche aux cheveux de quelques Français, bonjour à la foire des dupes. Ah ! Ces Africains, c’est vraiment du chacun pour soi. Mais vivement, qu’on arrête de fabriquer ou d’écouler les armes ! Vous verrez si tout cela ne va pas s’arrêter. Car tant qu’il n’y aura pas suffisamment de guerres, des groupuscules armées continueront à fleurir pour le bonheur des armuriers.

  • Le 12 janvier 2015 à 19:50, par contre charlie En réponse à : La France dans la rue pour défendre ses libertés

    Dites plutôt la France dans la rue pour défendre ses libertinages

  • Le 12 janvier 2015 à 20:30, par Papa En réponse à : La France dans la rue pour défendre ses libertés

    Ces journalistes de charlie hebdo se sont entetes´ en optant pour une mort collective et ils l´ont eu., alors la vie continue ...Condoleances aux familles des victimes de Boko Haram- A quand la solidarite´ Africaine.???????? Web Master pardon pour une fois :

  • Le 12 janvier 2015 à 21:43, par eilhas En réponse à : La France dans la rue pour défendre ses libertés

    Cet article exprime tout à fait ce que je ressens depuis quelques jours. J’ai été tout d’abord choquée par les attentats survenus en France, tuant des gens de Charlie Hebdo mais pas que. Pour être honnête j’ai du mal à comprendre les commentaires affirmant que Charlie Hebdo était raciste envers les musulmans. Je ne le pense pas. Ils ont certes caricaturé le prophète, mais étant donné qu’ils n’étaient pas musulmans, je pense que c’était dans leur droit. Ils ont également caricaturé Jésus, ou différents autres figures religieuses. Je tiens également à dire que les victimes ne sont jamais les coupables. Si on entre dans une logique de pensée où l’on dit ’oui mais ils l’avaient cherché’, on peut excuser toutes les barbaries du monde.
    Cependant j’ai également été choquée d’apprendre les massacres perpétrés au Nigéria. Mais ce qui m’a le plus choquée, c’est la quasi absence de médiatisation (10 secondes au journal de 20h), et surtout L’HYPOCRISIE ABSOLUE de certains dirigeants africains, et des autres aussi. Je pense qu’on a trop tendance à ignorer les pays ’pauvres’, les pays ’du tiers-monde’, au profit des pays économiquement important, ’vraiment importants’ comme semble le considérer la plupart des grands de ce monde. Non définitivement, jetrouve les gens hypocrites. On me répond ’on peut pas se mobiliser pour toute la misère du monde’. Non en effet. Si on part dans ce sens la, on doit aussi parler de la Syrie, de la Palestine, de l’Ukraine, de toutes les dictatures, de toutes les formes d’oppression dans ce monde. La liberté, ça ne concerne pas que Charlie. Arrêtons de ne regarder que nos nombrils d’êuropéens.

  • Le 12 janvier 2015 à 22:26 En réponse à : La France dans la rue pour défendre ses libertés

    Ce qui s’est passé en France ne s’appelle pas un attentat mais un suicide car, ces soit disant journalistes savent bien que n’importe quel musulman ne saurait tolérer le blasphème qu’ils ne cessent de faire au sujet de Mouhammad n’en parlons pas des fondamentalistes. D’ailleurs, rien ne prouve que tout cela n’est pas une machination des politiciens. Pourquoi la France n’a t_elle pas permis à ces preneurs d’otages ou présumés auteurs de la tuerie de parler ? Il fallait coute que coute les faire taire sinon des noms seraient cités. C’est juste une situation voulue pour créer un sentiment de solidarité et d’unité afin de faire taire le malaise social de plus en plus insupportable au sein de la société française.
    Quant aux présidents africains qui ont fait le déplacement aux frais des contribuables de leur Etat, c’est plus qu’écoeurant . Ebola tue des milliers de personnes en Guinée, en Siera Léone BOKO Haram massacre les populations au Nigéria et au Caméroun et nous n’avons pas vu une véritable solidarité de ces marionnettes françaises soutenir leurs pairs pour pleurer leurs morts. Seulement douze français meurent et cela ébrale toute l’humanité.
    Quel monde injuste !

  • Le 13 janvier 2015 à 10:03, par johnblacksad En réponse à : La France dans la rue pour défendre ses libertés

    Entrièrement d’accord avec Bill.

    Les africains ont un vieux contentieux avec la France... que je peux comprendre.
    C’est de bonne guerre.

    Les africains n’ont que ce qu’ils méritent et pour une fois j’ai envie de dire c’est bien fait pour eux.

    C’est tout l’africain ça... je ne suis pas d’accord avec toi, c’est normal que je te tue !

    Regardez un peu l’afrique... du libéria à l’angola en passant par pleins de pays... que de désolation et de guerre... mais c’est normal.... étant encore à des stades primaires, c’est normal qu’on s’adonne tant à la guerre... pas d’inquiétude, les européens sont passés par là aussi... c’est dommage que nous ne profitions pas de leur expérience, mais c’est ainsi... il faut que jeunesse se fasse... avec son cortège de bêtises.

    Voltaire a dit cette phrase que j’ai même marre d’entendre, mais il semblerait que les africains aient encore besoin de quelques siècles avant de pouvoir comprendre cela... j’ai foi que cela arrivera un jour... Voltaire disait donc : "Je ne suis pas d’accord avec vous, mais je me battrai pour que vous puissiez l’exprimer"... voilà la beauté et la grandeur de la France... voilà ce que n’est malheureusement pas encore l’Afrique. Non, en Afrique, on adore se soumettre l’ordre pré-établi, surtout ne rien changer même quand ça ne fonctionne pas, surtout ne jamais faire comme on n’a jamais fait avant, surtout ne pas réfléchir, ne rien remettre en question, bref... être de bons moutons quoi ! lol... bonne chance les africains... nous ne sommes pas sortis de l’auberge !

    Attendez que la France retire définitivement son aide et qu’elle vous laisse seuls aux mains de Boko Haram et compagnies... tous ceux avec les valeur d’oppression auxquelles vous tenez tant... puisque vous les défendez face à Charlie. C’est bien, choisissez votre camp.

    Moi j’en ai rien à foutre de quelconque prophète, celui-là pas plus qu’un autre...
    C’est mon droit, mais malheureusement, comme les africains n’ont rien compris, il faut qu’ils me tuent pour avoir dit cela... et c’est ceux-là même qui prétendent connaître Dieu et suivre Dieu ? laissez-moi rire !

  • Le 13 janvier 2015 à 10:22, par johnblacksad En réponse à : La France dans la rue pour défendre ses libertés

    En réponse à Sysco qui ne semble pas un être doté d’intelligence...

    Tu n’es pas Charlie... soit ! Tant mieux pour toi mais on s’en fout.

    Tu es la pauvreté en Afrique... pleure toujours tu m’intéresses.

    Tu es Ebola en Afrique... viens en France, peut-être on va te soigner.

    Tu es les victimes de Boko Haram ? ...archifaux ! Tu ES boko haram ! Si on suit cette même logique écoeurante que vous êtes nombreux à employer, bah on peut dire que c’est bien fait pour les victimes de Boko Haram... elles n’avaient qu’à se convertir au fondamentalisme islamique et il ne leur serait rien arrivé. Elles l’ont bien cherché ! Elles savent que Boko Haram ne plaisante pas, donc pourquoi elles n’ont pas rejoint Boko Haram avant ? elles auraient eu la vie sauve.

    Le Charlot, c’est bien toi... et doublement charlot parce que tu n’es même pas au courant que tu es un charlot ! C’est d’un triste....

    Ce n’est pas parce que vous n’obtenez pas de visa qu’il faut commencer à tout mélanger avec votre aigreur !

    J’espère que tous ceux qui n’ont pas encore compris pourquoi il faut défendre Charlie ont déjà reçu leur carte de membre de Boko Haram.

  • Le 13 janvier 2015 à 16:03, par RAWA En réponse à : La France dans la rue pour défendre ses libertés

    johnblacksad, il y’a plein de choses que tu ignores des agissements de la france en afrique. Pourquoi crois tu que la france se donne tant de mal à intervenir à tout bout de champs en afrique avec des soit disantes aides financières et même militaire (dans des états souverains) ? Ce n’est pas du tout par phylantropie. La france vit sur le dos de ses anciennes colonies, exactement comme la sangsue. C’est elle qui organise les guerres en afrique en allant jusqu’à financer des groupes armés comme Boko haram. Toutes les guerre que les pays africains qui connu ont été gérées par la france. Tout responsable africain qui ose aller dans le sens des intérêts de son peuple devra gérer une guerre que l’on qualifie souvent d’ethnique ou réligieuses avec la complicité des valets locaux. Parce que la france veut toutes les richesses au détriment des peuples africains. Combien de martyres africains les pays africains ont connu ? Plus près de nous, je citerai Laurent Gbagbo et Sankara. Que ce soit au katanga, au biaffra, n côte d’ivoire, au libéria, en sierra léone au congo, en centrafrique, au tchad, en lybie, la france a été la puissance destalisatrice de tous ces pays, pour le pillage des ressources et pour placer des pantins qui leur son favorables comme alassane Ouattara l’apatride. Je prétends que si la france arrête tout ce terrorime d’état, on n’entendra plus parler de guerre en afrique. C’est tous ces crimes de la france qu’elle finira par payer. Tous les descendants des pays qui ont été torturés et ruinés par la france se retourneront contre elle. La france a dépouillé leur pays d’origine de ses richesses. Les populations ont tenté de rejoindre leurs richesses où elles se trouvent et ces populations ont été réduit à l’état de rebus sur place en france. C’est ce que les coulibaly ont compris et ils ont tellement eu mal qu’ils sont devenus fous. Ils voient qu’ils auraient pu naitre dans leurs pays heureux et dignes. Pour tout celà que NOUS NE SOMMES PAS CHARLY.

  • Le 13 janvier 2015 à 18:23, par Dédé En réponse à : La France dans la rue pour défendre ses libertés

    J’invite les gens qui traitent Charlie Hebdo de raciste à prendre un dictionnaire (et à lire le journal s’ils sont un minimum lettrés). Par ailleurs, en quoi un non musulman n’a t il pas le droit de dessiner Mahomet ? Je propose, pour être encore plus ridicule que certain de vos lecteurs, que les Hindous tuent tous ceux qui ont un jour mangé un steak de bœuf.
    Charlie Hebdo est un journal laïc, comme la France. La France n’est pas une theocratie. C’est une démocratie laique dans laquelle le blaspheme n’existe pas. Et c’est ce principe de laicité qui scelle un pacte de paix entre les individus et qui permet au religieux de s’exprimer en paix.

  • Le 15 janvier 2015 à 17:48, par islam de tolerence En réponse à : La France dans la rue pour défendre ses libertés

    ils ont caricaturé Jésus mais les chrétiens n’ont pas tué
    ils ont caricaturé BOUDA mais les bouddhistes n’ont pas tués
    chers musulmans la vengeance appartient à DIEU mais pas à l’homme
    laissez les DIEU s’en chargera et non vous
    c’est DIEU seul a le droit de hoter une vie humaine
    SOYEZ TOLERENTS%%%%%%%%%%%%%%%
    PRENEZ LE BON EXEMPLE DES CHRÉTIENS QUI NE TUENT PAS AU NOM DE DIEU

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique