LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

CNT : Et pourquoi pas une indemnité de poussière et soleil ?

Publié le vendredi 9 janvier 2015 à 23h56min

PARTAGER :                          
CNT : Et pourquoi pas une indemnité de poussière et soleil ?

Mon Dieu ! Je suis tombé des nues après avoir lu la composition du salaire des membres du Conseil National de Transition !
Voyez vous-même :
Salaire brut : 753 000
Frais de secrétariat : 85 000
Frais de santé : 113 000
Frais de carburant : 230 000
Frais de session : 20 000/j
Total mensuel, 1 781 000 CFA – pour Décembre 2014 - sur lesquels aucune taxe n’est prélevée !
Les Burkinabè s’insurgent, mais le Premier Ministre et le Président du Faso demeurent muets ! Ils ont sans doute même la bouche pleine avec la note civile qui leur est servie ! J’ai rarement vu un system de rémunération aussi opaque !

1. Le Brut !
Inhumain ! Oui, c’est bien ce que j’ai l’intention d’écrire ! Inhumain ! Le PIB/habitant de ce pays était de 580 USD/an en 2011 ! C’est-à-dire 323 000 CFA/an soit 27 000 CFA / mois ! Le brut donc d’un membre du CNT est 3000% supérieur au PIB/habitant ! Voyez vous-même le problème ! Comment peut-on vivre 3000% fois au-dessus des moyens des Burkinabè et prétendre connaitre et comprendre leurs problèmes ?
Le député représente le peuple ! Il est le peuple ! Hors le peuple, c’est 27 000 CFA/mois ! Jusqu’à 1000% au-dessus du peuple, je peux tolérer ! Plus que 1000%, on ne peut plus vraiment représenter le peuple ! Les banquiers milliardaires et communistes, il n’y a qu’au Faso qu’on en trouve !

2. Frais de secrétariat !
Il n’y a pas de doute que le député a besoin d’une secrétaire ! Le bon sens aura voulu que l’Etat prenne en charge le salaire d’une secrétaire suivant la grille nationale. Bien sûr, après avoir reçu un contrat d’embauche en bonne et due forme et vérifier que la personne physique officie effectivement au compte du député en question ! Une situation qui favorise la création de quelques emplois.
Si on peut faire ainsi, que l’Assemblée passe un marché avec quelques secrétariats publics auxquels tous les députés auraient accès pour leur besoin entrant dans le cadre de leur fonction !

3. Frais de santé
Là, je ne comprends pas du tout ! Quand même ! Tout le monde connait les assurances maladies, les remboursements de frais et ordonnances sur présentation des reçus, etc…
Donc chaque député est malade chaque mois à la hauteur de 113 000 F CFA ? Il va falloir qu’on impose un test de santé alors !!

4. Frais de carburant

Sans blague ! Ce n’est même pas sur présentation d’un reçu !

Bien sûr les déplacements du député doivent être remboursés ! Mais seulement sur présentation du ticket de bus ! Cela leur permettra d’ailleurs d’apprécier la vétusté des transports en commun dans certaines régions et de prendre des mesures pour permettre leur renouvellement afin d’assurer la sécurité de nos concitoyens ! Si un député préfère voyagez en voiture, c’est tant pis, on lui rembourse ce que le transport public lui aurait couté, classe économique ! J’y reviendrai dans mes blogs sur les réformes, mais il faut faire tourner l’économie ; tout l’Etat doit passer au transport public. Il faut en finir avec cette histoire de véhicules ‘fond rouge’ ! Ça coute les yeux de la tête pour acheter et maintenir, et ensuite en carburant !

Conclusion :
J’avais parlé d’une transition avec les larbins ! Il me faut maintenant ajouter les kleptomanes !

Koudraogo Ouedraogo
Email : koudraogo.ouedraogo@gmail.com
Blog : https://burkinafache2015.wordpress.com/

PARTAGER :                              

Vos réactions (43)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique