LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

Publié le mardi 30 décembre 2014 à 11h19min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

Excellence monsieur le Premier Ministre

C’est avec satisfaction que nous avons appris la décision prise en conseil des ministres de faire la lumière sur la disparition des défenses d’éléphants et de poursuivre les éventuels coupables. C’est la preuve d’un engagement réel de votre département dans la protection du patrimoine naturel. Le peuple tout entier a salué cette décision et est disposé à vous accompagner. Plus rien ne sera comme avant ; c’est dans l’optique de vous accompagner dans votre noble mission que je voudrais par la présente attirer votre attention sur le parc animalier de Ziniaré.

Depuis longtemps, la population du plateau central et partant, de tout le Burkina Faso, se pose plusieurs questions à propos de cette réserve.
Qui est le véritable propriétaire du parc animalier de Ziniaré ?
Pourquoi les droits d’entrée se paient à la mairie de Ziniaré ?
Où vont les recettes et quelles sont les retombées pour la population locale ?

La raison de la première question est simple. Le parc animalier de Ziniaré aurait été construit par l’ancien président Blaise Compaoré sur fonds propres. Les espèces fauniques qui s’y trouvent auraient été achetés par ce dernier. Il y a construit son palais à l’intérieur du parc et son petit frère y a également construit un château annexé au parc. Le parc est donc un héritage familial des Compaoré et cette famille estime qu’il est situé sur les champs de leur défunt père. Pourtant, il semblerait que Blaise Compaoré a rétrocédé le parc à la commune de Ziniaré. Le parc devrait donc être un patrimoine de la commune de Ziniaré. Si cette rétrocession est vérifiée, pourquoi les châteaux des frère Compaoré s’y trouvent et sont toujours considérés comme les leurs ? De même, c’est la force publique qui assurait la sécurité des lieux et non les agents des eaux et forêts. Il y a donc un amalgame qui mérite d’être levé et c’est cet amalgame qui entraine la deuxième question.

S’agissant de la question, à savoir pourquoi les droits d’entrée se paient à la mairie de Ziniaré, il incompréhensible qu’un parc animalier ait pour guichet d’entrée une mairie. À Ouagadougou par exemple, les droits d’entrée du parc de Bangréweogo ne sont pas payés à la mairie centrale. Alors, si le parc n’a pas été cédé à la commune de Ziniaré, pourquoi c’est la mairie qui perçoit les droits d’entrée. Ou bien, la mairie aussi, est-elle un patrimoine familial de certains ?

Il y a le site de sculpture sur granit de Laongo dont les tickets d’entrée s’achètent sur place devant le site. Ce qui est plus marquant, c’est que c’est la mairie qui décide qui peut ou non visiter le parc animalier. Pour visiter ce parc c’est une longue procédure. Excellence monsieur le Premier Ministre, est-ce une situation de droit cela ?

Excellence monsieur Premier Ministre, où vont les recettes et quelles sont les retombées pour la population locale ? Si la mairie perçoit les recettes du parc animalier de ziniaré, il serait démocratique de publier le montant annuel des droits d’entrée perçu depuis l’ouverture du dit parc. Ces recettes vont-elles dans les caisses de la mairie ? Si non, qui est l’ayant droit de la mairie de Ziniaré qui s’arroge cette manne ? Contrairement à ce que certains pourraient croire, la population de Ziniaré vit une vraie misère au sens propre du terme. Hormis quelques familles privilégiées d’un certain temps, les populations dans les villages sont dans l’extrême pauvreté. A 2 kilomètres du parc animalier, Il n’y a pas d’écoles, pas de routes ; pas de forages, pas de dispensaires. La plupart des élèves arrêtent leurs études au CM2 après le CEPE à cause de la distance entre le lycée public et les villages. C’est pourquoi nous à Ziniaré, nous nous demandons où vont les recettes et quelles sont les retombées pour la population locale ?

Excellence monsieur le Premier Ministre, loin de vouloir diffamer quelqu’un, je voudrais tout simplement vous dire que la population du Plateau central attend également beaucoup de cette transition. Apeurés, timorés, réduits au silence, beaucoup de ses fils et filles ont été victimes de la gestion clanique du pouvoir de la IVe république. Cette population a aussi subi la cruauté du régime Compaoré. Certaines familles ont été condamnées au chômage et à la misère en raison de leurs fréquentations. De nombreux jeunes ont fui la région par crainte du régime. Les familles qui refusaient la soumission sont humiliées, exclues, et réduites à la galère. C’est pourquoi, en tant que fils de la région, je voudrais lancer un appel au gouvernement de la transition pour que le Plateau central ne soit pas en marge du changement qui s’opère actuellement.

Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez agréer, Excellence monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma profonde gratitude.

Par un digne fils de Ziniaré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 décembre 2014 à 11:48, par OUBRI En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    Cher cousin tu as su bien dit que le parc est donc un héritage familial des Compaoré n,est ce pas ?je dirai meme que tout ziniare appartenait a la famille compaore surtout avec les comportements très arrogants de sa sœur illettrée Antoinette.Sans trop parler les recettes du parc se trouve avec sa soeur Antoinette.

  • Le 30 décembre 2014 à 11:53, par a.k.a.Z En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    J’imagine effectivement ce que d’aucuns ont pu y subir.
    On n’a pas le droit de vous infliger une double peine.
    @+

  • Le 30 décembre 2014 à 12:36, par youserssif En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    IMO PECTORE JE VOUS DIS MERCI POUR CETTE LETTRE
    NOUS ATTENDONS DONC LES REPONSES A TOUTES CES INTERROGATIONS

  • Le 30 décembre 2014 à 12:38, par sasso En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    digne fils pardon. quand vous intimiez les gens c etait bon nooon ! foutez nous la paix

  • Le 30 décembre 2014 à 12:40, par youserssif En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    IMO PECTORE JE VOUS DIS MERCI POUR CETTE LETTRE
    NOUS ATTENDONS DONC LES REPONSES A TOUTES CES INTERROGATIONS

  • Le 30 décembre 2014 à 12:41, par Pierre MICHAILLARD En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    Il y a deux semaines de cela, j’ai posté sur Facebook le texte qui suit sur la question du jardin zoologique, de sa survie dans les circonstances actuelles que traversent le Burkina Faso. La lettre ouverte d’aujourd’hui pose essentiellement le problème juridique de la propriété. Voici mon texte :
    "Ceux qui me connaissent bien ne seront pas surpris par ce que je vais exposer, les autres vont peut-être se poser des questions à mon propos. Je m’adresse donc d’abord à eux en me présentant. Avant d’être ce que je suis devenu grâce au Burkina et aux burkinabè, c’est à dire un chaud partisan du développement local rural et de la décentralisation, j’ai suivi ma vocation d’enfant pour devenir vétérinaire et, par la suite grâce à Vétérinaires Sans Frontières à partir de 1983, j’ai connu et aimé l’Afrique sahélienne, le Burkina Faso et travaillé à sauvegarder ou promouvoir les activités sylvo-agro-pastorales de la zone. Mais parmi les projets dont je suis le plus fier, j’ai participé aux côtés des villageois à la réalisation du projet de tourisme communautaire de Bazoulé. Je pense que certains ont pu voir les nombreux cars d’enfants de Ouagadougou venir à Bazoulé pour voir les crocodiles et des tortues. J’ai aussi été amené à accompagner des enfants de Ouaga et de milieu rural à Ziniaré visiter les animaux du jardin zoologique et j’ai vu tout l’intérêt éducatif de ces visites. J’en arrive à ce que je veux exposer :
    Ces animaux ont été réunis par l’ancien propriétaire du zoo qui est devenu propriété ou de gestion communale. Je crains qu’ils posent des problèmes de coût d’entretien et d’alimentation supérieurs aux revenus des visites et que leur destin soit rapidement menacé. Je comprendrais aussi et facilement qu’il me soit objecté que le Burkina à d’autres urgences à traiter ( mais on peut pas traiter uniquement de l’élection présidentielle).
    De surcroît,je n’ai pas de solution de sauvetage en tête.
    J’ai évoqué Bazoulé pour suggérer que le domaine de Ziniaré pourrait être considéré comme un domaine possible de tourisme hôtelier et de loisir et bénéficier des soutiens publics ou privés qui pourraient favoriser son exploitation. C’est un lieu qui doit sans doute être facilement transformable en hôtel .
    Dans ma fonction consulaire, je constate qu’un tiers des visas d’entrées au Burkina sont des visas touristiques et que l’intérêt pour le Burkina n’a pas faibli ces dernières semaines, bien au contraire. Après la Tunisie, le Burkina fait partie des destinations touristiques pour lesquelles le touriste peut participer au développement économique sans arrières pensées politiques négatives comme dans le passé récent de ces deux pays.
    J’espère que ceux qui comprendront l’esprit de ce message auront à cœur de le faire passer à qui peut trouver une solution"

  • Le 30 décembre 2014 à 12:45, par D8D8 En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    Ahiyaaa bientôt les lions même du Parc vont emboiter le pas des revendicateurs tout azimut...ensuite les marabouts vont également revendiquer parce que depuis le départ de la famille comp’ les affai’ sont en stand by ..puis les serial killers qui vont revendiquer parce que depuis le départ de la famille comp’ il n’ya plus de tête mise à prix....les call girls et autres putes de luxe qui vont revendiquer parce que depuis le départ de la famille comp’ ya plus client et puis la libido est en baisse Finalement c’est les albinos qui ne vont pas revendiquer parce qu’au moins ils peuvent circuler sans craindre aujourd’hui... d’être offert en déjeuner à je ne sait quel divinité hindu ou vaudu...

  • Le 30 décembre 2014 à 13:24, par sana En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    bonjour pour poses ces question au première ministre je veux que tu poses les même question au ancien de ziniare. car toi tu ne pas un digne fils de la balas

  • Le 30 décembre 2014 à 13:28, par Bamas En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    Si tu n’as rien à dire, tais-toi. A 2km de Ziniaré, pas d’écoles, pas de routes, pas de blablabla... Deux kilomètres seulement alors qu’il y’a des écoles à Ziniaré et tu te plains ? Moi j’ai fréquenté à pieds à 6km de chez moi pendant 6ans. On doit se figer sur des choses plus sérieuses et faire gaffe avec nos plaintes inutiles !!!

  • Le 30 décembre 2014 à 13:56, par ATT En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    il faut dire les choses clairement. voici la question qui devrait être posée : pourquoi c’est ANTO l’imperatrice de ziniaré qui perçoit les droits d’entrée à la mairie ? pourquoi c’est à elle que chaque cadre de l’administration doit allégeance au lieu de l’administration elle même ? pourquoi c’est elle qui distribue les parcelles et décide qui a droit ou pas ?

  • Le 30 décembre 2014 à 14:29 En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    Vraiment du n’importe quoi !! Je suis loin, même très loin, de soutenir Blaise. Sayouba avait posé la question à qui appartient Kosyam ? Personne n’a répondu. Sayouba disait que la construction n’a jamais été inscrite dans le budget de l’Etat. J’espère qu’un jour Blaise ou ses ayant droits ne vont pas réclamer ce palais comme l’ont fait les fils de Monsieur Maurice, pour le palais de Koudougou ? Dans 25 ans, la révolution du 30-31 octobre va passer. Comme la révolution est passée et l’on a restitué les biens confisqués pendant la Révolution. C’est dommage, mais c’est comme ça !!!!

    Pour le Parc animalier de Ziniaré, ce sont les mêmes questions. Sauf que l’indigne fils de Ziniaré pose mal ses questions. Le parc animalier peut "appartenir" à Blaise. Il choisit ne pas "laisser entrer cadeau" dans son parc mais choisit aussi de ne pas percevoir lui-même les droits d’entrée et de "donner" cet argent à la mairie. Par exemple, il ya des gens qui se marient et qui disent : au lieu de nous donner des cadeaux, donner l’argent de votre cadeau à tel orphelinat. Alors, Blaise aurait pu donner cela à la mosquée, à la forêt des Kinkirsi ou à une église. C’est "son bien" et il choisit de donner à qui il veut donner. "Pourquoi êtes vous jaloux de ce qu’il fait avec ce qui lui appartient" ? Maintenant si vous pensez que le Maire a dealer l’argent des entrées au parc, dites-le clairement. Ensuite, allez à la Gendarmerie de Ziniaré à la sortie à droite et posez plainte, indigne fils de Zianiaré.
    Les ténèbres ne doivent pa gouverner la lumière !

  • Le 30 décembre 2014 à 14:29, par oued En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    Les lettres dont les auteurs n’ont pas le courage de signer ne mérite pas de réponse.

  • Le 30 décembre 2014 à 14:55, par Nouna En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    Bonjour Mr,il me semble que vous etes plus anime Par l,esprit de jalousie que Par souci de transparence.En effet,si les freres Compaore aient cree ce parc sur fonds propres et y aient construit des chateaux ensuite retrocede a la mairie Sauf les deux villas segneuriales qui restent proprietes privees ou est le probleme ? A moins que l,intention soit autre si la mairie encaisse les recettes cela va dans le sens du developpement de la comune de Ziniare meme si vous n,avez pas beneficier des largeurs de la famille Compaore, etant FILS de la comune vous devez vous enorguillir et travailler a sa preservation pour le bonheur de la ville.Moi Je suis de Tougan si Lamizana avait cree une telle infrastructure a tougan Je me battrais a ce qu,elle reste un patrimoine de la ville ?Arretez la haine gratuite

  • Le 30 décembre 2014 à 15:20, par L’Afro-optimiste En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    Vivement qu’on arrose de ’eau pure sur cette affaire de Compaorose au pays des hommes intègres.LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS

  • Le 30 décembre 2014 à 15:29, par Warrior En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    C’est bien d’attirer l’attention du pouvoir actuel !Je crois tout simplement que vous auriez pu soulever le problème sous anonymat comme vous venez de la faire depuis que le président fuyard était toujours en place.Maintenant que vous ne l’avez pas fait en ce moment là je trouve que le qualificatif de Digne fils ne vous colle plus !Néanmoins on peut toujours vous concéder l’appellation de Fils de Ziniaré car vous l’êtes déjà !Mais en attendant soyez patient car ceux qui vivent loin du parc animalier ont plus attendu que vous et nous vous demanderons gentillement de ne pas perdre patience.Attendez KAFANDO et ZIDA arrivent !!!!!!!

  • Le 30 décembre 2014 à 15:39, par salam En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    j’ai servi à ziniaré comme homme de tenue. je confirme tout ce qui est dit ici sauf quelques omissions. en exemple, c’est l’argent du contribuable qui nourri les animaux du parc tandis que les recettes vont dans la famille présidentielle. ensuite, tous les vieux et la hierarchie administrative devait venir chaque dimanche présenter leurs respects à antoinette dit kampogba sinon c’est l’enfer. les marchés des pause-cafés et diner dans les ateliers et seminaires lui revenaient de droit. lors des manifestations administratives, on envoyait une invitation au maire à la mairie et on se rendait chez elle à son domicile pour lui donner une invitation personnelle bien qu’elle soit l’adjointe du maire. les lotissements étaient dirigés personnellement par elle et elle avait le pouvoir d’attribuer ou de retirer une parcelle à quelqu’un. le lotissement de la zone de donsin a été expressement arrêté par elle au motif certains coutumiers étaient insoumis.

  • Le 30 décembre 2014 à 16:01, par Pierre MICHAILLARD En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    Cette lettre ouverte souligne le côté flou de l’aspect juridique de la propriété de Ziniaré et laisse croire qu’il y a beaucoup d’argent à gagner. C’est possible mais il faut penser que l’entretien des animaux n’est pas simple. Il y a deux semaine j’avais posté sur Facebook le texte qui suit et que je mets en complément à cette lettre ouverte, espérant qu’une réflexion va s’engager.Voici mon texte :
    "Ceux qui me connaissent bien ne seront pas surpris par ce que je vais exposer, les autres vont peut-être se poser des questions à mon propos. Je m’adresse donc d’abord à eux en me présentant. Avant d’être ce que je suis devenu grâce au Burkina et aux burkinabè, c’est à dire un chaud partisan du développement local rural et de la décentralisation, j’ai suivi ma vocation d’enfant pour devenir vétérinaire et, par la suite grâce à Vétérinaires Sans Frontières à partir de 1983, j’ai connu et aimé l’Afrique sahélienne, le Burkina Faso et travaillé à sauvegarder ou promouvoir les activités sylvo-agro-pastorales de la zone. Mais parmi les projets dont je suis le plus fier, j’ai participé aux côtés des villageois à la réalisation du projet de tourisme communautaire de Bazoulé. Je pense que certains ont pu voir les nombreux cars d’enfants de Ouagadougou venir à Bazoulé pour voir les crocodiles et des tortues. J’ai aussi été amené à accompagner des enfants de Ouaga et de milieu rural à Ziniaré visiter les animaux du jardin zoologique et j’ai vu tout l’intérêt éducatif de ces visites. J’en arrive à ce que je veux exposer :
    Ces animaux ont été réunis par l’ancien propriétaire du zoo qui est devenu propriété ou de gestion communale. Je crains qu’ils posent des problèmes de coût d’entretien et d’alimentation supérieurs aux revenus des visites et que leur destin soit rapidement menacé. Je comprendrais aussi et facilement qu’il me soit objecté que le Burkina à d’autres urgences à traiter ( mais il n’y a pas qu’une élection présidentielle à faire cette année !).
    De surcroît,je n’ai pas de solution de sauvetage en tête.
    J’ai évoqué Bazoulé pour suggérer que le domaine de Ziniaré pourrait être considéré comme un domaine possible de tourisme hôtelier et de loisir et bénéficier des soutiens publics ou privés qui pourraient favoriser son exploitation. C’est un lieu qui doit sans doute être facilement transformable en hôtel .
    Dans ma fonction consulaire, je constate qu’un tiers des visas d’entrées au Burkina sont des visas touristiques et que l’intérêt pour le Burkina n’a pas faibli ces dernières semaines, bien au contraire. Après la Tunisie, le Burkina fait partie des destinations touristiques pour lesquelles le touriste peut participer au développement économique sans arrières pensées politiques négatives comme dans le passé récent de ces deux pays. J’espère que ceux qui comprendront l’esprit de ce message auront à cœur de le faire passer à qui peut trouver une solution "

  • Le 30 décembre 2014 à 16:35, par adama En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    Cher Digne Fils de Ziniaré, vous ne vous êtes pas demandé comment se nourrissent ces animaux sauvages et vous ne voyez que les recettes. Je vous repose la question : Qui nourrissaient ces animaux ? Vous mentez en disant que des gens de Ziniaré ont fui le village à cause de leurs fréquentations, c’est archi-faux, moi je suis de Ziniaré, je n’ai jamais été CDP, j’ai toujours critiqué le CDP, j’ai même insulté le CDP, mais je partais au village. Il faut dire la vérité, si vous voulez vous créer une place au soleil avec le nouveau régime, vous pouvez le faire, libre à vous, mais arrêtez de raconter des sornettes. Vivement que Blaise revienne et qu’on le juge et qu’il dise toute la vérité pour que chacun ne trouve pas l’opportunité de raconter du n’importe quoi. Je ne supportais pas du tout l’ancien président car je n’avais jamais connu aucun entêtement, ni aucune anarchie économique et sociale depuis Maurice YAMEOGO comme lui il l’a fait, mais ceux qui parlent dites vous que vous êtes des adultes et ne dites que la vérité, rien que la vérité. Sans rancune mon Frère.

  • Le 30 décembre 2014 à 16:41, par Amadoum En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    A force de damander au premeier ministre de tout faire, vous allez lui faire croire qu’il en est capable et a le droit. Cela conduit vite a des derives graves.
    Le ministere don depend ce parc, avec toutes ses resources, peut et doit regler ce probleme et soumettre les resultats en conseil des ministres. Et cette demarche doit etre suivie par tous les ministeres. La transition ne se limite pas au president et au premier ministre qui ne sont que 2 hommes.
    Avec de la transparence, de l’honnetete, et du temps nous pouvons resoudre tous nos problemes, mais encore faut-il que nous ayons une feuille de route et des priorites claires.

  • Le 30 décembre 2014 à 16:48, par YZ En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    Monsieur Salam,

    je doute que vous êtes un homme de tenue. Vos propos font resortir un envi de nuire. Dans une contrée Mosse, je ne vois pas une dame entrain de dire à des naaba qu’ils sont insoumis !
    Gardons nous de savoir qu’on doit vivre ensemble dans ce Faso. Dieu seul sait si on vous attribuait aussi le pouvoir en question, ce que vous en ferez !
    N’Gaouoo, on voit déjà en moins de deux mois ce que nous sert en termes d’aménagements pour mettre Presi à l’aise ! Lui il a fait 27 ans soit 27 x12 mois !

  • Le 30 décembre 2014 à 17:21, par ekkk En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    Personne ne pouvait tuer Sankara et vouloir développer le Burkina Faso en quoi que ce soit. Vous voyez après 27 ans les conséquences de cet assassinat sur la gestion directe de la vie politique, sociale, économique. Tu ne peux pas chercher à éteindre la lumière et vouloir marcher dans la lumière après. La mort de Sankara a été un énorme gâchis. Dire que c’est pour ça qu’on a tué Sankara. Ah c’est dur à comprendre. Juste pour ça......Qu’est-ce que le monde même. Ceux qui veulent le bien du monde sont ciblés pour être éliminer.Seul le méchant a le droit de régner avec la paix du monde. Je crois en la Bible qui avertit pour quiconque ne le sait pas que le monde entier est sous la puissance des ténèbres. Jésus a dit que le monde à vu la lumière mais elle a choisit les ténèbres. Le monde vit dans la loi des ténèbres. Ceux qui sont dans la ténèbres prospèrent dans le monde, ceux qui font le floue, la corruption ont la gloire du monde. J’ai appris cela par l’Esprit de Jésus Christ et sa Parole qui invite à quitter le monde pour le royaume de Dieu afin de faire du bien aux hommes étant animé par l’Esprit de Dieu. Cherchez à comprendre pourquoi on appelle les pays les plus grand destructrice de l’humanité "Grande Puissance". Oui la puissance du mal. Ils ne sont puissant que par la Puissance de la Nuisance. Si ces pays étaient puissants pour apporter la vie à l’humanité, l’humanité serait dans la vie et la joie. A quoi sert leurs puissances ? Réfléchissez ! Qu’est-ce que cette puissance apporte à l’Afrique ? Nuisance et destruction. Blaise a été un de leur serviteur. J’espère qu’il lira ce message pour se repentir.
    Tous les présidents appartiennent à une secte spiritiste maintenu dans le plus grand de tous les secrets. Les loups carnassiers sont là. Attention !!!! Les enfants de Dieu ouvrez les yeux, ces carnassiers sont assoiffés de sang et charger de missions pour troubler l’humanité dans tout le comble possible afin que l’homme soit détruit. C’est la mission principale de Satan. Cette mission est envelopper dans un mot, la politique. Si la politique était une science pour le bien être de l’humanité l’humanité vivrait le paradis sur terre après toutes ces années de politique sur terre. L’homme sage n’a pas besoin de beaucoup de mots pour comprendre les choses.

  • Le 30 décembre 2014 à 17:23, par ibrahimo En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    la transition doit être inclusive et impartiale. plus rien ne sera comme avant

  • Le 30 décembre 2014 à 17:27, par albani En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    c’est bien. merci de soulever le problème. c’est la continuité du soulèvement populaire. vous êtes vraiment un digne fils de ce pays indigné par la compaorore. et toutes les contrées du pays seront passées en revu. les moindres détails de la dictature et la spoliation du peuple seront mis à nu. le soulèvement populaire continu et continu jusqu’a anéantissement des tentacules de blaise et sa famille.

  • Le 30 décembre 2014 à 17:29, par albani En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    c’est bien. merci de soulever le problème. c’est la continuité du soulèvement populaire. vous êtes vraiment un digne fils de ce pays indigné par la compaorore. et toutes les contrées du pays seront passées en revu. les moindres détails de la dictature et la spoliation du peuple seront mis à nu. le soulèvement populaire continu et continu jusqu’a anéantissement des tentacules de blaise et sa famille.

  • Le 30 décembre 2014 à 18:02, par Nabiiga En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    Messieurs Zida et le président Kafando, nous vous en prions de bien vouloir remettre ces châteaux construits avec l’argent de contribuable au peuple. Vous êtes trop lents en allant vers la direction des biens mal acquis

  • Le 30 décembre 2014 à 22:46, par Adrien En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    l’ASCE doit concentrer ses enquêtes sur ziniaré. la soeur du président était aux commandes de tout bien qu’elle soit analphabête. les marchés publics, les pauses-café, le parc animalier, les lotissements, les vivres pour les vulnérables. elle s’accaparait de tout.

  • Le 30 décembre 2014 à 22:49, par Nabiiga En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    Merci Salam pour ces éclaircissement. Donc, en effet, on nourrissait les animaux avec l’argent de contribuable et les recettes allaient dans l’autre direction, i.e. les coffres forts des Compaorés. Salam, t’es véritablement un fils digne de tes parents de Ziniare de nous avoir apporté ces détails que bien d’entre nous ignorait sauf les châteaux qui y ont été construits arrogamment. Antoinette Compaoré, on le sait, est une analphabète pure et dure, comment s’est fait-il que cette analphabète puisse devenir l’adjointe du maire. Je demande aux autorités de transition de gouiller pour que ces biens immobliers tant à Ziniaré qu’à Ouaga reviennent au peuple burkinabè, et vite car le temps presse.

  • Le 30 décembre 2014 à 23:51, par MARIE En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    il fallait vraiment que quelqu’un interpelle le gouvernement sur la situation du plateau central. les fétiches de françois compaoré y sont toujours et bien gardés dans des lieux bien connus. si personne ne pense à les desactiver, la paix sociale sera toujours mènacée.

  • Le 31 décembre 2014 à 00:26, par legulégué En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    c’est cette sorcière de kampogba qui a pouri la vie des gens à ziniaré. même son propre mari est mystérieusement. son corps a été retrouvé aux abords de la route. c’était mon collègue enseignant et il n’était en bon terme avec la famille compaoré. c’est pas par hasard que la rumeur attribue sa mort à françois compaoré. son fils également est mort dans un accident. toute sa famille a été reduite à la misère et ses filles ont été écartées de la famille de leur defunt père. elles ont été associées à la gestion des affaires familiales. à leurs mariages, les parents du monsieur ont été mis à l’écart et interdits d’accès à la cérémonie. je suis certains que mon ancien collègue doit se retourner dans sa tombe. paix à son âme. vraiment, ce que le pouvoir peut faire des hommes.

  • Le 31 décembre 2014 à 00:29, par legulégué En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    c’est cette sorcière de kampogba qui a pouri la vie des gens à ziniaré. même son propre mari est mystérieusement. son corps a été retrouvé aux abords de la route. c’était mon collègue enseignant et il n’était en bon terme avec la famille compaoré. c’est pas par hasard que la rumeur attribue sa mort à françois compaoré. son fils également est mort dans un accident. toute sa famille a été reduite à la misère et ses filles ont été écartées de la famille de leur defunt père. elles ont été associées à la gestion des affaires familiales. à leurs mariages, les parents du monsieur ont été mis à l’écart et interdits d’accès à la cérémonie. je suis certains que mon ancien collègue doit se retourner dans sa tombe. paix à son âme. vraiment, ce que le pouvoir peut faire des hommes.

  • Le 31 décembre 2014 à 01:51, par Zizi le Zinzin En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    rien ne va changer au bf. tout le monde sait que c’est le petit frère de rock qui est le mari de la fille de antoinette compaoré la soeur de l’ancien president. donc, si le mpp vient au pouvoir ils vont préserver les acquis de la famille compaoré. la gestion du parc ne changera jamais, ni la gestion de l’Etat.

  • Le 31 décembre 2014 à 01:53, par Zizi le Zinzin En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    C’est le mpp alias cdp bis. faut pas chercher loin. mais on les attend pour un second soulèvement.

  • Le 31 décembre 2014 à 01:55, par Patibulaire En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    Hélas ! ziniaré est une ville sans âme.

  • Le 31 décembre 2014 à 02:00, par MARYLAND En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    voici un bon tuyau pour l’ASCE. Pr ibriga, à vos marques

  • Le 31 décembre 2014 à 07:23, par Citoyenne En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    C’est vrai que Ziniaré avait été paradoxalement repéré par des études depuis l’époque du CSLP parmi les poches où sévit l’extrême pauvreté . Ce qui avait suscité l’apathie de certains partenaires au développement autrement les indicateurs de développement sont actuellement moins catastrophiques. Rassurez-vous qu’il y’en plein à travers le Burkina Faso, ces localités où la survie et le bien être des populations sont compromises par le système de spoliation du potentiel de développement au profit d’un groupe de privilégiés. Mais avec le vent du changement, gardons tous et toutes espoir en des lendemains meilleurs et à une distribution plus juste et équitable des ressources du pays.

  • Le 31 décembre 2014 à 09:36, par VERITY En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    Mon frère de Ziniaré je pense que tes préoccupations ne sont pas prioritaires. Qu’avez-vous fais à Ziniaré les 30 et 31 Octobre 2014 ? Apparenment rien, trouvez votre réponse ailleur et laisser MM ZIDA et KAFANDO en Paix.

  • Le 31 décembre 2014 à 12:21, par Saaga GNAGDGOLMA En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    1) Monsieur "Le digne fils de Ziniaré", pourquoi avoir le courage d’écrire une lettre au 1er Ministre et ne pas l’avoir pour mettre votre nom ? "A 2 kilomètres du parc animalier, Il n’y a pas d’écoles, pas de routes ; pas de forages, pas de dispensaires. La plupart des élèves arrêtent leurs études au CM2 après le CEPE à cause de la distance entre le lycée public et les villages}

    " dites vous. Vous auriez pu dire ça a votre "grand frère" que vous aimiez et protégiez pendant qu’il était là !! Laissez moi vous dire que ce n’est pas seulement à Ziniaré qu’il n y a pas d’école, de dispensaires,..... c’est dans tout le Burkina.

    2) Monsieur ZIZI le ZINZIN (17), en quoi l’arrivée au pouvoir du MPP a s’il a voir avec la gestion du parc a Zinaré ? on voit que vous avez autre s préoccupations qui n’ont rien a voir avec le problème posé. Je crois que le peuple burkinabé est mature et ne se laissera plus jamais tromper. Inutile de vous, fatiguer !

  • Le 31 décembre 2014 à 12:43, par MARYLAND En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    au numéro 4, Adama, si tu es de l’époque de maurice yaméogo c’est que tu es dépassé comme tes idées. toi tu flirte avec les compaorés car il n’ya jamais eu d’opposants à ziniaré. la preuve, où étais tu les 30 et 31 ? si tu es fatigué vas dormir et les jeunes s’exprimer. les lettres ouvertes seront toujours écrites avec ou sans ZIDA. n’en deplaise les coupables

  • Le 31 décembre 2014 à 12:52, par Fille de ziniaré En réponse à : Lettre ouverte à monsieur le Premier Ministre et au ministre de l’environnement et du développement durable : A qui appartient le parc animalier de Ziniaré ?

    YZ au numero 6, remercie Salam au lieu de chercher à sombrer l’opinion par tes inepties. je suis de ziniaré et tout le monde sait à quel point tous les chefs coutumiers devaient reference à antoinette compaoré. mêmes les religieux. ne n’oblige pas à citer des noms stp.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?