LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Trophées "Femmes et sport" 2005 du CIO : Le Burkina Faso obtient le prix de l’Afrique

Publié le samedi 12 mars 2005 à 09h42min

PARTAGER :                          

La rumeur qui se faisait persistante avant le 8 mars 2005 autour de la cérémonie de remise de prix des trophées "Femmes et sport" 2005 organisée par la commission Femmes et Sport du Comité international olympique (CIO) en Suisse s’est confirmée.

Madame Marguerite Karama, actuellement secrétaire générale chargée du développement du football féminin à la Fédération burkinabè de football (FBF) a été primée par le Comité international olympique pour ses efforts en faveur de la promotion du football féminin.

Selon nos informations, c’est la première fois qu’un Burkinabè se fait sélectionner par le comité international olympique pour sa contribution au sport, mieux, obtient un des prix décernés à cette occasion.

Ces prix sont décernés aux femmes et hommes de tous les horizons qui s’investissent pour le développement du sport en général.

Le choix des vainqueurs se fait parmi les candidatures envoyées par les comités nationaux olympiques.

C’est environ près de 200 candidatures que la commission femmes et sport du Comité international olympique a reçu cette année. Le Comité national olympique et des sport burkinabè connaissant l’engagement et les activités de Mme Karama Marguerite dans le domaine du football féminin n’a pas hésité à transmettre son dossier. Au regard du parcours de Mme Karama, le jury n’a pas eu du mal à sélectionner le dossier burkinabè comme l’un des meilleurs de 2005.

Qui est madame Karama ?

Ancienne volleyeuse, elle a été révélée au monde sportif burkinabè et ouest - africain à travers football féminin. En 1996, elle crée son club "Princesses football club du Burkina". Avec son club, elle prend part à toutes les compétitions au plan national pouvant contribuer à faire connaître le football féminin. Soutenue par ses joueuses et ses plus proches collaborateurs, elle initie des sorties internationales avec son club. Sa première destination fut le Mali où les Supers Lionnes de Bamako les ont accueillies dans une ambiance de famille. Ayant été satisfaite, les Princesses ont mis le cap sur le Togo pour la seconde sortie.

Au cours de ces sorties, Mme Karama et son club ont acquis un capital d’expérience qui l’ont amenée à créer le premier tournoi sous-régional réunissant différents clubs des pays ouest-africains.

Cette compétition dénommée "Tournoi des cinq nations" dans sa première version a commencé en 2000 et a été remportée par les Supers Lionnes du Mali.

A la deuxième édition, la participation de Telecom ladies du Ghana a rehaussé le niveau de la compétition et amené les responsables du Faso foot à s’intéresser davantage au football féminin. Ainsi la Fédération burkinabè de football, convaincue de la nécessité d’organiser une compétition pour les clubs féminins se décide à instaurer le championnat national qui est aujourd’hui à sa troisième saison. Les Princesses qui ont été championnes nationales à la première saison se sont succédées la seconde saison.

Il y a quelques années, l’Association des journalistes sportifs du Burkina l’avait désignée personnalité sportive de l’année. Mme Karama ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Cet engagement pour la promotion du football féminin lui a valu d’être élue vice-présidente à la Ligue du centre de football, puis secrétaire générale adjointe à la communication de la Fédération burkinabè de football.

Aujourd’hui elle est chargée du développement du football féminin au Burkina dans l’équipe conduite par le président Seydou Diakité. Cette récompense n’est que la reconnaissance du travail abattu par cette dame qui n’a jamais cessé de prendre position lorsqu’il s’agit de la jeune fille. Le général Palenfo de la Côte d’Ivoire qui représentait son pays n’a pas manqué de soutenir et d’encourager Mme Karama en espérant qu’elle sera pour la prochaine fois vainqueur du trophée monde.

C’est donc une Karama émue et satisfaite que parents, amis et connaissances ont accueillie triomphalement à sa descente d’avion. En attendant que d’autres cérémonies soient organisées pour féliciter la lauréate, l’Hebdomadaire du Burkina lui présente ses félicitations et l’encourage à poursuivre.

Abou ZANGHO
L’Hebdo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale