LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidence du Faso : le personnel affirme sa loyauté au chef de l’Etat

Publié le samedi 27 décembre 2014 à 08h09min

PARTAGER :                          
Présidence du Faso : le personnel affirme sa loyauté au chef de l’Etat

Le personnel de la Présidence du Faso a présenté ses voeux de nouvel an au chef de l’Etat, Michel Kafando et à son épouse, le vendredi 26 décembre 2014 dans l’enceinte de l’institution.

A cette occasion, le représentant du personnel, Dr Hamidou Diallo, directeur général du Centre national des archives a formulé ses voeux de santé et de paix au couple présidentiel pour l’année 2015. Il a réitéré l’engagement et la loyauté des travailleurs de la Présidence du Faso aux côtés du chef de l’Etat.

M. Diallo a passé en revue les performances réalisées par l’ensemble des structures rattachées à la première institution du Faso et relevé les acquis engrangés.

Toutefois, le directeur général du Centre national des archives a plaidé pour la prise en compte des préoccupations du personnel à savoir le renforcement des effectifs à tous les niveaux et une amélioration des allocations consacrées à la réalisation des missions.

En retour, le président du Faso a salué le travail abattu par ses collaborateurs et s’est engagé à relever avec eux, les défis qui se présentent.

Michel Kafando les a surtout invités à apporter leur pierre à la construction d’un Burkina de paix, de justice et de cohésion sociale.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso


Michel Kafando aux travailleurs de la présidence du Faso : « L’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 a montré que l’administration doit, avant tout, être au service de la nation entière ».

Monsieur le Grand Chancelier des Ordres Burkinabè ;
Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres ;
Chères collaboratrices et collaborateurs ;
Mesdames et Messieurs ;

La présente cérémonie m’offre l’opportunité, pour la première fois, de rencontrer l’ensemble du personnel de la Présidence.

D’ores et déjà, je voudrais vous traduire ma volonté de consolider les acquis et d’envisager les actions innovantes qui nous permettront de relever les défis à venir.
Je vous remercie pour les vœux aimables que vous avez bien voulu formés pour moi, Madame Kafando et l’ensemble de ma famille.

C’est avec humilité que je reçois ces vœux, en retenant surtout votre engagement à m’accompagner dans la lourde et délicate mission de conduire notre pays à une transition réussie, porteuse de nouveaux espoirs pour le peuple burkinabè.
En retour, je vous exprime mes vœux de santé, de prospérité et de succès pour chacune et chacun de vous et pour tous ceux qui vous sont chers.

J’ai une pensée pieuse pour tous les agents qui ne sont plus de ce monde, pour ceux qui, pour des raisons de santé, ne sont pas avec nous ce soir, pour ceux qui ont perdu des proches au cours de cette année.
A tous, j’exprime ma très profonde et fraternelle compassion.

Mesdames et Messieurs ;

Les fortes aspirations de notre peuple au changement ont été couronnées par de profondes mutations dans le sens de la consolidation de la démocratie. Elles ouvrent de réelles perspectives dans l’approfondissement de l’Etat de droit, l’ancrage de la responsabilité citoyenne et le renforcement de la cohésion sociale pour un Burkina de paix, de solidarité et de tolérance.

Cette évolution qualitative de notre société vers des lendemains meilleurs ne pourra se faire sans une amélioration du fonctionnement de l’appareil d’Etat.

Aussi, je vous exhorte à être des artisans de cette nouvelle dynamique afin de contribuer, chacun à son niveau, à l’édification d’une nation forte et prospère basée sur des institutions solides et véritablement républicaines.

Je vous engage à œuvrer afin que la Présidence du Faso, en tant que première institution, donne l’exemple en termes d’efficacité du travail, d’accroissement des rendements, de gestion saine, transparente et équitable.

L’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 a montré que l’administration doit, avant tout, être au service de la nation entière.

Notre peuple, résolument engagé dans la défense des intérêts supérieurs de la nation, a manifesté la ferme détermination des différentes forces vives à veiller au respect des valeurs cardinales qui constituent le socle de son identité.

Face aux défis immenses et multiples de construction de la nation, je vous invite à faire preuve d’intégrité et d’esprit de créativité pour faire de notre institution le creuset d’une administration moderne en phase avec les aspirations du peuple.

Chères collaboratrices, Chers collaborateurs ;
Travailleuses et travailleurs de la Présidence du Faso ;

Je mesure la pertinence de vos préoccupations légitimes et la nécessité d’œuvrer à leur trouver les solutions adéquates en termes d’amélioration des conditions de travail pour l’atteinte de meilleures performances.

En fonction de la disponibilité des ressources, je donnerai les instructions afin que les différents services puissent fonctionner correctement pour atteindre leurs objectifs stratégiques et accomplir le mieux possible leurs missions respectives.
Je félicite l’ensemble du personnel pour le sacrifice consenti depuis des années dans l’accomplissement satisfaisant de ses différentes tâches.

Dans le contexte actuel marqué par la nécessité d’opérer de profondes réformes structurelles, l’impératif d’une culture de résultats devra animer chacun dans l’optique d’asseoir au sein de la Présidence du Faso une administration performante toujours orientée vers la quête de l’excellence.

Plus que jamais, je compte sur votre disponibilité, votre loyauté, votre dévouement, afin que tous ensemble, nous relevions les défis.

Bonne et heureuse année 2015 à toutes et à tous !

Je vous remercie.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 décembre 2014 à 09:18, par le democrate En réponse à : Présidence du Faso : le personnel affirme sa loyauté au chef de l’Etat

    qui travail a la presidence du faso ?quel sont les conditions pour y etre ?organise tel un test oubien la selection se fai par complaisance ? eclairer ma lanterne cher internotes

  • Le 27 décembre 2014 à 09:45, par okarim En réponse à : Présidence du Faso : le personnel affirme sa loyauté au chef de l’Etat

    bonne année 2015 à tout le personnel de la présidence du Faso . Je leur souhaite santé , paix et cohésion pour le succès de cette transition. Merci

  • Le 27 décembre 2014 à 10:55, par Kôrô Yamyelé En réponse à : Présidence du Faso : le personnel affirme sa loyauté au chef de l’Etat

    - Mesdames et Messieurs le personnel, vous n’avez pas besoin d’affirmer que vous êtes loyaux envers le Président parce que dans les faits, s’il constate qu’il y en a qui ne sont pas loyaux envers lui, il les vide et c’est tout !!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 27 décembre 2014 à 11:22, par baaba En réponse à : Présidence du Faso : le personnel affirme sa loyauté au chef de l’Etat

    Ne tombons pas dans les mêmes travers :
    On veut juste leur loyauté à la nation.

  • Le 27 décembre 2014 à 13:41, par Gerard Manvu En réponse à : Présidence du Faso : le personnel affirme sa loyauté au chef de l’Etat

    Si j’étais le Président du Faso , je virerais tout ce personnel comme des malpropres ! Ce sont des pratiques dignes de l’ancien régime et qui doivent disparaitre . Ce personnel n’a pas vocation à affirmer sa loyauté au Chef de l’Etat . Il doit plutôt s’engager à servir loyalement l’Etat .

  • Le 27 décembre 2014 à 19:27, par Burkinbi En réponse à : Présidence du Faso : le personnel affirme sa loyauté au chef de l’Etat

    Il faudrait être plutôt loyal à la nation que d’être loyal au PF !
    Le changement tant prôné et chanté doit s’opérer dans tous les compartiments de l’état.

  • Le 27 décembre 2014 à 19:53, par Tony En réponse à : Présidence du Faso : le personnel affirme sa loyauté au chef de l’Etat

    C’est pour cette raison que je disais que Kafando ne ressemble en rien a ceux qui participé à la revolution. Le minimum de sagesse recommandait qu’il refuse l’organisation de cette presentation de voeux. Je sais que meme le gouvernement corrompu de Luc Adolphe Tiao avait interdit l’organisation des présentations de voeux pompeuses.

  • Le 27 décembre 2014 à 19:55, par yeriyoublo En réponse à : Présidence du Faso : le personnel affirme sa loyauté au chef de l’Etat

    Ces genres de choses se font dans l’intimité . Le président lui doit s’adresser a son peuple soit a la télévision soit a la radio ou les deux à la fois. Ne créons pas des montres et ensuite crier sur les toits. Ce personnel est la au service du peuple et non pour le president.

  • Le 28 décembre 2014 à 01:06 En réponse à : Présidence du Faso : le personnel affirme sa loyauté au chef de l’Etat

    Aigris-là. Heureusement que tu n’es pas le président du Faso.

    Les agents qui travaillent à la présidence sont des fonctionnaires, disons, des agents publics de l’Etat qui y ont été affectés comme tous les autres travailleurs de la fonction publique qui peuvent être affectés dans n’importe quelle service, localité, province, etc.. du Burkina Faso. Ils ne font que leur travail, et quelque soit le Président qui viendra après KAFANDO, ceux qui ne seront pas à la retraite ou qui ne seront pas affectés lui devront loyauté. Ce n’est pas de leur faute si Blaise a voulu faire de Kosyam sa propriété privée !
    Comme l’a dit koro, si dans les faits il constate que ce n’est pas ça, il peut décider de les affecter (vider).

    Mais de grâce, laissez le personnel des institutions de la République tranquille. Ils vous ont fait quoi même ?

  • Le 28 décembre 2014 à 15:38, par Assane En réponse à : Présidence du Faso : le personnel affirme sa loyauté au chef de l’Etat

    Les dirigeants de la transition gagneraient à ne pas organiser ce genre de cérémonies. Si les voeux avaient un effet sur le cours de la vie et des institutions, avec tous les voeux de paix, de bonheur et de prospérité qu’il a reçus en fin d’année 2013, Blaise COMPAORE serait encore à Kossyam aujourd’hui.

  • Le 28 décembre 2014 à 16:31, par Blaise au secours.... En réponse à : Présidence du Faso : le personnel affirme sa loyauté au chef de l’Etat

    La prophétie est en marche...d’ici la fin de cette "transition" vous allez envoyez des émissaires chercher Blaise à 13H vous pensez que ceux qui sont là pourront faire mieux alors qu’ils sont tous du système Compaoré et ils ont été fabriqué par Blaise himself ...je plains les pauvres martyrs qui sont morts cadeau En réalité les personnes ont changé mais les pratiques restent telles...

  • Le 28 décembre 2014 à 16:35, par Blaise au secours.... En réponse à : Présidence du Faso : le personnel affirme sa loyauté au chef de l’Etat

    La prophétie est en marche...d’ici la fin de cette "transition" vous allez envoyez des émissaires chercher Blaise à 13H vous pensez que ceux qui sont là pourront faire mieux alors qu’ils sont tous du système Compaoré et ils ont été fabriqué par Blaise himself ...je plains les pauvres martyrs qui sont morts cadeau En réalité les personnes ont changé mais les pratiques restent telles...

  • Le 28 décembre 2014 à 19:15, par ons’en En réponse à : Présidence du Faso : le personnel affirme sa loyauté au chef de l’Etat

    Faites votre travail pour lequel vous êtes la bas avec le plus de perfection, de franchise, d’honnêteté et respectez l’institution la Présidence du Faso et l’homme qui l’anime. Un point c’est tout ! Vous n’avez pas a déclarer votre loyauté, ça commence toujours ainsi !!!! Si on doute un tout petit peu de vous que l’on vous renvoie car il reste 10 mois pour la transition.

  • Le 28 décembre 2014 à 20:35, par justice En réponse à : Présidence du Faso : le personnel affirme sa loyauté au chef de l’Etat

    Renforcement des effectifs, et le personnel compétents qui est la depuis longtemps et leur situation n’est toujours pas regler (non intégration ).

  • Le 28 décembre 2014 à 20:38, par justice En réponse à : Présidence du Faso : le personnel affirme sa loyauté au chef de l’Etat

    Renforcement des effectifs, et le personnel compétents qui est la depuis longtemps et leur situation n’est toujours pas regler (non intégration ).

  • Le 28 décembre 2014 à 20:47, par justice En réponse à : Présidence du Faso : le personnel affirme sa loyauté au chef de l’Etat

    Renforcement des effectifs, et le personnel compétents qui est là depuis longtemps sans que sa situation ne sois régler (non intégration)

  • Le 29 décembre 2014 à 09:57, par Siraba En réponse à : Présidence du Faso : le personnel affirme sa loyauté au chef de l’Etat

    Très cher "Tony" c’est mieux de parler de ce que tu connais. A cette présentation de vœux il n’y a eu aucun verre. En quoi est ce que c’est pompeux alors ? Des agents qui ont tout simplement présenter leur vœux à leur responsable sans la moindre fête. Toi tu ne présenteras pas tes vœux à ta famille ? C’est après tout la première institution du pays svp. Et dans l’article il est dit : ""Il a réitéré l’engagement et la loyauté des travailleurs de la Présidence du Faso aux côtés du chef de l’Etat."" nul part il n’est dit qu’ils ont affirmer leur loyauté au chef de l’Etat. Arrêter de toujours tout voir en mal. Arrêtez ça svp.

  • Le 29 décembre 2014 à 11:11, par clair En réponse à : Présidence du Faso : le personnel affirme sa loyauté au chef de l’Etat

    Ce quon demande simplement c’est deviter les détachements de complaisance et organiser des tests pour prendre les plus méritants,car il yen a qui ne seront jamais labas s’ils ne connaissaient pas telle ou telle personne.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Transition : Le discours-bilan de Michel Kafando
Michel Kafando reçu par Ban Ki-moon
Michel Kafando a échangé avec ses compatriotes à New-York