LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Préparatifs des élections de 2015 : Auguste Denise Barry prend le ‘’pouls’’ du dispositif de la CENI

Publié le lundi 22 décembre 2014 à 23h47min

PARTAGER :                          
Préparatifs des élections  de 2015 : Auguste Denise Barry prend le ‘’pouls’’ du dispositif de la CENI

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Auguste Denise Barry, a rendu ce lundi 22 décembre 2014, une visite qualifiée de ‘’prise de contact’’, à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

« C’est une visite de prise de contact avec le président de la CENI. Cette visite a été l’occasion pour moi de découvrir ce que la CENI fait, comment est-ce qu’elle est organisée. J’ai pu me rendre compte de la qualité de l’organisation, j’ai pu me rendre compte également de la qualité des hommes et des femmes qui ont la charge de l’animer. Ensuite, nous avons eu une séance de travail avec le président lui-même accompagné de ses commissaires. Nous avons pu faire le tour d’un certain nombre de questions et de préoccupations ». Ce sont là, les propos du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, à l’issue de la visite qu’il a effectuée ce lundi 22 décembre au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Et de poursuivre :« Nous avons pu nous approprier un certain nombre de préoccupations, nous avons fait des esquisses de solutionnement, en tout cas de stratégies pour faire en sorte que la mission commune puisse être exécutée, conformément aux attentes des populations, des autorités et de la communauté internationale. Autrement dit, des élections présidentielles, législatives et municipales qui puissent s’inscrire dans la normalité des élections qui sont organisées suivant les standards un peu partout dans le monde ».

Pour le patron du MADTS, les préparatifs des scrutins à venir font l’objet d’un processus qui a commencé depuis quelques temps aussi bien à la CENI qu’au sein son ministère. Un processus dont le succès, laisse-t-il entendre, ne dépend pas forcément de l’action de la CENI ni du MATDS. Sa conduite à bon port, au cours des dix mois à venir, implique d’autres acteurs comme le Conseil national de la Transition (CNT) pour ce qui concerne la relecture de certains textes, mais aussi d’autres facteurs tels la disponibilité de moyens financiers.

La CENI n’attend que les décisions des politiques et des pouvoirs publics

Le président de la CENI, Barthelemy Kéré, a salué la démarche du patron du MATDS qui est l’interlocuteur direct de son institution au niveau de l’exécutif de transition. « Nous avons apprécié qu’il puisse venir chez nous aujourd’hui avant que nous ayons une discussion globale avec le gouvernement ». Me Kéré et les commissaires de la CENI ont donc saisi l’occasion pour souffler à au ministre Barry, un certain nombre de préoccupations relatives à une meilleure organisation des élections.

A écouter le président de la CENI, son institution est plus ou moins prête et n’attend que les orientations des politiques pour mettre en branle son dispositif, pour peu que les moyens financiers soient disponibles. Les commissaires souhaitent par exemple savoir l’ordre d’organisation des élections attendues, et quelle élection il faut coupler avec l’autre.

Forts de leur expérience des élections couplées de 2012, ils préfèrent bien que des élections de portée nationale ne soient couplées avec celles de portée locale. Sur la question des Burkinabè de l’étranger, la CENI reste aussi accrochée à la décision que les politiques auront à prendre avec le gouvernement ; même si l’institution électorale avait déjà mis en place des dispositifs dans 41 représentations diplomatiques.

Si les politiques sont, conformément à la loi électorale en vigueur, pour le vote des Burkinabè de la diaspora, la CENI va donc réactiver sa branche extérieure. De même, sur la problématique de la réouverture du fichier électoral, Me Kéré assure que son institution est partante, si tant est que c’est la décision des politiques et des pouvoirs publics. La CENI étant, dit-il, « l’organe d’exécution de la volonté politique ». Et si les conditions sont réunies, la CENI pourrait même, à l’écouter, entamer l’opération dès février 2015. En ce qui concerne le respect du calendrier de la présidentielle prévue pour se tenir d’ici mi-novembre 2015, Barthelemy Kéré fera même preuve d’anticipation et de responsabilité en n’excluant pas la tenue de ladite élection avant novembre.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2014 à 23:45, par le conquerant En réponse à : Préparatifs des élections de 2015 : Denise Barry prend le ‘’pouls’’ du dispositif de la CENI

    La transition en mission pour le mpp. La suspension du cdp et DZ ladf n’est rien d’autre quenlapplication des directives de salif .’comment organiser des elections justes si dautreq burkinabeont au banc de touche ? En agissant pensons toujours a lavenir. Que dira le fils du matds si demain il devra soutenir sur la transition aunburkina cas du matds ? Tous les actes poses jusqua present sont illegaux en commencant par la charte. Et vous serez poursuivi pour haute trahuson. On ne tronque pas lhistoire. Demandez a blaise il pourra vous le confirmer.

  • Le 22 décembre 2014 à 23:49, par okarim En réponse à : Préparatifs des élections de 2015 : Denise Barry prend le ‘’pouls’’ du dispositif de la CENI

    Bravo. Je suggère que l’on multiplie les postes d’enrolement et les rapproche plus des electeurs pour mieux faciliter l’opération. Ex : points a cote des marches et yaars a cote des universites et grandes ecoles, des grands hameaux des peuls...écoles de formation professionnelle.
    Bon courage

  • Le 23 décembre 2014 à 01:10 En réponse à : Préparatifs des élections de 2015 : Denise Barry prend le ‘’pouls’’ du dispositif de la CENI

    Bonne nouvelle. Seulement on attends de voir aussi les autres Ministres sur leur principaux chantiers de reforme. On a reclame en vain la feuille de route des ministeres regaliens mais rien jusqu’aujourd’hui. ca va m’etonner fort que ce gouvernement puisse realiser autre chose que les elections. Je sais de quoi je parle parcequ’une reforme pour ceux qui ne le savent pas c’est un document d’orientation avec des objectifs et des resultats clairement definis dans le temps et dans l’espace y compris le cout de mise en oeuvre. C’est pas tellement different des projets que chacun de nous monte. C’est donc tout sauf une simple volonte affiche qui ne s’appui sur aucune strategie ecrite. Ne croyez pas que je suis trop presse comme le dirait l’autre. La revolution d’octobre a un heritage qu’il faut traduire en politique et en mode de gouvernance et ceux qui sont les mieux places pour le faire sont ceux qui sont dans ce gouvernement de transition. Eux qui sont les heritiers directe de la revolution. jE NE VEUX PAS ETRE PESSIMISTE mais s’ils ne posent pas les bases de cette nouvelle gouvernance avant de partir pour que d’autres viennent continuer, dans ce cas, les morts seront morts pour rien. Car ce que nous n’aurons pas pu arracher a ceux qui ont recu le pouvoir couvert du sang des martyrs, ce n’est pas de ceux qui l’auront au detours des urnes que nous l’obtiendrons. Si rien n’est pose comme jallon des maintenant, nous n’aurons nos deux yeux que pour pleurer apres la transition. Parcontre, si le chemin est balise, tous ceux qui viendront apres la transition ne feront qu’y ajouter leur contribution. Comprenez un jour les gars, c’est pas du pessimisme juste de la vigilence. Car personne ni meme ceux que vous avez portes au pouvoir ne fera ce que vous voulez. C’est pourquoi il faut etre vigilent.

  • Le 23 décembre 2014 à 06:13, par Jean de Dieu En réponse à : Préparatifs des élections de 2015 : Denise Barry prend le ‘’pouls’’ du dispositif de la CENI

    Le CDP et l’ADF RDA doivent participer aux élections !!!

  • Le 23 décembre 2014 à 06:20, par Jeanine Debo En réponse à : Préparatifs des élections de 2015 : Denise Barry prend le ‘’pouls’’ du dispositif de la CENI

    La dissolution des maires et conseil régionaux va créer de nombreux problèmes ! C’est la volonté du MPP de contrôler les urnes qui a entraîné cette décision sur le plan national !
    Cest vrai il y’a des villes oū les maires étaient mauvais, mais chez nous a DORI la mairie était reconnue pour sa compétence et la dissolution nous a fait perdre des subventions de nos partenaires étrangers !
    Barry et son pote Zida doivent apprendre à gouverner dans la sérénité !
    Zida a été gardé de corps de Blaise, Barry a été ministre de la défense !
    laissons le passé et regardons les années à venir
    le MPP sera pire que le CDP car leurs actions venimeuse perdra Zida !

  • Le 23 décembre 2014 à 06:21 En réponse à : Préparatifs des élections de 2015 : Denise Barry prend le ‘’pouls’’ du dispositif de la CENI

    Comme quoi si les "politiques" veulent, la CÉNI peut. Barak OBAMA que Blaise Compaoré est allé inconsciemment défier sur ses terres au pays de l’oncle SAM ont donné près de deux millions de dollars pour l’organisation des élections libres et transparentes dans notre pays. Leur Ambassadeur TULINABO est encore prêt à mettre la main dans la poche. Ceux qui crient à l’indépendance et à l’autonomie doivent désormais comprendre que le monde est unifié et par exemple si la France prend froid, le Burkina s’enrhume immédiatement. La France décidé de qui va être président en Côte d’Ivoire ou au Burkina et ainsi de suite. Les indépendantistes et autres souverainistes ont du pain sur la planche même si l’or et le coton nous permettent de construire suffisamment d’amphithéâtres pour nos étudiants, d’écoles pour nos élèves, de lycées et collèges pour nos lycéens et collégiens, d’hôpitaux pour nos 13 régions, de centres de santé primaire pour chaque village et, enfin une sécurité sociale pour tous y compris le secteur informel jusqu’à chaque hameau de village. Seule la volonté politique compte. Le Citoyen.

  • Le 23 décembre 2014 à 07:09, par YIRMOAGA En réponse à : Préparatifs des élections de 2015 : Auguste Denise Barry prend le ‘’pouls’’ du dispositif de la CENI

    Le conquérant, votre point de vu est péjoratif ? Mr le Ministre est dans son rôle ? De toute façon c’est le CDP et L’ADF qui se sont auto détruit ? Seulement et objectivement ils prendront part aux législatives, mais comme leur candidat unique est momentanément absent, vont-ils faire comme le FPI de l’autre, présenter sa candidature ? Mr le Ministre n’est pour rien, c’est vous mêmes le malheur de vous non ?

  • Le 23 décembre 2014 à 07:54, par yeriyoublo En réponse à : Préparatifs des élections de 2015 : Auguste Denise Barry prend le ‘’pouls’’ du dispositif de la CENI

    Bien dit internaute 3 . Il faut une feuille de route et le peuple pourra suivre l’évolution des choses avant et apres . L’anarchie commence a prendre pied si nous ne faisons pas attention. Que ceux qui accusent des partis politiques de tirer le gouvernement Zida par le nez soit sérieux . Comment mettre la dissolution des conseils régionaux et municipaux sur le compte d’un parti politique ? Vraiment du ridicule dans ce pays. Cela commence comme ça et après les élections , avec cette anarchie qui s’installe ,qu’on manifeste partout pour accuser des partis politiques de connivence avec la CNI ou avec le gouvernement de transition et nous voilà dans la chien lie. Ce sra tant pis pour nous tous.

  • Le 23 décembre 2014 à 08:16, par vérité no1 En réponse à : Préparatifs des élections de 2015 : Auguste Denise Barry prend le ‘’pouls’’ du dispositif de la CENI

    Je comprend pourquoi une Tantie défendait le référendum !

  • Le 23 décembre 2014 à 08:53, par tlow En réponse à : Préparatifs des élections de 2015 : Auguste Denise Barry prend le ‘’pouls’’ du dispositif de la CENI

    Pour la CENI revoir bien sa composition et sa moralité monsieur les politicien ! Monsieur le ministre doit aussi s’intéresser à une attribution de terrain qui se fait à Ouaga actuellement notamment au yaar de Tampouy. Yaar qui devait être construit par un projet.cette attribution pas bien catholique a faillit dégénérer la semaine passée. c’est sur qu’avec le comportement de ceux qui le font vous aurez à gérer une crise qui se prépare.

  • Le 23 décembre 2014 à 09:07, par SING En réponse à : Préparatifs des élections de 2015 : Auguste Denise Barry prend le ‘’pouls’’ du dispositif de la CENI

    vous les CDPistes qui se cachent aujourd’hui pour insulter le MPP continuer nous on travaille sur le terrain en ce moma pendant que d’autres dorment. Ils attendent que le moma des campagnes pour commencer à animer la vie politique et ce sont ces derniers qui crieront aux fraudes quand les résultats vont tomber que c’est triste.Si vous voulez la victoire il faut travailler surtout à la base de toute façon dans vos histoires c’est le MPP qui donne des ordres(qui n’est rien d’autre qu’une excuse pour votre echec évident en 2015 ; D’ailleurs si c’était le cas allions nous seulement bénéficier du pire des ministères le MESS ? Réfléchissez en, nous on a pas eu des faveurs comme l’UPC. Zéphirin ne se plein pas en ce moment car il a eu le gros lot et malgré ça vous êtes là à dire des sottises sur le MPP car c’est ce parti qui mouille le pl ;us le maillot sur le terrain). Je vous répète Blaise n’a pas pu malgré qu’il se croyait avoir le contrôle de tout sur nous ; c’est pas vous aujourd’hui les aigris CDPistes et l’UPC qui vont changer les choses. Que le meilleur gagne et surtout proprement.

  • Le 23 décembre 2014 à 09:09, par jonassan En réponse à : Préparatifs des élections de 2015 : Auguste Denise Barry prend le ‘’pouls’’ du dispositif de la CENI

    Prendre le poul... decouvrir.... VOUS IGNOREZ LA MISSION QUI VOUS A ETE CONFIEE... Quand le temps imparti est limité on se comporte en conséquences : depuis 3 mois et vous êtes encore au ... prise de contacts ... VOUS PECHEREZ PAR INCOMPETENCE.

  • Le 23 décembre 2014 à 09:40, par Mogobere En réponse à : Préparatifs des élections de 2015 : Auguste Denise Barry prend le ‘’pouls’’ du dispositif de la CENI

    Bravo la transition c’est maintenant que le travail va commencer. Laisser les histoires à dormir debout.Que Dieu le tout puissant guide vos pas

  • Le 23 décembre 2014 à 09:40, par Ka En réponse à : Préparatifs des élections de 2015 : Auguste Denise Barry prend le ‘’pouls’’ du dispositif de la CENI

    C’est une bonne nouvelle pour la jeunesse Burkinabé assoiffé par l’alternance apaisé, et qui aura l’occasion de choisir président de leur choix et qui fera ce qui est mieux pour leur avenir et de ce qui est mieux pour le peuple et non ce qui est mieux pour un individu, comme ce fut le cas du passé dont le président Blaise Compaoré et sa famille prenait le Burkina et sa richesse pour leur propriété. Vive l’alternance politique et économique du Burkina, vive l’avenir de la jeunesse Burkinabé, vive la démocratie retrouvé de notre pays, vive la justice pour tous de notre pays que nous aimons tous. Que Dieu protége les responsables du CNT et le chef de gouvernement Zida, et notre représentant le président M. Kafando. Voilà une année d’espoir qui s’achève dans la joie, et une autre commence avec un avenir radieux pour notre jeunesse : Bonnes Fêtes de Fin d’année au peuple Burkinabé, et Joyeux Noël a toutes et tous. Je profite remercié a toute l’équipe de LEFASO.Net pour leur professionnalisme et leur courage de nous avoir permis d’exprimer nos joies et nos peines, nos différences et nos indifférences politique et apolitique. Vive le Burkina que nous aimons tous.

  • Le 23 décembre 2014 à 09:56, par affairée.com En réponse à : Préparatifs des élections de 2015 : Auguste Denise Barry prend le ‘’pouls’’ du dispositif de la CENI

    Mais pourquoi le ministre s’appelle Denise ?je comprends pas merci de m’éclairer !!

  • Le 23 décembre 2014 à 10:28, par ons’en En réponse à : Préparatifs des élections de 2015 : Auguste Denise Barry prend le ‘’pouls’’ du dispositif de la CENI

    En 2 mois, nous devrions savoir quels sont les objectifs clairs a atteindre par ministère et par chaque institution jusqu’en novembre 2015. Mobiliser les ressources y afférentes et mettre en œuvre le programme. Moi j’ai l’impression que le tâtonnement a de beaux jours devant lui au Faso mais j’ose espérer me tromper.

  • Le 23 décembre 2014 à 10:35, par Nabiiga En réponse à : Préparatifs des élections de 2015 : Auguste Denise Barry prend le ‘’pouls’’ du dispositif de la CENI

    Ah le temps, maître de tout oeuvre humain. À ce moment-ci CDP, Blaise, et surtout son frère arrogant, mesquin, sanguinaire, serait en train de ralier les troupes pour les éléctions qu’ils allaient sans doute gagner. Ah, le temps ! Imaginez, en moins de temps, eux, tout puissant, se cherchent un peu partout, vomis par le peuple burkinabè. Des consultations électorales libres se tiendront, certes, au pays mais savez-vous, sans Blaise ni François encore moins tout le clan des Compaorés.

    Le CNT a bien fait d’avoir suspendu le CDP et les autres partis mais il ne devait pas car de toutes les façons, ces formations politiques avaient déjà creusé leurs propres tombeaux. Cela dit, je suis pour que cette sanction soit levée afin qu’ils participent pleinement comme tout autre formaiton politique aux scrutins afin qu’eux-mêmes puissent mesurer leur impopularité au sein de la population. Si cela ne se fait pas, ça leur donnera la chance de prétendre qu’ils allaient gagner n’eut été la sanction que les nouvelles autorités leur avait imposé.

  • Le 23 décembre 2014 à 11:08, par Ladjibiiga En réponse à : Préparatifs des élections de 2015 : Auguste Denise Barry prend le ‘’pouls’’ du dispositif de la CENI

    Je voudrais comprendre, frères forumistes, si la ceni, dans sa composition actuelle est legitime pour organiser des élections. Le cdp et l’adf étant suspendus, est-ce que leurs représentants peuvent actuellement siéger à la ceni ?

  • Le 23 décembre 2014 à 11:17, par soribo En réponse à : Préparatifs des élections de 2015 : Auguste Denise Barry prend le ‘’pouls’’ du dispositif de la CENI

    Si vous commettez l’erreur de laisser le CDP et l’ADF RDA participer aux élections, il ne faudrait vous en prendre qu’à vous-même, car nul ne sait le secret des urnes. Pour plus de prudence, laissons le CNT leur interdire purement et simplement la participation aux élections (toutes) de 2015, sinon il n’y aura pas de changement...

  • Le 23 décembre 2014 à 11:58 En réponse à : Préparatifs des élections de 2015 : Auguste Denise Barry prend le ‘’pouls’’ du dispositif de la CENI

    Il ya une direction au MATDS qui a été créé par BOUGMA et son Cdp pour remplacer la CENI au cas ou les il faut suspendre ça aussi

  • Le 23 décembre 2014 à 12:33, par Sage En réponse à : Préparatifs des élections de 2015 : Auguste Denise Barry prend le ‘’pouls’’ du dispositif de la CENI

    Je crois que cela arrangerait bien le CDP et l’ADF/RDA d’être exclus des prochaines élections vu l’état de décomposition avancé dans lequel ils se trouvent aujourd’hui ; au moins, ils pourront dire, si on nous avait laisser, haaaaya ! on allait, rafler tous les suffrages.
    Il faut qu’on lève leur suspension et le plus rapidement possible.
    En lisant certains internautes, on a l’impression qu’ils sont convaincus que le MPP gagnera les élections en ne s’attaquant qu’à ce parti ; même si le CDP et l’ADF/RDA ont été suspendus, il y a d’autres tels que les partis des Ram et autres Herman sur lesquels il est aussi doux de cogner.

  • Le 23 décembre 2014 à 13:08, par Tapsoba® (de H) En réponse à : Préparatifs des élections de 2015 : Auguste Denise Barry prend le ‘’pouls’’ du dispositif de la CENI

    Ha ha,affairée.com , vous aimez vraiment affiaire ou enfiaire mais je vous réponds qunad meme.Il ne s appelle pas Denise qui est prénom feminin mais Auguste Denise qui est un prénom masculin.Peut-être que c est un prénom inspiré d un autre Auguste Denise (1901-1991)qui fut homme politique ivoirien d origine antillaise,selon wikipedia ,président du conseil general de la Cote d Ivoire à l époque coloniale en 1947 .

  • Le 23 décembre 2014 à 14:04, par un citoyen En réponse à : Préparatifs des élections de 2015 : Auguste Denise Barry prend le ‘’pouls’’ du dispositif de la CENI

    Au lieu d’accuser le MPP, l’UPC(par ce qu’il croit que c’est le mpp son obstacle pour Kossyam) et le CDP par vengeance feraient mieux de travailler a avoir la confiance de la base. Si c’est pas que le MPP qui demande aux mossi de ne pas voter un Bissa, c’est le MPP qui donne des ordres à ZIDA. ca même vous aussi. Cherchez d’autres arguments car ça tient pas. Le MPP a commencé les mobilisations( BOBO, Réo, Ouahigouya et surtout KOUDOUGOU ect...) avant la chute du CDP. Le CDP avait tellement peur qu’il fini par mordre le piège de Salif( quand il disait que le MPP sera à KOSSYAM en 2015 je parie qu’ils étaient nombreux ces CDPistes et même ces opposants à se marrer que c’était un rêve, pire on le traitait même de "soit disant faiseur de roi") la suite vous la connaissez. Alors mes chers, travaillez au lieu d’accuser sans preuve ça vous honore pas.

  • Le 23 décembre 2014 à 16:29, par affairée.com En réponse à : Préparatifs des élections de 2015 : Auguste Denise Barry prend le ‘’pouls’’ du dispositif de la CENI

    hanhannnn woto bala..@ Tapsoba® (de H) merci pour l’affairage +10 j’en profite pour souhaiter excellentes fêtes de fin d’année à lefaso.net à tous les internautes patriotes et même aux loosers du cdp et de l’adf et autres manges mil républicains..hihihihi

  • Le 24 décembre 2014 à 11:28, par CHEIKH En réponse à : Préparatifs des élections de 2015 : Auguste Denise Barry prend le ‘’pouls’’ du dispositif de la CENI

    En vérité, tout paraît avoir été dit ici par les uns et les autres, sauf l’essentiel.
    On ne saurait le répéter assez : Cette CENI- là, il faut veiller à son entière recomposition, en commençant par la tête.
    Car, avec la même structure, et les mêmes méthodes, l’on aboutira jamais à rien d’efficace. Voyez-le vous mêmes, KERE se dit déjà prêt là-bas et il n’attend que les financements.
    Cela signifie clairement, que c’est sur la base du même outillage longtemps conçu et maîtrisé, qu’il entend produire de nouveaux résultats, alors que c’est justement ce qu’il ne faut pas.
    1° Entreprendre une opération d’enrôlement complémentaire, pour permettre à la masse des réticents du temps de Blaise, d’accepter enfin de participer au vote.
    2° Mettre à jour le fichier électoral, afin que les résultats soient désormais plus fiables
    3° Modifier la recomposition de la CENI, en commençant par le haut, avec des personnes plus crédibles, compétents, et davantage impartiales.
    Voilà le souhait qui nous tient le plus à coeur, en tant qu’électeur lamda.

  • Le 24 décembre 2014 à 12:27, par Bangrenoma En réponse à : Préparatifs des élections de 2015 : Auguste Denise Barry prend le ‘’pouls’’ du dispositif de la CENI

    Je propose un referandum pour decider du sort reserve au CDP, ADF et FEDABC. OUI ou NON pour leur exclusion des elections 2015. Eux qui tenaient a Blaise et comme Blaise ne fera pas partie de la course, il faut bien qu’ils refusent de participer au scrutin ou bien on passe au REFERANDUM pian ! pour departager. OU BIEN ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire