LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ministère de l’environnement : Le nouveau secrétaire général, Youssouf Ouattara, prend service

Publié le vendredi 19 décembre 2014 à 00h47min

PARTAGER :                          
Ministère de l’environnement : Le nouveau secrétaire général, Youssouf Ouattara, prend service

Nommé en conseil des ministres du 10 décembre 2014, le nouveau secrétaire général du ministère de l’environnement et des ressources halieutiques a été installé dans ses fonctions le 18 décembre 2014. La passation de charges entre secrétaires généraux sortant et entrant a eu lieu dans la salle de conférence dudit ministère au cours d’une cérémonie sobre. Tout en mesurant l’ampleur de la responsabilité, Youssouf Ouattara a pris l’engagement de se donner entièrement afin de réussir la mission à lui confiée.

Et de trois. Après avoir dirigé le secrétariat général du Conseil économique et social, puis celui du ministère de la fonction publique, Youssouf Ouattara est appelé à faire valoir ses compétences au secrétariat général du ministère de l’environnement et des ressources halieutiques. Il a été installé dans ses nouvelles fonctions ce 18 décembre 2014 par Saïdou Maïga. Après avoir exprimé sa gratitude au ministre pour cette marque de confiance, M Ouattara a dit mesurer l’ampleur de la tâche qui l’attend. Mais il a aussi et surtout dit toute sa disponibilité et son engagement à « tout mettre en œuvre pour réussir cette mission ». Il connait bien ce ministère puisqu’il y est depuis cinq ans.

« Le nouveau secrétaire général est un homme pétri d’expériences. Côté management des ressources humaines, il s’y connait. C’est aussi quelqu’un qui connait bien le ministère dans lequel on l’a nommé. Donc, nous attendons à ce qu’il mette en œuvre ce pour quoi nous-mêmes, nous sommes là, ça veut dire travailler avec tous ses collaborateurs à mener à bien les activités du ministère avec désintéressement et probité, en ayant à vue la défense de l’intérêt général », a déclaré le ministre de l’environnement et des ressources halieutiques, Saïdou Maïga.

Mettre à contribution toutes les compétences

En tous les cas, le nouveau secrétaire général a marqué son intention de travailler avec toutes les compétences disponibles au sein du département et cela dans un esprit de franche collaboration. « Je voudrais aussi leur demander leur appui, leur soutien et leurs conseils multiformes car je suis conscient de la nécessité de leur concours pour un exercice efficient de mes nouvelles fonctions », a soutenu Youssouf Ouattara.

Après huit mois, Urbain Belemsobgo cède donc le secrétariat général du ministère de l’environnement à un autre connaisseur de la maison. Ce remplacement est juste un réajustement afin de mener à bien les reformes dans ce département, a précisé le ministre Maïga pour lever tout équivoque. D’ailleurs, « il sera appelé très bientôt à d’autres fonctions dans ce même ministère parce que nous ne tenons pas à ce qu’un quelconque cadre du ministère soit en marge dans les prochains jours », a précisé Saïdou Maïga. Le SG sortant a appelé au grand rassemblement de tout le personnel autour de son successeur pour relever les nombreux défis auquel ce ministère doit faire face.

Qui est le nouveau SG ?

Né le 31 décembre 1959, Youssouf Ouattara est un administrateur de haut rang. Depuis 2012, il était conseiller technique du ministre de l’environnement et du développement durable. Auparavant, il a dirigé le Bureau national des évaluations environnementales et de gestion des déchets spéciaux au sein dudit ministère de 2009 à 2012.

Monsieur Ouattara n’en est pas à son premier poste de secrétaire général. Il a dirigé le secrétariat général du Conseil économique et social de 1998 à 2004 avant d’être nommé secrétaire général du ministère de la fonction publique et de la réforme de l’Etat de 2004 à 2009. Il avait auparavant occupé d’importants postes de responsabilité au sein du ministère de la fonction publique : directeur du personnel de l’Etat, chargé d’études, directeur de la gestion prévisionnelle des personnels de l’Etat, commissaire à la reforme et à la modernisation de l’administration…
Ce haut commis de l’Etat est également nanti de plusieurs diplômes. Il est titulaire, entre autres : d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration et gestion publique (Université Paris I, Panthéon-Sorbonne) ; d’un diplôme de l’institut international d’administration publique de Paris (IIAP), option gestion des ressources humaines ; d’un diplôme du cycle supérieur de l’école nationale d’administration et de magistrature (ENAM, Ouagadougou). Ce, après une maîtrise en droit public à l’université de Ouagadougou.

Youssouf Ouattara est également titulaire d’un diplôme de droit international de l’environnement (International Law programme Peace, security and diplomacy Unit, UNITAR), d’un Master 2 en management de l’environnement et développement durable (Université Aube nouvelle). C’est donc dire que l’organe technique de coordination du ministère de l’environnement et des ressources halieutiques est dans de bonnes mains.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux