RCK # ASFA-Y : Une fin de partie houleuse
La 11e journée du championnat national de football s’est jouée les lundi 7, mardi 8 et mercredi 9 mars derniers. Sur les sept rencontres, dix sept buts ont été inscrits avec cinq buts pour le match Santos # USFA (1-4).
Les buts sont intervenus au cours de la première période, avec trois réalisations pour l’attaquant des militaires, Wilfried Hugues Dah. Les bleu et blanc de l’EFO ont difficilement vaincu les cheminots de l’USFRAN par 2 buts à 1. Les deux grands de la ville de Sya, le RCB et l’ASFB étaient face à face le mardi 8 au stade municipal. Cette opposition a été à l’avantage des jaune et noir de Bobo-Dioulasso par 3 buts à 0.
Le choc de cette journée a opposé le RCK à l’ASFA-Y dans la soirée du mercredi 9 mars au stade municipal. Les Faucons ont obtenu une précieuse victoire de 1 à 0 devant les jaune et vert de l’ASFA-Y. Un but inscrit à la 6e mn par Abdoul Wahabou Yaméogo. Un match de nerf au cours duquel, les deux équipes ne se sont pas fait de cadeau.
Pendant que les Asfasiens couraient derrière l’égalisation, les Faucons bien regroupés derrière, procédaient par quelques rares contres, en misant sur la puissance athlétique de Eric Soulama et la vitesse de Issoufou Alassane, mais ils avaient en face une défense qui ne lâchait pas prise. Toutes les tentatives de part et d’autre sont restées vaines jusqu’à cette action qui est intervenue dans les arrêts de jeu, soit à la 92e mn.
Sur une offensive, l’ASFA-Y obtient un corner rapidement décomposé par Boukary Djiré et un de ses partenaires, qui aboutit à un but inscrit par Paul Landry Gorogo. Son but fut refusé par l’arbitre central, Lassina Paré. En effet, juste au moment de l’exécution du corner, l’assistant Nicolas Fayama avait levé son drapeau, qu’il n’a pas baissé jusqu’à l’inscription du but, parce que tout simplement, Boukary Djiré n’avait pas déposé le ballon au bon endroit.
Les supporters jaune et vert ne tardent pas à réagir à travers des projectiles, empêchant le jeu de reprendre. Il a fallu la réaction des forces de l’ordre par des gaz lacrymogènes pour disperser ce public massé dans la tribune à droite de celle couverte, pour que le match puisse prendre fin après plus d’un quart d’heure d’arrêt de jeu.
Mais ces échauffourées ont fait une victime en la personne de Moumouni Nana (17 ans ) vendeur d’eau qui a été blessé à l’oeil. Ses jours ne sont pas comptés nous a-t-on appris.
Avec cette nouvelle victoire le RCK conforte sa position de leader au classement, avant son déplacement ce week-end à Koudougou face à l’ASEC pour le compte de la 12e journée. Le choc de la journée va opposer l’USO à l’EFO.
Les résultats de la 11e journée
– Santos FC # USFA : 1-4
– EFO # USFRAN : 2-1
– AS SONABEL # USO : 0-2
– JCB # USCO : 0-3
– SFC # ASEC-K : 0-0
– RCB # ASFB : 0-3
– RCK # ASFA-Y : 1-0
Report des matchs de l’ASFA-Y
L’ASFA-Y joue son match retour des seizièmes de finale de la ligue africaine des champions le week-end du 11 au 13 mars prochains en Afrique du Sud, face à l’AJAX cape tour. Pour permettre aux jaune et vert de préparer cette rencontre, la ligue nationale de football annonce que le match de la 12 journée, ASFA-Y # Santos FC est finalement prévu le mercredi 30 mars à 18h au stade municipal au lieu du dimanche 12 mars. Quant au match de la 13e journée, AS SONABEL # ASFA-Y, il va se jouer le mercredi 6 avril 2005 au stade municipal à 18 h au lieu du mercredi 30 mars.
Programme de la 12e journée
Samedi 12 mars 2005
– USO # EFO : Stade municipal : 16 h
– USFA # AS SONABEL : Stade municipal : 18 h
– ASFB # SFC : Stade Omnisports : 16 h
– ASEC-K # RCK : Koudougou : 16 h
– USCO # RCB : Banfora : 16 h
Dimanche 13 mars 2005
– USFRAN # JCB : Stade Omnisports : 16 h
Par Antoine BATTIONO
Le Pays