LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Chambre de commerce : Création d’un centre de ressources AGOA

Publié le vendredi 11 mars 2005 à 07h53min

PARTAGER :                          

La Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Burkina (CCIA/BF) et le Centre américain pour le commerce en Afrique de l’Ouest ont signé le 9 mars dernier un protocole d’accord sur la création d’un centre de ressources AGOA.

La signature de convention entre le Centre américain et la Chambre de commerce marque l’ouverture officielle du Centre de ressources AGOA. La mise en place de ce centre vise à permettre aux opérateurs économiques de tirer le meilleur parti de la loi américaine sur la croissance et les opportunités d’affaires en Afrique, communément appelé AGOA. En effet, l’éligibilité du Burkina à l’AGOA depuis le 10 décembre 2004 a ouvert de nouvelles perspectives économiques et commerciales que le pays entend saisir.

Le Centre de ressources AGOA, installé dans le centre de documentation de la Chambre de commerce, sis à la maison de l’entreprise, mettra à la disposition des opérateurs économiques, toutes les informations pertinentes sur les opportunités offertes par l’AGOA ainsi que les procédures à mettre en œuvre afin d’en bénéficier. Le centre donne accès au guide d’application AGOA, aux dispositions clés d’utilisation de l’AGOA, aux adresses utiles relatives à l’AGOA, à la liste des produits éligibles, aux possibilités de partenariat et bien d’autres informations.

Le centre est doté d’un ordinateur et de documentations fournis par le West Africa Trade Hube. Un personnel ayant les compétences nécessaires sera mis à la disposition des hommes d’affaires intéressés.

Selon le premier conseiller de l’ambassade américaine, Eric Benjaminson, "le marché américain est très complexe’’. D’où la nécessité de mettre en place une base de données AGOA au profit des hommes d’affaires afin de leur permettre de mieux maîtriser les conditions d’entrée de certains produits sur le marché américain.

Dans la même dynamique, la Chambre de commerce, en collaboration avec le Centre américain, a organisé le 4 février, puis le 9 mars, un séminaire d’informations sur l’AGOA. Le même type de rencontre sera organisé incessamment à Bobo-Dioulasso. Par ailleurs, il se tiendra à Dakar en juillet 2005, un forum pour discuter des moyens de développer les relations commerciales et d’investissements entre les Etats-Unis et les pays éligibles à l’AGOA.

Fatouma Sophie OUATTARA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)