LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bobo : Sa majesté M’Pa Yacouba Sanou a été inhumé

Publié le vendredi 12 décembre 2014 à 00h39min

PARTAGER :                          
Bobo : Sa majesté M’Pa Yacouba Sanou a été inhumé

C’est aujourd’hui, 11 décembre 2014, jour du 54ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso que sa majesté M’Pa Yacouba Sanou a été inhumé. Décédé dans la journée du dimanche 08 décembre 2014, le Chef des Bobo Mandaré est enterré dans la même cour que feu, son père.

Sa majesté M’Pa Yacouba Sanou, chef de canton et chef traditionnel des Bobo mandaré a été accompagné dans sa dernière demeure par des milliers de personnes. Pour son inhumation, Bobo et ses environs n’ont ainsi pas lésiné sur la mobilisation. En plus des villages dont il dirigeait, le Chef a été accompagné dans sa dernière demeure par des autorités administratives, militaires, paramilitaires, religieuses et bien sûr traditionnelles. De la levée du corps à Farankan, dans son domicile à la place warwara, lieu de la prière mortuaire, ce sont des milliers de jeunes qui ont tenu à transporter voire même à toucher le cercueil du chef. Une fois à la place warawara, c’est l’Iman Siaka Sanou de la mosquée de Dioulasso-Ba qui a dirigé la prière mortuaire. Du défunt, cet iman a retenu un homme de foi qui a su s’élever au-delà de son statut de majesté pour adorer Dieu.

En plus donc d’un Chef, c’est un grand fidèle que les musulmans ont perdu selon l’iman Siaka Sanou. Dernier de la fratrie du défunt chef, Oumar Sanou retient de son frère un homme de dialogue, de cohésion et de paix. Pour lui, la vie du disparu doit être une leçon pour toutes les personnes qui se battent pour le vivre-ensemble. Après la prière mortuaire, M’Pa Yacouba Sanou a été inhumé à Dioulasso-Ba, dans la même cour que son défunt père. En rappel, le chef a rendu l’âme dans la journée du dimanche 08 décembre 2014 à l’âge de 96 ans. Née en 1918, il laisse derrière lui douze enfants. Ses enfants, ses frères, et ses sujets sont unanimes sur le fait qu’il a été un bon chef, disponible et conciliant.

Ousséni BANCE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 décembre 2014 à 03:03 En réponse à : Bobo : Sa majesté M’Pa Yacouba Sanou a été inhumé

    Merci M. Bancé, il aurait fallu également que tu précises que son père est sa majesté Sourô Sanou. Celui dont l’hôpital de Bobo porte le nom et qui fut le premier chef de Canton.
    Qu’Allah l’accueille dans Son immense royaume inchAllah !

  • Le 12 décembre 2014 à 08:04, par kidrh En réponse à : Bobo : Sa majesté M’Pa Yacouba Sanou a été inhumé

    Paix au vénérable patriarche.
    Deux questions pour éclairer ma luciole ;
    1- A quand remonte le canton pour que le regrete soit le fils du premier chef, alors que l histoire des Bobo doit certainement remonter a au moins deux siècles.
    2- pourquoi parle t on de chefs dans certaines parties du Faso est des rois dans d autres.

  • Le 12 décembre 2014 à 08:23 En réponse à : Bobo : Sa majesté M’Pa Yacouba Sanou a été inhumé

    Que la terre lui soit légère ;
    Qu’ALLAH l’accueil dans son infinie miséricordes.

  • Le 12 décembre 2014 à 09:24, par RV En réponse à : Bobo : Sa majesté M’Pa Yacouba Sanou a été inhumé

    Paix à son âme ! Union de prières pour cet Grand-homme !

  • Le 12 décembre 2014 à 09:35 En réponse à : Bobo : Sa majesté M’Pa Yacouba Sanou a été inhumé

    PAIX A SON ÂME.
    QUE LE TRÈS HAUT PROTÈGE ET VEILLE SUR SON ROYAUME ET SUR LE BURKINA FASO.
    AMEN !!!

  • Le 12 décembre 2014 à 11:09 En réponse à : Bobo : Sa majesté M’Pa Yacouba Sanou a été inhumé

    Que la terre lui soit legère, qu’il repose en paix !
    Que le tout puissant et le très miséricordieux ALLAH, dans sa bonté infinie l’accorde le paradis et bénisse le Burkina Faso !

  • Le 12 décembre 2014 à 13:48, par fox En réponse à : Bobo : Sa majesté M’Pa Yacouba Sanou a été inhumé

    M’PA SANOU, reposez en paix et que la terre du Burkina Faso vous soit légère !

  • Le 12 décembre 2014 à 15:13, par Dèdègueba SANON En réponse à : Bobo : Sa majesté M’Pa Yacouba Sanou a été inhumé

    Pour répondre à une préoccupation d’un internaute, je dirai ceci : "sa majesté", "son altesse" et "son exellence" etc...sont des mots assez creux pour les bobos.La société bobo dans son organisation ne connait pas de chefs au sens "mossi" du terme.Malheureusement comme pour faire les us et coutumes du plateau mossi, certains bobos ont cru bien faire en présentant les bobo comme une société hiérarchisée. En effet on a pensé que les bailleurs étrangers préfèrent coopérer une société dont l’avis d’un seul compte pour le groupe, au lieu de devoir composer avec les démembrement d’un groupe.
    C’est un mensonge que de présenter un soit-disant chef suprême des bobo, car en réalité la plupart des sociétés de l’Ouest du Burkina sont des sociétés égalitaires.Les Bobo ne sont pas pour autant une société anarchique.Ils ont un schéma organisationnel qui diffère de celui du plateau central.
    Historiquement le chef de canton est une trouvaille administratif du colon, pour pouvoir mieux asseoir son autorité, dans le temps d’ailleurs c’était un rôle très peu honorable, puisque assimilé à de la traitrise ou "collabos" du colon.
    Vous comprennez que si vous prennez tout autour de bobos très peu de villages se sentiront concernés par la majesté du défunt.
    Les bobos n’ont pas de rois, ils peuvent avoir plusieurs chefs avec des rôles différents, encore que dans cette chefferie "traditionnelle" on ne connaissait pas de chef de canton, qui est, comme dit plus haut, un manchin colonial qui obligeait tous les bobos à avoir un seul répondant auprès de l’administration coloniale. Le colon a appliqué cette politique pratiquement partout à l’Ouest. Je ne crois pas que ce fut le cas au plateau mossi, où le besoin n’existait pas.
    Présenter le chef de canton comme chef "suprême" des bobos ne trompe que ceux qui ne sont pas des bobos.
    Cela dit je m’incline sur la dépouille du mort, comme je le ferai pour un père, ou compatriote burkinabè. Que la terre lui soit légère.

  • Le 12 décembre 2014 à 16:06, par dao En réponse à : Bobo : Sa majesté M’Pa Yacouba Sanou a été inhumé

    paix à son âme !
    journaliste vous faites des fautes de français qui ne sont pas dignes de votre profession : on ne dit pas les villages dont il dirigeait ! mais les villages qu’il dirigeait
    on ne dit pas accompagné dans sa dernière demeure (cela voudrait dire qu’il a été inhumé avec tous ceux que vous citez) on dit accompagné à sa dernière demeure !
    WEBMASTER PUBLIER SVP

  • Le 12 décembre 2014 à 16:10, par nabayouga En réponse à : Bobo : Sa majesté M’Pa Yacouba Sanou a été inhumé

    Merci cher frère SANON, intervenant 8, je ne suis pas bobo, mais du plateau central né ailleurs qu’au BF . Votre explicative est très intéressante . Merci pour cet éclairage . On est d’avis que la société bobo n’est pas anarchique , mais qu’Est-ce qui fonde la légitimité de "l’autorité politique " ?
    Encore merci pour l’éclairage que vous voudrez bien m’apporter .
    NB : vous avez bien dit que les termes "majesté , excellence ,"sont creux. Je suis tout a fait d’accord avec vous ; on a l’impression que les autorités ont besoin de ces "titres ronflants pour montrer que ce sont eux qui sont au pouvoir . . En France et ailleurs, il ne viendrait à l’idée de quelqu’un d’appeler François HOLLANDE "son excellence " . Nous en Afrique on abuse de tout .

  • Le 12 décembre 2014 à 21:39, par ATTA En réponse à : Bobo : Sa majesté M’Pa Yacouba Sanou a été inhumé

    Paix a son âme,que la terre du Burkina Faso lui soit légère.

  • Le 13 décembre 2014 à 07:20 En réponse à : Bobo : Sa majesté M’Pa Yacouba Sanou a été inhumé

    Si vous ne connaissez pas l’histoire, renseigez vous. Il y a eu le royaume de Gouiriko. En quoi y a-t-il problème si les bobos installent un chef suprême pour s’ organiser ? Tout royaume a un début. Bobos, mes sincères condoléances. Et vite pensez à sa succession.

  • Le 13 décembre 2014 à 08:36, par fatogoma adama sanou En réponse à : Bobo : Sa majesté M’Pa Yacouba Sanou a été inhumé

    que la terre lui soit leger et qu il repose en paix

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de NAPINA PARE : REMERCIEMENTS ET FAIRE- PART
In memoria : KONE Bakary Patrice
RAPPEL A DIEU DE BANGBA PIERRE BIDIMA : Remerciements
Décès de SOMDA Marceline : Faire part
Décès de TAMALGO/KIMA Ammi Monique : Remerciements
In memoria : DJENEBA DICKO Épouse GUEYE dite GOGO DJENEBA
Décès de SAWAODOGO Jean Somgongdo : REMERCIEMENTS
Décès de VOKOUMA néeBAMOGO Rakieta : Faire part
Décès de BOUGOUMA Hamado : Remerciements et faire part