LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Renforcer la lutte contre les pratiques illégales dans l’exportation de l’or

Publié le mercredi 10 décembre 2014 à 10h39min

PARTAGER :                          
Renforcer la lutte contre les pratiques illégales dans l’exportation de l’or

Le 24 novembre dernier, les services de douanes ont saisi 77 kilogrammes d’or à l’aéroport international de Ouagadougou des mains de personnes qui tentaient de l’exporter illégalement.

La Chambre des Mines du Burkina se réjouit des résultats de cette opération de contrôle, preuve du professionnalisme des services de sécurité et des douanes.
Elle rappelle l’importance d’un bon encadrement de ce secteur des mines dont la contribution à notre économie n’est plus à démontrer.

Ces pratiques illégales donnent l’occasion à certaines personnes de faire l’amalgame entre leurs auteurs et les sociétés minières industrielles qui exploitent les ressources minières du Burkina Faso dans le strict respect de la législation en vigueur, notamment les procédures en matière d’exportation de l’or.

Les pesées de l’or sur les sites miniers et leurs expéditions à l’aéroport de Ouagadougou se font sous le contrôle des agents de douanes, des transitaires, des agents du Ministère des Mines et de la société minière.

En attendant que les responsabilités des parties dans cette affaire soient situées, la Chambre des Mines du Burkina dénonce ces pratiques qui ne contribuent qu’à donner une image négative du secteur minier dans notre pays.

La Chambre des Mines soutient ces contrôles qui permettent d’assainir ce secteur. De même, elle réitère son engagement pour une exploitation minière responsable qui bénéficie à l’Etat, aux communautés et aux sociétés minières, seule gage d’un développement durable réel.

A propos de la Chambre des Mines : La Chambre des Mines est une Association des opérateurs miniers privés créée en 2011 pour promouvoir un secteur minier performant et responsable au Burkina Faso.

Contact :
Tel : 50 36 19 35
Email : cmb@chambredesmines.bf
www.chambredesmines.bf

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 décembre 2014 à 13:16, par issa DE gourcy En réponse à : Renforcer la lutte contre les pratiques illégales dans l’exportation de l’or

    Je suggère que la prochaine fois vous commencez par présenter brièvement la structure. Par exemple qui dirige le CMB ? c’est un organisme privé ou public ? Pour ce qui concerne le fond je réfute que les sociétés minières industrielles travaillent dans la transparence en témoigne que les agents de douane affectés par business sur les sites miniers n’y sont que pour la forme. En témoigne aussi que les contrats miniers constituent toujours un secret de polichinelle et ne sont pas connus même par les journalistes. Est-ce que vous demandez des comptes aux pilotes des avions qui se posent quotidiennement sur les sites ?Je me demande si la chambre des mines a encore une importance. Où étiez-Vous depuis longtemps surtout quand les ministres et autres députés allaient eux-mêmes creuser l’or à POURA. Vous ferez mieux de vous taire en attendant un audit de votre boîte monocolore.

  • Le 10 décembre 2014 à 16:16, par Dorosso de Dibi En réponse à : Renforcer la lutte contre les pratiques illégales dans l’exportation de l’or

    La politique dans son vrai sens qui est la gestion de la cité est une chose noble. La politique politicienne a vidé cette chose noble de son vrai sens et en a fait une chose ignoble qui permet à généralement une minorité de s’accaparer des richesses d’un pays. Pour le faire ceux qui sont au pouvoir et les sans scrupules (la minorité) se servent impunément par tous les moyens au détriment de la majorité ; ils veulent s’enrichir illicitement et vite ; d’où le recours à des pratiques condamnables. Les textes peuvent être clairs et ils le sont, mais si la volonté de transparence n’existe pas ! Que faire ?

  • Le 10 décembre 2014 à 18:10 En réponse à : Renforcer la lutte contre les pratiques illégales dans l’exportation de l’or

    Je salue le communiqué de la chambre des mines. Elle affirme sa volonté d’exploiter l’or en toute transparence. Si t-elle est votre volonté, alors je fais les propositions suivantes à la chambre des mines et aux nouvelles autorités :
    - publier sur le site du ministère des mines et de la chambre des mines les contrats miniers ;
    - publier sur le site du ministère des mines et de la chambre des mines les conclusions des études de faisabilités réalisés indiquant la teneur en or et les quantité prévisionnelle ;
    - publier vos résultats trimestrielles transmis régulièrement aux maisons mères généralement situées au Canada ;
    - accepter que l’Etat burkinabé assure lui même sous à l’aide d’une commission interministérielle ( impôt, douane, gendarmerie nationale, société minière...) le transport de l’or de votre site au cordon douanier.
    - accepter l’implantation de camera de surveillance dans la salle de coulage de l’or et dans la salle de stockage de l’or. cette caméra sera connecté directement aux services de gendarmerie, à la douane, aux impôts et ministère des mines).
    Ces mesures sont suggérées pour permettre que l’Etat assure une maîtrise des quantités d’or produites.
    En effet, aucune taxe à l’exportation n’est perçu par la douane. aussi, la Direction générale des impôts a plus intérêt dans la maîtrise des quantités exportés que la douane.
    Si de telles mesures sont adoptés, alors, Monsieur les autorités de transition et monsieur Elie Ouédraogo, Président de la chambre des mines rendront un grand service au peuple burkinabé car cette ressource n’est pas renouvelable.
    Il faut impérativement que l’Etat assure un contrôle de la production et des charges des sociétés et aucune mesure allant dans ce sens ne peut être considérée comme intrusive.
    Monsieur le PM Zida et Monsieur le PF Kafando, le pays vous observe

  • Le 11 décembre 2014 à 06:47 En réponse à : Renforcer la lutte contre les pratiques illégales dans l’exportation de l’or

    Les pratiques illégales dans l’exploitation de l’or n’ont pas commencé aujourd’hui. Toute la ligne de contrôle est complice pour la plupart. BALAYEZ nous cette bande de COMPLICES. S’il Y A DES CORROMPUS C’EST QU’IL Y A DES CORRUPTEURS. Les deux sont interdépendants. Imaginez depuis 27 ans, COMBIEN DE MILLIARDS LA NATION A PERDU au profit d’intérêt personnel ? Ces fonds perdus durant les 27 ans perdus ne pouvaient-ils pas contribuer à diminuer le chômage au Faso ?

  • Le 11 décembre 2014 à 16:43, par Lepro En réponse à : Renforcer la lutte contre les pratiques illégales dans l’exportation de l’or

    La Chambre des Mines du Burkina se réjouit de la saisie résultats de 77 kilogrammes d’or qui, prouve le professionnalisme des services de sécurité et des douanes. Et bla et bla et bla....
    27 ans, peu de faits glorieux semblables, et à peine un mois après la chute du système, les services de sécurité et de douanes seraient subitement devenus plus vigilants plus efficaces ?
    Oui il n’y a aucun amalgame entre leurs auteurs de cette fraude et les sociétés minières industrielles qui exploitent les ressources minières du Burkina Faso.
    Mais qu’en est-il de la collusion entre ces sociétés minières et le pouvoir Compaoré ? Le petit président et certains conseillers spéciaux, faisaient il y’a peu, la pluie et le beau temps et de bonnes « affaires » avec et pour les sociétés minières, avaient leurs noms associés à des trafics...
    Il est bien que la Chambre des Mines appelle à situer les responsabilités des parties dans cette affaire des 77kkilos d’or, mais pour contribuer à donner une image moins négative du secteur minier dans notre pays, cette association devrait communiquer sur certains dossiers : la liste des personnalités burkinabè corrompues (2013), le blocage de l’adoption nouveau code minier, l’infâme salon de racket (Semica) dont le président de la CMB est soupçonné d’être le parrain, sinon le promoteur, etc.
    Sinon, nous les acteurs vigilants du secteur, rafraîchiront la mémoire de tous, et dénonceront les pratiques inacceptables dont cette association fut complice ….
    CMB : Contribuez à assainir le secteur. Faites la promotion d’une exploitation minière responsable qui bénéficie à l’Etat, aux communautés et aux sociétés minières, pour un développement durable réel, mais ne spoliez pas le Burkina Faso ! Ne soyez pas complice de faire de ce pays de valeureux travailleurs une république bananière. Respectez les lois de vos pays, les lois internationales, et les lois du Faso dans le cadre de vrais partenariats gagnants-gagnants.
    Et pour finir, il serait souhaitable que le CMB connaisse lui aussi l’alternance véritable et applique des principes universels de bonne gouvernance et de démocratie….
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !
    Lepro(toujours vigilant !)

  • Le 12 décembre 2014 à 09:59, par ELKABOR En réponse à : Renforcer la lutte contre les pratiques illégales dans l’exportation de l’or

    BLA BLA BLA BLA BLA.....
    VOUS FAITES DU BRUIT DU VENT ET RIEN D’AUTRE ALORS DU BALAI ..DE VRAIS TONNEAUX VIDES CES GARS DE LA CMB TCHRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR.....RECTCHRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

  • Le 12 décembre 2014 à 11:58 En réponse à : De même, elle réitère son engagement pour une exploitation minière responsable qui bénéficie à l’Etat, aux communautés et aux sociétés minières, seule gage d’un développement durable réel.

    Êtes-vous sûrs que c’est ce que vous prônez vraiment. Vous donnez plutôt l’impression de prôner votre propre développement.
    C’est mieux pour vous de se taire comme toujours au lieu de manifester votre peur d’être remplacés.

  • Le 15 décembre 2014 à 22:33, par Le prospectiviste En réponse à : Renforcer la lutte contre les pratiques illégales dans l’exportation de l’or

    Que deviennent les Sayouba et Kindo grands orpailleurs du Burkina tant cités par la presse. Sont-ils aussi affiliés à la CMB ? Et le sieur Hien André de la Cemob a-t-il purgé sa peine hors du Burkina ?
    Ce sont juste des questions de transparence que le citoyen se pose régulièrement au vu de l’importance du trafic d’or et de la fraude de par le passé au Burkina.
    Le prospectiviste

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)