Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Pour se réconcilier, on n’apporte pas un couteau qui tranche mais une aiguille qui coud.» Les proverbes et dictons africains (1962)

Fasobaromètre du 9 décembre 2014

Accueil > Fasobaromètre • • mardi 9 décembre 2014 à 18h06min
Fasobaromètre du 9 décembre 2014

Pingrenoma ZAGRE
Chef d’Etat-major général des armées
Le général de brigade Pingrenoma Zagré, qui a remplacé le Gal de division Honoré N. Traoré, prend le bâton de commandement des troupes au moment où notre armée, comme le reste des institutions, doit faire sa refondation. En tout cas la réforme du RSP est au cœur de tous les débats. Celui qui vient d’être décoré Grand officier de l’ordre national, connu pour sa rigueur professionnelle et ses qualités humaines , a certainement le profil du job. Bon courage à lui.


Salifou GUEBRE
Vainqueur du marathon Ouaga-Laye
Il est le grand vainqueur du marathon Ouaga-Laye organisé chaque année par notre confrère L’Observateur Paalga. Si, actualité oblige, cette 6e édition s’est courue le 6 décembre à Ouaga intra muros et entre Burkinabè essentiellement, cela n’enlève rien au mérite de Salifou Guebré qui remplace ainsi l’éthiopien Bekele Bule au palmarès.


Me Mamadou Savadogo
Président de la fédération burkinabé de karaté-do
On croyait la crise endiguée à la fédération de Karaté-do avec le limogeage du directeur technique il y a quelques semaines. Que nenni, et c’est même l’arroseur arrosé, pourrait-on dire puisque les choses semblent se retourner contre Me Mamadou Savadogo, le président. La fédération subit une hémorragie de ses membres qui risque de lui enlever toute sa légitimité.


Azize SANA
Député du CNT
Celui qui a été laborieusement désigné pour siéger au Conseil national de transition n’en n’a pas fini avec la contestation de ses camarades. Il vient d’être purement et simplement exclu du Mouvement ça suffit au sein duquel il s’était fait connaître pendant l’insurrection. Ses camarades affirment avoir engagé contre lui des poursuites pour usage de faux. Affaire à suivre.


Vos commentaires

  • Le 9 décembre 2014 à 18:23, par SIIDSOOBA En réponse à : Fasobaromètre du 9 décembre 2014

    Pour Aziz SANA c’est assez triste. il n’a pas été constant dans sa position de refus de modification de l’article 37. c’est un protégé de Traitre Gilbert et il a été à son école politique où la technique de la roublardise et du retournement de veste est la matière principale. tu es jeune, un peu d’amour propre. STP démissione du CNT

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2014 à 21:43, par Petit Olivier En réponse à : Fasobaromètre du 9 décembre 2014

    C’est vrai que Aziz Sana est decrie, mais je pense honnetement qu’ il ya un echarnement exagere sur sa personne. Aussi il faut noter que sur le plan competences, il a un niveau intellectuel (doctorant en economie) qui merite d’etre pris en compte et que beaucoup ne mentionnent pas. Comme la plupart des jeunes actifs au campus, Aziz a milite dans plusieurs mouvements de jeunes et a l’ADF en tant que jeune a un moment donne. La question est toute simple ? Est ce que quelqu’un qui ne partage pas le point de vue de l"ADF ou autre parti meme si de part le passe, y a milite, devrait se voir etiquetter de la sorte malgre certains points positifs qu’on pourrait relever de sa part, et ce toute sa vie ?. Je me rappelle quand Aziz Sana a eu le courage d’ecrire la lettre ouverte a Guillaume Soro pour lui demander de dire a son mentor de ne pas modifier la constitution et de se retirer en 2015, plusieurs personnes au pays comme a l’exterieur ont salue le courage du jeune au moment ou il risquait sa vie physique et a un moment ou tout opposant a la modification etait sur ecoute et pouvait mourir pour son engagement. Je pense a mon humble avis que le mouvement gagnerait a gerer la crise interne de facon responsable et eviter d’etaller quotidiennement dans les medias leurs crises contre la personne "de AZIZ SANA". plusieurs mouvements ont des crises internes et de positionnements et s’entredechirent mais nous sommes a une periode ou on a plus de temps a des choses enfantines ou a des reglements de comptes entre individus.
    Je precise que si la rigueur doit etre applique pour les membres du CNT, une bonne partie du travail abattu doit etre repris a Zero. Je pense qu on gagnerait a pose les questions a Mr Sana sur tout ce dont a lui reproche et il pourra eclairer tout le monde. Merci et Que Dieu vous Benisse.

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2014 à 21:56, par Kak En réponse à : Fasobaromètre du 9 décembre 2014

    Il n’a pas honte, à son age

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2014 à 22:08, par Yam En réponse à : Fasobaromètre du 9 décembre 2014

    Aziz est un opportuniste fini qui ne voit que ses interets. Il est telement glouton et pressé qu’il est meme allé souper chez Soro et chez les gars du CDP. Ancien de l’ADF il est aussi membre du bureau politique du MPP. Ce Mr est une pouriture et on doit se mefier de lui. Mon frere ta carriere politique est fini coe ca. Si tu as un peu de dignité il faut te cacher et te faire oublier. Amicalement

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2014 à 22:09, par Le Yac En réponse à : Fasobaromètre du 9 décembre 2014

    Je conais bien ce Mr Aziz il est un assoife fini de l argent. Ce gars ne voit que l argent et ses interets. On etait ensemble a l ADF et je suis parti le laisser labas mais croyez moi ce type est pire que Gilbert. L eleve a depasse le maitre. Cest le cas d Aziz Sana une peste a eviter de loin. :Mon frere quitte dans ca tu est trop jeune pr ca

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2014 à 22:44, par YIRMOAGA En réponse à : Fasobaromètre du 9 décembre 2014

    Le GAL est dans ses droits. toutes mes bénédictions l’accompagnent dans sa noble mission. L’homme parfait et humain avec des qualités de chef dans le sens BURKINABÉ intègre.

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2014 à 23:01 En réponse à : Fasobaromètre du 9 décembre 2014

    Je crois que Hugo doit arrêter maintenant de saboter le travail qui se fait à la fédération de karaté sans lui. Si vraiment c’est pour l’intérêt supérieur du karaté, s’évertue-t-il à envoyer des émissaires aux 4 coins du Burkina pour dénigrer le bureau actuel ? Il n’est pas le seul capable de relever le karaté au BF. Chacun apporte de la terre à la terre.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2014 à 17:24, par Budoka En réponse à : karate

    Mamadou n’est pas un rassembleur mais un diviseur il mérite même pas d’être le président de la FBK. Pourquoi il a été chasser au niveau des bâtonniers ?. IL connait pas le karaté et ses valeurs et il mourra sans les connaitre. Moi a sa place , pour mon honneur, puisqu’il aime parler d’honneur je me fais du (hara-kiri) mais malheureusement il na pas d’honneur .Née après la honte. Mamadou = mensonge mensonge mensonge

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2014 à 19:50, par jonas En réponse à : aziz sana

    les gas kel acharnement sur c mec ,laisser le en paix,on a bezoin de ses competences coe vous pour faire avancer le pays,cè femm ki parle bocou !!

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2014 à 19:57, par yamassoba En réponse à : Fasobaromètre du 9 décembre 2014

    Mes très chers compatriotes.J’ai trop peur de ce gouvernement dit de transition.Quand vous faites une analyse de fond,vous vous rendrez compte que nous avons à faire à une meme pipe et meme tabac.Attention !!!!!!!!! Des frères ont accepté mourir pour le changement donc il faut réellement le changement. Disons non et non à certaines nominations. Suivez mon regard !!!!!!
    yamassoba !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2014 à 13:47, par kilo En réponse à : Fasobaromètre du 9 décembre 2014

    Les gens en font trop. Je connais bien Aziz, un petit frère très dégourdi qui a fait ses preuves à l’ADF/RDA et dans d’autres structures. Ce jeune homme a eu le courage de dire à Gilbert qu’il n’est pas dans sa vision des choses et s’est retiré pour former son mouvement "ça suffit"et mener tout le combat qui a conduit à la chute de Blaise compaoré. Certains commettent l’erreur de penser qu’ils sont plus burkinabè ou intègre que tout ceux qui ont milité dans les parties de l’ex majorité. Chacun de nous sait que tous n’ont pas partagé les vues de leurs leaders et nombreux sont ceux qui se sont mis à l’écart des activités visant à modifier la Constitution. Parmi ceux aussi qui s’agitaient sur la place publique nous connaissons de pourris qui n’ont d’autre mérite que de s’être s’allier à la contestation contre la modification de la constitution.

    Mise à part leur participation à ce combat que je salue d’ailleurs, ces gens dont je parle sont des corrompus et des paresseux notoires. D’autres ont commis des pillages de deniers publics, des crimes....
    De grâce, laissez Aziz en paix.
    Il s’est battu et il le mérite.
    Peace and love

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2014 à 18:08, par africaniaiserie En réponse à : Fasobaromètre du 9 décembre 2014

    Petit olivier, en qoi le fait que aziz soit doctorant en economie rdt un mérite ? Il n’a rien inventé ou ajouté à l’humanité. C’est ce genre de personne qu’on présenté comme intellectuel. N’importe quoi. Des mediocres qui font du diplôme un refuge , au lieu d’en fait un tremplin, un moyen. De grace, epargnez_nous de ces inepties.

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2014 à 13:54, par Bagaro En réponse à : Fasobaromètre du 9 décembre 2014

    Aziz SANA est un jeune très exemplaire et tres courageux. Il a eu le courage de se battre à visage découvert contre la modification de l’article 37. Il à reçu son combat. Si vous ne pouvez pas l’encourager, abstenez vous de le calomnier.

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2014 à 13:59, par ESPOIR En réponse à : Fasobaromètre du 9 décembre 2014

    De grâce, foutez la paix à Aziz SANA. Il n’a jamais été exclu par son mouvement. Ceux qui écrivent contre lui ça n’engage qu’eux. Nous membre du bureau du mouvement le reconnaissons toujours. Quand Aziz se battait avec le peuple ces absentéiste s était où. N’importe quoi !

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2014 à 14:00, par ESPOIR En réponse à : Fasobaromètre du 9 décembre 2014

    De grâce, foutez la paix à Aziz SANA. Il n’a jamais été exclu par son mouvement. Ceux qui écrivent contre lui ça n’engage qu’eux. Nous membre du bureau du mouvement le reconnaissons toujours. Quand Aziz se battait avec le peuple ces absentéiste s était où. N’importe quoi !

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2014 à 14:05, par Pouvoir civil En réponse à : Fasobaromètre du 9 décembre 2014

    Honarable Aziz SANA n’a jamais été exclu par le bureau officielle du mouvement. N’importe quoi, il est toujours le coordonnateur général du mouvement. Courage à toi Aziz ! Laisse le chien enragé aboyer et avance. Dieu est avec toi cher combattant Aziz !

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2014 à 14:38, par karaogo En réponse à : Fasobaromètre du 9 décembre 2014

    Honorable SanSana Aziz, jeune de conviction et déterminé. Ce jeune visionnaire n’a pas hésité à quitter son parti qui soutenait Blaise pour être sur le terrain avec le peuple. Par la création de son mouvement, sa contribution au départ de Blaise est très admirable. Jeune Sana, nous te sommes reconnaissant et te soutenons. Brave combattant que tu es, longue vie à toi. Que Dieu te bénisse !

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2014 à 16:31, par Esprit En réponse à : Fasobaromètre du 9 décembre 2014

    Vaillant Aziz Sana, le peuple vous suit et vous croit
    Héro Aziz Sana votre combat pour la démocratie à été sans faille
    Honarable Aziz sana, la jeunesse est fier de votre combativité
    Visionnaire Aziz Sana, ton idéale servira au Peuple
    Le peuple t’est reconnaissant pour ton combat pour le peuple
    Dieu te bénisse !

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2014 à 06:42, par Petit Olivier En réponse à : Fasobaromètre du 9 décembre 2014

    Reponse a Africainiaiserie : Toutes mes excuses pour l’incomprehension et votre anylyse de mon intervention. Mais je ne crois pas que c’est des inepties de parler du niveau intellectuel (doctorant). Nous sommes a un tournant historique de notre pays ou nous avons besoin de personnes avec un minimum de capacite intellectuel a meme de contribuer qualitativement et au debat constructif et etre des forces de propositions en cette courte periode sensible de transactions. Sinon je ne crois pas que ce soit une exposition de niveau intellectuel qui est l’objet de notre intervention. De passage, sur ce forum tu as des intellectuels hors pair de tous les niveaux qui contribuent qualitativement au debat sans ogueil quelconque. Je crois que si vous etes intellectuels et que de surcroit, vous avez une maitrise, un master, un phd, vous respecterez tous les intellectuels qui ont atteint ce niveau parce que Oui ils le meritent et pour y arriver il faut une certaine competence, Donc excusez moi de ne pas traitez les gens de mediocres se refugeant derriere des diplomes. Felicitez les , ne les jalouser pas. Amicalement.
    Just my point of view but if you would like to get deep into intellectual debate feel free to shoot me your contacts and we will take it out of context and get to know each other.
    Best Regards,

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2014 à 11:38, par Solvay En réponse à : Fasobaromètre du 9 décembre 2014

    Aziz Sana,doctorant ? Mon œil ! Nous avons été tous au campus de Zogona et on se sait. Quand après la maitrise, on obtient un diplôme de troisième cycle qui n’est pas reconnu du CAMES et on s’autoproclame doctorant, allez y comprendre. Qu’il nous disse il est doctorant de quelle université.
    Aziz Sana est un vrai énergumène. A l’UO, il sapait les luttes de l’ANEB par la création d’organisation fantoche, au MEF il démobilisait la lutte de ses camarades par des dénonciations auprès du ministre et avec tout cela vous pensez que cette pourriture est digne de confiance ? ça suffit maintenant avec ces pseudos guerriers...

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2014 à 16:40, par Zowendé En réponse à : Fasobaromètre du 9 décembre 2014

    C’est peu de dire que le général Pingrenoma Zagré hérite de lourdes responsabilités tant les Burkinabé attendent avec impatience "le sort" du RSP qui, suivant ce qu’a laissé entendre le premier ministre, va être investi de missions nouvelles et être rattaché à l’armée et non à la Présidence. Gageons que ce général à la rigueur professionnelle et à la probité morale reconnues, proche de ses hommes, ne décevra pas ; pourvu qu’il ait les coudées franches.

    Répondre à ce message

  • Le 16 décembre 2014 à 17:27, par Yacouba En réponse à : Fasobaromètre du 9 décembre 2014

    Solvay as les preuves de ce que tu dit ? Ou bien tu te fonde sur les on dit !
    Aziz est un jeune qui a de la vision pour son peuple. Peut tu toi faire ce qu’il fait ? on comprend aisement ton aigreur. Aziz est un guerrier hors paire avec un reel conviction pour son peuple.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 04 octobre 2019
Fasobaromètre du 09 septembre 2019
Fasobaromètre du 09 août 2019
Fasobaromètre du 15 mai 2019
Fasobaromètre du 2 avril 2019
Fasobaromètre du 14 janvier 2019
Fasobaromètre du 06 novembre 2018
Fasobaromètre du 26 septembre 2018
Fasobaromètre du 02 août 2018
Fasobaromètre du 27 juin 2018
Fasobaromètre du 16 mai 2018
Fasobaromètre du 20 avril 2018
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés