Pierre Traoré, ancien député CDP : « Il était plus facile de combattre le CDP de l’extérieur que de l’intérieur »

L’échec de la tournée de sensibilisation pro-référendum qui avait été entreprise par la section Houet du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) dans son fief, à Karangasso Sambla avait renforcé les suspicions sur sa démission future. Aujourd’hui, militant à visage découvert du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Pierre Traoré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est fier de dire à qui veut l’entendre qu’il est désormais affilié au parti des RSS (Rock, Salif et Simon) depuis janvier 2014. Déchu de sa mandature de député à l’instar de cent vingt-six autres élus, il a évoqué avec Lefaso.net le regard qu’il porte sur la transition en cours dans notre pays, la suite de sa carrière politique, le calvaire des anciens députés du CDP et bien d’autres questions. Lisez plutôt !
Lefaso.net : Quelles sont les raisons de votre départ du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), l’ex parti majoritaire ?
Pierre Traoré : D’abord, il faut prendre les choses de façon globale. Les motifs qui ont poussé les camarades Rock Marc Christian Kaboré, Salif Diallo, Simon Compaoré…, à démissionner sont les mêmes qui m’ont motivé à partir du CDP. On avait les mêmes idéaux et on devrait quitter le CDP ensemble. Pour des raisons stratégiques, ils ont demandé à ceux qui étaient sous mandat de se retenir pour mener le combat à l’intérieur du CDP. Mes camarades ont eu le temps d’expliquer de long en large le motif de leur départ. Permettez-moi donc de ne pas revenir dessus.
Lefaso.net : A la veille du 30 octobre 2014, le faussé était grand entre les partis d’opposition et la majorité qui campait encore sur sa volonté de modifier l’article 37 de la Constitution . Pourquoi n’avoir pas démissionné (il a reçu la notification de sa démission ce 1er décembre 2014) en ce moment pour regagner le MPP et tous les Burkinabè qui se battaient contre la modification de l’article ?
Pierre Traoré : Vous savez ceux qui étaient à l’extérieur de l’hémicycle ne peuvent pas tout comprendre. Sinon, nous étions douze députés qui y travaillions pour le compte du MPP. Il y a eu des moments où ces douze députés avaient plus de problèmes que ceux de l’opposition et des camarades démissionnaires qui étaient en dehors de l’hémicycle. Vous savez, la machine du CDP était infernale. On avait à faire à des gens très féroces. La moindre contradiction pouvait engendrer une réponse énergétique. Pour un rien, les François (frère cadet du Président Compaoré) pouvaient attenter à ta vie. Malgré tout, les gens ont exprimé une résistance et c’est ce qui a conduit la direction du CDP à héberger les députés à l’hôtel pendant trois jours. C’est au cours d’une réunion que la décision de mettre tout le monde ensemble a été prise. On nous a hébergés à l’hôtel mais en réalité nous étions en résidence surveillée. Chaque député avait des éléments de sécurité derrière lui. Pour partir à la maison, dans une boutique, les députés étaient accompagnés par des éléments de sécurité. Malgré tout, le travail se faisait à l’hôtel.
Au sein du CDP, de l’UPR et même au niveau de l’ADF-RDA, des camarades à l’image du député Salif Belem avaient laissé entendre qu’ils n’allaient pas voter le « oui ». Malheureusement, on n’a pas été assez discret et des communications ont été interceptées. En réponse à nos agissements, des responsables de la majorité ont obligé tous les députés à signer des procurations vierges. Là, en cas d’absence, quelqu’un d’autre pouvait voter à la place des « fugueurs ». En effet, dès le moment où le pouvoir a su qu’un certain nombre de députés avaient planifié de s’évader la veille du vote, il est passé à la vitesse supérieure dans la pression et dans l’oppression. C’est ainsi que l’étau s’est resserré sur les élus nationaux et les députés de l’opposition ont commencé à douter de notre capacité à sortir des griffes du CDP. Sinon, on avait décidé de jouer notre part du boulot abattu par le peuple burkinabè mais les choses sont allées très vite dans la journée du 30 octobre 2014.
Lefaso.net : Tout de même, il ressort qu’il y avait des motivations pécuniaires pour le ralliement des députés qui devraient voter le « oui ». Combien avez-vous perçu ?
Pierre Traoré : Effectivement, un certain nombre de députés ont perçu de l’argent. Au sein de la majorité, ceux qui étaient ouvertement favorables au projet du vote ont eu leur butin. Au moins, cinq millions (5.000.000) de F CFA par député. Par contre, des députés du CDP qui étaient soupçonnés d’être de connivences avec l’opposition devraient percevoir leur argent après le vote. Personnellement, je n’ai rien reçu puisque j’étais dans le collimateur du CDP.
Lefaso.net : Des députés hébergés et sous surveillance comme des voleurs. Cela ne devrait pas être facile à vivre. Comment avez-vous vécu cette situation ?
Pierre Traoré : Ce n’était pas du tout facile. Tous ceux qui ont vécu la situation en live ne peuvent pas tout vous dire. Parce que de l’intérieur, on bavé plus que ceux qui étaient à l’extérieur. Il y avait de vraies menaces et la contradiction se payait au CDP. Il était plus facile de combattre le CDP de l’extérieur qu’à l’intérieur. Finalement, la solution est venue du peuple parce que seule une opposition populaire était en mesure de freiner la machine de l’ex majorité.
Lefaso.net : Quel regard portez-vous sur la transition ?
Pierre Traoré : La transition actuelle est la bienvenue. En ce qui me concerne, je suis parmi ceux qui se sont opposés ouvertement aux agissements de la section provinciale du CDP dans le Houet. J’ai toujours opposé un refus catégorique aux tournées de sensibilisation sur l’article 37. J’ai même boycotté les tournées de Salia Sanou dans mes fiefs électoraux. Depuis plus de dix ans, je me suis toujours opposé à l’actuel secrétaire général du CDP par rapport à certaines situations. La transition est venue sauver tout le monde. Ça va permettre à tout un chacun de réviser sa position pour que la nation reparte sur de nouvelle base. Nous, les emprisonnés du CDP sont libres maintenant d’aller là où on veut.
Lefaso.net : Pour le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, le Burkina Faso doit pouvoir avancer avec tous ses fils et ses filles. Pensez-vous que ceux qui ont soutenu la majorité jusqu’à sa chute dans sa volonté de modifier l’article 37 peuvent jouer un rôle dans la transition burkinabè ?
Pierre Traoré : Vous savez, tous ceux qui étaient au CDP n’étaient pas pour la modification de l’article 37. Je pense qu’on doit situer les responsabilités et écarter effectivement ceux qui se sont illustrés de façons très négatives. Pour ce qui est de l’hémicycle, les députés se connaissent et ceux de l’opposition peuvent aider le peuple à blanchir les députés de la majorité qui s’opposaient au projet de modification de l’article 37
Lefaso.net : En restant au CDP jusqu’à la chute du régime de Blaise Compaoré, ne craigniez-vous pas d’être « vomi » par votre base ?
Pierre Traoré : Je pense qu’il n’y a pas de problème à ce niveau. Ma démission du CDP était connue depuis un certain temps. La rumeur a fait un gros travail et pendant longtemps, j’ai préparé ma base. Dans les faits, ce n’est pas Pierre Traoré en tant qu’individu qui part du CDP, mais tout un ensemble. Je pars avec un minimum de cinq maires de départements dans le MPP. Aujourd’hui, Karangasso Sambla, Fô, Péni Satiri sont prêts à me soutenir. Sur le plan politique, je ne crains rien. J’ai travaillé avec honnêteté et j’ai toujours mis ma base au courant de mes agissements. Je suis confiant.
Ousséni BANCE
Lefaso.net
Vos réactions (159)
-
par vérité no1, 4 décembre 2014 10:00Salif est très intelligent ! Il a dit aux députés cdpistes de ne pas démissionner d’abord et d’attendre, ce qui a fait croire à Blaise qu’il peut passer par voie parlementaire, pendant ce temps, l’opposition a eu du temps pour l’assaut final !!!!!!
-
par anta, 4 décembre 2014 10:05Moi je reste constante dans mon analyse.Imaginez cette scène :"une bande de voleurs écume votre quartier.Une nuit, par votre organisation, vous réussissez à encercler les voleurs dans un réduit et vous vous apprêtez à les arrêter.Malheureusement quelques uns des voleurs ,à la faveur de la nuit,réussissent à s’échapper sans se faire voir et reviennent même, comble de cynisme pour aider les traqueurs de voleurs à attraper le reste de la bande.Les traqueurs de voleurs, c’est le peuple, les voleurs échappés, c’est le ténors du MPP. Moi je les appelle les "évadés". Il n’y a pas un seul coup bas du régime Compaoré que ces gens n’ont pas contribué à monter. Que les "évadés" cessent donc de jouer les saintes-ni- touche et passent le reste de leur vie à demander pardon au peuple qu’ils ont rasé comme un cochon de pâques. Messieurs les "évadés", taisez-vous !
-
par siida, 4 décembre 2014 10:11tu ne cherches que ton pain.Arretes de nous divertir.on se connait dans ce pays. Rejoins le MPP et tais toi mon frère.
-
4 décembre 2014 10:18Voila un qui est déjà prêt à aller à la soupe pour l’argent le pouvoir pauvre peuple burkinabé qq on a fait au bon dieu il faut que tu quitte de la
-
par zemosse, 4 décembre 2014 10:20Selon un député que je connais très bien,tous les député cdp ont reçu les 5millions.il faudra que ce traore nous donne la preuve qu’il n’a pas percu les 5millions.c’est très facile de raconter des informations invérifiables.
-
par citoiyenne, 4 décembre 2014 10:25Hééé !!! on va tout entendre dans ce pays là ! vous pensez pouvoir tromper le peuple mon cher monsieur ? mais n’oubliez pas que nos yeux sont ouverts maintenant. SVP+de grâce+pitié+pardon, les mots me manque, n’essayez pas de duper le peuple. vous pouvez rejoindre le MPP en toute liberté mais n’essayez pas de nous embrouiller car vs êtes pas un digne fils de mon pays.
-
par vérité no1, 4 décembre 2014 10:26@anta, rassure-nous que ton pseudo a été piraté !!!!!
-
4 décembre 2014 10:40Bla Bla bla... ne nous prenez pas pour des cons.
-
par lapatrieoulamort, 4 décembre 2014 10:40Des gens qui ne cherchent qu’à protéger leurs acquis illicites.le mpp est un lieu de refuge pour les gens du cdp, fossoyeurs du peuple. Ces gens voient déjà le mpp au pouvoir mais ils seront surpris. A cause de ces gens là, je préfère accorder ma voix à un autre parti ou à une candidature indépendante.
-
par Ka, 4 décembre 2014 10:43Pierre on ne doute pas de ta bonne foi, j’ai même eu l’occasion de discuter avec toi en 2013 à Banfora, le seul problème c’est que le peuple est traumatisé par tout ce qui a été fait par tout l’ensemble de la classe dirigeante du CDP. Toi tu connais ceux qui ont reçu les 5 millions et même plus, puisque Yoda en a reçu 25 millions de la part de François Compaoré et de son FEDAP/BC, témoigne devant le peuple et la justice afin que ces diables de députés de la majorité rendent cet argent à la famille des victimes qui ont versé leur sang pour laver un régime sanguinaire et mafieux : Apres la destitution de cet argent qui appartienne au peuple, tous ces députés rejoindront au nom de la loi, la MACO et répondre de leurs actes. Soit le bienvenu dans le monde du réel.
-
par vérité, 4 décembre 2014 10:46c’est triste.est ce cela la politique ?tu n’as pas honte Traoré. Tu n’as pas pu lever ton petit doigt pour dire à ton ancien parti le CDP que tu n’etais pas d’accord et aujourd’hui... En plus tu dis que tu t’es opposé depuis 10 ans à l’actuel responsable du CDP.Pourquoi tu ne t’es jamais prononcé et surtout, pourquoi tu y es resté 10 ans durant.Tu n’as pas de personnalité et ta place est seulement au MPP.
-
par Filsdupays, 4 décembre 2014 10:53Quand on fuit sa responsabilité on ne vient pas pleurer après en disant qu’on avait peur pour sa vie. Ceux qui ont accepté sacrifier leur vie pour vous sortir des griffes du cdp n’avaient pas votre âge monsieur le député. Tirez plutôt leçon de vos errements et mettez-vous au service de la nation pour bâtir un vrai Burkina juste et digne pour vos propres enfants.
-
4 décembre 2014 10:55Vous n’êtes pas digne d’un fils des familles TRAORE. Après avoir pris et consommer l’argent du contribuable dans un hôtel luxueux, vous revenez nager le peuple. Mem si tu dis n’avoir pas pris de l’argent, le déjeuner a l’hotel azalai faisait combien ??? C’est mieux pour toi pauvre mendiant de ne plus t’afficher en politique. De toute façon, tu faits partie de ceux qui ont le sang des martyrs dans leur mains. Vous rendrez compte de ce sang verse. Que le MPP révise sa position a ton égard. Parce que vous avez échoué que tu viens nous raconter du n’importe quoi. Merde !!!!!
-
par madiba, 4 décembre 2014 10:55Ce monsieur se croit intelligent quoi ! comment un père de famille peut mentir visiblement comme ça ! JE ME DEMANDE SI CEUX QUI ETAIENT AU CDP CROYAIENT EN DES VALEURS OU A DES PERSONNES . Mon frère tu fais la politique pour quoi ? Valeur ou mangecratie ? Laisse tomber rejoint le MPP le cousin de l’autre et ne salit plus les pages des journaux. La génération consciente restera vigilante.
-
par Kibsa, 4 décembre 2014 10:57Messieurs du MPP, arrêtez d’insulter le peuple ! Tous les malheurs que nous vivons aujourd’hui ont été montés et entretenus par vous depuis l’ODP/MT jusqu’au CDP. Et ce sont les mêmes bandes de malfaiteurs innés qui se sont migrés dans le MPP pour nous saupoudre la conscience. Ca ne se passera pas ainsi, on va se solder d’abord les comptes, soyez en sûrs. Quant à notre ex député, il veut nous faire croire qu’il allait voter non, c’est hypocrite de sa part de l’avance. Pourquoi, il a accepté être hébergé à l’hôtel, est ce qu’il est obligé de suivre les consignes de vote de son parti contre sa conscience, si vraiment il en possédé, qu’il arrête d’insulter l’intelligence du peuple qui lui a donné son mandat. Entre nous, notre ex député, n’as tu pas voté pour la recevabilité du projet de loi dans l’ordre du jour de la session. Bandes de malfaiteurs fugitifs, collez nous les paisibles citoyens le bonheur de vivre dans notre Faso !
-
4 décembre 2014 10:58n’importe quoi ! ne te fou pas de notre gueule. la honte n’existe pas dans ton dictionnaire ou koi. Ferme la si tu na rien à dire.
-
par LA SAGESSE, 4 décembre 2014 11:02bonjour a tous les internautes je pense que certaines analyse de la situation politique vous échappes le CDP ne s’est effondrer que lorsque les ténors ont démissionner et j’ose croire que les Burkinabè n’étais pas contre Blaise mais le système et les RSS n’étais pas n’ont plus contre Blaise ou ASSIMI mais contre leur idéologie ceux qui abreuvent leur bière sans faire la différence doivent recuire leur temps .en rappel SALIF a bien dit qu’il est contre la patrimonialisation du pouvoir et non contre Blaise ou Francois mais il a payer cher et vous êtes tous témoin .ARRETER.ARRETER .ARRETER.SINON vous n’aurez personne pour vous gouverner
-
par Alexio, 4 décembre 2014 11:07Quel regime a la STASI. Heberger des deputes en camouflant les vrais raisons qu il etaient sous controlle des agents du CDP. Quelle liberte d Expression l ex-President depuis Taiwan nous divertissait qu au Burkina Faso nous vivons dans un societe democratique et d Etat de droit ? La transtion gouvernementale a du pain sur la planche a tous les secteurs etatiques. Lheure du grand TOILETAGE est venu.
-
par opposant, 4 décembre 2014 11:09blaise etant parti onsaura bcp sur la revolution et ses preparatif.
-
par integrite, 4 décembre 2014 11:14comme certains internautes l’ont dit, le mpp c’est cdp bis. Il faut que nous soyons vigilant pour ne pas laisser le mpp prendre le pouvoir, car ces derniers ont soupé plusieurs années avec le regime dechu. soyons serieux que ce deputé arrete de nous prendre pour des gens qui n’ont pas de cervelle, lepeuple burkinabé ne se laissera plus berné
-
4 décembre 2014 11:15Je pense que la revolution n’est pas fini. Et le MPP va nous remettre dans la situation d’avant 30 octobre. il faut les burkinabe se pense serieusement sur le MPP et le reserve un echec cuisant
-
par Ragnangsamyé 2, 4 décembre 2014 11:21C’est ton échec même qui t’attend au MPP !!!!
-
par Burkinabè A, 4 décembre 2014 11:28Oba oba tout ça c’est des oba comme dit Tiken J F dans sa chanson
-
par Lamby, 4 décembre 2014 11:35Vraiment c’est dur,je ne comprends plus rien.Donc tt le MPP est un parti de militants dechu du CDP.C’est parce qu’on vs a laisse tombe que vs avez cree un parti ou quoi ?Si vs etiez tjrs a la devanture,alliez vs demissionner ?Felicitation alors.
-
par Tcheintigui, 4 décembre 2014 11:38« Il était plus facile de combattre le CDP de l’extérieur que de l’intérieur » Voilà quelqu’un qui ne sait pas ce qu’être un homme avec des couilles. Un homme, ça s’assume. Et quand on préfère le ventre et le bas ventre à notre dignité on ne peu que sortir raconter de telles inepties, de tels indignités pour espérer continuer à être invité la soupe infeste. J’ose croise qu’il n’a pas eu l’outrecuidance d’aller s’incliner sur les dépouilles mortuaires des vrais hommes (les héros martyrs des 30 et 31) qui auraient pu être en vie si et seulement si...L’autre crainte c’est que le MPP est en train de devenir le dépotoir des vomis de la république.
-
par Le Jeune, 4 décembre 2014 11:39Il ne suffit pas de de changer de parti politique, il faut changer de mentalité également. Mettre l’intérêt supérieur de la nation au dessus des aspirations et considérations individualistes. Si c’est cela qui t’anime, je te dis merci !!
-
par Ampasso, 4 décembre 2014 11:43Je crois que les ex- députés et autres militants CDP peuvent librement choisir d’adherer au parti politique de leur choix mais de grâce cessez de nous divertir. Principalement pour ce qui concerne les ex députés du CDP, faites votre politique sans insulter notre intelligence. Faites vous intergrer nuitamment et faites nous la paix.Cessez de nous apporter des justifications inutles. Vous étiez entrain de jouer a l’équilibriste et le peuple a pris ses responsabilités. vous vous aviez peur de perdre votre vie mais le peuple n’avait pas peur de perdre la sienne. Taisez vous et n’énervez pas les gens. Cela est valable pour les autres qui s’apprêtent propablement a faire aussi leur publicité.
-
par adama, 4 décembre 2014 11:48Je pense que c’est l’occasion pour le MPP de bien S’implanter car je connais les valeur de cet homme. Sa Capacité de mobilisation
-
4 décembre 2014 11:49eeeeh seigneur, ce deputé institeur qui ne sait meme pas s’habiller se permet d’insulter son parti qui lui a tout donné parce que les choses ont changé. tu as quelle base pierre ??? quel maire te soutien, si c’est la journée du coton que tu pretend organisé, c’est Soungalo ouattara qui faisait tout chez toi.on verra bien
-
par Mega vision, 4 décembre 2014 11:52Dans tout ça, c’est la jeunesse qui sort perdante. Ces vieux sont entrain de se repositionner pour aller au-delà de 27 ans de gestion dans les fonctions prestigieuses de l’Etat. Il faut qu’on fixe des quota pour les jeunes dans les sphères de décision et c’est le moment ou jamais. Les femmes ont eu 33%, on pourrait proposer 33% pour les jeunes et les 44% pour les vieux qui ne sont pas fatigués de diriger ou qui ne peuvent pas prétendre à des fonctions internationales car la plupart est passé du cycle E, D, C, puis, B et A sans bons diplômes de base. Il ne s’assument pas ces vieux, et n’ont pas le courage et le goût du risque. Ils ont emporté beaucoup de péché par leur silence, leur complicité, leur duplicité, leur laisser-faire, leur laisser-aller. Beaucoup sont morts avec d’importants secrets. Dans les écritures saintes, ils ne doivent pas "voir la Terre Promise" c’est à dire gouverner le Burkina nouveau.
-
par Clémentine, 4 décembre 2014 12:00Ce qui m’énerve au plus haut point c’est que le MPP se réclame 17 martyrs alors que des gens comme ce fameux député n’a même pas eu le courage de lutter contre son propre parti. Après l’échec il vient nous raconter des balivernes. Tu aurais pu dire ton NON haut et fort et ils n’auraient pas eu besoin de t’héberger à l’hôtel. Je suis même certaine que ce monsieur aurait empocher ses 5 millions sans rien dire à personne si tout c’était passé comme prévu. Arrête de pleurer ici. On ne veut plus de gens comme vous en politique et vas bouffer tous les millions que tu as engrangés durant toutes ces années soit disant travaillant pour le peuple. Des députés comme ça, on n’en veut plus !!! Ils sont plus là pour les panses que pour le peuple. Vive notre révolution !!!
-
par MEDA, 4 décembre 2014 12:07c’est vraiment dommage pour la politique au Faso et partout en Afrique !!! on ne vise que les intérêts ! Vous qui parlez des soit disant repentis, je vais vous dire qu’ils prêchent tous pour leurs chapelles ! Que les gens arrêtent de penser qu’on fera la politique pour leurs beaux yeux et leurs beaux rêves ! Ce sont ces comportements qui découragent les jeunes vis a vis de la classe politique ! tous ces soit disant opposants seront élus ici encore par nous "peuple mouton" et vont continuer leur fanfaronnade, pauvre peuple, pitié pour toi !!!!
-
par jonassan, 4 décembre 2014 12:11@vérité no1 çà fait depuis combien d’années on est sur le net ? toi même tu sais que le pseudo de @Anta a été volé par cet incapable, tricheur de politicien, tube digestif. Demandes-lui que signifie ENGEANCE, il n’en comprend ni le sens, ni la portée. QUI PEUT-IL TROMPER ? Pas moi, pas Kôrô, pas L’OiseauDeMinerve, pas ....
-
par zak, 4 décembre 2014 12:17il raconte sa vie ce monsieur. quand on n’est plus d’accord avec le groupe, on quitte le groupe et, notamment, on annonce à qui de droit qu’on ne fait plus partie du groupe. c’est simple. vous ne meritez aucun pardon sur cette terre. assimi kouanda pourrait dire la même chose que vous et blaise aussi pourrait le dire. c’est dc trop facile. va falloir s’occupe du CDP Bis (MPP) qui va être un réfuge pour ce genre de monsieur qui ne sait plus où manger
-
par Coplan, 4 décembre 2014 12:20Ce monsieur s’imagine que les burkinabès vont lui pardonner sans confession. Faire la politique c’est prendre des risques. On prend des risques parcequ’on a un idéal. Comment peut on oser dire qu’il était plus facile de combattre le CDP de l’extérieur. J’hallucine quoi !!!! Monsieur Traoré pensez vous seulement à ces jeunes qui ont offert leur poitrine pour que triomphe la démocratie ? Arrêter de raconter des inepties pareilles. Vous me donnez juste envie de vomir.
-
par AROUNA GANEMTORE, 4 décembre 2014 12:23MPP ou pas MPP,meme le grand zephire qui a commence a faire trembler le regime compaore est un ancien du regime,soyons serieux en 27 ans,presque tous les cadres de ce pays ont travaille avec le regime,mais ceux qui ont accepte rejoindre le peuple contre la modification de la constitution sont ceux la qui ont quand meme retourner leur veste a temps. Quand a vous monsieur Pierre Traore,si vous etes veridicte dans vos propos qu Allah tout puissant vous aide,car la verite triomphe toujours.
-
par KABORE, 4 décembre 2014 12:25Le MPP a intérêt à nettoyer sérieusement ses rangs s’il veut reste dans le jeux. Ce monsieur est : Traître : travaillait pour le MPP en étant au CDP Truand : Empoche de l’argent pour donne sa voix aux malfaiteurs Égoïste : tu allais voté pour ton intérêt propre Criminel en puissance : n’est pas capable de mourir pour le peuple qui la voté ou par l’avenir des enfants burkinabè Politichien : il n’est conscient qu’il posé des actes maladroits et très mauvais. et il cherche a rejoint un autre camps
-
par Le souverain, 4 décembre 2014 12:27Il y a des gens qui sont morts en disant non à la forfaiture, vous vous n’avez rien dit. Qui ne dit mot consent ! Soyez responsable un jour. Ayez honte et cachez vous !
-
4 décembre 2014 12:28MPP = CDP. Que les responsables et autres gourous du MPP s’attendent à render des comptes au peuple car ils sont aussi coupables que les membres dirigeants du CDP. Le peuple est vigilent. Campagne par-ci, campagne par-là pour les présidentielles à venir, personne ne vous donnera sa voix. Vous avez dirigé ce pays avec Blaise Compaoré pendant 30 ans. Le résultat on le connait. Vous etes peut-etre meme plus coupables que Blaise Compaoré. Mesdames et messieurs du MPP, le peuple a tout compris et vous attend au tournant. Le peule veut un vrai changement, de nouveaux leaders avec une nouvelle façon de faire.
-
par le grand, 4 décembre 2014 12:28enfin enfin ,par cette décision officielle courageuse tu retrouves ta liberté confisquée entre temps par des ténors du cdp. Personnellement je savais que tu étais un militant du mpp pour preuve tu as installé un bureau mpp dans ton village natal en fin janvier.Ta force,monsieur traoré, c’est ta capacité de mobiliser ,tu n’es donc pas un général sans troupe .A l’assemblée on t’avait déjà classé comme un militant mpp et tu recevais toutes les injures de la part des ténors égarés du cdp .Courage et on est toujours ensemble.
-
par CBB, 4 décembre 2014 12:32Chers internautes qui fustigez le MPP ! Après la transition, on passera aux votes. Créer des partis ou rejoignez ceux en qui vous avez confiance ! Il ne suffit pas d’écrire sur le web. Je vous renvoie à l’expérience du Sénégal avec Macky Sall. Le MPP bat campagne déjà et j’ai pitié déjà pour vous ! Le réveil peut être douloureux. Pour ma part, que ce soit des rats ou des lions demain au pouvoir je vais lutter pour que l’intérêt des populations soit au centre de tout !
-
par le visionnaire, 4 décembre 2014 12:35Dans mes recherches, j’ai découvert que le politicien, loin de celui que l’on appelle homme politique ou le politique , manque de parole mais il ne manque pas de mots. Etienne, vous n’avez rien à nous dire mais vous essayer de nous divertir seulement avec les mots que nous comprenons peut-être plus que vous et que vous semblez ignorer. La compaorose est finie. Aucun député du CDP, ministre jusqu’à blaise lui même n’était au service du peuple mais au service de lui même et du CDP. Autrement, la dignité et la conscience professionnelle l’auraient depuis longtemps mis du côté du peuple même s’il devait en payer le prix et gagner plus tard avec ce même peuple. Peuple du Burkina Faso, soyez vigilant. Si l’on veut faire un changement véritable et sincère, nous devons aller jusqu’au bout. Ne vous laisser pas berner par le MPP et ces valet locaux. Quelqu’un qui a été trempé pendant près de trente ans dans la compaorose(crimes économiques crime de sang, délinquance politique,corruption,coups bas, détournement, clientélisme, favoritisme, dictature, sadisme et j’en passe) ne peut pas prendre le pouvoir et prétendre diriger autrement. En 2015 votons d’autres personnes malgré leur inexpérience et enseignons et /ouimposons leur ce que nous voulons. D’alleurs si l’on est très expérimenté en politique on devient un faux type. Croyez moi. Le MPP est fils du CDP et il faut éviter la patrimonialisation du pouvoir que son premier vice président à lui même dénoncé avant de claquer la porte du CDP, par. Mais ce qu’il oublie c’est que nous on voit claire.
-
par Wuroyiretian, 4 décembre 2014 12:35" ARRETEZ, ARRETEZ...SINON VOUS N’AUREZ PERSONNE POUR VOUR GOUVERNER" (sous entendu hors du CDP ou du MPP). Quelle désolation ! Quelle BASSESSE ! Mr la "SAGESSE" n’est-ce pas plutôt de la BETTISE que de telle propos dont les semblables avaient érigées en credo vis-a-vis de leur dieu-Blaise je cite : Qui d’autre peut diriger ce pays que (notre) Blaise". Les fameux auteurs de tels propos et leurs égos sont aujourd’hui au MPP (mouvement pour le même pouvoir) qui est le CDP-Autrement. C’est une infamie, une injure grotesque pour l’ensemble des Burkinabè que de tels propos. Alors Mr, soyez SAGE si vous en avez l’age ARRETEZ !
-
4 décembre 2014 12:51Ainsi donc Pierre TRAORE est un poltron et prétend vouloir travailler pour le peuple. Vous devriez avoir honte quand vous dites que vous étiez au CDP parce que vous aviez peur pour votre vie. Et ceux qui n’ont jamais rien bénéficier de cette nation et qui ont donné leur poitrine aux soldats ? S’ils avaient eu cette peur vous pensez que le pays serait libérer de vos mains assassines. Quand je pense que nous avons marché des jours, risqué nos vies et jusqu’à les perdre pour certains et vous qui dites que vous aviez peur de Francois ? mais c’est honteux et lâche de votre part. Quand on veut sauver un peuple opprimé on démissionne. Dites plutôt que vous pensez à votre ventre comme tous les autres. Ces maires dont vous dites être acquis à votre cause, s’il sont dans la même lancée que vous cela veut dire que vous êtes tous des gens qui veulent toujours être au premier rang pour leur panse mais pas pour leurs électeurs.
-
par de, 4 décembre 2014 12:52Si la seule stratégie des autres parties est de dire que le MPP est constitué d’anciens du CDP, c’est pas suffisant.
-
par RAWA, 4 décembre 2014 12:53Il faut que les burkinabe apprennent à avoir un minimum de confiance en la nature humaine. C’est vrai, beaucoup n’ont connu que le régime de blaise caractérisé par la fourberie et le clientélisme. Sachez que des 20 millions de burkinabè, il n’y en n’a pas beaucoup qui sont aussi pourris que vous le croyez. Bien sûr, ce sont les faux gars qui se mettent en évidence. Il apparait comme si c’est la majorité qui est comme ça. Apprenez à faire confiance aux gens. A force de voir des complots partout, nous ne pourrons pas avancer. Tout le monde savait depuis longtemps que les RSS avaient des gens qui sont restés au sein du CDP. pour mener la lutte de l’intérieur. Les RSS l’ont eux même dit. C’est gens ont un grand mérite parce qu’ils ont effectivement risqué leur vie. C’était comme un agneau parmi les loups. Des gens comme Traoré, il y’en a beaucoup. Mettez donc balle à terre et reconnaissez leurs mérites.
-
par Alpha, 4 décembre 2014 13:00Ils se foutent de nous ces anciens CDPistes qui cherchent à se justifier. Ce type-là peut-il nous prouver qu’il n’a eu droit aux 5 millions de FCFA ? Soyons sérieux. Donc, vous comprenez que ce sont les mêmes hommes véreux du CDP qui se retrouvent au MPP. Chers compatriotes, on n’est pas sortir de l’auberge. Les RSS n’ont démissionné du CDP qu’en raison de l’article 37 car Blaise voulait les doubler, et non en raison de la gestion calamiteuse du pays dont ils sont pour une bonne part responsable. Qui a engagé une milice pour attaquer les étudiants la nuit lors de la grève de 52 jours des étudiants en 1997 ? Qui a engagé encore une milice lors de l’affaire Norbert Zongo ? Quand François a fait tuer Norbert, pourquoi tous ces gars-là n’ont pas quitté le CDP pour marquer leur désapprobation ? Cessez de nous prendre pour des dindons.
-
par Vigilence, 4 décembre 2014 13:04Cè normal, comme monsieur Traoré n’est pas encore rassasié, il ne peut que rejoindre ces amis du Mouvement pour la Poursuite du Pillage (MPP). Entre nous les gars, je ne comprends pas qu’il ait encore des gens après cette révolution qui se permettent de défendre le MPP alors qu’on sait tous que cè les RSS les concepteurs du système COMPAORE. Tout le monde sait qu’on ne peut pas aboutir au vrai changement avec les RSS du MPP. Eux même parlent de changement. Ils n’ose pas parler du VRAI changement. C’est les autres partis du CFOP qui n’ont pas encore gouverner qui peuvent parler du VRAI changement et on va leur accorder le bénéfice du doute.
-
4 décembre 2014 13:07Le MPP n’a aucune chance que je le vote en accueillant des gens de ce genre. Des filles et des fils sont morts pour sauver la démocratie ; il fallait se battre jusqu’à laisser ta vie, tu allais être célébré avec les autres héros. Les gens qui n’ont pas eu le moindre courage et qui intègrent beaucoup d’équations dans leur tête n’ont aucune chance de nous embrouiller, ça ne marche pas. Hit the road .
-
par LE PATRIOTE INTEGRE, 4 décembre 2014 13:12Félicitations, Mr TRAORE, pour le rôle stratégique et simple, mais extrêmement difficile que tu a assumé avec courage et responsabilité. Nous avons tous vu ce que cela a coûté au Juge NEBIE. Mais cela ne vous a pas découragé. On a pu le constater dans le processus d’éruption de ce fameux projet de modification. Lors de la première tentative, le CDP, sûr que tous ses députés obéirraient au bâton, a été sidéré par l’opposition énergique de certains des siens. La peur de la division intérieure a amené le CDP à envoyer l’ex député Achille TAPSOBA devant la presse pour nier l’existence même de la tentative. C’est après avoir acquis l’adhésion de l’ADF que la machine a été définitivement lancée en l’adoptant en conseil des ministres. Je suis fier que des hommes visionnaires, courageux et responsables comme vous existent encore. Que Dieu bénisse le Burkina Faso !
-
par le Pourvoyeur, 4 décembre 2014 13:13Encore la censure,bandes de vauriens !
-
par kantigui, 4 décembre 2014 13:16Mon cher, encore quelqu’un qui ne sait pas qu’est ce que la honte, fermes la et c’est tout assume ton passé, toi chef de famille, tu veux nous faire croire que ’est par peur que tu es resté au DP, dans ce cas tu ne mérites pas d’être député qu’est ce qui prouve que demain tu ne feras pas la même chose, tes électeurs doivent te pourchasser le jour que tu viendras les voir ! tu as été fabriqué Soungalo Ouattara et aujourd’hui tu veux nous faire croire que tu étais avec les RSS !! indingne Député
-
par Le citoyen, 4 décembre 2014 13:24"Pour un rien, les François (frère cadet du Président Compaoré) pouvaient attenter à ta vie". Je pense que de cette phrase la, on pourrait s’avoir qui a assassine le juge Nebie. La Justice burkinabe doit aller vite vite sur les dossiers de crime orchestres par l’ex-regime.
-
par Koungna, 4 décembre 2014 13:27les paroles de ce monsieur ne sont pas crédibles. il fait croire qu’il était opposé à la révision de l’article 37. il fallait le dire au sein du parti et dans les quotidiens de la place puisque le cdp, dit-on, est un parti démocratique. ce qui montre qu’il n’était pas convaincu de ses idées.
-
par sougri, 4 décembre 2014 13:31Wahouuuuuu il est terrible ce monsieur. Tu va difficilement convaincre les gens avec ce bout de torchon. A mon avis Roch marc devra venir à ton aide en confirmant ou en infirma ce que vous dite.
-
par Badpress, 4 décembre 2014 13:32La politique du ventre !!! M. Traoré alias faut pas nous divertir. Ton choix d’aller au MPP est judicieux. Les RSS seuls peuvent te comprendre et t’accepter labas sinon nous, dignes et intègres fils du Burkina qui avons commencé cette lutte quand nous avons compris que le CDP voulait modifier l’article 37 n’admettrerions jamais cette manière de se dédier. Rock s’est dédié tu peux donc les rejoindre. Des justifications bidons on n’en veut pas. A la limite tu nous insultes. Je n’aime pas ton frère Salia mais je le préfère à toi. Lui au moins a assumé jusqu’au bout. pourqoi tu as voté l’avant projet de lui modifiant l’article 37 ? Avec des gens comme vous Rock, Simon et Salif le pays ne pourra jamais. On va devant et revient derrière. C’est trop facile ça. JURE SUR LES SILURE DU SYA que tu n’as pas pris ta part.
-
par Figo, 4 décembre 2014 13:32La lâcheté doit aussi se payer M. TRAORE. Une vingtaine de jeunes burkinabè sont morts en faisant preuve de courage, et vous venez nous raconter des inepties. Vous pensez que Blaise et son frère pouvaient faire tuer une dizaine d’élus du Peuple pour avoir refuser de cautionner cette forfaiture ? Allez chercher du travail, car si le MPP vous met sur une liste de candidature en 2015, la jeunesse ne laissera pas passer.
-
par Ouédraog Wendinmi, 4 décembre 2014 13:36Député Pierre Traoré, n’avez-vous pas honte ? Vous qui défendiez contre vents et marées le vote de la loi inique. N’avez-vous pas voté l’inscription du projet sur l’ordre du jour ? Si oui, c’était pour permettre de faire quoi ? Si par malheur cette loi avait passé, personne n’aurait parmi les faux députés n’aurait levé le petit doigt pour signifier son départ. Ils auraient tous continuer leur mandat allègrement jusqu’au bout. Alors que le sieur Traoré Pierre arrête de nous berner. Pas de faux fuyants pour espérer revenir à nouveau revenir aux affaires car nos morts sont encore fraîches ! Quant au MPP, que sa stratégie fut cynique ! Si il avait préconisé la démission pure et simple comme le Larlé l’a en son temps, Blaise aurait perdu la majorité à l’assemblée et on aurait pas eu autant de morts de nos fils, de blessés et de biens partis en fumée. Le MPP veut le pouvoir en 2015, quels que soient les tricheries, les récupérations des malheurs du peuple, les roublardises. Les mensonges ne passeront pas.Le peuple est et demeurera vigilant, très vigilant pour mériter la constance des Loada, Ibriga, Zoucmoré du REN-LAC et autres qui ont tant manqué de sommeil. Tandis que pour les RSS ce n’étaient que des calculs politiciens pour revenir aux affaires pour conforter leurs milliards
-
par Matador, 4 décembre 2014 13:49LA HONTE.... TCHRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!
-
par Tenga, 4 décembre 2014 13:55Ce monsieur est vraiment un rigolo. Comment un député, père de famille, peut-il signer une procuration en blanc ? M. Traoré est en train de nous dire qu’il organisait la résistance à l’intérieur de l’hémicycle. En même temps, il nous dit qu’il a signé une procuration en blanc au profit au CDP. Cela veut-il dire que le projet allait être adopté coute que coute. Qui peut forcer un député à donner une procuration en blanc s’il ne le veut pas ? Et aujourd’hui, un tel monsieur veut nous paraitre comme un patriote lutteur. Le MPP gagnerait sérieusement à se passer de telles sorties médiatiques qui desservent sa cause, comme la sortie malheureuse de Salif Diallo sur les martyrs de la révolution. Ce qui est sur est que les Burkinabè savent que voter MPP, c’est ressusciter Blaise Compaoré et ses méthodes. Et tout sera de nouveau comme avant.
-
par Koungna, 4 décembre 2014 13:57les paroles de ce monsieur ne sont pas crédibles. il fait croire qu’il était opposé à la révision de l’article 37. il fallait le dire au sein du parti et dans les quotidiens de la place puisque le cdp, dit-on, est un parti démocratique. ce qui montre qu’il n’était pas convaincu de ses idées.
-
par a.k.a.Z, 4 décembre 2014 14:02Une seule question me taraude l’esprit ! C’est le Burkinabè qui souffre tellement et coute moins cher ou le pouvoir était tellement glouton qu’il n’a pu promettre que 5000000 à chaque député ! Les 7 milliards de Gilbert serait-t-il faux ? Acheter la modification de l’article 37 a 5000000 FCFA ! Quand même !!! Moi je dis qu’il ne faut même pas verrouiller l’article 37 : il faut le laisser comme ça pour l’histoire ! Je sais que c’est la première fois qu’une telle proposition est faite et certains pourraient s’en offusquer ; mais il marquerait ainsi a jamais notre particularité comme l’Angleterre qui n’a pas de Constitution, du moins écrite !!
-
par betty, 4 décembre 2014 14:03Je pense que ce qu il di est vrai. Nous savons que beaucoup qui était dans le CDP n etait pas forcément d accord avec leur pratique. Accordez leur quand même le bénéfice du doute au lieu d être catégorique. Vous connaissez bien l ancien régime avec tous les crimes qui ont été commis. Rien ne pouvait les arrêter.
-
par YIRMOAGA, 4 décembre 2014 14:04Il y a une folle rumeur qui fait cas de l’adhésion de SAWADOGO ZAKARIA au MPP par le truchement de Mr SIMON COMPAORE que j’admire sincèrement pour son dynamisme et son engagement militant. Mais à accepter un ZAKARIA dans le parti qu’on a de l’estime, cela va déstabiliser à tout point de vu et je serai l’un des activistes à cette déstabilisation et je suis pas le seul ? Tout l’arrondissement N° 4 est en alerte et veut savoir. Même simple militant de base, nièt, on en veut pas. Il peut rejoindre FRANÇOIS avec ce qui lui reste comme bien. Je suis constant et veut savoir....?
-
par trop facile a avaler, 4 décembre 2014 14:10Mon deshonorable quand on a rien a dire on la boucle !aucun de vous na vu venir ce coup fatal du peuple !ramper vers le MPP c’est votre plein droit mais de grâce ne chercher pas a dupe un peuple qui a fait fuir un dictateur de 27ans à moins de 72h.un petit conseil, le Burkina n’a ni besoin de santan(CDP) ni de diable (MPP).
-
par Nedka, 4 décembre 2014 14:11Mon cher Anta, à y voir de près, tu n’es pas loin d’un cochon de Pâques. Le travail de dénigrement et d’accusations fallacieuses qu’un certain groupe a initié depuis la victoire des 30 et 31 Octobre, est nul et de nul effet. On se connait tous au Faso ici. Quel impertinent pouvait s’opposer ouvertement au pouvoir en place sans payer cher ? Même au sein de l’opposition ils n’étaient pas nombreux à le faire. Reconnaissez au groupe RSS le mérite d’avoir eu des couilles solides pour défier Blaise et sa suite. Il n’était pas facile de s’opposer étant au CDP de l’interieur. C’est après Janvier 2014 que l’opposition a vu ses rangs agrandis avec la démission des RSS et suite. Et alors, beaucoup de personnes qui hésitaient ont eu le courage de rejoindre l’opposition et de s’exprimer ouvertement. Quelque soit les dénigrement, le MPP a sa place ici au Faso. Que DIEU nous permette d’assister aux élections de fin 2015
-
par Afrik Wak’up, 4 décembre 2014 14:11Honte à vous !!! Pendant dix ans vous avez été esclave d’un système. Et « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort ... » . Si j’était un de vos fils, j’aurais honte toute ma vie.
-
par gawandba, 4 décembre 2014 14:12hahahahahaaa... Monsieur le beau-frère !!! dites moi comment ça marche chez vous là même. Salif Diallo ??? il te dira lui même que les choses ne sont plus comme avant. compter sur nos pauvres gens des campagnes pour s’assurer une vie de politique. et le seul programme c’est : ma famille, mes amis et surtout ma belle famille, c’est fini le 31 octobre ça !!! vous devez faire une formation pour apprendre un métier. tien une me viens en tête. faire des doublures de veste retournable. qu’en dites vous monsieur le beau-frère ???? :-)
-
par betty, 4 décembre 2014 14:15Je pense que ce qu il di est vrai. Nous savons que beaucoup qui était dans le CDP n etait pas forcément d accord avec leur pratique. Accordez leur quand même le bénéfice du doute au lieu d être catégorique. Vous connaissez bien l ancien régime avec tous les crimes qui ont été commis. Rien ne pouvait les arrêter.
-
par YIRMOAGA, 4 décembre 2014 14:28Sinon que Mr TRAORE, i dansè, bonne arrivée à la clarté. Une autre vie et on chemine ensemble pour l’alternance en 2015. ceux qui en veulent au MPP, qu’ils colmatent leur CDP au lieu de vilipender inutilement pourtant ils ne parviendront pas à déstabiliser leur ennemi de toujours ? C’est pas dans la clandestinité qu’ils parviendront à............? Mieux vaut ressusciter leur mort de parti sans le fondateur et espérer..........dans 25 ans........?
-
4 décembre 2014 14:32Monsieur le député TRAORE, arrêtez de continuer à tromper le peuple. J’étais aussi député. Mais de l’opposition. Ce député était le 2 e mal causeur à l’Assemblee nationale après YODA. Toujours prompt à ridiculiser les députés de l’opposition après leurs interventions. Je me suis toujours retourné pour le regarder . Nous connaissons ceux de l’ex majorité qui était vraiment contre la modification du fameux article. Allez à la soupe comme vous en avez l’habitude. Mais taisez vous !
-
par soumpougdou, 4 décembre 2014 14:32Tu n’as pas honte pauvre mendiant. toi tu n’est pas un burkinabe. c’est ton ventre qui va te tuer. traites
-
par soumpougdou, 4 décembre 2014 14:34Tu n’as pas honte pauvre mendiant. toi tu n’est pas un burkinabe. c’est ton ventre qui va te tuer. traites
-
4 décembre 2014 14:34L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Dixit Thomas SANKARA Mon frère, fallait avoir le courage de démissionner et de d’assumer. Admettons qu’un grand parti te reprenne, auras tu le courage de dénoncer, s’il ya des dérives, ce que tu n’as pas pu faire au CDP. Certainement non. Et si tel est le cas vous êtes inutile car sans personnalité et sans conviction. Pour rappel, le Larlé Naaba a démissionné et a subi les foudres des régimes. Il en est sorti grandi. C’est ce que vous auriez dû faire.
-
par Neema, 4 décembre 2014 14:46Quel horreur ! J’aimerais que le gouvernement établisse la vérité. Que les députés soient opprimés jusqu’à ce point là c’est une honte ! A ceux qui veulent envoyer le monde CDP à la MACO - faudra grossir le budget pénitentiaire d’abord, pour construire de nouveaux batiments, embaucher plus de personnel. Mais franchement mes frères, soyez un peu plus humbles et honnêtes. Il y a trop de gens qui pensent qu’ils vont mieux faire mais qui tombent dans le même trou de la tentation de la corruption et du pouvoir tôt ou tard. Malheureusement sans les coeurs vraiment changés, l’histoire se repète. Luttons plutôt pour un meilleur avenir, des bons garde -en place pour nous protéger contre nous-mêmes, et plein de pardon pour les repentis.
-
par LoiseauDeMinerve, 4 décembre 2014 14:55de KIKIDENI je m’en irai à Kankalaba Vous avez dit Traoré ! Alors ça me rappelle cet autre Traoré qui fut Président de l’AN et dont dame rumeur avait qu’il avit été cocufié en live, puisque filmé. Mais qu’attendiez-vous que ce Traoré là fit ? Pas de couilles, pas de dignité. L’intéressé est resté maître défenseur et député du cdp, compaorefile ; griot, danseur.
-
par PS B. SANOGO, 4 décembre 2014 14:57MPP=CDP ce sont ces même personnes qui étaient à l’origine de tous les maux au CDP. Je signale que pour la Trace aux sorciers entamée par le pouvoir de transition, tous les meneurs du MPP doivent être également entendu si non, la transition se fera encore dans moins d’un an.
-
par Kôrô Yamyélé, 4 décembre 2014 14:59– La seule chose que je partage avec TRAORÉ, c’est que dans le CDP, c’était une fournaise. Moi-même j’ai vécu cette fournaise. C’était la violence verbale et physque dans tout son sens, la rancune et les règlements de compte ! C’est pourquoi votre bien-aimé Yamyélé s’est cherché très tôt. Heureusement que des manges-mils tard venus au CDP, des hypocrites, des rats palmistes et des crocodiles m’ont jeté par dessus bord du paquebot CDP. Ils y ont placé leurs copains et coquins, leurs femmes, copines et 2èmes bureaux, leurs complices de vols et de détournements jusqu’à rendre invivable le CDP. Tout le monde y était surveillé. – Si tu n’es pas un zélé du CDP, ton fils n’a pas droit à une bourse d’étude – Si tu n’es pas un zélé du CDP et de la FEDAP/BC, tu n’auras aucun marché ni monopole – Si tu n’es pas un zélé du CDP ou de la FEDAP/BC, tu n’avais pas droit à une nomination – Si tu n’es pas un CDPisse fieffé ou un FEDAP/BCisse tu n’as pas droit à une parcelle d’habitation dans ce pays (à moins que tu achètes de ta poche !) Le CDP et la FEDAP/BC avaient véritablement pourri nos vie dans ce pays ! D’ailleurs j’interpèlle le Ministre de l’Administration de dissoudre cette association fantôche de FEDAP/BC. Il faut que le Directeur en charge de ces questions grouille un peu plus, lui qui est militant fieffé du CDP et qui recenssait les partis non à jour ! Le paquebot CDP naviguait tranquillement grâce à la fraude massive aux élections, aux achats de consciences, aux menaces de toute sorte jusqu’à ce que la bourrasque du 30 octobre les surprennent. Ils se rongent actuellement les doigts, cachés dans les pagnes de leurs femmes ou de leurs soeurs à quelque part au village !! Bande de fripouilles !!!! Par Kôrô Yamyélé
-
par YVES, 4 décembre 2014 15:03Le MPP se fout et se moque du peuple burkinabé. Comment accepter en son sein tous les déchets du CDP (anciens députés, anciens ministres, anciens maires, anciens conseillers municipaux ou régionaux....) qui ont soutenu le régime mafieux et sanguinaire de Blaise et son clan jusqu’à sa chute. Donc le mea-culpa des Rock- Salif-Simon et autres n’est pas sincère ; ils veulent simplement le pouvoir pour continuer à piller nos richesses. Vraiment le MPP mérite son nom de Mouvement des Postes Perdus car tous les Assami Kouanda, Alain Yoda, Salia Sanou, Achille Tapsoba..........et même François Compaoré vont rejoidre ce mouvement ; Ainsi le MPP deviendra : Mouvement pour la Poursuite des Pillages des deniers publics. Chers Frères, barrons le chemin à ces Pilleurs de nos richesses car le peuple n’est pas dupe. Et comme on le dit le peuple ne va pas quitter dans caca (CDP et son clan) pour entrer dans anus (MPP). En 2015 donnons un vote sanction à ce MPP.
-
par nana, 4 décembre 2014 15:07C D P ou M P P : c’est l’originale et la copie. Restons vigilant sinon notre révolution ne va pas nous servir.
-
par Lambi, 4 décembre 2014 15:13Quand je vois des gens proclamer ceci : "on n’est pas dupe" "on a les yeux ouverts"...., les valeurs ne se proclament pas. Tu l’as dit que tu n’est pas dupe, mais ça sera mesuré à travers tes propos. Quelqu’un qui fait des injures et dénigrements contre autrui ne saurait me dire qu’il n’est pas dupe et je vais te croire. Que ceux qui manquent de propositions concrètes pour les burkinabè se taisent. Voila des gens qui se complaisaient tellement dans leur place d’opposant historique à tel enseigne qu’ils ne voulaient plus du départ de Blaise COMPAORE. On se rappelle qu’ils ont renvoyé les gens chez eux le 28 octobre, et certains d’entre nous étaient énervés. Le 30 octobre, on trouve moyen de dire aux manifestants de rentrer chez eux parce que Blaise a retiré le projet de loi. Nous avons pris nos responsabilités pour aller chasser Blaise COMPAORE. Ces mêmes personnes là payent des gens aujourd’hui pour calomnier les autres dans la presse, sur internet et les radios de la place, nous le jugerons en fonction. Quand je vois que ceux là qu’on paye pour ce travail traitent les autres de manquer de honte ou de suivre l’argent, j’ai honte à leur place. S’ils sont vraiment des burkinabè, alors que le sang d’intégrité puisse les dominer afin qu’ils quittent leur sale mission de campagne de dénigrement. Si les gens de l’UPC qui les commettent à cette tâche n’ont pas de propositions aux burkinabè qu’ils se remettent en cause, on en tirera de toute façon les conséquences.
-
par Sharonne, 4 décembre 2014 15:17Ce Monsieur Traore c’est un gros menteur !!!!! dis nous pourquoi le larle naaba a démissionne plustot et pas vous ? par stratégie lui aussi devait rester au CDP pour que vous mener votre soit disant combat à l’interieur mais il a fallu que le CDP tombe que toi tu deviens MPPiste vraiment la politique du vendre quant il nous tient ???????? si tu es sur de ce que tu avance comme quoi vous étiez militant du mpp au CDP cite leur nom.
-
par OS, 4 décembre 2014 15:18Ce type-là ment. Comment on pouvait donner 5 millions à certains deputés et dire aux autres d’attendre après le vote etant donné qu’ils étaient tous du même parti ? j’aime pas qu’on gate le nom des gens parce qu’ils ne sont pas présents ou qu’on veut les quitter ; ce n’est un comportement d’homme honnete.
-
par Kôrô Yamyélé, 4 décembre 2014 15:22– TRAORÉ, le terrier CDP est inondé et les rats commencent à se précipiter dehors n’est-ce pas ton cas ? Si je connais 3 personnes Députés CDP qui avaient des comportements peu recommandables envers les partis d’opposition, tu étais dedans et ce sont : – Numéro 1 : Alain YODA très grand malcauseur du CDP devant l’éternel. Il croyait que ce ne finirait jamais ! Il a disparu dans les fourrés comme un lièvre chassé par un feu de brousse ! – Numéro 2 : Justement ce TRAORÉ qui nous pompent l’air ici. Toujours entrain de rédiculiser les députés de l’opposition. Il croyait en Blaise et Francois COMPAORÉ comme il croit en Dieu ! Il est entrain de toquer à la porte du MPP ! – Numéro 3 : Bognèssan Arsène YÉ. Il n’était pas un malcauseur patenté, mais se délectait bien des malcauses de ses camarades à l’endroit des députés de l’opposition. Il rigolait d’eux la bouche large ouverte jusqu’á ce que tout son buste se mette à rémuer en regardant Francois COMPAORÉ comme pour lui dire ’’Tu vois ? Ce qu’on vient de répondre à cet opposant me plait tellement’’. Lui aussi est probablement tapis dans un fourré dans les environs de Bagassi ou Yaramogo, on n’en sait rien ! Par Kôrô Yamyélé
-
4 décembre 2014 15:25Attention ! mon frère qui a intervenu en 25è ! le Larlé Naba est un ministre du Moro ils ne pouvaient l’attaquer que verbalement autrement la révolution ( se serait passée plus tôt) aurait été une mutinerie qui n’allait pas aboutir pour insuffisance de préparation.Maintenant les gens peuvent parler malheureusement, il n’y a pas de détecteur de mensonge comment on va faire Mr Traoré ? vous auriez pu vous joindre au peuple après l’assemblée pour le reste du combat ! vous avez certainement préféré fuir peut être pour mettre vos millions en lieu sûr. Dans tous les cas, ça va se savoir.
-
par zoure, 4 décembre 2014 15:36nous devons encor continue la lutte contre ces gents du soit dit ont mpp ils ont fait 27 annee au pouvoire avec ce regime qui as tue nos frere qui tue aussi notre economie il faut un changement un vrai le MPP au pouvoirs serait un retour dans le passe se passe que nous avons combatu abas salif diallo ,rock kabore ,sinon compaore ainsi que tout le mpp et abas les corrompu de notre nation LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAICRONS
-
par Privat COMPAORE, 4 décembre 2014 15:40Je suis révolté quand je lis ce monsieur ! Personne ne va arracher notre victoire,la victoire du peuple. Monsieur Pierre TRAORE,celui qui a dîné avec le diable reste et restera un diablotin car c’est très facile de dire qu’on a mangé avec le diable et qu’on n’était pas content de nous asseoir avec lui. Vous craignez plus la colère du bourreau que de soutenir le peuple. Arrêtez de nous divertir car personne ne croit en vos paroles...Vous allez répondre devant le peuple.
-
par zoure, 4 décembre 2014 15:40nous devons encor continue la lutte contre ces gents du soit dit ont mpp ils ont fait 27 annee au pouvoire avec ce regime qui as tue nos frere qui tue aussi notre economie il faut un changement un vrai le MPP au pouvoirs serait un retour dans le passe se passe que nous avons combatu abas salif diallo ,rock kabore ,sinon compaore ainsi que tout le mpp et abas les corrompu de notre nation LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAICRONS
-
par L’épervier du desert, 4 décembre 2014 15:40La politique est l’art de la ruse et de la roublardise. Mon frère les taupes du MPP ont des soucis à se faire pour leur avenir politique car vous auriez du tous démissionnés avant.
-
4 décembre 2014 15:42Mr TRAORE, arrêtez de traiter ceux qui vous écoutent et qui vous lisent de cancre. Si vous êtiez traité de la sorte au point d’en être esclave, la politique devrait même vous dégouter. C’est à dire qu’au sortir de cette séquestration à l’hôtel d’indépendance, vous n’alliez même plus chercher à vous raliez à un parti. Surtout pas à ce MPP qui fut le cerveau du CDP. Vous vous souvenez certainement de Rock Marc qui a eu à dire que la limitation de mandats est anti démocratique ; vous vous souvenez également de Simon qui s’en prennait tant à Salif DIALLO pour avoir dénoncé la patrimonialisation dans le temps. Si vous aviez un peu de personalité, vous seriez toujours entrain de métiter sur la manière de faire de François COMPAORE. Vous n’auriez pas encore eu le temps de penser à la politique. Et si vous êtiez intègre et modeste, vous n’alliez pas diffuser le nombe de militants que vous penser pouvoir emmener avec vous au MPP. Je crois que vous êtes un mandiant en divagation. Vous avez beau continuer à chercher à bouffer comme avant, vous n’en trouverez pas suffisamment car il y aura tôt ou tard un changement positif au Burkina. Au fait que faites vous dans la vie ? Ne vivez-vous pas que de politique ? Dommage.
-
par bertyam, 4 décembre 2014 16:02Votre bonne foi nous laisse QUELQUES doutes. Pouvez-vous nous donnez le temps de vous faire confiance car cela semble facile à dire. JE N’AI PAS MANGE LA VIANDE DU CHIEN, MAIS J’AI BU SA SOUPE ?
-
par tampès, 4 décembre 2014 16:04On verra tout dans ce pays. Je dis et je le repète la révolution risque de ne rien servir si le peuple ne fait pas attention au MPP. Ce sont les mêmes qui sont entrain de se regrouper. Peuple du Burkina écoutez bien ce que Laurent Bado a dit . Un des battants de l’enfer est encore fermé pour le Burkina. Et si ce battant s’ouvre, vous verrez. Vous avez intérêt à ouvrir l’oeil et le bon. Soit ce MPP avec ses assoiffés du pouvoir l’ont et votre révolution est enterrée, soit ils l’ont pas et ils feront coup d’Etat.
-
4 décembre 2014 16:05M.Pierre Traoré à vous lire vous dites avec une clarté suffisante comment vous avez été un élément très actif pour la modification de l’article 37. Dans vos propos aucune preuve concrète de combat contre le fameux article, et vos allégations disent sciemment le mal que vous avez fait au peuple burkinabé qui pleure toujours ces martyres. Vous êtes une cause dans la disparition de ces martyres. Ces martyres qui étaient dans le peuple en marche ont dit ouvertement leur opposition à l’article et c’est pourquoi aujourd’hui le peuple leur rend hommage comme héros nationaux. Regardez ces martyres ce ne sont pas des ministres ni des députés ni des DG mais de modestes citoyens. Vous Pierre vous n’avez pas eu cette audace de dire non ouvertement et ce n’était même pas votre intension. Vous étiez libre de démissionner à tout moment surtout dans les dernières heures puisque la force était déjà de côté du peuple. Vous êtes resté volontairement au CDP pour protéger vos intérêts et en vous écoutant vous ne regrettez rien sauf refaire maintenant votre image pour vous présenter encore cela est claire quand vous parlez des maires avec vous. Si tous les démissionnaires de CDP se retrouvent au MPP que y a t-il d’extraordinaire ! il n’y aura que CDP devient MPP juste un changement de nom puisque ce sont les acteurs de 27 années de pouvoir qui se retrouvent. Un changement de peinture dans une maison ne change pas les dimensions. M.Pierre je vous regarde comme une honte assise scrutant l’horizon pour la politique d’intérêt personnel. Vos propos ne méritent même pas attention ! mais étant dans la presse nous réagissons. La vraie alternance ne peut pas venir du MPP après cette révolution plutard peut-être. Laissez ceux qui n’ont pas côtoyé le CDP faire leur expérience : emploi pour jeunes, renouveau dans le système universitaire, eau potable à tout le monde...Vous pensez dévoiler des choses mais vous seul savez combien de millions vous avez eu sinon prouvez-le pour être crédible car dire simplement que vous n’avez rien perçu parce que vous étiez dans le collimateur CDP c’est prendre les gens comme des inconscients et ça toujours été la stratégie du CDP. Sinon le moment de quitter le CDP était ce moment même ou certains ont reçu les 5 millions et vous rien, c’était le moment de nous raconter ces balivernes que vous faites maintenant.
-
par Burkimbila, 4 décembre 2014 16:14N’importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Gars à vous , le temps n’est pas encore arrivé pour vous de prendre parole ! Calmez vous s’il vous plait !on ne veut plus entendre parler des évadés de CDP ! Enrichissement illicite ! 5 millions pour chaque député de l’ex-majorité ! 5 millions x 99 députés = ? Pourquoi tu n’as pas quitter tôt comme les RSS ? Le peuple est toujours en colère !! ok ? Le peuple meure de faim, la jeunesse souffre, le chômage nous réduit ! Le manque d’emploi, les gens travaillent et ne perçoivent pas leurs salaire. Tout cela à cause de vous (ex cdp). Le peuple vous guète toujours ! donc calmez vous et silence svp. La jeunesse est toujours débout et bien soudé ! La lutte n’est pas fini ; Changer de parti ne nous (le peuple) intéresse pas ! Médecin après la mort ! On n’a pas encore fini de pleurer et de prier pour nos frères et sœurs tombés à mains nues devant des assassins armés ! Nous voulons la justice claire et propre comme de l’eau potable au Faso ! Chaque député de l’ex-majorité doit remettre ses 5 millions à l’etat burkinabé !
-
par tuenmavé, 4 décembre 2014 16:21Il est facile de tirer à boulet rouge sur le MPP et même sur les militants du CDP. Comme le disait Thom. Sank. "L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte, ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort." Soyons modestes et objectifs. Nous avons tous pendant 27 ans et surtout depuis 2005 été incapables d’assumer notre révolte. Il est heureux que nous (le peuple burkinabè) en avons été capables en ce fin octobre . Nous avons tous oeuvré à nos modestes postes. Peut-être que ceux qui écrivent et crient le plus sont ceux qui ont le moins contribué. On ne le saura jamais. Ce qui est sûr, mêmes les pros référendum ont contrubué en s’entêtant à faire advenir cette situation. Maintenant, vive la vraie démocratie, inscrivez vous (tous les internautes) massivement sur les listes électorales pour pouvoir barrer la route à ceux que vous ne voulez pas voir diriger ce pays à partir de 2015. La patrie ou la mort nous vaincrons.
-
par Baroua, 4 décembre 2014 16:22C’est la rançon de la gloutonnerie. Que dire de la madame chassée de SIL, qui a marbouté puis antoinetté pour une poste. On parait qu’à l’assemblée c’est elle, courteline, qui faite le travail de article37.
-
par fasobiga, 4 décembre 2014 16:30à cause de tous ces faux types là qu’on ne doit faire confiance au MPP. un politicien qui ne peut pas dire la vérité dans un groupe est bouffeur. regardez ce qu’il dit ils ont donné à certains mais moi ils attendaient les votes. comme tu n’as rien pris comment peut-il connaitre le montant ? il dit encore qu’on les surveillait, au moment où tout le monde étaient au aguets et que des volontaires étaient prêt à protéger les députés qui allaient s’aligner, qui pouvait le tuer ? donc c’est dangereux de faire confiance au parti dans le quel un tel type se trouve.
-
par Kon N’doungtouly, 4 décembre 2014 16:50Bonnes gens ,soyez lucides et capables d’analyse ! , nous voyons que depuis le succès de la lutte acharnée du peuple Burkinabè contre l’oppression du régime Compaoré , les bourreaux d’hier se sont reconvertis en donneurs de leçon sur la toile , des nouveaux pseudonymes jamais connus du site ont vu jour pour l’ inonder d’insanités surtout envers le MPP et ses trois leaders ; leur objectif est de réaliser la prédiction des suppôts de l’ancien Président que après lui ,c’est le chaos au Faso , ils veulent polluer l’atmosphère politique pour rendre ingouvernable ce pays. Mais honte à eux ,car aujourd’hui plus que jamais ,ni Blaise , ni François ne reviendra aux affaires n’en déplaise aux esprits mesquins tapis nourrissant l’espoir de voir la chienlit s’installer.Qui est juste sous ce ciel ? l’essentiel dans la vie de l’homme égaré étant de reconnaitre son forfait , se repentir et se garder de ne plus recommencer ! alors laissons tous ceux qui reviennent à la raison de s’amender honorablement. Je ne suis d’aucun parti politique , je suis un simple citoyen qui suis le mouvement politique de son pays. J’ai dit à mon entourage depuis les élections de novembre 2010 qu’il sera difficile à Blaise Comparé de terminer son mandat , le 28 Novembre dernier après la marche j’ai dis que Blaise va quitter le pouvoir avant le lundi .C’est de la révélation ! et la révélation , c’est la connaissance que Dieu accorde à quelqu’un sur ses intentions , sa volonté pour les hommes ou pour quelque chose. Que Dieu continue de bénir le Burkina Faso
-
par le patriote, 4 décembre 2014 17:19nous savons à l’heure actuelle que tu veux juste laisser la branche du CDP pour MPP afin de profiter des même avantages que tu avais au temps du CDP. Je te rassure que plus jamais, vous allez voler comme auparavant, et rappelle toi qu’on va se régler les comptes et se n’est pas très sure que tu sera épargné et encore moins les dirigeants de ton fameux MPP car nous le savons avec certitude que le CDP a été fondé par les même fondateurs du MPP. tu n’es pas concret ni convainquant car si tu l’étais tu allais démissionner du CDP au moment opportun. tu es un votour, un opportuniste,tu n’as pas honte, tu n’aime ton pays encore l’avenir de tes enfants si tu en as, tu fais pitié.
-
par ouat, 4 décembre 2014 17:20Monsieur il est temps de reprendre ton métier d’origine enseignée les enfant à l’ecole primaire car tu à perdu toute crédibilité en politique devant le peuple burkinabé . Ne te trompe pas encore une fois . Si tu pense t’enrichire en politique de cette façon je croix que c’est raté . Le peuple est toujours debout et vous regarde plus rien ne sera comme avant Vive le Burkina A bas les hypocrites
-
par Noyesman, 4 décembre 2014 17:28La naissance du MPP a dopé l’opposition politique regroupée au sein de l’ex CFOP et contribué à l’effondrement du régime Compaore. Cependant, les ténors du parti gagneraient à aller mollo après l’euphorie des 30 et 31 octobre 2014. Les informations portant sur le mouvement de certains députés, conseillers municipaux et militants du CDP vers le MPP inquiètent sans qu’il ne soit possible de vérifier leur véracité. Cette situation a déjà un effet négatif dans l’opinion où le retour des rebuts de l’ancien parti au pouvoir est perçu comme un mauvais signe dans un Burkina nouveau. Personnellement, je ne crois ni à cet ex député CDP ni aux 12 ou 30 autres prétendus proches du MPP qui sont restés au sein du navire CDP pour des raisons stratégiques jusqu’à la date fatidique de l’ancien régime. Ils auraient rejeté l’inscription du projet de lois portant modification de l’article 37 le 24 octobre 2014 que nos martyrs seraient encore en vie. Malheureusement, les députés du CDP (70), du groupe CFR (10), de l’ADF-RDA (18) et du non inscrit rallié (1) ont choisi de voter yesman, soit 99 voix pour et 28 voix contre sur l’ensemble des 127 élus de l’Assemblée nationale. Les mêmes raisons qui ont motivé le vote des députés CDP et de leurs alliés à l’étape de l’inscription auraient surement prévalu à l’étape de l’adoption le 30 octobre 2014. Heureusement, le peuple déterminé a fait échec à ce projet de violation de la constitution pour accorder un pouvoir à vie à un délinquant arrivé à la tête de l’Etat par un triste accident de l’histoire. Alors, messieurs du MPP, vous avez la responsabilité historique de nous démontrer que votre entreprise ne consiste pas en un CDP bis truffé de personnes sans moralité mues par des intérêts matériels et financiers.
-
par veridic, 4 décembre 2014 17:44Mr tout ce que vs dites est dans l’interet du mpp, non ds celui du peuple
-
par Passakziri, 4 décembre 2014 17:44Je pense qu au lieu de s’acharner sur ce monsieur, il faudrait qu on attende que la vérité jaillisse un jour. Moi personellement mon intution me dit que ce monsieur n’est pas un menteur. On sait aussi que le MPP a toujours affirmé disposé de députés CDP ’A l Assemblée. ils finiront par nous dire qui c etait et comment ils collaboraient. Bref , je croit que nous ne sommes pas au courant de certaines choses qui se son passées en coulisse. Passakziri
-
par KEN, 4 décembre 2014 17:55Je pense que ce Monsieur à manqué tout simplement une occasion de se taire . il n’a pas honte de clamer haut et fort qu’il avait peur pour sa vie. Toi , à ton âge , tu as préféré te terrer à l’hôtel indé.............pour aller voter une loi controversée et ce sont tes enfants qui sont tombés sous les balles à ta place et tu oses faire une sortie hasardeuse à visage découvert de la sorte pour dire que tu allais voter "non". honte à toi. il a fallu que des enfants à la fleur de l’âge fassent le combat à ta place : j’espère que tu n’as pas d’enfants sinon ils devraient commencer à s’inquiéter de leur éducation morale et de leur avenir.
-
par Badpress, 4 décembre 2014 17:55M. Traoré a raison. Ses 5 millions sont partis en fumée le 30 octobre. Comme il n’en a bénéficié il dit qu’il n’as pas reçu. Si tu es honnête dis nous les noms de tous ceux qui ont reçu et de ceux qui n’ont pas reçu. rejoins vite tes amis du Mouvement pour la Poursuite du Pillage. MPP 2015 c’est votre terminus. Vous avez quittez le CDP un an avant, on vous accord un an (2015) aussi mais après 2015 dégagez pour laisser la place à ceux qui ont les mains propres pour faire le nettoyage.
-
par veine amer, 4 décembre 2014 18:05Ecoutez de quoi nous réjouir ! rien qu’à travers cet écrit le blaiso doit nous rendre compte . assimi aussi . 5 millions multipliés par x députés ; c’est quand même de l’argent ! les langues se dénouent et l’âme des martyrs mettra à nus les voleurs de ntre pays ! ramenez nous chacun de vous les 5 millions y compris toi même mr Traoré . je te tutoie et puis y a rien ! même si tu as raison , tu n’auras pas raison . c’est trop facile !
-
par lachouette, 4 décembre 2014 18:14kôrô Yamyele toujours un plaisir de vous lire...hahahhahhahahah Monsieur TRAORE vous me faites trop marrer ,pardonnez le temps du cirque est terminé, c’est le temps du travail pour tous les dignes fils du pays pour un BURKINA prospère et démocratique, la même justice pour le tout le monde, vous quittez le CDP ou pas, vous étiez un anti-referendum, nous on s’en contrebalance au pole nord.
-
par le berger du palais, 4 décembre 2014 18:20Camarades,nous allons dénoncer maintenant tous Directeurs,Directrices ( CDPISTE ) dans les structures de l’état qui ont amené leurs parents ou frères dans leurs structures sans niveau.Et pire, les gents là n’ont pas de diplômes et ils sont deviennent plus gradés en échelon plus que quelqu’un de plus de 14 années de services. Je lance cet avertissement aux concernés pour qu’ils reviennent rétablir la justice à la place de l’injustice. Prochainement je vais décliner mon identité et celle de ma structure puisque il faut être toujours prudent dans ce pays.
-
par philly, 4 décembre 2014 18:33Nous voulons que Salif Diallo nous donne la liste des députés proMPP restés au cdp pour finir le travail. Comme lui même l’avait dit qu’on avait deputés restés au cdp pour le combat final.
-
par lejeune, 4 décembre 2014 18:38Franchement je suis decu des reactions des uns et des autres qui ne saluent pas la tactique mise en place par les leadeurs du mpp pour destabiliser le cdp à l’interne, meme si je les comprends. Salif Diallo avait dit à Paris qu’ils ont demandé à leurs militants deputes du cdp de rester tapis dans l’ombre. Des opposants avaient affirmé que des deputes du cdp etaient pro mpp… Donc l’existence de deputés cdp pro mpp prets à voter non ne faisaient aucun doute. Meme les dirigeants du cdp le savaient, et cela a contribué en partie à la sequestration de tous les deputés.. Chose qui a eu le merite de radicaliser le peuple, de le rendre plus determinant dans sa lutte. J’apprecie cette tactique car personne ne pouvait prevoir une insurrection empechant le vote. On ne pouvait compter que sur ces fugueurs pour barrer le passage de l’article par voie parlementaire.. Et si ces deputes avaient demissionné après le 21 Octobre, le cdp saurait exactement combien de deputes il a besoin d’acheter.Et c’est meme grace à ces deputes, que tout se qui se disait au cdp etait su meme avant son officiallisation. Ce role d’espions pour le peuple etait aussi important… Moi je dis bravo aux leaders du mpp d’avoir pensé à ouvrir un front contre le cdp à l’interne.
-
par Ka, 4 décembre 2014 19:30Admettons que Mr. Traoré est un élément capital pour la justice Burkinabé, s’il veut rendre service à son peuple et honorer les martyrs du 30 et 31 Octobre 2014 : Il connait les députés filous qui ont reçus chacun les 5 millions du denier publique, Mr. Zida et son gouvernement n’attendent que ces preuves pour montrer au monde entier et le peuple Burkinabé que rien ne sera plus comme avant, car ces preuves conduiront immédiatement les députés filous a la MACO. Dans tous les messages des internautes, prenons note de celui du berger des palais messager 108, qui mettrait fin à la corruption et redonner le Burkina sa vraie fierté et son stabilité.
-
par veritas, 4 décembre 2014 19:37Toi Koro yamyélé si t’es un homme va dire tes choses en face en face à ces gens . Tu cites de manière recurrente les mêmes noms comme si tu avais des comptes personnels à régler. Je te connais petit aigri et revanchard terré derrière ton ordi. Webmaster laisse passer stp.
-
par vous nous casser le tympan, 4 décembre 2014 21:11monsieur le berger du palais ""garde ton identité on a pas besoins de sa ici...les directeurs qui on été sauté est ce que c’était toi qui est intervenus .donc tu n’as pas d’ordre a donné a qui que ce soit " le travaille ne se fait pas au hasard"en vous lisant je sens que vous êtes aigris"je m’excuse car il se peut que vous avez l’age de mon papa""si ce que tu dis était vrais"ses agents allaient surement se plaindre sortis pour dénoncé "si sa été le cas ses que la solution a été trouvé""le régime a changé chose vrais ""mais ce n’était parce-que les gens détestaient BC au contraire nous l’aimons tous... juste qu’ il n’as pas voulu écouté le peuple..aigreur ses pas bon...PAPA EXCUSE MOI mais ces la vérité...
-
par coool, 4 décembre 2014 21:23Mr TRAORE, ce que vous etes parle plus haut que ce que vous dites. Vous vous pointez comme ca après vous etre sucré au CDP et vous voulez beneficiez des faveurs du peuple. et tout ca pour preserver vos interet egoistes. mais on est où la ?
-
par ouare, 4 décembre 2014 21:23vous faitez rire mais chaque peuple merite ses dirigeants,sinon que le parti mpp ne sera jamais dans la rue.
-
par la verité, 4 décembre 2014 21:27Je vous dit que MPP = CDP. Pierre Traorélui meme le confirme dans cet entretien. Fais gaffe peuple du Burkina, ne mets pas ton avenir dans les griffes de RSS. A bon entendeur !!!!
-
par ouare, 4 décembre 2014 21:30Pierre Traoré, ancien député CDP : « Il était plus facile de combattre le CDP de l’extérieur que de l’intérieur » vous avez pas honte
-
4 décembre 2014 22:20Monsieur Pierre TRAORE, je n’ai aucune raison de ne pas vous croire. De la même manière, je n’ai aucune raison de croire que vous alliez voter à l’encontre de ce projet de loi bâtard devant lequel, personnellement, je n’ai jamais cru à une insurrection victorieuse. Maintenant que la victoire est là, j’ose espérer que plus jamais ça. C’est cela l’essentiel. Je ne vous jetterai aucune pierre, car qui suis-je pour vous juger ? Pourvu que chacun de nous puisse tirer une histoire positive de cette forfaiture de François Compaoré, pas de Blaise Compaoré. Je ne pourrai jamais en vouloir au Président Blaise Compaoré pour la simple raison qu’il était aussi un otage de son clan comme l’était Pierre TRAORE. Le Citoyen.
-
par biriki, 4 décembre 2014 23:46Pierre Traoré avait peur pour sa vie car les françois étaient méchants ! Je n’en reviens pas. Tu penses que les jeunes des associations, les leaders d’opposition n’avaient pas aussi à craindre pour leur vie ? Il fallait simplement démissionner et écrire dans la presse que ta vie est menacée, là tu aurais été digne. Mais tu as préféré conservé ta vie et ton confort pour que le peuple vienne te libérer. Je te signale que parmi les martyrs tombés, le sieur Gaston karambiri était un fonctionnaire de l’onu, entre son salaire et la liberté pour son peuple, il a choisit. J’ai la nausée de savoir que les lois qui me gouvernent ont été votées par de tels individus.
-
par vérité no1, 5 décembre 2014 01:43@jonassan, il faut bien t’exprimer clairement pour éviter une quelconque bavure !!!!!!
-
par vérité no1, 5 décembre 2014 03:36An ah ! An ah ! Ça vient petit à petit ! J’ai ri quand même ! On ne corrige pas un fauteur de trouble avec une grenade ! Oubien ? J’attend ta reponse jonassan !!!!!!!
-
par vérité no1, 5 décembre 2014 05:59Ceux qui insultent le MPP doivent apprendre à collaborer avec ce parti dans la mesure où c’est un mega parti donc incontournable.
-
par la verite, 5 décembre 2014 07:31bravo monsieur le journaliste pour votre question ,à savoir si l’ancien député pierre Traoré n’était pas vomi par sa base du fait d’avoir soutenu le regime Compaoré. Effectivement depuis que Traoré pierre est devenu député les relations se sont déteriorées entre lui et sa sa base à cause de l’égoïsme et l’ingratitude qui sont d’ailleurs même d’autres causes qui ont éclatées le CDP Actuellement Pirre traoré est extremement vomi par sa base à KARANGASSO SAMBLA pour plusieurs raisons très négatives que nous évoquerons ultérieurement. Nous disons à pierre traoré quant lui il faisait son combat interne d’ autre fils dignes de KARANGASSO SAMBLA loin du mensonge et réunis en équipes ont fait le combat externe physique et financier pour implanter le MPP à KARANGASSO SAMBLA et ses 16 villages. Pierre traoré cesse de faire le tapage unitile car les premiers dirigeants du MPP savent que certains fils aux premières heures de leur démission du CDP ont amèné le MPP à KARANGASSO SAMBLA. Pierre Traoré actuellement tu est une cause de démotivation des militants du MPP dans la commune KARANGASSO SAMBLA . Une fois de Plus ne nous rend pas difficile le travail de mobilisation des militants du MPP. nous te tenons à l’oeil car nous n’allons pas accepter le desordre dans notre commune
-
par la verite, 5 décembre 2014 07:39bravo monsieur le journaliste pour votre question ,à savoir si l’ancien député pierre Traoré n’était pas vomi par sa base du fait d’avoir soutenu le regime Compaoré. Effectivement depuis que Traoré pierre est devenu député les relations se sont déteriorées entre lui et sa sa base à cause de l’égoïsme et l’ingratitude qui sont d’ailleurs même d’autres causes qui ont éclatées le CDP Actuellement Pirre traoré est extremement vomi par sa base à KARANGASSO SAMBLA pour plusieurs raisons très négatives que nous évoquerons ultérieurement. Nous disons à pierre traoré quant lui il faisait son combat interne d’ autre fils dignes de KARANGASSO SAMBLA loin du mensonge et réunis en équipes ont fait le combat externe physique et financier pour implanter le MPP à KARANGASSO SAMBLA et ses 16 villages. Pierre traoré cesse de faire le tapage unitile car les premiers dirigeants du MPP savent que certains fils aux premières heures de leur démission du CDP ont amèné le MPP à KARANGASSO SAMBLA. Pierre Traoré actuellement tu est une cause de démotivation des militants du MPP dans la commune KARANGASSO SAMBLA . Une fois de Plus ne nous rend pas difficile le travail de mobilisation des militants du MPP. nous te tenons à l’oeil car nous n’allons pas accepter le desordre dans notre commune
-
par l’éclairé, 5 décembre 2014 07:41Preuve que le MPP ne pourra pas mieux faire que le CDP. Tous les délinquants du CDP seront MPP et rien n’a changé
-
par BAGASSE, 5 décembre 2014 08:00OH mon DIEU pourquoi il n’est du NAHOURI. Quelle honte, fils de KARANGASSO soyez dignes au moins une fois. LA PATRIE ou LA MORT......!
-
par LA DUCHESSE, 5 décembre 2014 08:19notre combat c’était contre la modification de l’article 37 et pour ça on a accepté tout le monde pour que la lutte aboutisse. maintenant qe la victoire est là on va trier. vous les gars du MPP on ne vous fait même pas confiance.
-
par Kertchi, 5 décembre 2014 08:21Vraiment Traoré tu devrais avoir honte de toi, es tu un homme ou pas ? quand on est pas d’accord, sur quelque chose on ne se tait pas ? on le dit même au prix de sa vie, n’est-ce pas ?Si comme tu le dis, si vous avez eu l’honnêteté de quitter tôt le CDP parce que vous n’étiez pas d’accord avec leur agissement, tout cela, n’allait pas se produire, ils auraient su la vérité. Mais vous avez préférez protéger vos arrières et vos ventres, et que le peuple périsse, n’est-ce pas., Vous avez oublié que vous avez été mandaté par le peuple, n’est-ce pas ? Aah je vois, tu resteras toujours esclave mon petit. Espèce de petit esclave , arrête ne nous insulter. N’importe quoi wééeh
-
par kourikouri, 5 décembre 2014 08:33Je pense que tous les Burkinabès doivent se pardonner et allez de lavant je considère qu’on a perdu 27 ans inutile .maintenant c’est la peur qui amène les gens a s’exprimer ainsi pourtant si on acceptait a se pardonner les choses vont aller rapidement.je salue l’initiative de la transition qui viens juste de créer une commission de réconsiliation
-
par Elpigato, 5 décembre 2014 08:51Mon cher Traoré, je ne sais pas pourquoi tu perd ton temps à t’expliquer. Penses tu que ceux qui sont morts à cause de ce genre de comportement peuvent entendre ce que tu dis. Même pas une pensée pour les morts et les blessés et tu veux qu’on te prenne au sérieux. Vraiment ne prends pas le peuple pour des dupes. Le fait de rester aux CDP jusqu’à la date fatidique était une question d’intérêt personnel. Tu ferais mieux d’arrêter de s’expliquer car tu risque de discréditer le MPP.
-
5 décembre 2014 09:11Vous voulez me dire qu’au Burkina il n’y a pas de leader politique ?? Comment le peuple burkinabé peut accepter des individus pareils ??? Il ne faut pas vulgariser et dénigrer les postes de représentants du peuple !! Il nous faut être plus regardant sur la qualité de nos dirigeants !! Il nous faut de vrais leaders, des leaders qui font espérer et qui construisent des lendemains meilleurs !! Ce Mr a quel niveau d’étude et quelle expérience ? Comment peut-il comprendre une proposition ou un projet de loi ?? Un vaurien comme çà ??!
-
5 décembre 2014 09:32Toi ton cas ces deshabiller Pierre pour habiller Paul, CDP egal MPP.
-
par sam, 5 décembre 2014 09:50menteur ! pourquoi larlé naba a demissionneé pourtant etait élu....même blaiso a dit que ses proches l’ont pas dis la verité....vous cdp et mpp ne jouez pas avec la vie du peuple
-
par guiguemde, 5 décembre 2014 09:58A voir la fiole que ce Mr présente, ca pue le mec sans personnalité. Le genre de personne qui mériterait pas d’être père. Une espèce à ne pas pérréniser.
-
par LECONO, 5 décembre 2014 10:12Je trouve toutes ces sorties médiatiques pitoyables ! Pour cause, la plupart de ses gens cherchent à se saisir d’une autre branche, l’ancienne étant cassée ! Pour cela, tous les moyens sont bons, mêmes ceux visant à sacrifier les frères de sang ! Messieurs, vous avez fomenté, exploité, brimé, pillé, .... ensemble, et bien acceptez périr ensemble ! C’est indigne de retourner sa veste de la sorte ! Peuple du Burkina, Camarades, restons vigilants, car ces gens là sont d’éternels caméléons, migrant au gré de leurs intérêts.
-
5 décembre 2014 10:49voyant peuple Burkinabè ouvrons davantage les yeux, un simple changement de nom ne doit pas nous avoir. s’aligner derrière le MPP c’est faire ressusciter le CDP. Même stratégie de lutte, si le MPP a l’argent pour organiser de gros meeting avec des artistes et autres, allons danser, boire, en gros fêter. Mais faisons en sorte que les urnes les infligent une belle correction en novembre 2015 pour qu’enfin le changement tant rêvé voit le jour.
-
par LA DUCHESSE, 5 décembre 2014 10:51l’ex maire de Nongremassom Zakaria SAWADOGO informe qu’il va rejoindre le MPP. eh oui le MPP est devenu une grosse poubelle. les gars, plus rien ne sera comme avant. si vous acceptez des gens dans votre parti parce qu’il peuvent financer vos campagnes, c’est de l’auto flagellation. vivement que les députés votent une loi interdisant l’usage de cadeaux sous toutes ses formes à l’occasion des elections.
-
5 décembre 2014 11:08Je ne connaissais pas ce type mais rien qu’à voir sa photo, je suis persuadé que c’est une pourriture. Désolé d’être aussi violent mais je ne trouve pas d’autres mots
-
par SAVADOGO, 5 décembre 2014 11:26Mr TRAORE nous livre ici des informations utiles pour la justice, il a été temoin que des députés ont empoché injustement 5000000 par personne pour voter oui. je ne suis pas juriste, mais ça c’est une corruption et les corrompus et les corrupeturs doivent répondre ! si on veut vraiment aller sur de nouvelles bases, ces actes doivent être sanctionnés pour servir de leçon. MR TRAORE, merci de nous dire ce qui s’est passé, mais je regrette, c’est trop tard ! comme quelqu’un l’a dit, il fallait démissionner !
-
par Youth, 5 décembre 2014 11:57N’importe quoi mon chère camarade c’est avec conviction on entre dans un parti et c’est avec conviction que l’on y ressort. si ce n’est pas le cas pour Pierre Traoré il faudra ouvrir des classes de maternel pour des politiciens comme vous. Moi dans un parti "A tigi téii" en français "ya pas cet Homme"
-
par doss-kali, 5 décembre 2014 11:59Bon DIEU sa recommence,se que j,ai a dire a MPP il faut qu,ils mettent dans la tete ,ils st a 50 pour cent accepter par le peuple moindre faut pat ils rejoindront l,ancien regime qui nous ont pourris la vie ,s,ils laissent infiltre ces meme gas du CDP ils ne seront pas decu...on les mettent en garde
-
par l’AMAZONE, 5 décembre 2014 12:19Si tu étais vraiment du côté du peuple tu devais démissionner. Par ta faute et celui des député comme toi, Blaise a cru qu’il pouvait passer par l’assemblée pour modifier la loi fondamentale. Rien que de faire partie des effectifs des députés CDP vous avez contribuer à mettre tous le pays en danger et à verser le sang le nos martyrs. Un vrai patriote sais dire ça suffit, j’arrête quand il le faut. Vous, vous ne l’avez pas fait. Quand on dit que le peuple veille et que plus rien ne sera comme avant vous pensiez que quoi ? Que le peuple allait accueillir les hypocrites les bras ouverts ? Vous n’avez pas su affirmer votre position, vous n’avez été ni chaud ni froid mais tièdes. alors vous serez... Quand au MPP, les ténors ont partagé les 27 ans de règne de Blaise Compaoré. Ils ont contribué d’une manière ou d’une autre à la mal gouvernance. On sait que vous vous êtes opposé à la modification de l’article 37 et c’est tout. On ne sait pas si vous connaissez les aspirations réelles du peuple. Avec le MPP, ce sera peut être une rebelote de certaines mauvaises manies du régime compaoré. et dans le Burkina Nouveau, on ne peut pas se tromper et confier la gestion d’un peuple intègre à des "toukguili".
-
par ouedraogo r karim, 5 décembre 2014 12:44pour ma part le mpp est antrain de tombé a l’eau il faut commencer a cherché solution pour sortir de cette noyade tout les faut de dputé cdp et maire cdp atterisse la ba ca confirme les dire des gens mpp=cdp sawadogo zackaria ex maire de l’arondissement 4 aussi est en route
-
par dié, 5 décembre 2014 13:10Les leaders du MPP : les métastases du régime Compaoré ! Appliquons les une chimio- thérapie de choc !
-
par SING, 5 décembre 2014 13:24Si votre stratégie c’est de ternir l’image du MPP, vous allez échouer. Certain de l’opposition et les cdpistes déchus pensent que la seule façon de mettre le MPP en difficulté c’est de dire que ces derniers on eu à travailler avec Blaise. Qui n’a pas travaillé avec Blaise ? Zéphyrin était son ministre de l’économie les Ablassé je ne parle pas. Si vous êtes logique dans vos raisonnement demandez à ce que ZIDA qui le protégeait et KAFANDO qui fut son ambassadeur jusqu’à la retraite démissionnent.
-
par SING, 5 décembre 2014 13:26Si votre stratégie c’est de ternir l’image du MPP, vous allez échouer. Certain de l’opposition et les cdpistes déchus pensent que la seule façon de mettre le MPP en difficulté c’est de dire que ces derniers on eu à travailler avec Blaise. Qui n’a pas travaillé avec Blaise ? Zéphyrin était son ministre de l’économie les Ablassé je ne parle pas. Si vous êtes logique dans vos raisonnement demandez à ce que ZIDA qui le protégeait et KAFANDO qui fut son ambassadeur jusqu’à la retraite démissionnent.
-
par koto, 5 décembre 2014 14:44pierre est responsable de sa décision mais qu’il sache que les temps ont changé .! le Mpp n’est pas négatif en soi ’il a véritablement participé à la prise de conscience qu’on pouvait dire non à Blaise .merci au jeune conscient pus jamais rien ne sera comme avant pierre.
-
par ELKABOR, 5 décembre 2014 14:44Maintenant que les dés sont jetés voilà que le cdp bis (mpp) dévoile son "vrai visage" un ramassis des résidus du cdp..si le mpp passe en 2015 nous aurons la même gouvernance de blaise²..les martyrs seront morts pour rien...
-
par REVOLUTION, 5 décembre 2014 15:38Après la débandade du CDP et la fuite de leur Président, je vous disais que notre lutte garde un goût amère d’inachevé. Et cela commence à se confirmer : – du coté du nouveau pouvoir, on sens rien venir ; – La révolte a été assumée par les jeunes qui avaient soif du changement, et comme solution on nous impose un Président de plus de 70 ans – Jusqu’à présent pas d’arrestations sérieuses..Hèèèè !!! – A l’enterrement de nos camarades tombés, ce gouvernement n’a pas été capable de décréter cette journée sans travail (même non payé) pour permettre au maximum de gens de prendre part à la cérémonie. – les gens du MPP sont déjà dans nos villages entrain d’intoxiter nos parents par les mêmes méthodes et pratiques du CDP aux fins des élections à venir ; – Jeunesse consciente du Burkina, reveillons-nous. Ces gens sont entrain de nous récupérer cette belle victoire. Peut-on prendre du vieux pour faire du neuf ????
-
par Farwest, 5 décembre 2014 16:05Et dire que ce sont des gens comme ça qui votaient nos lois ! Même pas ce qu’on appelle le "bon sens". A peine vient-on d’enterrer nos martyrs qui eux ont payé de leur vie, leur conviction en un Burkina plus juste, que des "politiciens pouilleux" osent affirmer sans vergogne ’’ pour un rien les François pouvaient attenter à ta vie...". Ceux qui sont morts sont des idiots alors ? Eux aussi ils n’aimaient pas la vie comme toi ? Quand est-ce que les gens comprendront t-ils enfin qu’on fait de la politique PAR IDEAL (dont on peut sacrifier sa vie pour) et non parce qu’on peut mobiliser les habitants de son village ! De toute façon dans l’ancienne assemblée nationale il y’avaient trop de gens stupides et incompétents. Ce monsieur en est l’exemple typique.
-
par GOUMBRI Alex, 5 décembre 2014 16:21C’est pitoyable et c’est même insultant qu’un individu dépourvu de tout sens vienne distraire la mémoire des nobles citoyens. Tu luttais de l’intérieur sous ordre du MMP, laisse moi rire un peu. Ces individus cyniques du MMP devraient passer aux aveux. voila des esprits malhonnêtes qui ont participé à tous les coups bas de Compaoré et qui se disent lutter contre Blaise,vous êtes tous les mêmes et sachez bien que se paye ici bas.Nous sommes loin des années Sankara.
-
5 décembre 2014 17:10c’est ce PIERRE qui est instituteur principal ex directeur de l’école gnontou à bobo ? on t’avait même nommé directeur provincial de l’action social du houet.. pardon prend les au sérieux.
-
5 décembre 2014 17:15Pire stratégie pour aider son peuple à se débarrasser d’une dictature. Si vous aviez eu le courage de vous opposer à temps et étiez venus du côté du peuple, non seulement vous nous auriez épargné nos morts, mais en plus, Blaise aurait certainement tirer la leçon de son plus grand échec ! mais malheureusement, par votre faute conjuguée à celle de la famille comparée, nous vivons dans l’incertitude politique aujourd’hui. Pour le MPP entier, ce fut la pire stratégie pour pouvoir récupérer le pouvoir après Blaise. Vous avez joué en amateurs politiques, et vous avez trompé la sincérité du peuple en montant un tel stratagème que vous aviez pensé qu’il pouvait être héroïque.
-
par HEHE !!, 5 décembre 2014 17:58Inutile de jeter du discrédit sur qui que ça soit ni à un parti politique , ni à une association, ni à un individu..... Sachez tout simplement qu’après cette révolution aucun parti arrivant au pouvoir en 2015 ne peut gérer comme avant. Il faut qu’on sente plus de justice, plus de travail, une meilleure répartition des richesses de ce pays....Une meilleure gouvernance tout simplement ! Aussi une grande part reviendra à la jeunesse si elle s’intéresse maintenant à la chose politique. Quant à Pierre j’aurai appris depuis mai 2014 qu’il était accusé par le CDP Houet de traitre au sein du CDP. Qu’il démissionne aujourd’hui ne m’étonne pas. A chacun de prendre acte et d’en tirer les conséquences. Cordialement
-
5 décembre 2014 19:08J’espère que le président du MPP va lire mon point de vue. Vous allez perdre la présidence de la république soit par les élections soit par un soulèvement populaire. Vous devrez vous confesser et confesser les autres ténors de votre parti ; accepter ces anciens dignitaires CDP qui n’ont pas démissionné à temps sera de tirer une balle droit dans le coeur. Je ne voterai pas pour ce parti et sachez que le pays ne peut plus être comme avant. C’est juste une idée d’un pauvre type.
-
par Nostra, 5 décembre 2014 19:29Tu n’as pas honte Pierre. Regarde toi en face avant de te mettre à écrire n’importe quoi. Sois un peu honnête. Tu étais le chien de garde de Salia. Il ne te reste plus rien à faire que de prendre ton sac et tu files à l’école Farakan si tu as encore de crédibilité pour enseigner nos enfants. Non tu ne mérites même pas ça. Tu vas leur enseigner quoi ? la tricherie ? la malhonêtété ? Regarde comment tu es tout rond dans une photo improvisée prêt à tout pour te tailler une place dans le MPP parce que tu ne veux plus tomber bas. Tu iras dans le trou. Comment le CDP pouvait-il avoir une bonne vision avec des individus pareils prêts uniquement pour défendre leur intérêt. Ça tourne mal il commence à chercher un autre morceau. Tu n’es pas un digne TRAORE. Honte à toi. Que le MPP continue à ramasser ces galles. Quant son heure sonnera on se verra
-
5 décembre 2014 19:53Pour le moment, je ne suis dans aucun parti. De grâce, battez votre campagne sur des bases saines( PROGRAMME) et ne ramenez pas des troubles dans ce pays après s’être sauvé par DIEU par la voix du peuple intègre. Ce n’est pas aujourd’hui que vous allez ignorer l’apport du MPP dans la chute de Blaise le phénomène. Soyons honnêtes. Aux dirigeants politiques, soyez raisonnables et reconnaissez que le départ des ROCK ont apporté du souffle.D’ailleurs si vous êtes honnête en vous même fidèles à DIEU, dites nous qui n’a pas servi le Burkina au temps de BLAISE ? Qui n’a pas péché ? Même les pécheurs ont droit au paradis s’ils changent. Tout le monde à apporter sa pierre. Bénéwendé SANKARA, j’admire beaucoup de ses idées, son courage. Un homme politique doit être juste et courageux.ZAKARIA SAWADOGO qui s’est approprié de plusieurs parcelles, voleur d’urnes...je m’en voudrai aux dirigeants du MPP s’ils prennent ce ZAKARIA.
-
par le sage, 5 décembre 2014 21:36pierre le plus idio de tout les burkinabè si tu parle encor on brule cher toi au 25 salopard,assassin,d’ailleurs ne viens plus dans le maquis d’adé au 25 sinon on te casse ta gueule
-
par Iss ZOUNGRANA, 6 décembre 2014 00:27AAAAHHHH !!!!! Vraiment, qui peut me dire pourquoi tous ces présumés démissionnaires du CDP tiennent à aller au MPP ? Vraiment bizarre. Je commence à voir clair vraiment, maintenant. La fois fois dernière sur le sujet relatif à la déclaration de Salif DIALO sur l’appartenance des 17 héros au MPP, je n’était pas tout à fait d’accord avec ceux qui en faisait un problème. Mais le fait que presque tout les dissidents du CDP se ruent vers MPP me laisse perplexe. Pourquoi pas UPC, FASO AUTREMENT, UNIR/MS, METBA ????? Vraiment trèèèèèèèèèèèès BIZZZZZZZZZZZZZ.
1
2
3
4
5
1
Crise à l’hôpital Schiphra : « Si vous ne réussissez pas à faire partir l’ex-directrice générale en douceur, on va revenir avec la (…) | 25 commentaires
2
Allégations d’exactions à Solenzo : Le gouvernement dément et apporte des éclaircissements | 23 commentaires
3
Crise à l’hôpital Schiphra : « Le processus de passation de charge n’a pas été brusque, il a commencé en 2023 », rappelle Dr Jean-Marie (…) | 17 commentaires
4
Burkina/Crise à Schiphra : « Qu’on dise que c’est l’association qui est propriétaire de Schiphra, je suis étonné », Dr Jean-Baptiste (…) | 12 commentaires
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: