LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Michaëlle Jean à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

Publié le lundi 1er décembre 2014 à 01h35min

PARTAGER :                          
Michaëlle Jean à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

La canadienne d’origine haïtienne, Michaëlle Jean, a été désignée ce dimanche Secrétaire générale de l’OIF par le sommet des chefs d’Etat qui se tient à Dakar. Elle sera ainsi la première femme à diriger l’OIF qui voit aussi à sa tête un patron non africain pour la première fois. Lire le portrait de Michaêlle Jean ici

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 novembre 2014 à 19:05, par Ka En réponse à : Michaëlle Jean à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

    Félicitation pour la candidate Michaëlle Jean, et Bravo pour l’avancé de la femme dans les hautes responsabilités dans les états francophone : Ce n’est qu’un commencement le 21e siècle sera celui de la femme et de la jeunesse.

  • Le 30 novembre 2014 à 19:10, par YARO En réponse à : Michaëlle Jean à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

    Ceci est encore une autre forme de colonisation voire de domination de l’afrique à nouveau par nos anciens maitres qu’esf la france et alliés. si non comment allez vous comprendre que madame Michaelle Jean ,une canadienne qui à peine connait nos Etats ; soit portée à la tete de cette institution ( OIF ). A ce rythme la francophonie ne peut que connaitre un reculer car on ne met pas les hommes qu’il faut à la tete des institutions qu’il faut. Raison d’ailleurs pour laquelle nombres de jeunes africain se tournent vers l’apprentissage de nouvelles langues telle que l’anglais , le chinois etc. à travers lesquelles ils pourront espérer un lendemain meilleurs. Car en rien cette organisation ne va apporter un changement ni à nos Etats, ni aux populations de ces Etats. Encore moins à l’avenir de la jeunesse de ces Etats. Si chaque chef d’Etat ne prend pas le courage de se défaire des organisations comme celle là (l’OIF) notre continent sera mal barré.

  • Le 30 novembre 2014 à 19:19 En réponse à : Michaëlle Jean à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

    Heureux pour cette nomination et surtout on nous a évité ce dictateur congolais Henri Lopès qui est certes un francophile et un bon écrivain mais le fait qu’il soit ambassadeur de son pays en France depuis.....1998 me révolte.14 ans dans la même institution et surtout une ambassade,équivaut qu’il a transformé ce lieu comme sa chose privée tout comme son maître qui règne sur le Congo depuis 1979.Quelle honte.

  • Le 30 novembre 2014 à 19:27 En réponse à : Michaëlle Jean à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

    Quand je pense que ce poste a été proposé à Blaise Compaoré alors président du Faso, je reste pantois devant le refus du poste à Buyoya pour être parvenu au pouvoir par un coup d’état au Burundi. La proposition faite à Compaoré a fortement baissé la cote et valeur du poste et de l’institution Francophonie.

  • Le 30 novembre 2014 à 20:28, par Mechtilde Guirma En réponse à : Michaëlle Jean à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

    Un Kilililililili du Canada à Michael Jean. Le proverbe moagha le dit bien : « Quand ta mère est dans le groupe de partage de la nourriture dans une fête, cesse de t’inquiéter, car le gros morçeau sans os-là c’est pour toi » (ef ma sân bé pwibin, bif vê lik toogo, ti néon bugrâ y’a fo n’so » :
    L’élection de Michael Jean représente plusieurs symboles pour nous africains-africaines et diaspora noire. D’abord, grâce à ces entités, la langue française survivra aux défis de ces temps. Ensuite les géniteurs de L’Organisation de l’Unité Africaine (devenue UA) sont des africains et ceux des Îles. J’ai nommé Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Cheick Anta Diop, Joseph-Ki-Zerbo, Théophile Obenga, le père Engleberg M’veng, le père Éla, pour ne citer que ceux-là. Quelle qu’elle fut leur adversité politique, ils laissent à la postérité un travail uniforme, cohérent qui nous permet, nous africains tant en histoire qu’en théologie, de nous redécouvrir.
    Dans le deuxième symbole, nous n’oublions pas que les caraïbes faisaient parti de l’Afrique avant les dérives des Continents, de nos jours, elles sont un trait d’union entre l’Afrique et les Amériques. Donc Haïti, quand bien même elle semble plus américaine qu’africaine, elle a toujours ses pénates africains. Le proverbe moagha le dit bien : Quand bien même on sait que le buffle sauvage n’est pas un bœuf, sa trophée trône toujours et en premier au panthéon des bœufs (wil péolog sân pa naf mé, à zug bé kimsê).
    Troisièmement, au vu du thème de l’OIF cette année, Michaël Jean, est une figure emblématique du monde noir (Africain et diaspora confondu.). Elle répond donc de la généalogie (Roogho) des ancêtres de ce monde au sein de l’institution.
    Enfin quatrièmement, (c’est le chiffre de la femme, je rappelle), on dit souvent, que derrière un grand homme, il y a une…Oh excusez-moi : « Derrière une grande Dame, il y a un grand Homme » : Merci à Monsieur Jean Daniel Lafond, qui toujours derrière son épouse, l’assiste en toute circonstance et en complémentarité, afin que les souhaits, les nobles objectifs visés par elle soient atteints.
    À son Excellence Abdou Diouf, Guerguef boubarg. Peut-on s’étonner qu’il ait mené cette Organisation à son apogée ? Non, Dakar était la capitale du Français. Nos premiers manuels, nos premiers romans, poésies, cinémas africains viennent des Sénégalais. Par ces informations ici au Burkina (autrefois Haute-Volta), nous ne nous sentions pas du tout différent du peuple sénégalais. C’était comme si on avait toujours vécu ensemble. Excellence, vous ne vous êtes pas départi de cette accointance, de cette proximité. Merci pour tout Excellence : Né I tiingré la I bark zamé.
    Mais nos attentes sont, certes, encore nombreuses, cependant nous espérons qu’avec l’aide de Dieu, Madame Jean s’acquittera également de cette lourde tâche qui lui incombe. Sommes toutes, avec le soutient de tous, elle sera la plus légère possible et que les doléances des pays africains déjà esquissées par ses prédécesseurs trouvent enfin leur accomplissement.

  • Le 30 novembre 2014 à 20:48, par Ticouma En réponse à : Michaëlle Jean à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

    Francophonie, Francophonie, Francophonie ! Ca vaut la peine de crier ca sur tous les toits ? Est-ce que c est quelque chose d assez important pour mobiliser nos Chefs d’Etat ? Par exemple pour le cas de notre President de transition qui a beaucoup a faire actuellement, et pour qui les secondes sont comptees pour le "nettoyage" ! Le Senegal, le BF, la CI, le Togo, le Benin...parlent le francais... et c est tout ! Pourquoi chanter francophonie, francophonie, francophonie au lieu de prendre le budget de cette organisation pour aider directement les pays dits francophones ? Les autres pays en font-ils au tant ? Combien d’Africains francophones sont expulses de la France chaque annees ? La France doit plutot se soucier du bien etre des francophones plutot que de soucier du devenir de sa langue car c est plutot l’homme qui parle la langue. A travers cette organisation, je vois que la francophonie est une etiquette et les francophones (et non les pays farancophones) seraient eux memes des "objets". La langue aujourd’hui ne doit pas etre un facteur de division ! Pour les pays francophones, la france fait-elle mieux que les autres pays d’Europe, d Amerique et d’Asie en aides ? Je ne sais pas.

  • Le 1er décembre 2014 à 07:57 En réponse à : Michaëlle Jean à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

    souvent Mr le webmaster il faudra nous débarrasser de temps a autres des gens qui confondent serpillière et torchons ils devaient d’abord chercher a connaitre la francophonie avant de parler au hasard comme on le dit.

    merci

  • Le 1er décembre 2014 à 10:08, par O.S.E.Kirsi En réponse à : Michaëlle Jean à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

    Félicitation à Madame JEAN et bon vent à l’OIF. Nous souhaitons qu’elle mette l’accent sur le renforcement des connaissances par un appui plus conséquent de l’AUF. Aussi envisager une monnaie pour l’espace francophone.

  • Le 1er décembre 2014 à 10:14, par NIW En réponse à : Michaëlle Jean à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

    nous saluons cette nomination. comment les africains peuvent partir avec autant de candidats et sortir perdant dans cette désignation ? Mais c’est bien quand on part avec pour priorité aidez son président à modifier la constitution de son pays on ne peut pas être désigner pour gérer une organisation qui salue l’action du peuple burkinabè.

  • Le 1er décembre 2014 à 10:53, par Yameogo En réponse à : Michaëlle Jean à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

    Et revoilà l’Afrique embarquée dans un combat contre sa propre culture. Dans l’optique de la mondialisation qui fait son bonhomme de chemin, elle refuse de lutter pour le Swahili, le Bambara, et toutes les grandes langues africaines. Le combat pour les langues les plus parlées et les plus utilisées n’intéresse pas l’Afrique politique, mais l’affluence de nos étudiants dans les pays anglophones est révélatrice de nos choix individuels contre la francophonie. Nous devons nous intéresser beaucoup plus au chinois, à l’anglais qui sont plus parlés, car je considère le français comme accessoire et vraiment sécondaire dans le monde.

  • Le 1er décembre 2014 à 11:35, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Michaëlle Jean à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

    - Voilà la FRANCOPHONIE ci-dessous ! Lisez !

    Par exemple le cas des bourses d’étude octroyées aux burkinabè dans le cadre de la Coopération française. Elles sont trop minimes et très difficile à acquérir par rapport à toute l’histoire et toutes les affaires économiques qui lient la France au Burkina Faso. Je donne des exemples concret que les gens peuvent vérifier s’ils le veulent (Yamyélé parle sur la base de faits concrets) :

    Les Résultats des Bourses de la Coopération française pour l’année 2014/2015 indiauent clairement que :

    Il y a au total 23 bénéficiaires ! Vous me direz que c’est beaucoup. Oui, mais entrez dans le fonds pour décortiquer et c’est ce que je vais faire ici.

    Parmi ces 23 ‘’heureux’’, on a :

    11 candidats qui ont une bourse de 3 mois X 3 (donc 3 fois 3 mois de bourse)
    01 candidat qui a une bourse de 4 mois X 3 (donc 4 mois de bourse pendant 3 ans)
    01 candidat qui a une bourse de 3 mois X 2 (donc 2 fois 3 mois de bourse)
    01 candidat qui a une bourse d’une durée de 3 mois une seule fois
    01 candidat qui a une bourse de 16 mois
    01 candidat qui a une bourse de 2 ans
    01 candidat (le plus heureux) qui a une bourse de 4 ans (4 ans à lui seul !!!)
    04 candidats qui ont une bourse de 1 an chacun
    02 candidats dont les durées de leurs bourses sont inconnues (Pour eux il est marqué ? et alt)

    - Constatez vous-mêmes chers lecteurs ! Si ce n’est du saupoudrage pour dire après ‘’NOUS AVONS DONNÉ DES BOURSES AUX ÉTUDIANTS BURKINABÉ !!! Et gnégnégné….Oui….ssss…maiiiss noonnn….’’. Les plus nombreux ont 3 mois de bourses par an pendant 3 années. Ils constituent environ 48% des bénéficiaires. Et la majorité de ces bourses, c’est pour des doctorants !

    Pour les bourses de spécialisation en Médecine DFMS et DFMSA 2014/2015, c’est seulement 3 candidats qui ont été bénéficiaires.

    - Pourtant Caroline FRANC écrivait dans LE MONDE du 17/11/2011 ‘’Ce que coûte la France aux étudiants étrangers’’ (article passé en ligne sur Yahoo le même jour à 13h04 que : ‘’En 2011, on comptait ainsi 93 étudiants chinois parmi les 400 boursiers du niveau master, et 48 % d’Asiatiques boursiers’’.

    La conclusion est simple ! La France préfère donner toutes ses bourses aux chinois et aux indiens qu’aux africains dont les pays sont les vaches à lait de la France !!!! Merci.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 1er décembre 2014 à 14:54, par substance grise En réponse à : Michaëlle Jean à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

    Que les africains se reveillent avant qu’il ne soit trop tard.
    Cela n’est possible qu’avec des dirigeants qui aiment leurs pays.
    Nous avons plus urgent que cela a faire qui ne passe pas necesairemnet par la langue francaise.
    Utilisons nos langues locales pour une meilleur intergration de nos regions en Afrique.
    Developpons la conscience des peuples(on peut aussi utiliser nos langues locales pour aller plus vite car ils sont encore plus nombreux a utiliser les langues locales dans plusieurs pays.
    Soyons pragmatiques au lieu d’etre bavards.
    L’important est que les peuples vivent mieux .Alors developpement economique d’abord .
    Et bien venue la langue qui peut accelerer les choses :chinois anglais espagnol,........

  • Le 1er décembre 2014 à 16:47, par kit kat En réponse à : Michaëlle Jean à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

    Francophonie mon œil !
    Combien de personnes n’arrivent pas avoir un visa pour aller en France !!!! Ne serait-ce que pour aller se soigner, tourisme, étudier.....!
    On veut une francophonie qui permettra aux pays africains d’être émergents, et non une francophonie ou Areva, Bolloré, total etc.... continuent de piller nos ressources au détriment de nos enfants. Francophonie devrait signifier traiter d’égal d’égal avec la France. le Ghana, le Nigéria se débrouillent très bien, ils ont leurs banques centrales où ils jonglent eux même avec les taux directeurs, dévaluent et réévaluent leurs monnaies à leur guise. Certes c’est plus de stress mais eux au moins travaillent pour leur propre compte. La parité de notre monnaie avec l’euro sert-il vraiment les pays de la zone UEMOA ?
    Tous les pays africains francophones sont les plus pauvres en Afrique donc Réveillons nous et trouvons très vite des solutions à nos problèmes au lieu de nous reposer sur la francophonie. Sans la France l’Afrique doit exister , donc apprenons à voler de nos propres ailes et ne plus l’occasion à un opportuniste comme sarkozy de venir nous insulter comme il l’a fait à Dakar.
    Je donne un petit exemple sur la santé. On a les cubains qui sont très bien formés en médecine pourquoi ne pas se tourner vers eux pour que nos étudiants fassent des stages ou même faire venir quelques professionnels cubains au Burkina pour qu’ils forment nos étudiants.
    Maîtriser une langue c’est bien, maîtriser plusieurs c’est encore mieux. L’anglais, l’espagnol, le portugais sont des langues à ne pas négliger.
    Merci.

  • Le 1er décembre 2014 à 20:06, par Okapi En réponse à : Michaëlle Jean à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

    Je suis très indigné par cette nomination. Je ne vois pas comment cette dernière peut comprendre le problème des africains francophones si elle ne maîtrise pas comment fonctionne l’Afrique d’autant plus que l’avenir de la francophonie est en Afrique. Franchement , je ne comprends pas pourquoi confier la clé de sa maison ou l’on a 57% des enfants qui sont les siens et seront 90% dans 30 ans à quelqu’un d’autres ?
    Au delà de ces compétences, et au delà des arguments du non consensus Africains, on peut trouver des africains qui ont autant de compétences que cette dernière. je ne comprends pas pourquoi ce choix ?
    C’est simple que ça, sortons de la francophonie ou adoptons nous aussi (comme le Rwanda) l’anglais comme une deuxième langue dans ce cas. Car même en France , on ne peut plus trouver du travail si on n’a pas au moins le niveau intermédiaire en anglais et même cela devient une obligation dans les études d’ingénieur (pour avoir le titre d’ingénieur : minimun 600 au TOEFL). C’est à dire même les francais semblent ne pas promouvoir le francais alors les Africains francophones en font leur unique langue nationale officielle. Je ne comprends pas et tous les africains francophones devraient s’en indigné. Sortons de cette francophonie dirigé par la France ou à l’echelle mondiale on reste parmi les dernièrs (les 8 derniers pays en matières de developpement PNUD sont francophone), on n’avance pas avec le Francais, franchement. de 1960 à 2014, rien n ’a changé dans l’ensemble des pays fracophones si ce n’est la guerre civil, des coup d’Etat, les querelles, on n’a pas l’esprit d’entreprenaria parcequ’on reflechi à la Francaise, on éduque nos étudiants à compter sur la fonction publique, Bref ; le Francais nous affaibli et nous ferme les portes.
    Sortons de la Francophonie.

  • Le 26 décembre 2014 à 17:44 En réponse à : Michaëlle Jean à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

    Félicitation Kôrô Yamyélé.Moi SIRIMA Madjoyogo Hervé je suis d’accord avec toi. Si tout le monde pouvait mener une analyse hypothético-déductive comme vous, ça allait être intéressant car certains francophones et en particulier certains internautes passent tout leur temps à déféquer de façon amorale soit disant que la francophonie est une institution à louer, et ce, tout en félicitant le choix de cette dame à la tête de cette institution qui (institution) ne vaut pas la peine.
    J’ai honte quand je pense que mon pays a été colonisé par la France.
    J’aimerai poser une question aux francophiles :"Est-ce-que vous entendez parlez de l’anglophonie ou de chinoisphonie ou de espagnophonie ou encore de germanophonie, etc...?"
    A ma connaissance NON, on n’entend pas parler de ces colloques pas parce que ces gens ne travaillent pas pour l’Afrique, encore mieux ils le font plus que ces français qui passent tout leur temps à empêcher l’Afrique de prendre son envol.
    Je pense que les Africains doivent faire un examen de conscience et se méfier de cette France qui passe tout son temps à encourager les dictatures en Afrique tout en volant nos ressources. Pour ma part, je dis NON à OIF et je demande aux pays(Africains) membres de se retirer.

  • Le 26 décembre 2014 à 17:52, par SIRIMA Madjoyogo Hervé En réponse à : Michaëlle Jean à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

    Félicitation Kôrô Yamyélé.Moi SIRIMA Madjoyogo Hervé je suis d’accord avec toi. Si tout le monde pouvait mener une analyse hypothético-déductive comme vous, ça allait être intéressant car certains francophones et en particulier certains internautes passent tout leur temps à déféquer de façon amorale soit disant que la francophonie est une institution à louer, et ce, tout en félicitant le choix de cette dame à la tête de cette institution qui (institution) ne vaut pas la peine.
    J’ai honte quand je pense que mon pays a été colonisé par la France.
    J’aimerai poser une question aux francophiles :"Est-ce-que vous entendez parlez de l’anglophonie ou de chinoisphonie ou de espagnophonie ou encore de germanophonie, etc...?"
    A ma connaissance NON, on n’entend pas parler de ces colloques pas parce que ces gens ne travaillent pas pour l’Afrique, encore mieux ils le font plus que ces français qui passent tout leur temps à empêcher l’Afrique de prendre son envol.
    Je pense que les Africains doivent faire un examen de conscience et se méfier de cette France qui passe tout son temps à encourager les dictatures en Afrique tout en volant nos ressources. Pour ma part, je dis NON à OIF et je demande aux pays(Africains) membres de se retirer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique