Tour du Faso 2005 : 18 équipes au départ mais Bobo ne sera pas de la fête
Le cyclisme burkinabè fait la fierté du pays, surtout qu’il a donné naissance au Tour du Faso qui chaque année, demeure les temps forts du sport burkinabè et même africain. D’année en année, avec le Tour, le cyclisme africain s’affirme. Le Tour est devenu la locomotive qu’il lui fallait.
Pour mieux préparer le Tour du Faso 2005, la 19e édition, l’organisation est déjà à pied-d’œuvre. Les principaux responsables ont sillonné le pays. Ils ont sorti un projet du Tour 2005 et l’ont présenté à la presse le jeudi 3 mars 2005. C’était au stade du 4-Août.
Auparavant ce fut une belle occasion qui a permis aux principaux acteurs de l’opération 1000 vélos pour le Faso, lancée durant le Tour de France 2004, de remettre des vélos aux différents clubs de Ouagadougou. Tous les autres clubs de l’intérieur du pays ont déjà été servis. Ensuite, le président de la Confédération africaine de cyclisme, président de la Fédération burkinabè de cyclisme a remis à Théodore Kilimité Hien, ancien ministre des Sports un certificat de reconnaissance pour tout le dévouement qu’il témoigné au cyclisme burkinabè. Tour à tour, M. Toundoun Sessouma, ministre des Sports et des Loisirs, Jean Claude Herault, directeur général du Tour du Faso, Laurent Bezault, directeur de course et Yanick Gudsdwaf, coordonnateur général ont donné toutes les informations sur l’événement à venir et qu’on souhaite la plus réussie possible.
Cette année, le nombre d’équipes passe de 16 à 18 mais Bobo ne sera pas de la fête, par contre, Gaoua sera à l’honneur. La présentation des équipes est prévue pour le mardi 25 octobre. Il y aura 11 étapes. La première étape Kokologho-Boromo sera pour le mercredi 26 octobre. La boucle sera bouclée le dimanche 2 novembre avec la dernière étape Saponé-Ouagadougou 92 km à laquelle il ajoute un circuit fermé de 4,5 km à boucler 12 fois à l’intérieur de Ouaga.
Ce sera donc un tour de 1449,5 km dont 39,200 km de piste. Pâ sera un départ d’étape mais le tour va découvrir Gaoua, Bouroum-Bouroum, Petit Balé, Manga et Saponé. Ce sera un retour à Tenkodogo. Il y aura 3 bivouacs. C’est un Tour conçu en étoile autour de Ouagadougou. Il ne franchira pas cette année les frontières nationales même si en 2004, la sortie sur Sikasso a connu un immense succès et même si les Maliens en redemandent encore. En juin il y aura la sélection définitive des équipes mais déjà, on se bouscule.
Marcel BELEM
Sidwaya