LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Economie de l’Afrique de l’Ouest : progrès décevants

Publié le mardi 8 mars 2005 à 19h04min

PARTAGER :                          

Le Bureau de la commission économique pour l’Afrique, bureau sous-régional de l’Afrique de l’Ouest tient depuis le 3 mars 2005 ses réunions statutaires à Ouagadougou.

Les experts en provenance de quinze pays examinent la situation économique et sociale de la sous-région et tentent d’établir les implications en rapport avec les objectifs de développement du millénaire. ils se penchent plus spécifiquement sur le thème : "Les politiques économiques et l’emploi".

Le Comité intergouvernemental d’experts de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) est le relais sous-régional de la Conférence des ministres. Il est l’organe décisionnel sous-régional qui se réunit une fois par an, pour débattre des questions brûlantes de l’heure, y compris les conditions économiques et sociales d’ensemble et les politiques et stratégies en rapport avec les nouvelles exigences de l’intégration économique régionale, a indiqué M. Halidou Ouédraogo, directeur du bureau de la CEA pour l’Afrique de l’Ouest.

"La situation économique n’incite pas à l’optimisme", a-t-il affirmé. "Depuis la déclaration du Millénaire, la croissance économique dans la sous-région d’Afrique de l’Ouest a été irrégulière. De 3,5% en 2001, elle a fléchi à 1,8% en 2002 pour ensuite s’accélérer en 2004 avec un taux de croissance de 3,8%. Les estimations préliminaires tablent sur une reprise en 2005 avec un taux de croissance d’environ 5%". Ces performances économiques sont insuffisantes pour la majorité des pays, poursuit l’analyste de la CEA, car en-deçà des 7% requis pour permettre la réalisation des objectifs de développement du millénaire (ODM), particulièrement la réduction de la pauvreté de moitié. Le Nigéria et le Ghana sont les seuls pays à avoir apporter une contribution au PIB régional.

Le poids de la dette, la non-réalisation de l’objectif d’accès universel à l’éducation, la multiplication des conflits armés compromettent, voire freinent la croissance économique. A l’horizon 2015, les chances de réaliser les ODM sont quasi nuls.

En rapport avec le thème la "créations d’emplois", M. Halidou Ouédraogo dit que la performance est globalement insatisfaisante. Pour le responsable du Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest, le défi à relever est immense et est bien traduit par le BIT qui observe dans son rapport 2004 sur les tendances mondiales de l’emploi par an au cours des dix prochaines années, si elle veut absorber la demande croissante. Cela nécessite que le taux de croissance régional soit triplé.

Au Burkina Faso, le chômage est la résultante de l’interaction entre plusieurs facteurs tels que l’inadéquation entre qualification professionnelle et besoins des entreprises, le manque d’expérience professionnelle, l’insuffisance des offres d’emplois, les difficultés d’accès au financement, les importations inconsidérées susceptibles d’être produites localement", tel est le diagnostic dressé par M. Noël Kaboré, secrétaire général du ministère des Finances et du Budget. La thérapeutique proposée par le gouvernement burkinabè est, selon lui, centrée sur l’auto-emploi qui nécessite la mise en jeu de formes spécifiques de financement que les banques hésitent à prendre en charge. Le gouvernement a, par conséquent, mis en place un nombre varié de mécanismes de financement qui sont entre autres : le Fonds d’appui au secteur informel, le Fonds d’appui à la promotion de l’emploi, le Programme d’appui aux petites et moyennes entreprises, le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes.

En septembre 2005, se tiendra la 60e session de l’Assemblée générale des Nations unies consacrée à la revue à mi-parcours de la déclaration du millénaire. Les échanges et les conclusions de la session de Ouagadougou constituent une contribution de la sous-région ouest-africaine à l’enrichissement du rapport mondial.

Tiergou P. DABIRE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)