LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Pr. Joseph Ki-Zerbo au cinéma

Publié le mardi 8 mars 2005 à 19h03min

PARTAGER :                          

Un grand honneur a été présenté en plein FESPACO au Pr. Joseph Ki-Zerbo à travers un documentaire d’une heure environ, consacré à son engagement et son esprit panafricanistes.

Ce documentaire, selon son réalisateur, Dany Kouyaté. " est un recueil de lointain et récent de l’Afrique ". Le premier historien agrégé africain y répond principalement de questions d’identités de l’Afrique contemporaine.

Les photos d’archives contemporaines du continent africain, les témoignages d’histoires, d’hommes politiques, de compagnons et d’amis, ainsi que de son épouse, Jacqueline Ki-Zerbo, étaient très abondants dans le documentaire de Dany Kouyaté. Ce dernier a souligné qu’il voudrait que tout cela soit un appel à la renaissance de l’Afrique et à la nécessité pour les Africains d’assumer leurs identités positives tout en affirmant leur communauté de destin face aux défis de la mondialisation.

Le réalisateur à travers un jeu des questions réponses sur le thème veut démonter cependant combien il est difficile de dissocier l’œuvre du professeur de l’histoire de l’Afrique marquée par des personnalités comme Patrice Lumumba, Kwamé N’Krumah, Amical Cabral, Haïllé Sélassié, Sékou Touré, Ahmed Ben Bella, Modibo Keïta etc.

" L’identité, c’est ce que constitue quelqu’un dans un rôle assumé ", selon le Pr. Joseph Ki-Zerbo.

Le Pr. Joseph Ki-Zerbo né en juin 1922 a beaucoup milité dans des mouvements de revendications des libertés et d’indépendance totale du continent. Dans ce cadre, il milite avec de nombreux intellectuels africains de renom : Alioune Diop, Amadou M. Mbow, Abdoulaye Wade, Cheick Hamidou Kane, avec certains desquels il fonde en 1958, le Mouvement de libération nationale (MLN). Il est l’auteur de plusieurs publications sur l’histoire du continent africain, notamment son livre-phare : " l’histoire de l’Afrique noire " publiée en 1972, " éduquer ou périr " ; " la natte des autres ".

Le Pr. Joseph Ki-Zerbo qui a obtenu en 1997 le prix nobel alternatif pour avoir contribué à la réfondation de l’histoire et pour sa vision originale du développement consistant à mobiliser les capacités culturelles africaines pour inventer de nouvelles dynamiques d’émancipation sociale et économique en Afrique. Le documentaire de Dany Kouyaté s’est efforcé de montrer un Ki-Zerbo, fondateur de partis politiques d’opposition, un opposant historique qui n’a jamais cessé d’être actif.

L’origine et le but du documentaire

Dani Kouyaté n’est pas un cinéaste inconnu au Burkina. Après des diplômes universitaires obtenus dans son pays et en France, il s’est lancé, à la suite de son célèbre père de comédien, Sotigui Kouyaté dans la création cinématographique.

Le film " Joseph Ki-Zerbo ", identités, identité pour l’Afrique, est une production du Centre d’études pour le développement africain (CEDA). Ce centre avec la coopération luxembourgeoise a vu ces derniers temps ses moyens financiers accroître et s’est doté d’instruments nécessaires pour garantir une coopération au développement de qualité et donner une plus grande visibilité au Luxembourg et à sa politique de coopération au développement.

Le Luxembourg avait déjà soutenu le réalisateur Dani Kouyaté pour produire le film " Dunia " qui portait sur l’éducation en Afrique. La production de ces deux séries interviennent dans le cadre d’un programme établi depuis 1997 entre le Luxembourg et le CEDA pour la réalisation d’un programme centré sur la diffusion des œuvres du Pr. Ki-Zerbo.

Augustin BANDE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique