LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Propositions du MAP pour la transition.

Publié le lundi 3 novembre 2014 à 17h02min

PARTAGER :                          
Propositions du MAP pour la transition.

« Le Mouvement Africain des Peuples (MAP) présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et au peuple burkinabè, souhaite un prompt rétablissement aux blessés, félicite le peuple, la société civile, les partis politiques et les forces de défenses et de sécurités.
Notre cher pays, le Burkina Faso est confronté à deux réalités impérieuses depuis le soulèvement populaire des 30 et 31 octobre 2014. Au plan national, il faut assurer l’ordre et la sécurité pour éviter le chaos. Ce que seuls les forces de défenses et de sécurités peuvent faire et ont bien fait suite à l’appel du peuple. Au plan international, il faut une transition civile pour éviter les sanctions et avoir l’accompagnement de la communauté internationale. Comment concilier les deux réalités ?

Le MAP propose le rétablissement de la constitution et un organe collégial de transition de six membres dirigé par la société civile et les forces de défenses et de sécurités (FDS), sans les partis politiques :
- 01 Président(e) du Faso civil (e) qui incarne le peuple, la nation ;
- 01 Chef de l’État issu des FDS pour assurer la continuité l’État ;
- 01 ministre de la défense militaire ;
- 01 ministre de la justice, 01 ministre de l’économie et des finances et 01 ministre des affaires étrangères, tous civils.

Les autres ministères restent avec à leur tête des secrétaires généraux nommés par le collège. Les partis politiques sont impliqués dans les autres étapes de la transition que sont : la rédaction d’une nouvelle constitution, d’un nouveau code électoral et les élections.

La transition doit être la plus courte possible, six mois, pour éviter le goût du pouvoir avec comme chronogramme :
- novembre 2014 : installation d’une assemblée constituante ;
- janvier 2015 : référendum pour l’adoption de la nouvelle constitution ;
- mai 2015 : élections triplées Présidentiel - Législative – Municipale ».

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 novembre 2014 à 17:18 En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Pourquoi pas ?mais il faudrait augmenter le nombre de membres jusqu’ a au moins douze pour éviter une totale concentration des attributions et donc du pouvoir !

  • Le 3 novembre 2014 à 17:18, par zanwa En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Quel sera le rôle du président et du chef de l’Etat ? Qui loge à Kossiam ?
    C’est un schéma pour contenter Zida et c’est comment ça on fait jusqu’à présent et ça ne va pas.
    Zida n’a que 3 jour au trône il doit le remettre à un civil neutre.

  • Le 3 novembre 2014 à 17:26 En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    De maintenant à mai 2015 ceci fait 3 fois 6 mois au moins Messieurs du MAP
    Je pense que vous ne savez pas encore ce que vous voulez

  • Le 3 novembre 2014 à 17:27, par mouzoué En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    on ne comprend rien dans ta proposition, laissez les militaires gérer et organiser les élections dans de bref délai ; là on est sûre qu’elles seront transparentes. soutien au colonel et vive le burkina

  • Le 3 novembre 2014 à 17:32 En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    "janvier 2015 : référendum pour l’adoption de la nouvelle constitution..." Quelle nouvelle constitution ? Faites gaf qu’on ne finisse pas encore par parler de modification de constitution ; on n’est pas loin de replonger dans le scénario dont on vient de sortir... A mon avis, les six mois paraissent bien longs, vu que le fichier électoral semble déjà prêt ???

  • Le 3 novembre 2014 à 17:33 En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Chacun n’a qu’à s’occuper de ce qu’il connait ; ça veut dire quoi en même temps un président et un chef d’état ?

  • Le 3 novembre 2014 à 17:33 En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Président du Faso et chef d’Etat n’est ce pas la même fonction ?

  • Le 3 novembre 2014 à 17:34, par Kabore Joanny En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Je ne comprends pas bien vos propositions : vos dites que la constitution doit être rétablie et vous parlez de récrire une autre pour l’adopter par référendum
    Ensuite je sais pas la différence entre un Président civil et un chef de l’état militaire
    A mon sens on nomme un civil consensuel comme chef de l’état et président du comité de transition ; Cette personnalité prépare les élections et ne peut pas être candidat aces élections
    On fera un toilettage de la constitution pour éviter un autre tripatouillage dans 30 ans

  • Le 3 novembre 2014 à 17:38, par Filsdupays En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Bonne initiative mais quel statut pour le Président du Faso et le Chef de l’Etat ? On risque de ne plus se retrouver et les deux vont s’en mêler les pieds. Par contre on peut copier de façon simple l’exemple du Mali qui a fait ses preuves. A l’étape actuelle il est inopportun de parler de la rédaction d’une nouvelle constitution. Il faut simplement verrouiller l’art 37 et ouvrir les candidatures indépendantes après l’élection du nouveau président du Faso.
    Cordialement.

  • Le 3 novembre 2014 à 17:38 En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    les fameux mouvenciers ! MAP=+ ou- CDP !

  • Le 3 novembre 2014 à 17:38, par Lassina En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Très bonne proposition. La personne consensuelle que je vois peut être soit Tolé SAGNON, Soit Augustin LOADA, soit le professeur Silga Michel SAWAGODO. Il faut aussi intégrer la dissolution du Régima de Sécurité Présidentiel, Formation d’un régima présidentiel sous la coupe de la gendarmerie. Un collège de juge pour se pencher sur les crimes économiques et de sang.

  • Le 3 novembre 2014 à 17:44, par lobison En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Mauvaise proposition. Nous n’avons pas lutter pour un changement de constitution mais pour son respect.

  • Le 3 novembre 2014 à 17:51, par WEND-YAMBA En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Je trouve la proposition du MAP acceptable. Cela permettra à notre pays de repartir sur de nouvelles bases pour son développement. Si les choses durent, de nouvelles grognes risquent de voir le jour. La situation économique du pays risque de se dégrader et la population risque de descendre encore dans la rue. Le plus tôt serait le mieux. Que Dieu bénisse le Burkina Faso, ses enfants et que la terre soit légère à tous nos frères qui sont tombés sur le terrain du combat.

  • Le 3 novembre 2014 à 17:55, par J’AIME L’ARME BF En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    VOUS ÊTES VRAIMENT DES TARES.......
    POURQUOI UN LES MILITAIRES A LA TÊTE.
    C’EST PAR VOS MAUVAISE VISION QUE COMPAORE EST DANS DES PROBLÈMES.

  • Le 3 novembre 2014 à 18:00, par kloklo En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Ce bicephalisme ne conduits a rien de Bon.
    le civil se fera eraser par le militaires. Point barre. On n’en veut pas. Un President civil. Et c’ est tout. Que le bidasse s’occupe de la security des viens et des personnel, et de l’integrote territoriale. C’est ce pour quoi il est paye. Sans aucune intention de "rapetir" le militaire.

    C’ est la simple et basque division du travail et des taches.

    Et pourquoi diable faut-il que le Bidasse soit au pouvoir pour faire sa tache normale !!!

  • Le 3 novembre 2014 à 18:02, par Dicko Ousmane Amirou En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Je suis d’accord pour une transition militaire, la seule à pouvoir remettre les choses en ordre, vue l’incivisme des ouagavillois et les désordres des derniers jours. Toute autre forme de transition conduira à des contestations et auto-proclamations de la part de nos représentants politiques. Cependant, il faut une transition rapide qui n’implique pas ceux et celles qui prendront part aux prochaines élections.

  • Le 3 novembre 2014 à 18:12, par Kampiti En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Je suis d’accord pour une transition militaire, la seule à pouvoir remettre les choses en ordre, vue l’incivisme des ouagavillois et les désordres des derniers jours. Toute autre forme de transition conduira à des contestations et auto-proclamations de la part de nos représentants politiques. Cependant, il faut une transition rapide qui n’implique pas ceux et celles qui prendront part aux prochaines élections.

  • Le 3 novembre 2014 à 18:15, par laurentine En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Il faut que l’Europe arrêt avec ces jeux tordu les manifestants ont marché pillé voir même bruler dans la ferme intention de voir le président COMPAORE démissionné, chose faite il est claire que les manifestations ne s’y sont plus ! Quand ton se rappel bien le cri de guerre, tout sauf Blaise en 2015, pendant les manifestation l’on se demande pourquoi le CFOP et non le peuple sont actuellement contre les forces vives du pays !

  • Le 3 novembre 2014 à 18:17 En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Quelle différence faites vous entre "Président du Faso" et "Chef de l’état" ?????

  • Le 3 novembre 2014 à 18:27, par lemeneur En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    On n’a pas besion de militaires à la tête de l’état. Le président du FASO doit être le chef de l’état . Au fait en dioula Faso veut dire état, la patrie.

  • Le 3 novembre 2014 à 18:29, par Zongo En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    J’ignorais que la lutte de l’opposition n’était pas pour libérer le peuple comme ils voulaient nous le faire comprendre mais juste pour amener Zéphirin Diabré au pouvoir ! Quand je pense que l’opposition a fait camp unique mais armé séparer pour qu’une seul personne vient en tirer tout la gloire cela m’écœure et le Balais qui a chaque manifestation de l’opposition a rempli la foule de ces compatriote ! Aujourd’hui ce n’est pas une opposition libérateur que l’on voit au Faso mais une opposition avide de pouvoir

  • Le 3 novembre 2014 à 18:32 En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Avec cela on avance au moins.Moi je préciser ai que par exemple le ministre de la défense soit le Col ZIDA et le chef d’État le Gal TRAORE.Ainsi une certaine cohérence va être restaurée au sein de l’armée. N’oublions pas que BC avait tout concentré au RSP si bien que les autres régiments n’étaient pas de taille à tenter quoique ce soit contre lui.Mais il va falloir revoir la mission première de ce RSP après un état des lieux. Pour la future constitution je souhaite ceci :
    Fort du drame que nous avons vécu,conséquence d’un trop long règne sans partage,la nouvelle mouture de notre article 37 devrait limiter les mandats successifs à deux au maximum pour un même individu, et à trois pour un groupe politique.Ainsi dans le pire des cas le peuple subira un président et son groupe que quinze ans.Au passage on évitera une arnaque à la Vladimir Poutine.
    Un groupe n’a pas le droit de monopoliser l’appareil d’État comme l’a fait le CDP.
    Parce que les prochaines élections si Rock gagne on va encore se retrouver avec les mêmes acteurs depuis plus d’un demi siècle. Cela ne permet pas une émergence de nouvelles intelligences.Et ce nouvel article 37 devrait être rendu intouchable quoiqu’il arrive.
    Il faudra également introduire une clause limitative au mandat des députés pour éviter ce mandat électif devienne une carrière professionnelle.
    Pour être élu député ou maire il faudra justifier d’un niveau minimum. Le CDP nous a imposé à Bobo un maire central tout juste bon à mobiliser les foules, et qui ne sait que heurter les gens dans ses discours.

  • Le 3 novembre 2014 à 18:33, par ELKABOR En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Ecoutez Monsieur, je dois vous rappeler que vous et votre partie le MAP n’avez pas participé à la lutte pour l’instauration de la vraie démocratie préférant votre confort de neutralité : ni partisan de la mouvance présidentielle ni partisan de l’opposition. Aujourd’hui vous sortez du bois pour nous faire des propositions sans tête ni queue. Ecoutez, il n’y aura pas de bicéphalisme à la tête du pays, un chef de l’état militaire et un président civil pour quoi faire ? Ce sont ces espèces d’équilibrisme qui nous ont amené des problèmes avec des cheffaillons partout avec des poles de pouvoir. Non, les militaires doivent regagner leur caserne pour jouer leur role de sécurisation des biens et des personnes ainsi que l’intégrité du territoire et laisser la transition etre dirigée par les civils. Dans toutes les démocraties dignes de ce nom, le militaire est subordonné au civil. N’ayons pas peur de la vérité.
    Par ailleurs vous préconisez seulement que 4 ministres, vous rigolez avec cette espèce de sobriété irréaliste ! ça se voit que vous ne connaissez pas grand chose dans l’organisation de l’Etat. Vous etes confus dans votre tête : vous parlez du rétablissement de la Constitution pour venir nous parler plus tard de l’écriture d’une nouvelle constitution : il faut savoir ce que vous voulez. Le code électoral a quoi pour que cela necessite sa réécriture en si peu de temps, confère votre chronogramme ? Vous avez le mérite d’avoir proposé quelque chose meme si c’est tiré par les cheveux !

  • Le 3 novembre 2014 à 18:35, par De Balzac En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Merci au MPP pour ces propositions mais je me demande pourquoi ne pas les faire dans le cadre unitaire du CFOP mais par voie de presse. Cela confirme-t-il la fissure entre parts d’opposition.

  • Le 3 novembre 2014 à 18:43, par paul En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Dans tout cette histoire je tire un chapeau au CDP qui lance un appel à la paix au Burkina malgré le coup de force que l’opposition lui a fait subir. Il n’est plus question de doute à l’heure actuelle que l’opposition depuis le debut des festivités ne cherchait pas à libérer le peuple mais a instrumentaliser le peuple pour faire un coup d’état populaire et dans le pire des cas un hold up constitutionnel. Le respect de la constitution légitime le pouvoir le Zida et le donne non pas 15 jours mais 90 ! N’amenons pas le chaos dans notre pays mais frère !

  • Le 3 novembre 2014 à 18:45, par Aly En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Ces propositions ne sont pas réalistes.

  • Le 3 novembre 2014 à 18:47, par Le sage En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Ce n’est du tout intelligent une telle proposition.

    - 01 Président(e) du Faso civil (e) qui incarne le peuple, la nation ;
    - 01 Chef de l’État issu des FDS pour assurer la continuité l’État ;

    Alors on commencera à definir les roles du President versus Chef de l’Etat. On cree la confusion et le conflit des roles et responsabilités.

    Tout simplement un et un seul - 01 Président(e) du Faso civil (e) qui incarne TOUT LE PEUPLE BURKINABE
    L’armee reste en retrait pour jouer son role traditionnel.

  • Le 3 novembre 2014 à 18:50, par A pasak ziri En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Quiter laba.comme vous étiez de la mouvance,vous savez que pour vous c’est fini.pour cela,vous voulez qu’on écarte les autres partis san qui,on n’en serait pas là à écouter vos propositions sordides

  • Le 3 novembre 2014 à 18:52, par pauline En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Que l’on nous rassure en aucun cas le combat était intitulé chassons les burkinabés de leur pays brûlons tout ce que nous pouvons brûler et surtout réglons nous les compte ! Blaise est parti et la lutte était pour cela mais je puis comprendre que des personnes comme Saran Séréme puissent se lever sur un coup de tête et se proclamer présidente sans consultation populaire ! Mais que l’on nous prennent au sérieux Le mot d’ordre était le respect de la constitution alors que l’on est la bienveillance de le respecter ! Laissons les militaire faire leur boulot !

  • Le 3 novembre 2014 à 19:01, par MAP En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Pourquoi pas monsieur TOUGOUMA ? Tu as fait une belle proposition j espère qu elle sera entendu au plus haut sommet.

  • Le 3 novembre 2014 à 19:02, par Gaël En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    C’est curieux que pour une proposition, le responsable ne signe pas ou ce mouvement n’a-il pas de responsable.

  • Le 3 novembre 2014 à 19:03, par karim En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    J’aurai appris que seul Balai citoyen a pris des disposition pour venir en aide au familles des victimes Pour le CFOP il est claire que le contrat a été bien prescris et que chacun a pris avait son rôle a jouer et que les dommage collatéraux n’était pas pris en charge par les employeurs, bien occuper a cherché le trône présidentiel. Maintenant la question l’on se pose tous est comment l’armé arrivera a garantir la sécurité de tout un chacun si elle n’est pas à la tête du pays !

  • Le 3 novembre 2014 à 19:47 En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Quel delir.

    <quote

  • Le 3 novembre 2014 à 20:01, par Isidore Rawa En réponse à : Amendement de la propositions du MAP pour la transition.

    Je voudrais apporter un amendement :
    Le poste de président de la transition et de chef de l’Etat à une SEULE ET MEME personne civile
    Le poste de la défense, de la sécurité et de l’administration du territoire POSSIBLEMENT à des militaires
    etc.
    Nous gagnerons en cohérence et en efficacité

  • Le 3 novembre 2014 à 20:27, par Bantchandé le Numbado En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Ceci est très ambitieux, prétentieux et grotesque. La fonction suprême ne saurait être dévolue à deux personnes. Les militaires doivent se préoccuper des questions de leurs domaines. Pour cela on pourrait associer défense et sécurité.Le reste à la gestion civile.

  • Le 3 novembre 2014 à 20:35, par MOREBALLA En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Je souscris entièrement à ces propositions.

  • Le 3 novembre 2014 à 20:46, par Un patriote En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Vous ne comprenez rien et ne venez pas semer le trouble dans une situation suffisamment déjà trouble. Oiseau de mauvaise augure.
    Laisse la réflexion donner une transition consensuelle et acceptable par tous. L’exemple du Burkina doit servir aux autres pays. Il faut réussir cette transition de façon magnifique.

  • Le 3 novembre 2014 à 21:03, par Un citoyen En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Il faudra éviter ces propositions hatives et porteuse de germes de crise. Pourquoi avoir un organe de transition bicephale ? Cela ne peut qu’amener des affrontements au sommet de l’Etat et on perdra de vue d l’essentiel.

  • Le 3 novembre 2014 à 21:54, par Yiigré En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    A la lecture de vos propositions je me suis senti obligé de vous repondre.Veuillez au préalabre m’escusez du ton.Voyez vous aux sortir des élections legislatives et municipales couplées de 2012, le MAP avait et jusque là refuser de rejoindre le CFOP sous le faux pretexte que la loi encadrant léopposition politique néest pas conforme à la Constitution.Hey bien voila que lé Map surgir en ces moments pour faire des propositions qui s’il etait au sein du Cfop seraient bien accueillies et peut etre pris en compte dans le cadre des negociations en cours.Mais à se derober malicieusement d’une obligation legale on viendra toujours se faire decouvrir.On t’y attendait.....

  • Le 3 novembre 2014 à 22:38, par soifranc En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    une bonne proposition !
    Mais sa mise en oeuvre sera très difficile voir impossible dans le contexte actuel où les intérêts partisans jaillissent,chacun veut "s’afficher"parlant des partis politiques et des organisations de la société civile.

  • Le 4 novembre 2014 à 00:57, par MARTIAL TOUGOUMA En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    tout est si bien dit

  • Le 4 novembre 2014 à 01:28, par somé placide En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    toi tu étais où quand on faisait la lutte ? C’était sûr qu’après la lutte du peuple burkinabé, des opportunistes de tout genre allaient faire surface pour espérer quelque chose. Quand la lutte se menait , ce mr avait disparu !!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 4 novembre 2014 à 08:08, par Le_Democrate En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Très bonne proposition. Après Blaise, l’heure est au débat constructif avec des propositions concrètes et pertinentes. Voici un schéma qui prend en compte tous les acteurs pour la transition.

  • Le 4 novembre 2014 à 09:50, par OUEDRAOGO YACOUBA En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    6 mois c’est raisonnable pour le transition.

  • Le 4 novembre 2014 à 09:59, par RV En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Bien dit, pas de politiciens dans l’organe de transition !

  • Le 4 novembre 2014 à 10:08, par TTH En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    C’est mieux que la transition se passe sans membres de l’opposition ni de la majorité.
    Les politiciens n’ont qu’à se préparer pour les prochaines élections et laissé la société civile menée la transition dans le délai de 6 mois que je trouve raisonnable.

  • Le 4 novembre 2014 à 10:34, par Thiéry En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Toute proposition pour sortir de la crise est la bienvenue. Le CFOP n’a pas l’exclusivité des propositions pour une transition qui se veut consensuelle.

    Jugeons donc les propositions du MAP sur le fonds et non sur son appartenance ou pas au CFOP.
    Pour ma part le délai de 6 mois proposé est raisonnable, même si ça ne sera pas facile d’organiser des élections triplées (présidentielle, législatives et municipales)

  • Le 4 novembre 2014 à 12:12, par kourco En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    Toutes les propositions sont à examiner. Permettez moi d’apprécier juste la proposition du MAEP. La "doublure" à la tête de l’Etat si je lis entre les lignes c’est en faite pour contenter les militaires notamment le Lt col ZIDA. je comprends le soucis du MAEP mais difficile à prendre en compte à cette étappe.
    1. C’est comme donner raison aux militaires qui fomentent les puch.
    2.c’est créer les germes de tensions au sommet de l’Etat
    3. les SG actuels qui sont des techniciens en principe des ministères peuvent etre conservés pour eviter de recommencer à zéro pour une histoire de 6 mois
    4. l’armée peut se contenter du ministère de la défense
    Merci à tous

  • Le 4 novembre 2014 à 13:43, par SALIF En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    l’Etat du Burkina et la Nation ne sont pas deux entités différentes. si la Constitution est rétablie, le président de la transition doit être un civil

  • Le 4 novembre 2014 à 14:08 En réponse à : Propositions du MAP pour la transition.

    ah oui le MAP fait des propositions maintenant ! voyons ça ! Victorien n as pas demander à tes militants de ne pas se joindre à la lutte du 30 octobre ? Enlève ta bouche dans notre transition.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique