Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tu ne changeras jamais ta vie sans changer quelque chose quotidiennement ; Le secret du succès se trouve dans la routine de chaque jour» John C. Maxwell

Ouverture de la saison de chasse 2003-2004 :Message du ministre de I’Environnement

Accueil > Tourisme • • mercredi 3 décembre 2003 à 12h13min

Cher compatriotes,

A l’occasion de l’ouverture de la saison de chasse 2003-2004, il me plaît de saluer ici, tous les partenaires que sont les acteurs impliqués dans la valorisation de nos ressources fauniques à travers leur conservation et leur exploitation.

Au cours de la campagne écoulée les actions de conservation ont été poursuivies au niveau des différents acteurs au double plan :

- des aménagements d’abord par la réalisation d’infrastructures d’accès, la création de points d’eau dans les habitations de la faune, I’amélioration des pâturages et l’enrichissement des salines ;

- de la protection ensuite à travers la sensibilisation des populations, l’organisation de patrouilles, la collecte de données écologiques pour un meilleur suivi des populations animales et de leur habitat.

Pour ce qui est de l’exploitation, les résultats de la campagne sont globalement en baisse par rapport à ceux de la campagne précédente, s’agissant particulièrement des recettes de l’Etat (-28,82 %) et de celles des populations locales (-1,88 %).

Ces résultats médiocres sont en partie imputables au conflit ivoirien qui a influé négativement sur le nombre des chasseurs et des touristes qui choisissent habituellement le Burkina Faso comme destination. La hausse des recettes que les concessionnaires ont enregistrée (18,39 %) est principalement due à l’amélioration notable de la qualité de leurs services d’une campagne à l’autre.

Ces résultats modestes enregistrés sont révélateurs des insuffisances de notre politique de valorisation de la faune en même temps qu’ils nous rappellent que seule la qualité fait la différence.

C’est pourquoi j’invite tous les partenaires dans ce domaine à appuyer les efforts du gouvernement dans les actions d’aménagement et de protection qu’il a entreprises pour la conservation de notre faune et au plan des mesures prises pour assurer l’exploitation durable de nos ressources fauniques.

La revue des textes régissant ce domaine sera poursuivie par mon département pour corriger et préciser certaines dispositions dans le contexte de la politique de décentralisation engagée. Des dispositions seront prises pour une meilleure valorisation de nos ressources fauniques de même que pour l’organisation appropriée de la filière pour en assurer un rendement optimum.

Mais cela ne suffira pas si les autres acteurs notamment les concessionnaires, les chasseurs, les populations locales ne partagent pleinement cette préoccupation de conservation et de protection de nos ressources fauniques pour en assurer la diversité et l’exploitation durable.

Pour ce faire, le respect des textes législatifs et réglementaires en vigueur doit être strict. La qualité des services fournis doit être constamment améliorée. L’organisation des différents intervenants, l’esprit de dialogue et de partenariat entre eux, pour la valorisation dans l’intérêt de tous, de notre patrimoine faunique, doit être de rigueur. C’est à ce prix que nous pourrons ensemble promouvoir durablement le tourisme cynégétique de notre pays et faire du Burkina Faso une destination internationalement prisée pour contribuer au développement de notre pays.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne saison de chasse 2003-2004.

Dakar DJIRI

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Les députés adoptent un projet de loi portant loi d’orientation du tourisme
Burkina Faso : La mare aux crocodiles sacrés de Bazoulé se meurt
Centre écotouristique de Bagré : La renaissance
Diaspora : Boubacar BARA lance les cartes à jouer ‘’Burkina Tourism’’ pour promouvoir l’image du Faso
Promotion du tourisme en milieu scolaire : L’agence de voyage NOURAINI Travels apporte sa contribution
Spécial Saint Sylvestre au restaurant "L’Eau vive" de Ouagadougou
Burkina Faso : Le ministère du Tourisme sensibilise sur l’apport économique du secteur touristique dans le Sud-Ouest
Bobo-Dioulasso : L’Office national du tourisme burkinabè renforce son partenariat avec les acteurs de l’hôtellerie des Hauts-Bassins
Promotion du tourisme interne : Les tarifs hôteliers en baisse de 25%
Restaurant l’eau-vive : Spécial Saint valentin
Spéciale Soirée Saint Sylvestre au Restaurant "L’Eau Vive" de Ouagadougou
Tourisme : « Le Burkina Faso est toujours un endroit où il fait bon vivre », dixit Nelson Congo, directeur de l’ONTB
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés