LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè »

Publié le vendredi 31 octobre 2014 à 16h12min

PARTAGER :                          
Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè »

C’est désormais officiel. Blaise Compaoré a démissionné de la présidence du Faso. Le Général Honoré Nabéré Traoré, jusqu’alors chef d’Etat-major général des Armées nationales, assure l’intérim jusqu’aux prochaines élections. A l’issue de la déclaration de l’Armée, nous avons approché certains leaders de l’Opposition. Voici ce qu’ils nous ont dit :

Me Bénéwendé Stanislas Sankara, UNIR/PS :
Blaise Compaoré a fui. Il a laissé le pouvoir vacant. Cette victoire est celle du peuple notamment sa frange jeune. Quand le peuple prend sa décision, il s’assume. C’est une victoire historique parce que toute l’Afrique avait les yeux sur le Burkina Faso. Nous avons une insurrection populaire qui n’avait jamais été vue au Burkina Faso. Avec l’effusion du sang, les morts, le chef de l’Etat a tiré lui-même les conséquences. Cette victoire est vraiment à mettre à l’actif du peuple.

Saran Sérémé, Parti pour le Développement et le Changement (PDC) :
Je déplore la situation, le chaos qui commençait à s’installer au Burkina. Je déplore les morts qu’on pouvait éviter. Je félicite l’armée burkinabè qui a été républicaine.
Pour faire un pouvoir policier comme celui de Blaise Compaoré, nous n’avions pas d’autre choix que de faire appel à l’Armée. Nous allons de ce fait les accompagner pour la transition. Nous invitons aussi les militaires à ouvrir la transition à toutes les couches sociales.

Nous venons d’assister à la seule et véritable révolution digne de ce nom menée au Burkina Faso. Pour cela, l’Armée doit également savoir partir et ne doit pas chercher à troquer sa tenue contre une veste de démocrate.
Sur ce, je remercie le peuple burkinabè. Car malgré les douleurs, les blessés, les morts, nous sommes dans la joie.

Propos recueillis par Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 octobre 2014 à 16:19 En réponse à : Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè »

    Puissent les âmes des défunts reposer en paix et les blessés retrouver rapidement la santé ! A quand des funérailles nationales pour les défunts ?

  • Le 31 octobre 2014 à 16:26, par Saga En réponse à : Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè »

    je salue la bravoure de la jeunesse burkinabé, des femmes avec à leur tête Saran Sérémé. L’une des rares opposantes à avancer à visage découvert.

  • Le 31 octobre 2014 à 16:27 En réponse à : Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè »

    On peut être fier de la détermination du peuple burkinabè d’avoir empêché un pouvoir à vie. Vous venez de montrer l’exemple à tous ses dinosaures africains qui veulent s’incruster à vie à la présidence que ce temps se termine aujourd’hui.

  • Le 31 octobre 2014 à 16:28, par vérité no1 En réponse à : Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè »

    Si le peuple se met debout, rien ne peut l’arrêter ! Je suis fier d’être Burkinabe !

  • Le 31 octobre 2014 à 16:31, par amors En réponse à : Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè »

    Que devient Diendéré ? Bizarre qu’on entende pas parler de lui...

  • Le 31 octobre 2014 à 16:35, par RAOUA En réponse à : Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè »

    Leçon à retenir :

    Nous avons besoin de peuples forts, pas d’hommes forts.

    Les marches n’ont jamais modifié une lois, mais elles change de régime.

  • Le 31 octobre 2014 à 17:01, par Alexio En réponse à : Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè »

    VIVE LE PEUPLE VAILLANT DU FASO.
    j ai allume la bougie ajourdhui a 8hdu matin pour la memoire de THOMAS ISIDORE SANKARA.
    placer a cote des deux livres biographique.

    - Il sappelait SANKARA DE SENNEN ANDRIAMIRADO

    - UN NOUVEAU POUVOIR AFRICAIN DE JEAN ZIEGLER

  • Le 31 octobre 2014 à 17:02, par johnblack En réponse à : Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè »

    il faut raser la maison de François et ériger un monument à la gloire des martyrs tombés lors de la seule, vraie, et unique rectification !

    Voilà la rectification rectifiée !

  • Le 31 octobre 2014 à 17:02, par zizooua En réponse à : Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè »

    Merveille Dieu nous aime ! Tous sachent que le peuple a toujours raison. A notre opposion je demande beaucoup d’humilite de sagesse et de misericore. les perdants sont aussi des fils de ce pays qu’il faut respecter et assurer la protection physique et materiel. Que Dieu benisse le Faso.

  • Le 31 octobre 2014 à 17:03, par Victoire En réponse à : Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè »

    Félicitation au Peuple burkinabé
    Svp chercher à connaitre les défunts et leurs familles et honorer les comme il se doit. Ils sont mort pour la cause. Ne mangez pas sans une pensée à eux. Faites quelque chose pour leur famille. SVP

  • Le 31 octobre 2014 à 17:06, par Edmond En réponse à : Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè »

    Mme sereme mes respects à vous. Je ne suis pas contre votre point de vu mais avant de parler de joie certes, j’emairais suggerer aux responsables de l’opposition et de la Société civile à se deplasser personnellement dans les familles en deuil et leur presenter nos condoleances sincères. En plus decreter une journée à leurs memoires.

  • Le 31 octobre 2014 à 17:11, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè »

    Permettez -moi Mr Christophe Dabiré de reprendre votre question -réponse prémonitoire en guise de conclusion à votre post-scriptum adressé à un certain "pisse-court",une question plus que jamais d actualité.
    - Alors,imaginez :qu est-ce qu un pisse-court peut faire ,et pourra faire ,si les burkinabè,souverains pas seulement dans les urnes ,mais AUSSI dans les rues ,ordonnent brutalement au prince sur les épaules duquel il essaie de se jucher et se tenir ,honteusement perché de ne pas voir ce qui se passe en-bas,en-dessous,que pourra-t-il de toutes façons faire ,lui comme son prince ,si la masse souveraine ,leur ordonne comme en Egypte ,à Moubarak,de "dégager" ? R-I-E-N.
    - Mais qui dirige la transition à l heure actuelle ? Gnle Nabéré Traoré ou Lieutenant colonel Zida qui semble -t-il est plus acclamé par la foule que Nabéré ?

  • Le 31 octobre 2014 à 17:17, par Tunisien En réponse à : Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè »

    Blaise Compaoré a dit à son peuple "je vous ai compris" . Comme l’a fait Ben Ali au peuple tunisien ,mais dans les deux cas c’est trop tard .Car quand les peuples se révoltent ,rien ne peut les arrêter .
    Ceci étant ,j’espère que le peuple burkinabé tout en ayant récupéré sa liberté et son droit de vivre la démocratie ,demandera également des comptes à Blaise compaoré pour sa complicité dans l’assassinat du révolutionnaire Thomas Sankara ,figure historique de l’Afrique dans la lutte contre le colonialisme et l’impérialisme français et occidentale.

  • Le 31 octobre 2014 à 17:25, par Vigilance En réponse à : Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè » .

    il ne faut pas laisser l’armée au pouvoir, surtout honoré. il faut des concertation et proposer un président intérimaire

  • Le 31 octobre 2014 à 17:26 En réponse à : Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè »

    honte a toi Saran. Comment applaudir des putschistes ? surtout Nabere ?

  • Le 31 octobre 2014 à 17:30 En réponse à : Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè »

    sans blague,je ne veux pas voir ce félon honoré. c’est un pion de blaise. qu’il dégage aussi car c’est pour permettre aux voyous de cette compaorose compradore de faire sortir les milliards de nos sous volés.
    ensuite l’opposition doit penser à Thomas Sankara.Nous voulons savoir où se trouve son corps pour lui ériger un mausolée tape-œil car il le mérite.
    C’est le moment de sortir les dossiers sales de ce criminel.La CPI l’attend
    La patrie ou la mort,nous vaincrons !

  • Le 31 octobre 2014 à 18:16, par Ka En réponse à : Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè »

    Ka avec le peuple Burkinabé a eu raison, la démocratie a triomphé, De GBAGBO a Blaise compaoré, l’école de la démocratie est en développement dans le continent. Vive l’alternance et vive le Burkina.

  • Le 31 octobre 2014 à 18:16, par Ka En réponse à : Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè »

    Je remercie a toute la jeunesse Burkinabé, et la sagesse de nos sages, la compréhension de nos forces de l’ordre qui ont permis le Burkina de mettre hors-jeu un président égoïste et sa famille qui voulait s’éterniser au pouvoir qui appartienne au peuple. Depuis deux ans j’ai défendu farouchement l’article 37 dont sa lettre et son esprit étaient la racine d’alternance politique. Je remercie a toutes et tous mes lectrices et lecteurs, qui m’ont encouragés à dire la vérité sans peur du lendemain. Je remercie a tous les internautes de lebanco.net qui sont fidèles de mes écrits Je remercie tous les sites des réseaux sociaux en ligne du Burkina dont je cites quelques-uns ( B24, Faso.net, Zoodmail) qui m’ont supportés avec mes messages véridiques qui ne plaisent à tout le monde. Une page est tourné et une nouvelle commence pour le peuple Burkinabé, que l’armé sache que la politique appartienne aux politiques, et l’armée est destiné à protéger le peuple. Le Peuple Burkinabé n’acceptera aucune ruse de son armée comme dans le passé, le peuple Burkinabé n’acceptera plus l’injustice ni l’impunité, ni la répression. La nouvelle page des Burkinabé appartienne à la paix et l’émergence du Burkina pour notre jeunesse privé depuis 27 ans de l’alternance politique et économique. Vive le Burkina, et que Dieu tout puissant capable de faire ce qui est impossible nous viennent en aide. KA

  • Le 31 octobre 2014 à 18:35, par La sentinelle En réponse à : Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè »

    L’armée st divisée ! ET c’est à cette armée que on va remettre notre victoire ! Un civil était mieux car la situation peut dégénérer si les différentes factions de l’armé s’opposent. Si c’était un civil, l’armée allait l’accompagner !

  • Le 31 octobre 2014 à 19:13 En réponse à : Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè »

    OK pour vos fleurs...mais nous vous avons à l’œil.La plupart d’entre vous sont un peu comptables de cette situation. Le peuple a fait preuve d’une prise de conscience et de détermination qui doivent vous servir divertissement.Les politiciens équilibristes, intrigants, demagogues , menteurs,arrogants,corrompus et corrupteurs sans projet de société convainquant, trainant plein de casseroles nous n’en voulons plus.Il est possible d’avoir un code éthique en politique.Ne nous degoutez pas de la politique.
    Il va falloir trouver mieux que du carburant,des tee-shirts,des billets ou des matchs de foot pour mobiliser les gens à votre cause.

  • Le 31 octobre 2014 à 23:34, par bogan depuis washington. En réponse à : Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè »

    composition de l’armee du peuple qui a gagne contre braise compaore ;

    l’opposition et ses leaders etaient les generaux qui donnaient les mots d’ordres et les consignes.

    - eclaireurs : la societe civile avec cette armada de chef coutumiers de religieux,de scolaire de syndicats de fonctionnaires
    ,de petits commercants,

    - les fantassins et soldats fer de lance et bouclier : la jeunesse vibrante sage mais tres revoltee.

    - le dernier rempart : le regiment des femmes avec des armes lourdes comme les spatules.

  • Le 31 octobre 2014 à 23:42, par bogan depuis washington. En réponse à : Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè »

    toi tu es quel president bete on te parle tu n’ecoutes ?
    tu dit senat le peuple dit jamais.
    tu dit referendum on dit jamais
    tu veux passer par la force
    par une assemblee nationale a moitie vendue et achetee.

  • Le 1er novembre 2014 à 02:27, par Dieudonne Ouedraogo En réponse à : Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè »

    Je suis Burkinabe resident a New York. Grand honeur a tous ceux qui sont blesses ou sont morts a travers cette revolution sociale.Nous partageons vos douleurs et peine.Nous somme fier de tous nos compatriotes qui ont contribue at ce succes. Nos appelons tous nos braves et conscients millitaires a donner un example de travail collectif et unifie pour que la paix reside dans la nation. Si le reste de la population civile fait aussi son devoir de bon citoyen en cessant la revenge, le vandalisme, Je suis convaincu que Notre pays est sur la voix du Vrai developement .Le Burkina dans quelque annees serai non seulement un example politique mais aussi economique. Que Dieu vous benisse and benisse le Burkina Faso

  • Le 1er novembre 2014 à 07:33 En réponse à : Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè »

    bonjour à toute la population burkinabé, je suis gabonais, je salut action du peuple burkinabé.
    le conseil que je peux donner au nouveau dirigeant , c’est d’être responsable, de pensée d’abord au pays et à toutes famille qu’ils ont.
    faire respecter la transition selon la constitution, et évité de diriger le pays dans la dérive.
    nouveau dirigeant et le peuple burkinabé, soyer unis pour un nouveau départ vers l’émergence du Burkina-Faso. Dieu vous bénisse et vous accompagne dans cette transition.

  • Le 1er novembre 2014 à 07:47, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè »

    - Pourquoi encore des militaires à la tête du pays ? N’est-ce pas vous les militaires qui avez toujours assassiné les gens dans ce pays (Sankara, Lingani, Henri Zongo, Norbert Zongo, etc...) ? Et surtout le RSP, une bande d’assassins !!

    Si vous voulez vous assumez, clarifiez tous ces assassinats et faites payer leurs auteurs et commanditaires. Mettez aux arrêts tous ces gens du CDP qui ont appelé à la violence, les ASSIMI, le député qui dit qu’ils ont des armes, Zongo de la FEDAP/BC, François COMPAORÉ, Alizet GANDO. Mettez aux arrêts Gilbert DIENDÉRÉ et tous ceux qui ont tiré sur les gens à KOSSYAM le 30 octobre. Faites arrêter et juger tous ces parasites et c’est seulement en cela que nous allons reconnaitre votre sérieux. Autrement nous on s’en fout de la sécurité de Blaise et de Diendéré !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 1er novembre 2014 à 07:58, par ORAN En réponse à : Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè »

    Dommage ! La révolution est mort-née. Les militaires vont noyauter les civils et les utiliser les uns contre les autres. Vous verrez dans quelques semaines que la division va régner dans la société civile (balai citoyen M21, collectif divers, etc.). Certains civils seront apatés et utilisés contre les autres. Ensuite, ils seront les piliers du régime pour soutenir le pouvoir et après ce pouvoir ne voudra plus partir. Il revient aux partis politiques et aux leaders politiques aguéris de prendre les choses en main. la société civile n’est pas faite pour la gestion du pouvoir. Préparons nous pour une autre manche de lutte contre le pouvoir militaire. J’espère me tromper.

  • Le 1er novembre 2014 à 08:18, par ORAN En réponse à : Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè »

    Dites moi ce que peut bien faire Tankoano (M21) à Kossyam à 2h du matin avec le Lt colonel Zida ? Il vient de le dire sur RFI. Il y a une confusion terrible de genre. la socité civile doit rester en dehors d ela gestion du pouvoir. Les militaires vont noyauter les civils et les utiliser les uns contre les autres. Vous verrez dans quelques semaines que la division va régner dans la société civile (balai citoyen M21, collectif divers, etc.). Certains civils seront apatés (avantages du pouvoir) et utilisés contre les autres. Ensuite, ils seront les piliers du régime pour soutenir le pouvoir (comité de soutien à Zida) et après ce pouvoir ne voudra plus partir (retour à la case départ : Blaise reviendra !). Il revient aux partis politiques et aux leaders politiques aguéris de prendre les choses en main. La société civile n’est pas faite pour la gestion du pouvoir. Préparons nous pour une autre manche de lutte contre le pouvoir militaire. J’espère me tromper mais j’invite les bonnes volontés et la population à ne pas se laisser surpasser par les véilléités de récupération. Attention au cheval de Troie nommé Zida. il pourrait bien cacher BC ou Golf. On doit rester vigilant et prêt à ressortir das les rues.

  • Le 1er novembre 2014 à 12:27, par El Shara Somdazizki En réponse à : Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè »

    Blaise Compaoré a démissionné. Il est sorti par la petite porte comme Wade,Gbagbo et autres. Il pourrai prendre exemple sur comment ces ex présidents cités plus haut ont quitté leur fonction de chef d’État mais au lieu de tirer des leçons sur eux il sait entêter et voilà les conséquences. Mais comme on le dit en Afrique ^^quand un enfant joue avec le feu,laisse le se bruler les doigts là comme çà il saura qu on ne joue pas avec le feu et prochainement il ne le ferra pas^^.

  • Le 2 novembre 2014 à 18:01, par essy En réponse à : Chute du président Blaise Compaoré : des opposants saluent « le courage et la détermination du peuple burkinabè »

    Incroyable ! Mme Sereme vous devriez avoir honte de tenir de tels propos. Vous êtes dans la joie malgré les morts ? Allez donc dire cela à leurs familles ! Pour une femme, de surcroît mère, tenir un langage aussi cruel et malsain me déçoit beaucoup. Vous avez utilisé ces pauvres innocents, ces pauvres enfants inconscients que vous avez savamment manipulés afin qu’ils se sacrifient pour que vous assouvissiez votre soif assassine de pouvoir.
    Où étiez vous quand ces enfants se faisaient tuer lamentablement, stimulés par ce que j’appelle une haine viscérale avec laquelle vous leur avez lavé le cerveau ? Vous les avez menés tragiquement à l’abattoir. Pauvre Faso.... Dieu, épargne nous de ces politiciens opportunistes et sans vergogne.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique