LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Blaise Compaoré annonce la dissolution du gouvernement, décrète l’état de siège et retire le projet de loi modifiant la constitution.

Publié le jeudi 30 octobre 2014 à 17h34min

PARTAGER :                          
Blaise Compaoré annonce la dissolution du gouvernement, décrète l’état de siège et retire le projet de loi modifiant la constitution.

Le message de Blaise Compaoré

Peuple du Burkina Faso, mes chers compatriotes,

En ces instants douloureux que traverse notre peuple, caractérisés par la rupture de confiance et émaillés de manifestations et d’expressions diverses de mécontentements, je voudrais dire à l’attention de la nation entière que j’ai entendu le message.

Je dissous le gouvernement à compter de ce jour afin de créer les conditions d’une nouvelle perspective. Je lance un appel aux leaders de l’opposition politique pour mettre fin aux manifestations.

J’engage, dès ce jour, des pourparlers avec l’ensemble des acteurs pour une sortie de crise afin de retrouver au plus tôt et la sérénité dans notre pays. J’en appelle au calme et à la retenue

Ouagadougou, le 30 octobre 2014
Blaise Compaoré
Président du Faso

PARTAGER :                              

Messages

  • Où tu étais ? Je crois que c’est mieux qu’il parte avant 2015.

  • Où etais-tu ? Des irresponsables !

  • Blaise n’est plus president du Burkina Faso. Il doit purement rendre sa demission.
    Pas de demi mesure. Il a fait verser le sang de nos fils et filles.
    C’est impardonnable et inacceptable.
    Si les militaire ne veulent pas prendre leur responsabilite nous les civil prendrons nos responsabilites.
    Si blaise ne demission pas, il va faire un carnage.
    Donc, mobilisons nous pour ternminer le travaille

  • Dissoudre le gouvernement est un palliatif seulement ? Avec qui va t-il gouverner ? L’égoïsme, la suffisance le zèle du CDP, après cette déconvenue, il serait honorable de quitter le pay pour une alternance apaisée avec l’armée qui va gérer une transition minimale apaisée . Son honneur d’officier doit le guider. Sinon avec qui va t-il composer avec des institutions en feu ?

  • Voici le prix de l’entêtement.....

  • "Le chef d’Etat-major des armées, Gal Honoré Traoré et le Gal Lougué Kouamé viennent d’arriver au siège du chef de file de l’opposition pour des concertations."
    Il n’ya plus de concertaions. Prenez vos responsabilites. Si non, c’est Blaise qui prendra ses responsabilites sur vous et aucun membre de l’oposition ne sera epargner.
    A bon entendeur salut

  • C’est trop tard. Il fallait écouter ton peuple plus tôt. Le peuple n’a plus confiance à COMPAORE. Essayer par le "forcing" de faire passer ce projet de loi modifiant la constitution bien que le peuple ait donné son désaccord et maintenant vouloir gagner du temps ???

  • c’est pas tôt ! ngaw. je pense qu’il a maintenant compris. laissons-le terminer son mandat pour éviter le chaos à notre pays. merci de ne pas nous mettre à son niveau.

  • Trop tard l’heure n’est plus aux négociations. C’est maintenant ou jamais. Il nous a berné plusieurs fois. Maintenant c’est d’émission où on vient te chercher .

  • Dissoudre le gouvernement est un palliatif seulement ? Avec qui va t-il gouverner ? L’égoïsme, la suffisance le zèle du CDP, après cette déconvenue, il serait honorable de quitter le pay pour une alternance apaisée avec l’armée qui va gérer une transition minimale apaisée . Son honneur d’officier doit le guider. Sinon avec qui va t-il composer avec des institutions en feu ?

  • Au stade où nous en sommes, le mieux c’est de partir et laisser un homme consensuel diriger la transition. Sinon les frustrations et les troubles vont continuer

  • non !! mon président ! ton peuple a bien murit ! il réclame soit ton départ ou un autre message plus protecteur ! remettre nos vies aux militaires ??? c’est le comble !
    *

  • Où sont les sbires qui écrivaient les torchons pour t’encourager à persévérer dans l’erreur après 27 ans de règne sans partage ? Ce message aurait dû être le message du Président au soir du 28 octobre 2014. au lieu de cela le Zélé Alain Traoré a pondu un communiqué laconique et injurieux pour parler de vitalité de notre démocratie. Maintenant c’est trop tard. Nous voulons plus de toi. Blaise dégage !

  • Blaise hey, hei, hay . Non, plus de négociation, c’est trop tard. Quitte le pouvoir dès maintenant. Tu partiras plus tôt que prévu. 2015 c’est trop loin. En même temps est mieux. Par le Sage de Bruxelles ( Belgique )

  • faut partir faut demissioner on est fatigué tu n’est pas le seul regarde dans kel malheur tu nous a mis. tu es ki est meme un malheur l’armée doit prendre ses responsabilitées

  • Nous voulons le depart de Blaise Compaore. Un point un trait. Degage, le peuple ne veut plus de toi.

  • Pardon, il faut partir maintenant pour éviter le chaos à notre pays. Les gens ne veulent pas de toi au pouvoir. Pardon, il faut partir maintenant. C’est toi-meme qui écourté ton mandat !

  • Laconique comme message ! Nous ne voulons pas d’un Etat de siège ! Avec une telle situation ,ce sera la nuit des longs couteaux !

  • Blaise Compaoré a-t-il jamais eu de l’honneur ?cet officier est une honte pour notre armée !!!

  • Ceci est une tactique qu’il a utiliser mainte fois pour rester au pouvoir. La solution est de lui demancer de demissioner. L’armee peut assurer la transition jusqu’au election de 2015

  • Tous ces morts et dégâts pour laisser encore Blaise diriger ce pays ? Opposants et autres activistes préparez vous pour la nuit des longs couteaux. Vous avez raté Blaise mais lui, ne vous ratera pas. Comment on peut faire de telles concessions à un assassin ?

  • monsieur le président, vous avez trahi le peuple, et le peuple demande de rendre votre démission d’ici 20H, sinon le peuple viendra le faire demain à KOSYAM

  • Mon cher ex president tu es vraiment terrible, a mon humble avis il n’est plus l’heure pour toi de prendre une decision quelque que soit ce que tu vas proposer. Actuellement tu dois demissionne si toutefois tu aimes ton peuple.
    Devrions nous reconnaitre ta souverainete ? On t’avait prevenu et tu le sais bien. Demissionne et prepare toi a rejoindre la CPI.

  • ce n’est pas du gouvernement qu’on ne veut pas mais de blaise lui-meme !!!!il peut dissoudre le gouvernement mais avec qui va-t-il gouverner ?C’est demander a l’opposition de proposer des ministres afin de casser la lutte.
    noubliez pas ce qu’il a fait aux militaires en 2011 !!!!Vous etes avez la victoire,ne la vendez pas car vous risquez de regreter !!!
    il ne faut pas sacrifier les enfants des gens et encore accepter la compromission,vous risquez d’etre abandonnés par votre peuple qui n’aura plus confiance en vous !!!!

  • Un projet de loi verrouillant définitivement l’article 37 doit être soumis à la validation de l’Assemblé qui l’adoptera en fin de semaine prochaine au plus tard !

  • Je suis curieux de savoir que les gens s en sont pris a tout le monde sauf a bougma Jérôme qui a été celui qui a pris la parole pour annoncer le projet de loi a la sortie du conseil des ministres négativement historique.

  • Où sont les thuriféraires de Blaise ? Ceux qui étaient prêts à se sacrifier pour lui ? Ceux qui cautionnaient la bêtise du clan Compaoré ? Comment pouvait-on soutenir l’insoutenable ?

    Qu’il nous laisse en paix, ce Compaoré. Que le peuple ne se laisse pas divertir. Sa voix n’a plus de sens. Pour reprendre les propos du Pr Loada, il n’a plus de légitimité pour invoquer un article de la Constitution, cette constitution-là qu’il a voulu cisailler, tailler à son image, enfin... selon ses intérêts.

    L’état de siège n’a pas de raison d’être décrété, surtout pas par lui. Que l’armée ne se trompe pas... Elle doit rester du côté du peuple et ne pas se laisser divertir par un Président qui ne l’est plus.

    Ce qu’il faudrait, c’est un Président et un Gouvernement de transition, jusqu’à la date prévue pour les élections de 2015. Le Président de la transition s’interdit de se présenter aux élections présidentielles à venir. Il peut toujours revenir après, s’il le souhaite, mais sa feuille de route doit être claire sur ce point.

  • cher President nous avons bien et bel entendu votre message et au cour de ces longues années de regne nous le peuple avons été tres bon éleve c’est-á dire aue nous avons bien retenu la leçon. Vous pouvez dissoudre le gouvernement si cela vous enchante, seulement y’a une chose que vous semblez ne pas comprendre.Nous on s’en fout de ca, on a pas rebeller pour venir avaler vos disours lá. Nous le PEUBLE BURKINABÉ voulons ton DEPART cher Blaise Compaoré. N’essai surtout pas de nous endormir, on est bien reveillé.
    J’ecris peut-etre etant hors de mon cher pays, mais si vous voulez vraiment un mouvement internationale, alors a bon entendeur...

  • Avec tous mes respects, démissionnez. Si vous du respect pour vous et le peuple, si vous avez une dignité, une conscience démissionnez. Car la lutte ne fait que commencer et l état d urgence risque de vous apporter en enfer

  • je pense que Lougué et l’ensemble des militaires viennent de trahir le peuple burkinabè et si d’ici demain nous attendons pas le nom du nouveau président, nous redescendrons dans la rue. IL n’y a pas de militaire ou quoi ?

  • Mon cher Blaise ne devient conscient que dansla violence. Pourquoi le gouvernement devrait payer les consequences des betises de toi compaoré ? Le peuple veut ton depart un point c’est tout. Merde on t’avait prevenu et tu t’es moqué de nous. On va te rendre la vie dure d’avoir saboté le pouvoir de la rue.

  • C’est du bluff. Blaise COMPAORE est en fuite ; son frère cadet est aux arrêts. Les généraux traitres se repentiraient de trahir le Peuple et de compromettre sa victoire et seront tenus responsables d’éventuelles pertes en vies humaines.

  • L’opposition politique doit tout faire pour ne pas se faire piéger ! Blaise a réussi un premier coup face à des acteurs (les leaders du CAR notamment) non préparés à ce genre de discussions ; il en a profité pour décréter entre temps un état de siège, afin d’assassiner les leaders de l’opposition et de le société civile... Pendant ce temps, la position de l’armée est restée des plus floues, alors qu’elle avait (apparemment) promis de prendre ses responsabilités. C’est trop facile de se débarrasser du gouvernement (ces ministres avec leur chef en tête apprendront à comprendre ce que c’est que de ne pas avoir de couille quant bien même on voit que le bateau coule). Mais l’opposition et l’ensemble du peuple doit dire à Blaise que seul son départ est la seule solution pour ramener la paix au Burkina Faso.

  • De la foutaise ces dirigeants africains.

    Les burkinabés ont intérêt à s’occuper de ce problème rapidement avant que les USA ne s’en mêle.

    Partout ou ils sont passés il ne reste plus grand chose.Alors peuple de Burkina prenez votre avenir en main .Prenez exemple sur le Sénégal .Vive l’Afrique !!!!

  • blaise n’est plus président du Faso, alors aucun decret de sa part n’est valide au Faso !!!! d’ailleurs on veut savoir ou il se trouve pour en finir !!!

  • BLAISE A PERDU TOUTE LÉGITIMITÉ ET DOIT QUITTER LE POUVOIR, IL MERITE PAS FAIRE 24H ENCORE.IL EST MAUVAIS ET LE SERA TOUJOURS, PAS DE PITTIER

  • Le problème c’est le gouvernement, mais il s’agit de mettre fin a 27 ans de pouvoir...

  • LA REVOLUTION DU PEUPLE BURKINABE VUE PAR MA FILLE
    Et si le ralliement des généraux de Blaise Compaoré aux manifestants aux premières heures des manifestations d’aujourd’hui était une mise en scène pour tromper l’opposition et le peuple burkinabé ?

    Leur conversation selon ma fille chérie :

    Blaise Compaoré : Les gars, comme les manifestants sont très nombreux et ils ont pris le contrôle des édifices publiques, c’est sûr qu’ils viendront nous déloger dans les heures qui suivent. Alors, pour gagner du temps, allez et faites comme si vous étiez avec eux. Ainsi, vous prendrez le contrôle de leur manifestation. Une fois dans cette position, vous leur direz que pour préserver la paix au Burkina Faso, ils doivent vous laisser discuter avec moi. La conclusion de notre discussion sera de me laisser finir mon mandat. Et le tour est joué, nous serons tous là. Je ne chasserai personne d’entre vous, mais leurs leaders seront tous arrêtés et/ou exécutés. Vous pouvez aller maintenant, je compte sur vous.

    Généraux : OK, M. le Président, nous irons leur dire qu’on n’est ensemble contre toi. C’est sûr qu’ils nous mandateront et on reviendra discuter avec toi. YOUPIIIIIIII !!!!!!!!

  • Thomas Sankara, Clément Oumarou Ouédraogo, Henri Zongo, Boukary Lingani, Norbert Zongo, Nébié, ............................................... ;Assassin, fous le camp

  • Blaise,je t’avais prévenu par mes écrits,tu finira comme RAVAILLAC hélas ! !

  • Mais je comprends toujours pas, il est toujours au pouvoir donc cela sert a rien. Et pendant ce temps de maintenant jusquuuuuuuuuu’aaaaaaaa FIN 2015 c’est a dire UN AN plein qu’est ce qu’il va faire, corrompre les gens un a un, diviser l’opposition a petit feu. Il fallait que l’opposition en profite pour prendre le pouvoir et plutot negocier avec lui par pitie. Ce type-ci va pas partir sinon dans son discours il aurait dit :" je me presente plus et je ferais en sorte d’organiser des elections credibles pour le nouveau gouvernement". Il va falloir qu’un petit caporal teigneux vienne prendre le pouvoir et le donner a l’opposition. On est revenu a la case depart, on verra bien.

  • “Non”. Blaise t es plus président. Tes déclarations sont nulles et de nul effet. Cassés toi.

  • Je pense qu’il faut que le peuple soit très très très vigilant....Cette déclaration de Blaise Compaoré n’a plus de raison d’être...Il veut divertir le peuple...Il faut que l’armée se détermine maintenant et se place du côté du peuple et que l’état major de l’armée respecte les vœux de la population....Il ne faut pas que le peuple accepte l’état d’urgence décrétée par Blaise Compaoré......Quant à l’état major de l’armée burkinabé, il faut la cohésion entre les chefs pour obtenir la démission du chef de l’état et lui assurer une protection en attendant....

  • Non et non Capitaine !En tant qu’officier si vous avez un honneur, tirez les conséquences car le gouvernement n’est en rien responsable de la situation et personne n’en veut aux membres du gouvernement sauf trois énergumènes(Assimi, Alain Edouard et Yé)....il est temps de dégager car vous avez été sourds et il ne reste qu’une seule porte de sortie:la démission !Sinon, ce n’est ni Salia(l’analphabète) ou les idiots d’Alpha yago ou de Adama Zongo encore moins l’inculte étudiant Mathias !

  • C’est trop tard Monsieur le Président , vous n’êtes plus crédible aux yeux du peuple Burkinabè et de la communauté internationale. Ce qu’il vous reste maintenant c’est la démission , la seule sortie honorable pour vous en ce moment . Sinon vous aller terminer à la CPI dans le meilleur des cas et au pire des cas comme ces jeunes innocents qui ont perdu la vie à cause de votre entêtement.
    Vive le peuple vive la démocratie vraie au Burkina Faso

  • Non Mr. Compaoré, le peuple veut l’alternance maintenant : Ton gouvernement qui se fond, ton état d’urgence, on n’en veut pas. Libère ton peuple ou le peuple se libère tout seul dans les heures qui suivent. Je t’ai prévenu en te disant que ton peuple a mûri.

  • Si nous avons supporté ses fantasme pendant 27 ans, ce ne sont pas 15mois qui nous tueront. Laissons le P.F. terminer son mandat constitutionnelle avec un gouvernement consensuel. Tolérance.

  • Mais le text du message ne parle pas d’etat d’ugrence ni de retrait du projet de loi. D’ou vient le titre ?

  • Médecin après la mort,pourquoi avoir attendu que les manifestent avant de se prononcer quand il s’avait tres bien que les gens en ont asse......S’il reste un peu de dignité au Président Blaise Compoaré,qu’il démissionne.

  • Le lion blesse est encore plus dangereux, j’appel a la vigilence car tout les coups sont bon pour cet homme qui garde le silence et fait ce que bon le semble. Mais l’opposition a montrer qu’il n’est pas opportinise, en refusant l’etat d’urgence et en gardant seulement le mot ordre qui est le retrait du projet de loi de la modification de l’article 37 de la constitution. Gardons donc le calme.

  • Blaise c’est trop tard et trop peu. le Peuple veut que tu partes et tu partiras sinon que tu es déjà parti. Il reste à ce que tu paies pour tous les crimes commis sous ton regime.

  • Avec la permission de Mr Christophe Dabiré,je voudrais reprendre cette question qu il avait posée à un "pisse-court" dans son post-scriptum.
     Imaginez : qu est ce qu un pisse-court peut faire ,et pourra faire ,si les Burkinabè ,souverains pas seulement dans les urnes mais AUSSI dans les rues ordonnent brutalement au prince sur les épaules duquel il essaie de se jucher et se tenir, honteusement perché de ne pas voir ce qui se passe en-bas ,en-dessous ,que pourra-t-il de toutes façons faire ,lui comme son prince ,si la masse souveraine leur ordonne ,comme en Egypte,à Moubarak,de "dégager" ? Rien

  • Merci BC, tu nous quitte au moment où on avait plus besoin de vous ? bon exhile et allez retrouver CHANTAL qui est djà hors du PAYS. BYE BYE BC, enfin on respire djà

  • Les moutons la allez y dialoguer avec lui encore. Il va tuer deh. Si quelqu,un part a cote" de lui encore et puis il attrape son comme d’habitude person ne va mettre sa bouche dedans. Vous etes prevenu il veut pas dialoguer. Il va faire ce qu,il fait d’habitude et vous avoir. La jeunesse vous en supplies ne vendez pas notre revolution a blaise. Si vous ne pouvez pas, laissez la jeunesse prendre son destin en main. Il cherche du temp pour tuer encore comme d,habitude. Pas de dialogue Zeph il va flatter encore et il va t,avoir dans ce jeu tu es prevenu. Qu’on l’arrete lui et ses ministers de diable. N,ecoutez pas l,europe Zeph.

  • Ou est le décret signé de sa main ???
    Qui sème le trouble dans le noir ?
    On n’en veut plus. Qui n’a pas encore compris ce message ?

  • Hahahahahahaha......le pompier-pyromane, qui se croyait homme fort là,où sont tes salia sanon,tes hermann yaméogo,tes assimi kouanda,tes gilbert ouédraogo ainsi que tes autres griots ?Tu es tombé comme un fruit pourri et donc tu peux aller te faire cuire des œufs avec ton gouvernement fantoche.Tu n’es plus rien ici au Faso.Tu es cadavré.Merde à toi
    Vive Thomas Sankara
    La patrie ou la mort,nous vaincrons !

  • Que fait un homme fort dans des circonstances pareilles.

  • Le refus de Blaise de démissionner est une preuve formelle qu’il n’aime pas le Burkina. Il veut voir notre pays en ruine. C’est le temps que notre armée aille jusqu’au bout de ses responsabilités en allant le chercher !

  • bonne nouvelle. bye bye à ces ministres arrogants. j’ai nommé salif lamoussa kaboré, alain édouard traoré. Des parvenus qui se prenaient pour le centre du monde ! En route pour l’alternance !

  • Il était temps que le peuple burkinabé prenne ses responsabilités en effet cela fait deux décennies que notre chère patrie est gouvernée par cet individu qui ose s’appeler président qui a usurpé le pouvoir et à manifestement oublié que la souveraineté était issue du peuple. il a rabaissé le peuple et l’administration il a permis à la corruption de proliférer, laissé les infrastructures du pays au même état qu’elles étaient il y a 20 ans. Le niveau d’alphabétisation est à un niveau effroyablement bas qu’est ce qu’il nous a apporté a par l’exercice d’un despotisme maquillé, modification de la norme fondamentale qu’est la constitution manipulation de l’organe parlementaire. Le peuple burkinabé mérite mieux que cela j’espère que la transition politique de notre pays ne se fera pas dans le sang dans tout les cas la transition se fera que ce soit en douceur ou avec force. Le peuple ne peut se laisser usurper son pouvoir plus longtemps.

  • bonne nouvelle. bye bye à ces ministres arrogants. j’ai nommé salif lamoussa kaboré, alain édouard traoré. Des parvenus qui se prenaient pour le centre du monde ! En route pour l’alternance !

  • De quel pourpaler, trop tard. Ce qui lui reste s’est negocier sa demission

  • la jeunesse africaines est en plaine évolution en conscience les chef d’état imposé par la france ne peuvent plus ètre accepter en afrique,grand bravo au peuple burkinabé ;la patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Quand l ane va te terrasser, tu ne verras jamais qu il a des longues oreilles. D apres un internaute. Maintenant je suis convaincu de ce dicton. Donc notre President n apas tirer des lecons de 2011 ? Le temps ne joue plus pour vous.

    Quittez les affaires avant qu elles ne quittent. Lui meme avait conseiller Tandja de s enfoncera droit au mur s il essayait de tripatouiller sa Constitution. Quelle naivite maledicte pour quelqu un a diriger le pays depuis 1987.

  • Mr.Traoré il fallait y pensé bien avant, le peuple a averti votre caméléon depuis longtemps des conséquences de son entêtement de ne pas respecter nos lois, et vous vous dormez dans vos luxueux villas oubliant le peuple, non demain même si je vais laisser ma peau comme ce matin pour l’avenir de mes enfants je serai dans les rues, jusqu’à ce que le président Blaise Compaoré démissionne un point un trait.

  • le pompier pyromane soit disant grand médiateur s’est fait rattrapé par ces propres turpitudes. Quand on est médiateur pour les autres avec de bons conseils, il faut aussi se les appliquer à soi-mêmes quand c’est son tour. Tandja a eu à peine un mois de Lenga et vous Compaoré par votre entêtement, vous n’allez pas finir votre mandat en cours. Le pire c’est qu’Hollande vous a donné le meilleur conseil et porte de sortie honorable par lettre le 7 octobre. Tant pis pour vous, vous sortez par la plus petite porte avec le déshonneur en plus !

  • Monsieur le president, vous aviez toujour bafoué l´honneur du peuple, pietiné sa dignité maintenant vous etes en face de votre destin assumez.
    What goes around comes around.

  • sache que nul n’ai éternel sur terre thomas sankara et tous ceux qui ont perdus la vie son des héros nationaux où internationaux les morts ne morts et sache que toi ta mort ne sera pas comme les autres(thomsank Norbert zongo dabo boukari etc............................................................................................................................................................................

  • sache que nul n’ai éternel sur terre thomas sankara et tous ceux qui ont perdus la vie son des héros nationaux où internationaux les morts ne morts et sache que toi ta mort ne sera pas comme les autres(thomsank Norbert zongo dabo boukari etc............................................................................................................................................................................

  • C’est trop tard. Tu n’es plus notre president. C’est trop tard. Mais les Burkinabès sont gentils. Personnellement, je pense que tu peux negocier encore pour une hypothetique immunité sauf pour les morts du 30 Octobre. Sinon, ne rêves plus au fauteuil de president. C’est fini. On avait prevenu : sans modification de la constitution, terminus 2015. Mais avec tentative, tu quittes avant 2015

  • Blaise. tu sais, nous ne sommes plus en 1980,nous sommes maintenant en 2000.je voudrais que tu comprenne que c’est nous qui t’avons mis là(élu). Mais il se trouve que nous avons mare de ta gouvernance. Mais comme nous sommes démocrates nous avions décidés de te laisser au pouvoir jusqu’à la fin de ton mandat novembre 2015. Mais il se trouve que tu nous prends pour bête alors tu veux modifier l’article afin de mourir au pouvoir. au lieu de diriger jusqu’en 2015, tu va devoir quitter le pouvoir pour que tu puisse comprendre qu’on n’a pas peur de toi mais on te respect parce qu’on respect notre pays et notre constitution. Mon type dégage.!!!!!

  • Je crois que Blaise n’a pas encore compris le message du peuple ou bien, il fait semblant de ne pas comprendre. Pourquoi cette boulimie de pouvoir qui anime nos chefs d’Etats ? Il devait quitter à la tête de l’Etat depuis très longtemps après avoir tué son ami et frère très proche Thomas Sankara. A vrai dire, Blaise Comparaoré doit être pendu en plein jour pour les actes ignobles qu’il a faits depuis son avènement à la tête de son pays.

  • Non non non, ce diable reste un diable. Il risque d’envoyer des gens pour perpétrer en core des crimes. Blaise est trop mauvais. Il doit partir. Le communiqué doit être clair. On doit dire : le président de la république est démis de ses fonctions. Blaise doit démissionner tout de suite. Le sang versé est verse. Il faut finir avec le dictateur, pas de pitie

  • Il n’y a pas d’alternative ou de perspective avec Blaise. Il doit partir

  • Mais t’es qui pour décréter quoi, c’est fini et c’est terminé par toi. On t’a eu

  • Dissoudre le gouvernement, ce n’est pas la première fois. Pour toute les fois que cela a été fait on n’a pas constaté grand changement e ce n’est pas ce que l’on demande. Ce que l’on veut c’est la démissionne du presi lui même.le temp ou l’on pouvait berner la population par les dissolution de gouv sont révolus...

  • baratin il doit degager il fo l’apprendre a respecter la constitution (la bible du pays) fo qu’il s’applique l’article 43 alinea 2 et 3 DE LA CONSTITUTION pour le permettre de rejoindre son ennemi gbagbo a la cpi

  • Il ni ya pas un gouvernement de transition, chassez ce maudit président qui à fait couler trop de sang, sinon si l’opposition accepte cet arrangement il va les éliminer tous durant ce gouvernement de transition. Et ceux qui cherchaient à fuir auront l’occasion de disparaitre du pays. Il doivent tous être arrête et répondre de leurs actes impunis et surtout avec une justice maudite qu’on a jamais vécu. Mr le Général N.H.TRAORE n’aviez vous pas honte de faire des déclarations pareilles, ou étiez vous quand le conseil des males nés des ministres se déroulaient le 21/10/2014, pourquoi n’aviez vous pas dit a votre compagnon d’armes de surseoir à la révision de la constitution,qui avait été modifié a plusieurs reprises ; j’ai vraiment honte d’un haut responsable de notre brave armée qui se comporte de la sorte : vous n’etes qu’ un lache,un traite en trahissant votre très chere patrie.Que la paix revienne au pays des hommes intègres. LA PATRIE OU LA MORT QUE LA FAMILLE COMPAOROSE ET SES COMPLICES SOIENT TRADUIT A LA CPI,................NOUS VRAINCRONS.

  • non il fau que tu par les gent son masferte de puis tu a refuse
    ce pas aujourdhui que tu va nous dir oui chers compatriotes

    on ne veux plus de toi

  • l’article 58 ET 59 de la constition ne donne ni a blaise ni a l’armée de proceder de cette façon
    la seule façon de ramener la paix au burkina c’est de suivre la constitution, constater la vaca
    nce du pouvoir et rehabiliter l’assemblée nationale dont sont son president pour organiser les elections dans les 31 jours

  • C’est la preuve que tu ne connaissais meme pas ce peuple ! Te voici en face de la vérité, contraint désormais à la négociation. Nous pensions que tu avais des prérogatives, que tu étais fort et tout puissant. Pauvre cupide, en bon moaga tu aurais fais hara kiri !

  • IL NE FAUT PLUS LAISSER BLAISE GOUVERNER,CE GARS EST CAPABLE D’EMPOISONNER TOUS LES BURKINABE POUR RESTER A VIE AU POUVOIR, A ECOUTER SON DISCOUR, ON DIRAIT QU’IL ETAIT ABSENT DU PAYS DURANT CES 12 DERNIERS MOIS. MAINTENANT, QUI EST L’HOMME FORT ? LE PEUPLE OU TOI ?

  • bravo à la jeunesse je vous invite maintenant à veiller à ce que les politiciens ne nous fabrique plus un dieu car c’est eux qui ont fait croire a Blaise qu’il était dieu. tous ces politiciens véreux qui faisaient la courbette devant Blaise autant de nous faire croire que le soleil se lève au nord quand c’est Blaise qui le dit. SVP jeunesses Burkinabè ne laisser plus l’argent vous aveuglés ne fabriquez plus un dieu exigez la mise à l’écart de tous ceux qui voulaient la modification de l’article 37. lumière sur l’affaire Norbert ZONGO, le juge NEBIE et très vite

  • Le gouvernement est dissout on a entendu et pourquoi tu dis pas à la suite que tu retires le projet de loi de la modification de la constitution ? dis-le clairement comme tu l’as dit pour la dissolution du gouvernement car c’est ça le problème du peuple. Monsieur le président ce n’est pas une faiblesse de démissionner tout le peuple s’est levé contre toi et toi seul. Permets que l’alternance puisse commencer dès maintenant pour votre propre salut.

  • Comique va.Il dissout son gouvernement fantoche pour proposer dans quelques jours si le peuple lui laisse le temps de former un autre gouvernement de félons avec les hermann yaméogo,les gilbert ouédraogo,les maxime kaboré etc etc. tes traîtres t’ont envoyé tout droit dans le mur et c’est tant mieux. merci hermann yaméogo,merci gilbert ouédraogo,merci maxime kaboré,merci salia sanou etc etc.....!
    Non non non blaise compaoré,tu es mort,tu es moins que rien.
    Vive le Faso
    La patrie ou la mort,nous vaincrons !

  • Qui a dissout le gouvernement ? Blaise ou l’armée ?

  • Hypocrite de Président.Tu crois toujours ruser pour toujours garder la main et t’accrocher au pouvoir.Attention opposition !La bête est blessé ;il faut l’achever.Sinon...Et ces généraux qui ont composé avec lui et veulent l’amadouer !D’où ces communiqués laconiques où on ne sait pas ce qu’on fait de Blaise.Cette fois-ci il est out et pour de bon.

  • Mr le Président pourquoi n’avoir pas écouté les multiples appels,pourquoi n’avoir pas écouté ton peuple, ce peuple de qui tu tires ton pouvoir et ainsi tu aurais pu faire l’économie de toute cette tragédie. Le pouvoir appartient au peuple. Mais tu as raison, si on se rappele que tu as déclaré un jour que la rue ne peux jamais,qu’aucune marche ne peut faire fléchir un gouvernement. Le glas des pouvoirs qui placent l’homme au_dessus de l’intérêt superieur du peuple au point de ramener sa constitution au rang d’un simple kleenex, ce glas là sonnera toujours. Tandis que le glas du peuple lui ne sonnera jamais car le peuple est éternel. Le signal fort qui t’a été donné le mardi suffisait à lui seul pour que tu entendes raison,pour que tu écoutes cette petite voix intérieure à toi. Mais la raison de ceux qui aspirent au règne à vie et la raison tout court ne font pas bon ménage. Après que ton peuple t’ait vomis de la manière que tout le monde connais, le peux de dignité qui te reste si dignité il ya encore c’était de démissionner au de chercher à colmater les brêches en cherchant à faire un gouvernement de transition ou quelque soit le nom. Mr le Président il ya une fin à tout et en l’occurrence c’est la FIN fiiiiiinnniiiiiii !!!!!!!!!!! Bonne nuit mr le Président.

  • Blaise n’est pas habilité à décréter l’état de siège tout seul, il faut d’abord une délibération du conseil des ministres. Voici l’article :

    Article 58
    Le Président du Faso décrète, après délibération en Conseil des Ministres, l’état de siège
    et l’état d’urgence.

    L’état de siège décrété n’est donc pas valable !

  • Monsieur le president, vous aviez toujour bafoué l´honneur du peuple, pietiné sa dignité maintenant vous etes en face de votre destin assumez.
    What goes around comes around.

  • Bin courage peuple du pays des hommes intègre

  • la solution c est de transformé le burkina en empire et blaise sera alors blaise compaoré premier
    et pourra regner jusqu a sa mort

  • Mon Blaiso c’est trop tard. Il faut chercher à rejoindre Bagbo à la CPI. Tu as appauvri ton peuple, tu as tué ton peuple, tu as fait de ta belle mère une entrepreneur hors pair. Elle est dans tous les chantiers économiques du pays, cuir, BTP, Santé, route etc. Tu es l’homme fort comme tu rêvais ; C’est Dieu qui est fort et il fait le combat des pauvres. Tu t’ai entêté voila le résultat, au lieu de ton lenga, voila que ton mandat s’est écourté ! ca c’est une belle correction pour toi. Tout le monde a parlé et tu t’es entêté. On a bien dit que tes amis du CDP ne te voulaient pas du bien. Ils n’ont pas tous fuit ?????? quand l’âne veut te terrasser tu ne verra jamais ses oreilles. Cherche à te retirer maintenant sagement et dans le silence. Tu as occasionné des morts inutiles , on ne peut plus te racheter.

  • Assimi. Alain Yoda. Alpha Yago. Gilbert. Hermann. ....on vous avait dit. Mais on va modifier et puis ya rien. Si on brûle, on brulera. Et blablabla et blablabla et ma ma ma. et silence radio. C’est à croire que le "Noir" est maudit. Ils sont nombreux a ne pas tirer de leçons. On avait dit Wait and see.. on a Wait et on a See. No comment. ...

  • Faut.il encore qu’après avoir retiré le pouvoir, le peuple le remette à des usurpateurs militaires ! Déjà que nous avions vécu 46 de pouvoir militaire !
    Que les organisations de la société civile qui ont diligenté cette insurrection populaire prenne leur responsabilité !
    NON NON NON AUX MILITAIRES AU POUVOIR !
    Le peuple doit ressortir demain pour reconquérir le pouvoir !
    VIVE LE PEUPLE AU POUVOIR !
    GOAMTENGA de SAPONE

  • C’est maintenant que Blaise Compaoré se rend compte que que c’est le peuple qui est la plus forte institution d’une nation.Il se disait homme fort non,il n’a qu à montrer sa force on va voir et il ne faut pas se fier aux paroles mielleuses et pitoyables de Blaise pcq’il est capable de tout,en tout temps et en tout lieu.Si on se fie à ce qu’il dit,il va éliminer tous les opposants et les gradés de l’armée capablse de lui faire quelque chose.Quant au peuple ;je lui suggère de rester mobilisé pendant cette période de transition et de répondre au moindre manquement quant aux engagements qui sont pris.VIVE LE PAYS DES HOMMES INTEGRES,VIVE LE VAILLANT PEUPLE DU BURKINA FASO....LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS.

  • C’est maintenant que Blaise Compaoré se rend compte que que c’est le peuple qui est la plus forte institution d’une nation.Il se disait homme fort non,il n’a qu à montrer sa force on va voir et il ne faut pas se fier aux paroles mielleuses et pitoyables de Blaise pcq’il est capable de tout,en tout temps et en tout lieu.Si on se fie à ce qu’il dit,il va éliminer tous les opposants et les gradés de l’armée capablse de lui faire quelque chose.Quant au peuple ;je lui suggère de rester mobilisé pendant cette période de transition et de répondre au moindre manquement quant aux engagements qui sont pris.VIVE LE PAYS DES HOMMES INTEGRES,VIVE LE VAILLANT PEUPLE DU BURKINA FASO....LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS.

  • C’est maintenant que Blaise Compaoré se rend compte que que c’est le peuple qui est la plus forte institution d’une nation.Il se disait homme fort non,il n’a qu à montrer sa force on va voir et il ne faut pas se fier aux paroles mielleuses et pitoyables de Blaise pcq’il est capable de tout,en tout temps et en tout lieu.Si on se fie à ce qu’il dit,il va éliminer tous les opposants et les gradés de l’armée capablse de lui faire quelque chose.Quant au peuple ;je lui suggère de rester mobilisé pendant cette période de transition et de répondre au moindre manquement quant aux engagements qui sont pris.VIVE LE PAYS DES HOMMES INTEGRES,VIVE LE VAILLANT PEUPLE DU BURKINA FASO....LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS.

  • toi tu es qui ? fous le camp assassin, où sont les assami koanda, françois compaoré, alizet gando, alain edouard traoré, et le "passionné de blaise",.....? CPI, justice pour thomas sankara, henri zongo, boukary lingani, clément oumarou ouédraogo, norbert zongo, dabo boukary, david ouedraogo, juge nébié, flavien nébié..................et qui sais-je encore ????

  • Il ne faut plus reculer !!! Allons jusqu’au bout de la lutte et exiger la démission pure et simple de Blaise Compaoré...Il ne faut pas negocier avec quelqu’un qui n’a aucun respect et de dignité ; les martyrs et ceux qui ont subit des dommages injustements , devrait aumoins justifiés par le depart immédiat du Président... Ne lui laissons pas le temps d’organiser les represailles et mener en douce l’execution de ses opposants ...Blaise a savamment organiser ce coup de force pour justement mieux identifier ses vrais et potentiels opposants et organiser des assassinats en douce comme ce regime sait le faire...Pas de temps mort a autoriser ; allons jusqu’au bout chers compatriotes...La patrie ou la mort nous vaincrons !!!!

  • Il ne faut plus reculer !!! Allons jusqu’au bout de la lutte et exiger la démission pure et simple de Blaise Compaoré...Il ne faut pas negocier avec quelqu’un qui n’a aucun respect et de dignité ; les martyrs et ceux qui ont subit des dommages injustements , devrait aumoins justifiés par le depart immédiat du Président... Ne lui laissons pas le temps d’organiser les represailles et mener en douce l’execution de ses opposants ...Blaise a savamment organiser ce coup de force pour justement mieux identifier ses vrais et potentiels opposants et organiser des assassinats en douce comme ce regime sait le faire...Pas de temps mort a autoriser ; allons jusqu’au bout chers compatriotes...La patrie ou la mort nous vaincrons !!!!

  • Peuple du Burkina, ne te laisse pas abuser. Blaise COMPAORE est en fuite ; son frère cadet est aux arrêts. Les généraux se repentiraient de trahir le Peuple et de compromettre sa victoire et seront tenus responsables d’éventuelles pertes en vies humaines.

  • Peuple du Burkina, ne te laisse pas abuser. Blaise COMPAORE est en fuite ; son frère cadet est aux arrêts. Les généraux se repentiraient de trahir le Peuple et de compromettre sa victoire et seront tenus responsables d’éventuelles pertes en vies humaines.

  • Il ne faut pas que Blaise se foute du peuple et insulte l’intelligence de ses collaborateurs. ce qu’il a pris comme résolutions aujourdhui, n’est qu’une première victoire de la lutte du peuple ; il doit seulement quitter le pouvoir dès maintenant sans plus de négociations.. après l’assassinat de Thom Sank ; il a savemment organiser l’exécution de tout ceux qu’il trouvait gênant pour lui ; après la crise de 2011, il a aussi fait un soit disant remaniement dans la chaine de commandement et changer de gouvernement , mais ce n’était rien d’autre que du balayage et meme l’élimination en douce de tout ceux qui s’evertuaient a lui faire entendre raison et gênant pour lui ; cette fois encore, il veut negocier du temps pour mieux affiner ses plans de représailles contre ses opposants et beaucoup dhonnetes citoyens qui empatirons...non non, son jeu ne nous est plus nouveau ; qu’il fasse ses valises et quitte le pouvoir...Donc luttons jusqu’au bout et sans relâche, ne lui laisson meme pas 24H au pouuvoir...uNIS ENSEMBLE POUR LA VICTOIRE...LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS...

  • Merci à l’’armée quelle prenne officiellement ces responsabilités et surtout qu’ elle rende au plus vite le pouvoir au peuple ( confère cas de Mohamed Morchi en Égypte ) que la paie règne sur notre beau pays le BURKINA FASO. Compaoré doit comprendre qu’il ne peut plus diriger ce pays .Il doit s’effacer s’il a encore de la dignité

  • Il ne faut pas que Blaise se foute du peuple et insulte l’intelligence de ses collaborateurs. ce qu’il a pris comme résolutions aujourdhui, n’est qu’une première victoire de la lutte du peuple ; il doit seulement quitter le pouvoir dès maintenant sans plus de négociations.. après l’assassinat de Thom Sank ; il a savemment organiser l’exécution de tout ceux qu’il trouvait gênant pour lui ; après la crise de 2011, il a aussi fait un soit disant remaniement dans la chaine de commandement et changer de gouvernement , mais ce n’était rien d’autre que du balayage et meme l’élimination en douce de tout ceux qui s’evertuaient a lui faire entendre raison et gênant pour lui ; cette fois encore, il veut negocier du temps pour mieux affiner ses plans de représailles contre ses opposants et beaucoup dhonnetes citoyens qui empatirons...non non, son jeu ne nous est plus nouveau ; qu’il fasse ses valises et quitte le pouvoir...Donc luttons jusqu’au bout et sans relâche, ne lui laisson meme pas 24H au pouuvoir...uNIS ENSEMBLE POUR LA VICTOIRE...LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS...

  • Il ne faut pas que Blaise se foute du peuple et insulte l’intelligence de ses collaborateurs. ce qu’il a pris comme résolutions aujourdhui, n’est qu’une première victoire de la lutte du peuple ; il doit seulement quitter le pouvoir dès maintenant sans plus de négociations.. après l’assassinat de Thom Sank ; il a savemment organiser l’exécution de tout ceux qu’il trouvait gênant pour lui ; après la crise de 2011, il a aussi fait un soit disant remaniement dans la chaine de commandement et changer de gouvernement , mais ce n’était rien d’autre que du balayage et meme l’élimination en douce de tout ceux qui s’evertuaient a lui faire entendre raison et gênant pour lui ; cette fois encore, il veut negocier du temps pour mieux affiner ses plans de représailles contre ses opposants et beaucoup dhonnetes citoyens qui empatirons...non non, son jeu ne nous est plus nouveau ; qu’il fasse ses valises et quitte le pouvoir...Donc luttons jusqu’au bout et sans relâche, ne lui laisson meme pas 24H au pouuvoir...uNIS ENSEMBLE POUR LA VICTOIRE...LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS...

  • Restez digne Mr le Président. Restez au moins digne

  • Papa Blaise c’est avec grand regret que j’ai constaté la situation qui prévaut actuellement ; tu as trop écouté ton entourage à tel enseigne qu’un léger vent est venu en ce jeudi 30 octobre date marquant le printemps burkinabé vous emporter.

    En ces jours le peuple burkinabé et par dessus l’Afrique a besoin : " non pas d’hommes forts, mais des institutions fortes".
    Mon rêve le plus profond, c’était de vous voir premièrement : assurer la médiation à l’intérieur de notre pays au cas où les futurs dirigeants feront face à des obstacles et deuxièmement jouer le rôle de facilitateur dans la sous région et troisièmement viser le poste de Secrétaire Général à l’ONU. Tels auraient été tes multiples honneurs. Mais hélas !!!!!!!!!!

  • Merci à l’’armée quelle prenne officiellement ces responsabilités et surtout qu’ elle rende au plus vite le pouvoir au peuple ( confère cas de Mohamed Morchi en Égypte ) que la paie règne sur notre beau pays le BURKINA FASO. Compaoré doit comprendre qu’il ne peut plus diriger ce pays .Il doit s’effacer s’il a encore de la dignité

  • Et voilà ! Le tour est joué. Le président s’est fait un coup d’état à lui-même. Il a démis de ses fonctions Blaise Compaoré, dissout le Gouvernement et l’Assemblée Nationale. Le nouvel homme fort c’est Compaoré Blaise et il entend mener des discutions avec l’Opposition pour changer les choses au mieux dans les prochains jours. Vraiment Mr Blaise n’a toujours pas compris que son peuple n’a plus le nez percé comme jadis qu’il peut encore mener en bateau à volonté. Ce temps est passé. Hei ! Dégages loin de nous ! Assassin de près d’une cinquantaine de citoyens. Méfions nous de ce type ! C’est Méphistophélès . S’il reste comme çà en l’état, il va éliminer pas mal de gens de façon bizarre et nous allons le regretter. Méfions-nous de lui comme d’Ebola. Il est très très méchant. C’est un sanguinaire à visage angélique. A bon entendeur salut !

  • Blaise est un revanchard. Aucune occasion ne doit lui être donné.

  • braise compaore n’a aucun pouvoir de dissoudre quoi que ce soit c’est un ancien president
    et un nouveau prisonnier de guerre.il a perdu contre l’armee du peuple. je veux parler
    de l’armee des marcheurs des manifestants. l’armee de l’opposition
    l’armee des balais ,des spatules et des papiers longueurs de Zogona.
    felicitations a l’armee republicaine .elle aussi a eu un sens tres eleve de sa mission regalienne.

  • Gbagbo t’atten à la CPI

  • Les grandes gueules qui clamaient hier encore que le référendum aurait lieu quelle que soit la position de la majorité des citoyens, se sont miraculeusement tues...
    Ce serait risible si certains de nos enfants ou frères n’avaient pas perdu la vie dans les échauffourées de ce matin. Si Dieu le veut, leur mort ne sera pas vaine.
    La lâcheté des membres du Gouvernement et des députés CDP/ADF RDA a conduit nos jeunes à l’abattoir. Plus jamais ça...

  • ...Si cela pourrait vous consoler cher futur ex-président Blaide COMPARÉ, vous serez bientôt rejoint par KABILA(le sanguinaire) et son mentor KAGAMÉ et votre pote SASSOU.
    L’Élysée a donné, le peuple a repris ; ainsi vous pouvez venir vous reposer en paix dans la région Parisienne.
    Amen.
    Mdr

  • Blaise repond bien à une question qui ne lui a pas été posée et laisse de côté celle posée.
    Le peuple n’a jamais dit qu’il ne voulait pas du gouvernement THIAO mais de toi blaise.Pourquoi dissoudre le gouvernement ?Tu ne repond pas aux préoccupations du peuple en agissant ainsi.C’est toi même que le peuple ne veut plus voir.
    DIEU benisse le faso

  • dissoudre le gouvernement et rester pour la transition na pas de sens pour le peuple M. le président, le peuple burkinabé exige de vous le départ alors faite honneur au peuple burkinabé et a ceux qui sont dans la journée du 30/10/2014.

  • le peuple t’a déposé tu n’a plus de pouvoir ni de prérogatives le pouvoir est entre les mais du peuple qui le confiera à quelqu’un d’autre qu à un assassin comme toi

  • Mon cher Compaore, c’est pas la dissolution du gouvernement nos attentes. Nos attentes est que tu tourne la page pour dire c’est ton départ nous voulons. STP il faut partir, quitte, quitte le pouvoir.

  • R A V A I L L A C !!!!!!!

  • Tu n’as pas dit tu peux ???????????????????????????????????

  • Nous nous somme Pas des animaux enfermee dans un zoo, nous aussi on a le droit de defendre notre futuro.

  • « Nous n’avons plu besoin de tes service.il fo ke la transition soi assuré par une autr personn. »

  • l’Armée doit prendre une décision claire ! Soit elle soutient l’imprenable Blaiso, soit le peuple. Nous avons fait un pas allons donc jusqu’au bout pour une fois. Chers amis ne soyons pas lâches comme en 1998 et en 2011 ; c’est maintenant ou à jamais !!! La patrie ou la mort nous vaincrons !

  • Monsieurs de l’ancien Gouvernement et du CDP de Blaise. Nous osons croire que vous saurez-tirer leçon de ce qui s’est passé hier, si toute fois le peuple vous épargne. Le peuple vous a montré qu’il faut se contrôler même quand on est aveuglé par le pouvoir.
    Après les dinosors, le peuple s’occupera des petits lèche-bottes qui leur couraient dernière.

  • il est temps que ce monsieur arrete de prendre les gens pour des cons, la dissolution du gouvernement ne repond pas aux attentes du peuple, qu’il demissionne simplement pour éviter les bains de sang.

  • Un point d’attention : l’arrivée possible de médiateurs de l’ONU, UA ou autre ! Si nous sommes un peuple de dialogue (ce Blaise Compaoré et famille ont ignoré par arrogance) nous restons très vigilants pour ne pas nous laisser divertir par des médiateurs envoyés par nos faiseurs de dictateurs. Qui sont nos faiseurs de dictateurs ? C’est précisément les puissances mafieuses de certains pays européens dont la France politique mafieuse ; ces puissances mafieuses vivent depuis des années sur les richesses de nos pays à travers des pactes néo-esclavagistes signés avec nos marionnettes de président comme Blaise Compaoré. Si l’on tente de nous envoyer des pseudo-médiateurs en reconnaissance de soi-disant médiations de Compaoré Blaise, nous les renverrons à leurs maîtres mafieux ! Nous sommes capables de trouver en notre sein les ressources humaines compétentes pour mener notre dialogue interne et gérer la transition pacifique. L’arrogance Compaoré l’a amené à refuser d’écouter les conseils et avertissements amicaux de dignes et sages fils du Burkina. Ici au Faso, nous savons sur qui nous pouvons compter pour un dialogue honnête et sincère (et non un dialogue à la sauce fourberie du système Compaoré). Médiateurs si vous venez soyez intègres et sincères, sinon vous l’aurez voulu !!!

    Un tout autre sujet me révolte, mais j’en fais un sujet de réflexion ; c’est parfois la capacité de l’être humain de refuser d’utiliser l’intelligence que bon Dieu lui a donnée. Comme quoi le pouvoir aveugle ! Et oui j’ai vu et connu des personnes très raisonnables et raisonnées qui ont changé totalement de langage juste pour un bout de poste. Il y en a aussi qui se sont trouvés avec lui au mauvais moment et par peur, ils/elles sont restés comme pris en otage (la gouvernance dans la terreur, c’est aussi cela le demi-dieu Compaoré). C’est inimaginable ! Blaise Compaoré sait très bien pourquoi il ne veut pas quitter le pouvoir ; mais que d’autres marchent sur leur dignité pour le soutenir, cela me dépasse.
    Nous sommes déjà à trente morts annoncés, et plus de 100 blessés. C’est maintenant que Blaise ose dire qu’il a compris le message ; mais veut rester pour gérer son retrait en brouillant au mieux toutes les pistes ! Je reçois comme une insulte révélatrice : il était dans les nuages de l’arrogance, aggravé par une bande de conseillers menteurs qui ne connaissaient pas la réalité qui évoluait. Ensemble ils sont coupables de leur égoïsme, leur gourmandise et la folie des grandeurs (boulimie du pouvoir oblige). Les genres Me HY et compagnie qui ont poussé cet ignorant entêté au parjure, ils sont à sanctionner avec la rigueur proportionnelle à leur comportement prémédité de tromper le Peuple. Ils ont voulu joué sur l’ignorance du Peuple en tentant de faire valoir une pseudo-légalité. Aucun acte légal qui ne repose pas sur une légitimité sociale dans l’intérêt des électeurs ne doit être poursuivi. Les Me HY et NGO le savaient et le savent pertinemment ; mais comme cela permettait d’atteindre leur pacte néo-esclavagiste, ils ont signé le Code Noir, édition 2014 (=alliance CDP+RDA+ADF). Ce code est réédité dans la logique et suite d’un code précédent de 1958 qui a été conclu pour la mort très douteuse du lion du RDA, Daniel Lazare Ouézzin Coulibaly (=alliance Houphouët N. Boigny + Maurice Yaméogo + Gérard Kango Ouédraogo), sous la bénédiction de la mafia politique française. Le Peuple a muri et a compris qu’il est Lui le plein détenteur du Droit ; Il le confère à travers des élections à des mandatés par Lui. Quand ces mandatés veulent confisquer le droit légal qu’ils exercent au nom du Peuple et contre le Peuple, il est légal et légitime de les démettre sans autre forme de procès. C’est ce qui est en cours.
    Rangeons cet homme (Blaise Compaoré) et sa clique dans le placard de l’histoire de l’exemple d’un homme qui aurait pu au moins tromper les mémoires de l’histoire et des peuples en se faisant passer pour un faiseur de paix (médiateur de crises). Dans les faits, c’est un médiateur positionné pour servir ceux qui l’ont promu (= la mafia politique française). En effet, un pacte néo-esclavagiste avait été signé avec cette mafia politique française en récompense de l’assassinat de Sankara Thomas en 1987 (la France politique mafieuse sait de quoi je parle). Seulement, les temps ont évolué sans que Blaise et son entourage n’accepte cette réalité : le Peuple Burkinabè qui n’a jamais oublié l’idéal national d’un Sankara a muri sous la férule humiliante du système malhonnête de Compaoré Blaise. Il a refusé cette maturité du Peuple  ; il le découvre et l’apprend à ses dépends. L’histoire retient de Blaise Compaoré un président parjure, un menteur dans la mesure où il faisait chez lui ce qu’il conseillait à ses pairs de ne pas faire (exemple Tandja) : un manipulateur de constitution pour ses intérêts privés et personnels.
    A ceux/celles qui viendront, une leçon à retenir c’est de respecter le Peuple et la Constitution ; en cas de modification, il faut le faire pour d’autres, jamais pour soi-même. En tout cas, évitons l’arrogance du CDP de Compaoré et compagnie ; respectons le Peuple dans ses aspirations et mettons-nous au service de notre Peuple (comme Sankara Thomas) et non le Peuple à notre service (comme Blaise Compaoré l’a fait 27 ans durant de façon subtile).
    Peuple digne du Burkina, nous devons reprendre notre marche digne qui a été perturbée par Compaoré Blaise ; la route est encore longue. Ce monsieur et son système ont des ramifications à démanteler ; il faut démanteler à tous les niveaux le système Compaoré (politique, assemblée nationale, justice, économie, administration publique, armée,…). Nettoyons notre Burkina du montage démoniaque Compaoré, en lieu et place apprenons à construire des institutions nationales fortes devant lesquelles nous sommes tous égaux en droits et devoirs. La première institution/loi à laquelle nous devons respect toujours, c’est la Constitution.
    Bala Wenceslas SANOU
    sanoubala@yahoo.fr
    + 226 78 82 89 41
    +226 65 71 21 70

  • M le président Blaise Compaoré, tu es tout simplement le genre de présidents africains qui font que les occidentaux et les américains nous injurient et nous prenne pour des bêtes, si non est-ce que la manifestation du peuple avait pour objectif la dissolution de ton gouvernement et de ton assemblée nationale ? je pense que non, le peuple Burkinabé a manifesté pour t’empêcher toi et ta bande de ministres et de députer de faire ce forcing que vous avez essayé, et par ricochet demander ton départ systématique et sans préavis. Vraiment tu es une autre honte de l’Afrique, ton esprit s’est borné et tu n’es pas allé au delà de ton esprit de simple militaire. L’Afrique digne n’a plus besoin de vous.

  • pourquoi ne pas lui laisser terminer sont mandat apres avoir revenir a la raison .nous savons bien tous que le burkina faso ni le president compaore ne merite pas tout ce la . et nous encord tous que la violence na jamais rien aranger .tous les burkinabee doives apeser le coeur ?????????????????????????????????????

  • Blaise a rendu sa démission, tant mieux, il etait juste temps pour lui, et je lui tire malgré les évènements mon chapeau car le pire se serait présenté s’il tenait mordicus à rester aux commandes. Eloignons nous des esprits de revanchard car ce chemin ne conduit qu’aux méandres de la violence et du chaos pour tout peuple. L’Afrique sortira toujours gaillardie quelque soit l’esprit maléfique qui oserait s’en prendre à sa famille. une action funeste poursuit toujours son créateur jusqu’à le finir. Que Dieu bénisse le Burkina Faso, ma très chère Patrie !

  • L’annonce de la démission de Blaise Compaore a été faite tant mieux mais je voudrais en appeler à la conscience collective, évitons les actions revanchardes au sein des classes politiques et de la société civile. Restons justes, intègres et tolérents. Que Dieu bénisse le Burkina Faso notre chère patrie !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Musique : Les rideaux tombent sur le festival jazz à Ouaga