LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

Publié le mardi 28 octobre 2014 à 23h23min

PARTAGER :                          
Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

La marche-meeting de l’opposition politique marquant le lancement officiel de la campagne de « désobéissance civile » a tenu toutes ses promesses, au regard de la marée humaine mobilisée à la Place de la Nation et dans ses environnants. « Du jamais vu », « Même le 3-janvier 1966, soulèvement populaire n’a pas mobilisé autant … », ont qualifié des observateurs.

La capitale, Ouagadougou, à l’allure d’une ville morte en cette journée de mardi, 28 octobre. Les commerces sont fermés, les services « paralysés ». « Déjà un succès », a noté le premier responsable de l’opposition politique, Zéphirin Diabré. Dès les premières heures de la matinée, les grandes artères de la ville étaient « prises » par de nombreux gens en direction de la Place de la Nation de la Nation, lieu du rendez-vous. A pied, à motos, vélos, en tricycles ou en voitures, les mouvements sont bien présents. Drapeaux en mains, sur les épaules ou attachés à la hanche, les coups de sifflets, vuvuzela et les klaxons rythmaient la vie de la ville. ‘’Tous’’ les moyens étaient bons pour se faire entendre et manifester son hostilité au projet de loi portant convocation du referendum. Chaque mouvement y va de son symbole. Des balais du mouvement « Balai citoyen » aux spatules des femmes en passant par les « poings levés » des mouvements sankaristes. Les slogans hostiles au projet et au régime pullulent et font leur traite. Chacun y va de son ingéniosité : « Libérer Kosyam (Palais Présidentiel, ndlr) » ou « 2015, terminus pour Blaise Compaoré ». De la circulaire à l’avenue Yatenga à la route nationale N°1, en passant par l’avenue 5 ou encore « Yaa ya boin ! (n’exagère pas, ndlr) ». Pendant ce temps, à 9 h, la Place de la Nation refusait du monde (certains manifestaient avaient confié, il y a quelques jours, y être dès 5h30) et surchauffée par les animations « d’artistes engagés » à l’image de Sams’K Le Jah du mouvement Balai Citoyen. Ce dernier, très ovationné, est monté sur le podium avec son vieux matelas en bandoulière et une bouilloire en main. L’ambiance monte encore d’un cran. « La loi fondamentale n’est pas un pantalon qu’on se taille sur mesure », a-t-il introduit avant de soulever la foule avec son titre relatif au respect de la constitution.

La détermination à aller jusqu’au bout

Les manifestants ont affiché leur détermination à faire retirer le projet de loi et partant, à faire abandonner l’initiative même de révision de la Constitution. Ainsi, après la marche, des manifestants ont pris la direction de l’Assemblée nationale « pour marquer la continuité de la lutte ». Au refus des forces de sécurité de les laisser passer, certains manifestants ont déclaré : « Tuez-nous, des gens plus importants que nous sont morts avant nous. Nous allons nous battre. Même si ce n’est pas pour nous-mêmes, nous allons nous battre pour nos petits frères et nos enfants ».
La mobilisation a fait dire à de nombreux observateurs sur place qu’« il n’y a jamais eu une telle mobilisation à Ouagadougou, même pas le 3-janvier 1966 ».
Des manifestants disent être déterminés et prévoient, de ce fait, « ne plus rentrer chez eux, tant que le projet de loi n’est pas retiré et le referendum abandonné ».

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Réactions de quelques manifestants à l’issue de la marche-meeting 

Jonas Hien, leader d’une Organisation de la société civile
C’est une expression citoyenne face à une préoccupation nationale. La question de la Constitution est une question de valeur, de valeur démocratique. Il y a un certain nombre de dispositions prévues dans la Constitution qui constituent des valeurs nationales autour desquelles les citoyens doivent se plier. Et l’article 37 fait partie de ces valeurs constitutionnelles sur lesquelles nous nous sommes accordés sur des principes bien clairs. Aujourd’hui, la décision de sa modification n’a pas une justification nationale, il faut le reconnaître, si bien qu’on comprend difficilement les arguments qui sont développés pour, j’allais dire, attenter, à cette disposition constitutionnelle qu’est l’article 37.
Je n’ai jamais vu une telle mobilisation. Je n’ai pas connu le 3-janvier 1966, mais j’ai entendu dire par ceux qui l’ont connu, qu’eux aussi, ils n’ont jamais vu ça. Cela montre l’ampleur de la mobilisation ; à tel point qu’on se demande s’il y a encore des gens à la maison. Je pense donc que c’est une expression populaire qui est très forte, autour de laquelle les décideurs doivent vraiment porter une attention particulière.

Ludovic L. S., particulier
Nous souhaitons vraiment que le Président Blaise Compaoré accepte de quitter le pouvoir. C’est lui qui a dit à Mamadou Tadjan (ancien Président nigérien) de quitter le pouvoir. C’est lui qui a également conseillé Laurent Gbagbo en son temps de quitter le pouvoir. Nous ne voulons pas qu’il quitte le pouvoir avec la honte. C’est pourquoi on s’est mobilisé de façon pacifique pour lui dire qu’en 2015, il n’a qu’à laisser la place à une autre personne et se reposer tranquillement.

Issouf Sanfo, étudiant à l’Université de Ouagadougou
D’abord, nous ne savons même pas à quelle année universitaire nous avons à faire. Nous sommes à l’Université, on ne fait qu’étudier, sans repère. 27 ans de pouvoir, c’est trop. Ce n’est pas à nous ses petits-fils de lui donner des leçons. Il a fait le pouvoir avec Félix Houphouet Boigny, Henry Konan Bédié, Guéï Robert, Laurent Gbagbo et avec Allassane Dramane Ouattara actuellement, quand même, c’est trop. Qu’il passe la main à un autre Burkinabè maintenant. Persister pour rester au pouvoir montre qu’il veut cacher des erreurs, des lacunes. Nous sommes-là, déterminés à jamais.
Miche N. Ouédraogo, particulier 
Nous sommes mobilisés à jamais pour dire « Non » à la modification de l’article 37. Nous demandons au Président du Faso d’écouter la voix de son peuple et se retirer pour être le conseiller du futur Président qui viendra à partir de 2015. Le pays-là est très beau et il faut ne faut pas le plonger dans une crise qu’on ne pourra pas maitriser. Les populations lambda n’ont pas les moyens de vivre une crise ; elles vont souffrir pour rien. Je demande vraiment au Président du Faso, qu’on aime bien, de partir en 2015 car, il y a une vie après Kosyam, une vie meilleure.

Recueillis par Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 octobre 2014 à 00:04, par simple En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Dommage pour ce beau pays. Ils sont nombreux ces chefs d’États qui s’accaparent vaille que vaille le pouvoir et y mourir.
    Si le président arrive à gérer cette énième crise, c’est qu’il est un grand. Ce qui me semble cette fois impossible.
    Djo les gars sont décides, c’est pas mieux de laisser tomber car même si tu passes ce sera très dur pour la suite. Ce que moi j’ai vu, c’est le vrai peuple qui est fâché. Même ceux qui font pas la politique sont sortis.
    Pardon mon tonton laisse tomber sinon, c’est plusieurs personnes de ta famille politique qui vont payer le prix quelques soit X.

  • Le 29 octobre 2014 à 01:11, par Moose En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Une page de l’histoire du Burkina est inéluctablement entrain de s’écrire. Chacun d’entre nous de part sa détermination sans faille constitue un acteur clé de cette histoire. Rien je dis rien ne peut s’opposer à la volonté du peuple. Cette alternance se fera vaille que vaille car le peuple en a décidé ainsi. Blaise COMPAORE Game Over quel Gachis.

  • Le 29 octobre 2014 à 04:31, par Coulby En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    La démocratie en marche

  • Le 29 octobre 2014 à 06:07, par Laguna En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    "Ouagadougou avait l allure d ’ une ville morte " : pourquoi ? : les opposants ont véhiculé l’ information selon laquelle tout commerce ouvert allait être vandalisé et que c ’ était le jour du soulèvement populaire. Dans cette atmosphère quel commerçant allait ouvrir son commerce ? Même dans les marchés les bonnes dames ont reçu des menaces de pillage.
    les gens sont sortis par curiosité .certains pour aller voir de visu" le soulèvement populaire"qui devait selon l opposition faire partir le Président Blaise Compaoré .mais la montagne à accouché d ’ une souris.
    C est plutôt une cohorte d ’ enfants qu ’ on voyait plus dans le cortège .
    j ai écouté la réaction des jeunes manipulés :" nous voulons qu ’ ils partent ça fait 27 ans qu ’ il est là ,nous sommes nés trouver qu ’ ils est président " ah ! Ne vous pressez pas . Vous voulez changer de président comme de " copine ou de copain " ce temps pourrait venir si vous réussissez à faire partir le président . Malheureusement les gens qui vous ont mis des idées pareilles dans la tête ont tous travaillé avec le régime en place. ( Rock, Simon, Salif , Dame Saran, zephirin,Ablassé, and co)

  • Le 29 octobre 2014 à 07:29, par Pauline En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Le plus impressionnant c’est que tous ces gens de toutes les couches sociales et de tous les âges sont sortis de façon spontanée, sans monnayer leur mobilisation comme cela se passe pendant les marches du parti au pouvoir. Bon nombre d’entre eux ont parcouru à pied des dizaines de kilomètres, voir plus, pour marquer leur désapprobation face au maintien du régime compaoré. Vivement que ce monsieur là entende raison et qu’il nous colle la paix.

  • Le 29 octobre 2014 à 07:34, par douèssaa En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    la victoire est proche. mobilisons nous

  • Le 29 octobre 2014 à 07:51 En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Laguna le numéro 4, ton raisonnement est décousu. Tu as certainement été placé par un de tes proches à ton poste actuel. Sinon je ne vois pas comment tu pourrais y accéder par mérite vu ton niveau très bas. De ce point de vu je comprends alors pourquoi tu essaies de défendre (de la movèz façon d’ailleurs) ton sauveur BC.
    Honte à vous

  • Le 29 octobre 2014 à 08:00 En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    S’il vous plaît, cette comparaison n’est pas juste. En janvier 1966, Ouagadougou comptait combien d’habitants ? Alors une bonne comparaison se fait en rapport avec le nombre de la population de Ouaga. Faite l’effort d’être juste dans vos analyses.

  • Le 29 octobre 2014 à 08:05 En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    M. ou Mme Laguna, êtes vous normal(e) ou sensé(e) ? Pourquoi refusez vous de voir la vérité ? Continuez donc à vous chatouiller et rire. Ils ont travaillé avec le régime en place et après ?

  • Le 29 octobre 2014 à 08:20 En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Mr Laguna ! continue de dormir ! bon sommeil !

  • Le 29 octobre 2014 à 08:22, par Ismo En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    En bravant le pouvant le peuple, tu te mets le peuple sur le dos. Kadafi a été lynché comme un rat ! J’avoue que finir comme çà dans la rue ne te ferra pas honneur ! Donc faut savoir respecter le peuple. On ne peut pas changer les règles pour faire plaisir à un seul individu.

    Le pouvoir d’Etat n’est pas un jouet qu’on donne à un enfant et au moment de le rendre qu’il pleure qu’il n’a pas fini de s’amuser avec. Je suis désolé. Mais bon, chacun est libre de livrer une ultime bataille.

    Mais une chose est sûr. Blaise partira. Et maintenant, la question est de savoir, avant ou après 2015 ? Telle est la question à laquelle nous devrions répondre. Et la réponse se trouve dans la rue avec le peuple !

  • Le 29 octobre 2014 à 08:23, par Anita Manour En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    partisans du référendum, il faut que vous sachiez que c’est la population qui vous a placés là et c’est elle qui vous dit maintenant de quitter le pouvoir. Et ça, ce n’est que le début !
    la patrie ou la mort nous vaincrons !

  • Le 29 octobre 2014 à 08:30, par Bamogo Abou En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    OUI nous sommes en démocratie , chacun est libre de manifester, mais cette manifestation doit dans un esprit républicain sinon ce qui sera répondra aux normes de stabilité nationale . Vive la liberté d’expression .

  • Le 29 octobre 2014 à 08:39, par faut pas essayer En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Laguna, arrete de nous insulter ! tu prends un jeune de 26ans pour un enfant ? tu n’a pas la notion de bon sens ? A 26 ans on a la capacité necessaire pour reflechir, analyser et savoir ce qui est bon ou mauvais pour son pays.

  • Le 29 octobre 2014 à 08:40, par billo En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    je condamne avec la dernière énergie cette tentative du soit disant médiateur dans les conflits africains avec ses mains tachées de sang concernant le changement de l’article 37 de la constitution cela montre une fois de plus que les présidents africains dans leur majorités sont des barbares

  • Le 29 octobre 2014 à 08:41, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Bonjour
    Mr Blaise croit que le Burkina est sa natte comme pensait le Feu Maurice YAMEOGO plier ou se coucher sur ça comme il veut. Si la révision passe à l’assemblée nationale, il n’y aura pas de paix. Nous sommes prêts à défendre la constitution au prix d’un grand sacrifice. La constitution ne sera jamais modifiée au plaisir d’une seule personne ou d’un clan. LE BURKINA N’EST PAS LA PROPRIÉTÉ DE Mr Blaise. La lutte va continuer et intensifier.

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA. AMEN
    PAIX ET JOIE A TOUS LES BURKINA. AMEN

    NON AU REFERENDUM
    NON AU SÉNAT
    NON A LA RÉVISION DE L’A37
    NON AU POUVOIR A VIE D’UN PRÉSIDENT
    VIVE LE PEUPLE BURKINABÉ
    VIVE LA DÉMOCRATIE A 2 MANDATS
    VIVE L’ALTERNANCE 2015

    ACHILLE TAPSOBA LE BOBOLAIS
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

    ACHILLE TAPSOBA LE BOBOLAIS
    Partisan inconditionnel de l’alternance

  • Le 29 octobre 2014 à 08:45 En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    blaise compaore fau parti

  • Le 29 octobre 2014 à 08:48 En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Laguna ; tu es trop bête

  • Le 29 octobre 2014 à 08:49 En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Laguna ; tu es trop bête

  • Le 29 octobre 2014 à 08:49, par Karl Marx En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Voilà quelqu’un qui n’a rien. Il parle on dirait Gilbert. Ces deux ne peuvent pas voir plus que le bout de leur nez. Toi qui parle-là, tu pense pas que tu peux être président. Blaise n’est le seul Burkinabé.....

  • Le 29 octobre 2014 à 08:49, par Raina la paix En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Le succès est phénoménal mais ce n’est le succès de cette marche mais plutôt le succès de la démocratie dans notre pays. ces manifestions montrent la maturité de la démocratie de notre pays. et elle est en marche cette démocratie.

  • Le 29 octobre 2014 à 08:56, par Dénis En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Succès gigantesque, cette journée de protestation, n’en déplaise aux fous du pouvoir qui ne savent pas lire les signes et signaux. Aveuglés qu’ils sont, par les délices et autres avantages indus que leur procure le pouvoir.

  • Le 29 octobre 2014 à 08:58, par madka En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    L’afrique est malheureuse d’avoir à son sein certains fils comme Blaise comment toi tu peux qu’à part toi il n ya pas un autre qui peut diriger uu burkina de sangara.
    Vraiment c’est un probleme mental j’imagine si non sa mama n’est pas la seule de mere de burkina à ce que je sache.

    Burkinabé democrate tous les panafricains vous soutiennent du fond du coeur je suis entrain d’envisager d’appeler tous panafricains de comité international à aller soutenir les freres d’autres comme aller marcher avec les burkina jeunes d’afrique mobilisons nous si non ça sera une mode en afrique vous avez vu blaise est soutenu par un certain Maky sall et la france silence radio donc demain le tour de qui qui va condamner l’autre apres pas la france qu’à meme.Vive l’afrique ive le burkina de sangara

  • Le 29 octobre 2014 à 09:02, par le revolté En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    D’abord, nous ne savons même pas à quelle année universitaire nous avons à faire. Nous sommes à l’Université, on ne fait qu’étudier, sans repère. 27 ans de pouvoir, c’est trop. Ce n’est pas à nous ses petits-fils de lui donner des leçons. Il a fait le pouvoir avec Félix Houphouet Boigny, Henry Konan Bédié, Guéï Robert, Laurent Gbagbo et avec Allassane Dramane Ouattara actuellement, quand même, c’est trop. Qu’il passe la main à un autre Burkinabè maintenant. telle était la réaction d’un Etudiant , cher Etudiant , certes l’université est en retard mais nous sommes la première université d’Afrique de l’ouest .Et puis t’es tu demander ce que fait nous les Etudiants pour avancer ? n’oubliez pas nos différentes grèves sans motif réel , que dit tu des profs qui sont programmés et qui ne viennent pas pourtant de l’opposition qui dit venir faire mieux ? La question de l’Université c’est d’abord notre nature . Ensuite tu as parlé de durée au pouvoir , OUI il a durée au pouvoir , mais sommes nous pas en Démocratie ? ou le pouvoir se transmet par le vote des citoyens , si dans 100 ans le choix du peuple Burkinabè s’est porté sur lui alors donc c’est droit de rester ; et si toutefois vous n’etes pas d’avis à vous de mobiliser l’opinion a vos idées .Dans les rue on gagne pas le pouvoir tous dans les urnes.

  • Le 29 octobre 2014 à 09:02, par Dénis En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Le ministre Alain Traoré n’a qu’à nous publier la liste exhaustive des services et commerces qui ont fonctionné normalement le 28 octobre. A Ouagadougou, tout était paralysé, même dans les zones et quartiers éloignés du lieu de la marche de protestation.

  • Le 29 octobre 2014 à 09:02, par Karl Marx En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Voilà quelqu’un qui n’a rien. Il parle on dirait Gilbert. Ces deux ne peuvent pas voir plus que le bout de leur nez. Toi qui parle-là, tu pense pas que tu peux être président. Blaise n’est le seul Burkinabé.....

  • Le 29 octobre 2014 à 09:04, par Ka En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Quand il va ouvrir les yeux il sera trop tard. Pas de vote, pas de referendum bidon. Mr. Compaoré, le menteur, président caméléon et complexe doit respecter nos lois, surtout l’article 37 dont sa lettre et son esprit interdisent tout président du Faso de briguer 3 mandats présidentiels consécutifs selon notre constitution de 1991 et confirmé par notre conseil des sages, et la parole donné du président Compaoré de quitter le pouvoir après ses deux mandats en 1999.

  • Le 29 octobre 2014 à 09:05, par KALAN TE BAN En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    C’est comme ce que Alain Edouard Traoré l’a dit,cette une illustration de la démocratie au Burkina Faso que d’autoriser cette marche.Et aussi si l’opposition est capable de mobiliser autant de monde dans la rue elle n’a qu’a la mobiliser pour voter au référendum.C’est aussi simple que ça.

  • Le 29 octobre 2014 à 09:06, par electron 1er En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    En tout personne n’a dit que ce n’était pas un succès,la question est de savoir si tout ces gens qui étaient venus se mêler a la danse ont la même cause que l’opposition ?Je ne crois pas car pour autant le dire beaucoup qui étaient là sont venus juste en tant que visiteur.

  • Le 29 octobre 2014 à 09:14, par Lumière En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    La démocratie est en marche au Burkina, je suis fier de voir que la liberté d’expression d’un principe cher à mon pays et le président veille à sont stricte respect.

  • Le 29 octobre 2014 à 09:16, par figo En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Laguna, on s’en fout de qui va venir après. Ca peut-être Gilbert Ouédraogo ou Diendéré, Diabré ou même Yoda. On a connu des apprentis sorcier comme vous en CI et on voit le résultat. Vous pensez que c’est vos histoires à dormir debout qui ont fait sortir tout ce monde ? Arrêtez et inscrivez-vous dans la roue de l’histoire.

  • Le 29 octobre 2014 à 09:26, par réciproque fausse En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Je salut en tout cas l’esprit dans lequel certains manifestants se seraient fait entendre,en tout cas il y’a d’autre qui ne veulent pas du tout écouter les consignes et veulent toujours riposter,cela peut mettre en péril l’unité et la paix sociale,et il faudra bien que les uns et les autres saches que quiconque pourra faire des actes pouvant mettre en péril l’unité et la paix devra répondre de ces actes et vous savez où ?

  • Le 29 octobre 2014 à 09:27, par Dundy En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Jeunesse du Burkina tenez bon Toute l’Afrique vous regarde et vous soutient dans ce combat légitime pour le progrès et la lumière.
    Je suis jeune Sénégalais qui suit avec attention la situation dans votre pays.
    Nous aussi ; on n’a déjà eu notre 30 Octobre c’était le 23 Juin 2011. Ce jour la ; le peuple était intransigeant sur le caractère démocratique et inaliénable de notre république.
    Si vous échouez , ce serait très grave pour l’Afrique d’aujourd’hui car il y’ a nombre de ptits présidents qui attendent le triomphe de Blaise pour faire passer à leur tour leur forfaiture.
    JEUNESSE DU BURKINA L Afrique VOUS ÉCOUTE ; SOYEZ au rendez vous de l’histoire.

  • Le 29 octobre 2014 à 09:29, par Dundy En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Jeunesse du Burkina tenez bon Toute l’Afrique vous regarde et vous soutient dans ce combat légitime pour le progrès et la lumière.
    Je suis jeune Sénégalais qui suit avec attention la situation dans votre pays.
    Nous aussi ; on n’a déjà eu notre 30 Octobre c’était le 23 Juin 2011. Ce jour la ; le peuple était intransigeant sur le caractère démocratique et inaliénable de notre république.
    Si vous échouez , ce serait très grave pour l’Afrique d’aujourd’hui car il y’ a nombre de ptits présidents qui attendent le triomphe de Blaise pour faire passer à leur tour leur forfaiture.
    JEUNESSE DU BURKINA L Afrique VOUS ÉCOUTE ; SOYEZ au rendez vous de l’histoire.

  • Le 29 octobre 2014 à 09:29, par avion dans sac En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    si ils veulent ils n’ont qu’a sauter ou s’en voler mais ce projet passera et doit passer par la majorité a l’assemblée du Faso donc laisser ces gars de l’oppositions faire ce qu’ils veulent pour l’instant avec ces burkinabés qui ne savent pas pourquoi ils sont dans les rues de Ouagadougou !!!!ce pays a besoin des hommes de qualité et non de quantité pour son développement !!!

  • Le 29 octobre 2014 à 09:32, par salut du peuple !!!!! En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Dans toutes les démocratie il est tout a fait normal que des gens marche pour protester une loi,c’est seulement que ces gens ne sont pas en phase d’idée avec les autres,et c’est bien normal mais au delà il y’a les urnes pour bien donner raison a l’un ou a l’autre.

  • Le 29 octobre 2014 à 09:34, par etalon d’or En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    qui a dit tous ceux qui étaient dans cette marche étaient tous des hommes civile ?c’est ce que ces gars n’ont pas compris dans le film,mais cela va les étonnés plus tard dans ce pays car ils serons étonner d’être surprit de leur cauchemars matinal...
    dans ce pays les opposants ne pense vraiment a rien en avance une idée !!!

  • Le 29 octobre 2014 à 09:34, par Rodo En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Mr Laguna, c’est dommage quant on vous lit, c’est aussi insaisissable que ces jeunes qui ont fait le désordre la hier , c’est plutôt des jeunes acquis au désordres et savamment infiltré, qui ont voulu saboter la marche, si vous êtes sur que le pouvoir peut rivaliser avec la marche de l’opposition faite de même. vous savez ce régime a tout prit, restant maitre de tout, laissant que des miettes au reste du peuple. Que vos mentor du CDP lancent un appel
    à la marche comme l’opposition, sans mettre des millions et des cars pour acheter la conscience de ceux qui sont affamés. vous verrez que les peuple est fatigué de ce régime.

  • Le 29 octobre 2014 à 09:35, par Lumière En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Je suis ravi de voir dans quelle mesure le chef d’Etat tient au respect de la liberté d’expression et de la liberté de manifestions, c’est une preuve de la maturité de notre démocratie. L’opposition devrait suivre cet exemple et être républicaine au lieu de pousser à la haine et à la violence

  • Le 29 octobre 2014 à 09:38, par Tin kuum Waya En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Plus le CFOP convoque des jours de protestations, plus le nombre des manifestants grandi ! messieurs et dames du pouvoir , sachez décrypter les signes avant qu’il ne vous soit trop tard ! voyez ce monde à Ouaga ,Bobo ,Ouahigouya ( où beaucoup de militants de l’ADF RDA ont rallié la marche d’hier ),Koudougou ,Dédougou ,Banfora ,Tenko,Fada et etc...
    Quand tout un peuple se met en marche pour une cause noble, Dieu même se fabrique des guerriers pour sa victoire , à bon entendeur ,assumez alors !

  • Le 29 octobre 2014 à 09:48, par moussa 1er En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    ville morte,mais qui a eu le courage de dire cela !le Faso ne peut pas mourir a cause des choses comme ce que ces gars de oppositions son entrain de faire dans les rues !
    ce que est sur dans ce pays est que nous allons faire ce que nous devons faire pour toujours maintenir la démocratie et le développement dans ce beau pays !!!!

  • Le 29 octobre 2014 à 09:49, par tarètarè En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Le peuple a et aura le dernier mot. Blaise lui même sait qu’il ne pourra plus gouverner ce pays.

  • Le 29 octobre 2014 à 09:53, par Dundy En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Jeunesse du Burkina tenez bon Toute l’Afrique vous regarde et vous soutient dans ce combat légitime pour le progrès et la lumière.
    Je suis jeune Sénégalais qui suit avec attention la situation dans votre pays.
    Nous aussi ; on n’a déjà eu notre 30 Octobre c’était le 23 Juin 2011. Ce jour la ; le peuple était intransigeant sur le caractère démocratique et inaliénable de notre république.
    Si vous échouez , ce serait très grave pour l’Afrique d’aujourd’hui car il y’ a nombre de ptits présidents qui attendent le triomphe de Blaise pour faire passer à leur tour leur forfaiture.
    JEUNESSE DU BURKINA L Afrique VOUS ÉCOUTE ; SOYEZ au rendez vous de l’histoire.

  • Le 29 octobre 2014 à 09:57, par Matador En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    La rue n’est point une institution, mais l’assemblée si
    Donc tout se jouera là-bas. Et la Majorité a une longueur d’avance sur vous qui ne savez que marcher sans propositions concrètes de sortie de crise.

  • Le 29 octobre 2014 à 09:57, par Laure En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Manifestation d’accord, c’est constitutionnel mais elle se faire dans le cadre de la loi, tout débordement sera sanctionné par les tribunaux de ce pays. Donc la manifestation doit être républicaine.

  • Le 29 octobre 2014 à 09:58, par KIENFO En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    En démocratie les problèmes se règlent dans les urnes et pas dans la rue.L’opposition qui prétend avoir la majorité du peuple derrière elle là,eh bien elle n’a qu’a faire voter cette majorité au référendum ou bien.De quoi a t’elle peur ?

  • Le 29 octobre 2014 à 10:05, par victoire finale En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Je ne suis pas contre les manifestants mais ceux qui malgré les invitations a la retenu et autre on tenu a aller provoquer les agents de force de l’ordre,c’est quand bien déplorable les circonstances dans lesquels certains sont aller jusqu’à lapider ces agents qui sont pourtant arrêter tout en observant.

  • Le 29 octobre 2014 à 10:07, par bodelaire En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    a fada a commencé a bruler le siège du CDP, chez les députes le 30-10-2014 promis

  • Le 29 octobre 2014 à 10:12, par garikoi En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Alpha Yago, pire ennemi de la democratie, tu vois avec ton nez ou bien. S’en prendre a la journaliste, d’ailleurs qui a ete tres gentil avec toi. Pourquoi tu n’a pas reconnu que la mobilisation a ete forte, un success. Les choses ne peuvent plus etre comme avant. Ton geniteur ne peut il pas etre president ? Pourquoi Blaise ? C’est un prophete ?

  • Le 29 octobre 2014 à 10:12, par sory En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Bravo au Peuple Burkinabé !
    S’il vous plait ne nous mélanger pas le Burkina aussi, laissez la constitution tranquille, propos d’un malien.

  • Le 29 octobre 2014 à 10:13, par lafi En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    tous esclaves qui ne sonne pas la revolte ne merite pas quon sapitoye sur son sort

  • Le 29 octobre 2014 à 10:14, par Raina la paix En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    « La paix est l’une des vertus les plus précieuses et indispensables pour la cohésion sociale », « Elle est le fruit de l’effort des hommes », « il faut accepter son prochain et pardonner », « Le vivre-ensemble est une vertu que nous devons cultiver ».

  • Le 29 octobre 2014 à 10:19, par changeons En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Laguna, il faut être réaliste même si tu veux toujours croire que le régime de Blaise Compaoré tient debout. Si tu as les yeux fermés parce que le CDP t’a invité à la mangeoire, le peuple a les yeux ouverts. Tu seras surpris

  • Le 29 octobre 2014 à 10:26, par bojouno En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Laisser aller mon peuple !

  • Le 29 octobre 2014 à 10:28 En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    pardon si tu n’a rien a dire tais toi. qui va sortir par curiosité et se faire tuer !!! les gens sont sortis d’eux mêmes par détermination et pour le changement effectif. reconnaissons que la mobilisation était sans précédent du jamais vu

  • Le 29 octobre 2014 à 10:28, par Voix du peuple En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    LA démocratie, c’est le peuple qui décide son dirigent, c’est le peuple qui a le pouvoir et décide de le pouvoir remettre entre les mains d’un homme pour les diriger et les amener vers un même destin, le bonheur de tous.

  • Le 29 octobre 2014 à 10:39, par Siid Kièta En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    "Mobilisation phénoménale" !!!!!Mon oeil weh.La manifestation a été comme les autres manifestations passées.Faudra pas qu’on dramatise les choses.Beaucoup d’images ont été truquées.Dans tous les cas le peuple doit s’exprimer dans les urnes.

  • Le 29 octobre 2014 à 10:41, par Le Capitaine En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Si c’est le référendum que Blaise veut, c’était hier, le référendum ! Le peuple a parlé, le peuple s’est exprimé et sa position est claire : non à la modification de l’article 37, non à un nouveau mandat pour Blaise Compaoré.

  • Le 29 octobre 2014 à 10:42, par Blaise COMPAORE En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Je suis d’accord avec vous. Je ne vais plus me résenter

  • Le 29 octobre 2014 à 11:07, par ouaga inter En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    ces jeunes de cette province ne connaissent pas vraiment le bon sens du développement car si il le savait il allait vraiment songer a ce que ce pays ne tombe dans le chaos que certaines personne comme ceux qui devant ce mouvement ont eux a faire dans ce pays quand ils étaient dans le gouvernement de Blaise.

  • Le 29 octobre 2014 à 11:22, par souleymane En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    si la ville est morte cela va empêcher a ce que la constitution de ce pays soit réviser pour maintenir ce que nous on appel la démocratie dans ce pays.
    et je pense bien que dans ce pays nous allons faire de notre possible a ce que cette démocratie soit respectée par tous dans ce pays

  • Le 29 octobre 2014 à 11:23, par BIBEGA En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    A M. LAGUNA c’est parce que bien sur ces gens( salif,rock et simon) ont travaillé avec blaise qu’on veut qu’il la place à ses anciens collaborateurs

  • Le 29 octobre 2014 à 11:27, par jojo En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    bandes de dictateurs, pilleurs ,casseurs,voleurs , violeurs......pensez vous si il n’y avait pas de menaces les boutiques magasins et autres n’allaient pas fonctionner ! après vous brandissez cela comme une désobéissance civile ! la honte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et comme ça vous voulez gérez mon pays , mon cher FASO ! vous êtes vaincus au nom de JESUS !!!!!!!!!!!!!!

  • Le 29 octobre 2014 à 11:39, par Voix de la vérité En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Soyez responsables. Toute âme pétrie des droits humains et des droits démocratiques sait le choix qui vaille. Celui des urnes. Le temps du suffrage n’est pas celui des croque-morts.

  • Le 29 octobre 2014 à 11:53, par La Paix En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    j voudrais spécialement répondre à Laguna ; tu es libre de t’exprimer mais évite plutôt d’envenimer la situation : en rci , les soutiens de tous ordres ne laissaient pas présager la défaite du ’’ woudy ’’ coe , on l’appelait affectueusement ces partisans .les enfants dont tu veux parler , n’Est-ce pas la jeunesse ? Je ne défends personne , mais je dis même les cdpistes savent que l’heure est grave . A t’on besoin de sécuriser les députes lorsque la légalité et la légitimité se côtoient ? A t’on besoin de quitter chz soi pour dormir ailleurs si véritablement on représente ces mêmes gens qui vous en veulent sans que la loi ne les contraignent à y renoncer ? Es tu sûr que si toutefois les militants du ’’oui ’’ sortent pour le soutient sans être sécurisés , le pays ne serait pas embraser ! j’estime pour ma part que vous devriez vous taire coe le fait le président lui même puisque la moindre bavure , le moindre affrontement ne vous arrange guère ! De GRÄCE NE SURCHAUFFE PAS LES ESPRITS § vs n’arranger pas le prési !

  • Le 29 octobre 2014 à 11:56 En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Svp Mr le président tirez les enseignements de cette mobilisation massive et prenez vos responsabilités, partez par la grande porte et revenez en 2020, vous serez alors plus populaire et vous n’aurez pas de difficultés pour retrouver Kosyam, c’est la population qui se souviendra de ce que vous avez fait et prendra ses responsabilités. Au delà du titre de président, vous êtes un papa, pensez aux enfants, Svp ne decevz pas ceux qui veulent garder un bon temoignage de vous !Partez et revenez comme Poutine ! Merci

  • Le 29 octobre 2014 à 11:59 En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    électron 1er, moi, même en tant que citoyen simple, je peux t’affirmer et réaffirmer qu’il n’y avait aucun visiteur dans cette marche,je pense que ce sont les gens comme qui flatte Blaise de rester au pouvoir et ce sont les gens comme vous qui mette le feux dans le pays celui qui dira que le peuple est avec blaise est fou et il faut laisser le 30 tu verra que le peuple est déterminé une fois ,de plus je peux dire que tu es fou, fou et aveugle...

  • Le 29 octobre 2014 à 12:06, par tapis rouge En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    "Ville morte"c’est trop dit il ne sert a rien de dramatiser la situation quand on sait bien que même si ça été le cas c’était juste pour quelques minutes,alors qu’on ne soit pas disant pessimistes car il n’y a eu jusqu’à présent que des marches pacifiques et est bien sensé de rester dans cette logiques.

  • Le 29 octobre 2014 à 12:07, par Sarata Femme Intègre En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Au nom quoi les leaders politique devraient parler pour près de 16 millions d’habitants alors qu’ils pourraient leur permettre de s’exprimer directement ? Pourquoi tant de mépris pour le peuple dans son ensemble ? Le peuple sait ce qu’il veut et qui il veut à la tete de l’Etat. Donc laissons le peuple faire son choix.

  • Le 29 octobre 2014 à 12:14, par wendpanga En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    c’est incroyable comme certains peuvent êtres bouchés jusqu’à ce point ! si la foule énorme de mardi était constitué d’enfants, cela devrait faire réfléchir parce que personne de sensé (et nous sommes sensés) ne laisserait sortir son enfant pour une cause injuste. sachez que les enfants que vous dites avoir vu (Laguna et autres) ont certainement été encouragés par leurs parents et que CERTAINEMENT que eux mêmes y étaient ! pensez y ! Pour une fois, rapportez fidèlement ce que vous avez vu au présidnt.
    en tout cas j’espère de tout mon coeur que le président cette fois ci ouvrira les yeux pour regarder la vérité en face au lieu de se fier à ses griots qui sont incapables de pensez à autre chose qu’a leur ventre. Blaise , la balle est dans ton camp ! arrête cette histoire sil te plaît !

  • Le 29 octobre 2014 à 12:16, par wendpanga En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    c’est incroyable comme certains peuvent êtres bouchés jusqu’à ce point ! si la foule énorme de mardi était constitué d’enfants, cela devrait faire réfléchir parce que personne de sensé (et nous sommes sensés) ne laisserait sortir son enfant pour une cause injuste. sachez que les enfants que vous dites avoir vu (Laguna et autres) ont certainement été encouragés par leurs parents et que CERTAINEMENT que eux mêmes y étaient ! pensez y ! Pour une fois, rapportez fidèlement ce que vous avez vu au présidnt.
    en tout cas j’espère de tout mon coeur que le président cette fois ci ouvrira les yeux pour regarder la vérité en face au lieu de se fier à ses griots qui sont incapables de pensez à autre chose qu’a leur ventre. Blaise , la balle est dans ton camp ! arrête cette histoire sil te plaît !

  • Le 29 octobre 2014 à 12:16, par KOMIN TAANGA En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    On prouve le succès dans les urnes et non dans la rue. Ca fait parti des principes de la démocratie.Bien sur on sait que toutes les lois ne peuvent pas plaire a tout le monde mais la loi est votée pour être appliquée.La modification de l’article 37 est permise par la constitution et donc c’est sans débat.

  • Le 29 octobre 2014 à 12:30, par le revolté En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Ca toujours été comme ça , on dira toujours mobilisation avec adjectif divers , la question qui reste à etre poser est celle de savoir qui y était ? 40% mineurs , 40% sans cartes électeurs 10% les commençants qui savent comment gagner leur vie et les 10 % qui restent sont le soutien réel de l’opposition ; alors halte à la manipulation des mineurs

  • Le 29 octobre 2014 à 12:39, par Le Pionnier En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    L’irresponsabilité de nos dirigeants est vraiment déplorable. Voyez a quel point ces incultes négligent les mouvements qui se passent en ce moment au point de ne faire aucune vrai declaration la-dessus. À par la déclaration laconique sur le fait que les manifestants doivent être responsables, rien. Il s’agit tout de même d’une mobilisation jamais vu dans l’histoire du pays ! Comment peut-on passer cela sous silence comme si rien d’important ne s’était passé ? Et pendant ce temps, on loge les députes dans un hotel afin de les introduire en catimini a l’Assemblée ; on avance l’heure du vote de 16hr a 10hr tout ceci pour forcer un vote qu’ils savent impopulaire et illégitime. Dites moi quel gouvernement sensé agit de la sorte ? Ils ont vidé les mots démocratie et paix de tout leur sens ! Et le vrai problème a profondément détruit la vie économique et politique du pays où la corruption est érigée mode de fonctionnement. Même quand il s’en ira, le Burkina passera de nombreuses années à se délester de ce mode de fonctionnement qu’il a passé près de 30 ans a mettre en place et à récompenser. Ce monsieur nous a fait fait le plus grand tort et n’a fait que nous mettre en retard. Il est vraiment temps qu’il s’en aille...

  • Le 29 octobre 2014 à 12:54, par Safiatou OUEDRAOGO En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Blaise , ecoute ton peuple pour une fois...La constitution est sacrée et nous voulons qu’elle le reste. Nous attendons de ta part de la hauteur, une declaration qui montre que tu es avec ton peuple .... Au moins pour l’histoire... Ce pays est pauvre mais riche par ces hommes et ces femmes qui se battent au quotidien pour les futures générations.
    Je suis convaincue que demain , rien que demain tu feras le meilleur geste de tes 27 ans de pouvoir... Celui d’accepter de partir .

  • Le 29 octobre 2014 à 12:54, par sawadogo En réponse à : Marche de protestation : burkina enquete de la paix

    Quel beau pays le BURKINA FASO,population passive, enfin nous sentons que vous etes ecleree.le mieu c’est de ne pas attendre la foudre nous accable. nous devons le neutraliser sans reaction sur lamodification de la constitution avant 2015

  • Le 29 octobre 2014 à 18:24, par justin En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Il faut que l’on se disent la vérité sur ce continent car entre Allah et la vérité je préfère la vérité. Mr Obama d’abord perçu comme le sauveur de l’Afrique, qu’est ce qu’il fait pour ce continent a part nous démontrer qu’il était américain ? Telle un Noir imbu de sa personne désireux de faire valoir son titre de seul Noir de l’histoire locataire de la maison Blanche il a privé l’Afrique de ses sauveurs. De Kadafi en passant par laurent sans oublié Moubarak ce négro n’a cessé de faire du tort aux africain juste pour montrer a ces mettre Blanc qui’il savait imiter leurs pas de dance. Le plus écœurant c’est quand ces négro au ventre bedonnant l’applaudit et le prendre pour un sage

  • Le 29 octobre 2014 à 18:33, par Woba En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Ce n’est ni Blaise ni la mouvance ni le front républicain qui sera tenu pour responsable au niveau des casses ! L’opposition ainsi que ses militants sont les seul fautif et je peux vous garantir qu’après ces casses la facture sera envoyé au CFOP pour qu’elle l’a règle. Invitez les jeunes a brûlé des pneus sur le bitume quelle d’incivisme et d’irresponsabilité ! Nous avons avons un seul pays d’origine veuillons a ne pas la saccagé !

  • Le 29 octobre 2014 à 18:54, par Woba En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Omer laisse leur se chatouiller puis rire nous savons tous que le quart de ceux qui participe au élection dépasse le nombre de personne présent à leur rencontre ! Une infime parti de la population se lève pour protester et les médias qui avait pris déjà parti parlent de peuple. Ils étaient combien France à être contre le mariage pour tous et combien sont ils encore aujourd’hui !

  • Le 29 octobre 2014 à 19:04, par pourBlaise En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    J’invite tous les élèves et étudiants a regagner leur salles de classe pour montrer au aîné la voie a suivre. Le pays d’abord ensuite les sentiments personnels après rien n’est inopportun pour un pays en voie de développement mais l’entretien c’est cela qui fait défaut. Comment pouvons nous passer notre temps a construire des routes pour que d’autres viennent y brûler leurs déchets ?

  • Le 29 octobre 2014 à 19:14, par virus très virulent En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    « Abahhh ! Nous allons mourir de faim » Sa crie déjà famine au sien de l’opposition pour une marche qui n’a duré qu’une demi journée aujourd’hui les échéances sont parti à 10 000 par personne mais cela n’a pas suffit. Ce qui a entraîné un recrudescence de la criminalité certain manifestant sont allé même jusqu’à voir piller les honnête citoyens dans la soiré. L’opposition ayant contribuer a cela n’est pas là juste satisfaire sont désir de prendre la tête de ce pays

  • Le 29 octobre 2014 à 19:37, par barakissa keré En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Démarquez-vous des anarchistes et pêcheurs en eaux troubles. Ils sont mauvais.
    En avant pour la relève générationnelle avec Papa Blaise Compaoré
    Faites confiance au Président Blaise Compaoré

  • Le 29 octobre 2014 à 19:40, par barakissa keré En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Juridiquement aucune disposition n’empêche le référendum cependant comme le monde a préférer aller à l’assemble pour histoire de moins coûteux alors ils devraient avoir la bienveillance d’accepter l’issue de ces votes au parlement. Dormir dans la rue n’empêchera pas le vote au parlement. Dans les Non Non Non ont arrive où Blaise à le plus de chance a vue de son côté. Nous aussi on veut plus du référendum

  • Le 29 octobre 2014 à 19:53, par Sawadogo En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Achille tapsoaba je suis d’avis avec toi a chaque fois c’est la jeunes qui est utilisé comme bouclier par moment elle a essuyé des coups et pas qu’un peu ! Les politiciens ont toujours garder leur famille saint et sauf dans les établissements étrangers qui ne subissent aucun bouleversement actuelle. Tous cela c’est pour que venir nous gouverner après et nous parler de baisse du système éducatif. Allez y vous branler ailleurs.

  • Le 29 octobre 2014 à 20:49, par ousseni ouédraogo En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Quelle paradoxe d’entendre ces deux phrases prononcer au niveau des adepetes de l’opposition« Nous serons encore dehors, mercredi, jeudi, vendredi…. », disait ainsi un marcheur à un commerçant du grand marché de Bobo-Dioulasso. Etonné et visiblement inquiet, le jeune commerçant répondra que : « abbahhh, nous allons mourir de faim, si nous n’ouvrons pas le grand marché ». Pour certains l’opposition a fait plus de mal que de bien et pour d’autre le contre ! Il est claire que le problème monétaire s’y est mais certains pour ne pas des hauts placer arrivent toujours a se languir la langue. Le peuple se limite il a ce qui mange toujours bien au sien de l’opposition ?

  • Le 29 octobre 2014 à 21:18, par ousseni En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Monsieur ibriga doit arrêter de rêver, ces manifestations n’ont évidement rien de pacifique ! Dans les 13 régions du Burkina Faso c’est mobilisation se soit disant désobéissance civil on laisser place a un incivisme grandissant. Nul ne rejet le droit de grèves mais à l’allure ou cela s’en vas il faudra agir pour que la destruction des biens aussi bien privé que public cesse. Je lance un appel fort au gouvernement pour qu’il met tout en oeuvre afin de garantir notre sécurité a tous

  • Le 30 octobre 2014 à 17:28, par yameogo En réponse à : Marche de protestation : Ouagadougou, « ville morte », une mobilisation « phénoménale »

    Attention les Burkinabès.nous avons vus pour les autres.attention pour ne pas trop agrésser un président qui contruit bien son pays.Je suis un jeune Burkinabè qui vie en Côte d’Ivoire.Nous avons vue comment les lutteurs du pouvoir gouvernent dans d’autres pays.ne conduisez pas les Burkinabès en eurreurs eh marcheur ensoiffée de pouvoir.laissez le construire notre pays car toute chose à un fin.Je parle en tant que connaisseur.

  • Le 30 octobre 2014 à 17:55, par Kouame En réponse à : Campaore Dissous le Gouvernement par Ruse

    La ruse pour laquel blaise est connue se dessine encore... le premier ministre et ses ministres ne doivent pas etre les seules a recolter les pots casses de ce coup d’état contre le peuple. C’est Blaise qui a commendite cet attentat constitutional. La faute lui revient directement. Il doit etre emprisone immediatement, car personne n’est au dessus de la loi.

    Vive les braves guerriers du Burkina

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique