LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Récréâtrales 2014 : « Tenir la main au futur. Qu’il ne tremble pas. Qu’il sourit »

Publié le lundi 27 octobre 2014 à 11h21min

PARTAGER :                          
Récréâtrales 2014 : « Tenir la main au futur. Qu’il ne tremble pas. Qu’il sourit »

Les Récréâtrales 2014 ont ouvert leurs portes ce samedi 25 octobre 2014 à Ouagadougou. Ce sont plus de 250 artistes qui sont présents à ce festival avecdiverses représentations théâtrales au grand bonheur de la population burkinabè. Un évènement qui se déroule du 25 octobre au 2 novembre 2014 à Ouagadougou au quartier Gounghin.

C’est par une grande parade que s’est ouverte la 8ème édition des Récréâtrales, résistances panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrales 2014. Une édition marquée par de grandes innovations parmi lesquelles on a, les 14 créations majeures qui sont donnéesà voir à l’occasion avec des artistes provenant de plusieurs pays d’Afrique, de 60 représentations théâtrales.Les Récréâtrales 2014, c’est aussi le colloque international « art et territoire : les espaces de création contemporaine africaine en question » qui aura lieu les 28 et 29 octobre 2014. L’un des points fortsdes Récréâtrales 2014, c’est également le thème : « qui constitue pour nous le paysage même de toute notre attention dans notre travail artistique et théâtral » selon Etienne Minougou, Directeur des Récréâtraleset « depuis le mois de février, nous travaillons avec plus de 250 artistes, à sténographier l’ensemble du quartier Gounghin qui abrite l’évènement pour pouvoir installer le théâtre dans des cours familiales, rendre le cadre beau et accueillant »,ajoute-t-il.

Le processus des Récréâtrales est en effet un espace panafricain d’écriture, de création, de recherche et de diffusion théâtrale. Il s’articule en trois étapes (recherche-formation, production et diffusion) et a lieu tous les deux ans au Burkina Faso, dans la ville de Ouagadougou. Il réunit à chaque édition plus de 150 artistes-auteurs, metteurs en scène, scénographes et comédiens autour des résidences artistiques organisées à Gounghin, au sein des cours familiales de Bougsemtenga un quartier populaire d’importance historique.

Le festival qui se déroule actuellement est le résultat d’un long processus de travail et Mr Emma Alain, directeur adjoint éclaire notre lanternelà-dessus : « nous sommes à la troisième étape et je dirais même la quatrième étape. Nous avons eu au mois de février le laboratoire de recherche, ensuite en juin les scénographes se sont retrouvés pour réfléchir à ce qui va être la rue et les théâtres, en septembre les résidences de créations et pour terminer la dernière semaine d’octobre pour la plateforme festival ». Un processus qui se fait depuis la création du festival en 2002 mais qui se faisait en une seule étape de trois mois d’intenses travaux.

Le festival favorise un dialogue ouvert au sein de la communauté et permet l’engagement, la reconnaissance et la responsabilisation des citoyens. Les Récréâtrales sans doute génèrent des avantages pour la ville et surtout pour le quartier. Il donne aux familles habitant Bougsemtenga toutes les responsabilités liées à l’accueil, à la billetterie et à la sécurité pendant la plateforme. Les Récréâtrales 2014 offre également au public ouagalais deux plateaux musicaux gratuits (moderne et traditionnel)chaque soir après les présentations théâtrales. Des plateaux qui sont animés par des artistes burkinabé et étrangers.

Kabore S.Rosine (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique