LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

2ème édition du Green Start Up Challenge : trois projets retenus pour être financés

Publié le vendredi 24 octobre 2014 à 23h19min

PARTAGER :                          
2ème édition du Green Start Up Challenge : trois projets retenus pour être financés

Lancée par 2iE- Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement, la 2ème édition du Green Start Up Challenge a refermé ses portes ce vendredi 24 octobre 2014. Des dix projets en compétition pour la finale, trois ont été retenus et les entrepreneurs desdits projets bénéficieront de l’accompagnement technique, managérial et financier de 2iE dans la mise en œuvre de leur entreprise.

L’Afrique de nos jours a besoin de décideurs et d’entrepreneurs capables d’impulser un développement économique créateur de valeur ajoutée et d’emplois. C’est dans ce sens que 2iE a lancé le Green Start Up Challenge, un concours ouvert à tous les porteurs de projets visant à contribuer à la croissance verte de l’Afrique avec un esprit innovateur. Il a pour objectif de soutenir le développement d’entreprises rentables, viables et ayant un fort impact social ou environnemental.

Les dix finalistes étaient en provenance du Burkina, du Cameroun, de la République Démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Togo. Leurs projets portent essentiellement sur l’efficacité énergétique, l’agro-alimentaire, l’énergie propre, la valorisation des déchets et les éco-matériaux de construction. Formation, rencontre, business, ateliers ont constitué les activités fortes des finalistes présents dans les locaux de 2iE. Au terme donc d’une semaine de formation intense à 2iE, trois lauréats ont été retenus à l’issu de la délibération du jury.

Ce sont Killien de Renty du Cameroun avec son projet de développement, d’installation et d’assurance de la maintenance de systèmes solaires intelligents, Maximilien Kungana de la République Démocratique du Congo avec pour projet la production et la commercialisation d’un amendement organique pour les sols, le compost issu de la revalorisation de la partie biodégradable des déchets et enfin Christian Toé du Burkina avec son projet de conception d’un sac frigorifique devant permettre le transport et la conservation des produits pharmaceutiques et alimentaires.

Les lauréats pourront rejoindre l’incubateur de 2iE et bénéficier de locaux et d’infrastructures et d’un accès à des laboratoires. Aussi, ils seront accompagnés sur le plan managérial et scientifique et d’un réseau d’investisseurs en vue de concrétiser leurs projets et créer leurs entreprises. 2iE les ouvre également les portes de son dispositif d’incubation pour une durée de six mois renouvelables. C’est pour la 2èmé fois consécutive que 2iE organise ce concours et son objectif est de « détecter des entrepreneurs innovants qui vont proposer de nouveaux produits qui vont surtout améliorer le niveau de vie des populations » souligne Elodie Hanff, Directrice adjointe au technopôle à 2iE.

Sur le choix du projet à réaliser chacun y va de ses motivations et son vécu quotidien. Maximilien s’est inspiré de son expérience personnel « j’ai vécu dans un milieu où les conditions d’assainissement ne sont pas requis et quand j’ai grandi, j’ai pensé à comment utiliser les connaissances apprises à l’université pour faire quelques choses qui pourrait aider les populations à sortir de là ». Il salue l’initiative de 2iE et espère que le parcours qu’il a eu avec lui le permettra d’atteindre ses objectifs.

Kabore S. Rosine (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND