LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Situation nationale : L’UPC appelle au rejet des « velléités de patrimonialisation du pouvoir »

Publié le jeudi 23 octobre 2014 à 16h47min

PARTAGER :                          
Situation nationale :  L’UPC appelle au rejet des  « velléités de patrimonialisation du pouvoir »

Le Bureau Politique National de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a pris connaissance de l’initiative prise par le gouvernement le mardi 21 octobre 2014 de déverrouiller l’article 37 de la Constitution. L’UPC condamne fermement et sans réserve cette forfaiture et cette trahison du peuple burkinabè. Elle promet de tout mettre en œuvre, de concert avec les autres partis d’opposition, pour rejeter ce projet de la honte tant à l’Assemblée nationale que dans la rue.

L’UPC appelle donc ses militants et sympathisants, et le peuple burkinabè tout entier, à participer massivement à la marche-meeting de protestation le mardi 28 octobre 2014, sur toute l’étendue du territoire burkinabè.

L’UPC invite ses militants et sympathisants et tous les patriotes sincères à participer aux différents mouvements organisés par le CFOP pour rejeter légitimement les velléités de patrimonialisation du pouvoir.

Vive le peuple Burkinabè !

Vive la République !

Démocratie-Travail-Solidarité

Ouagadougou, le 22 Octobre 2014

Le 1er Vice-Président de l’UPC

Dénis NIKIEMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 octobre 2014 à 17:09, par yéro En réponse à : Situation nationale : L’UPC appelle au rejet des « velléités de patrimonialisation du pouvoir »

    Appel entendu 5/5 y aura pas de modification de l’article 37 au Burkina Faso.Les députés sont en danger !!! tout dire.Je connais au moins les cours de quelques députés et ministres.C’est le début d’un grand combat.Blaise COMPAORE est un bandit Chef, mais nous sommes des braves.La lutte serait dure certes, très dure mais on va la gagner.On va mourir ensemble.

  • Le 23 octobre 2014 à 17:51, par réciproque fausse En réponse à : Situation nationale : L’UPC appelle au rejet des « velléités de patrimonialisation du pouvoir »

    Des gens qui s’asseye gaillardement dans leur salon pour parler d’appel attendu 5/5,pour qui et on nom de qui parle tu ?nous ne sommes pas duper et sachez bien que ce ne sont pas ces marches qui vont empêcher ce référendum,ce projet de loi a été soumis a l’assemblé,représentant le peuple dans son entier et son entité et c’est a elle de jouer sa part de responsabilité puis après tout le mode se rendra dans les urnes.

  • Le 23 octobre 2014 à 18:00, par diaspora USA En réponse à : Situation nationale : L’UPC appelle au rejet des « velléités de patrimonialisation du pouvoir »

    le Burkina est dans la légalité et la légitimité absolue et je pense que personne ne peut nous dire le contraire de cela car les burkinabés veulent bien le référendum pour en trancher sur cette question qui ne fait que prendre de l’ampleur chaque matin dans ce pays...
    aller au référendum c’est accepter la légalité et non accepter la rue !!!!!!

  • Le 23 octobre 2014 à 18:12, par oued.ar En réponse à : Situation nationale : L’UPC appelle au rejet des « velléités de patrimonialisation du pouvoir »

    le peuple veut de se referendum, mes chers parents méfions nous car ses gens qui sont ou qui restent dans leur maison pour appeler a manifester,se sont eux les vrais criminels,

  • Le 23 octobre 2014 à 18:12, par moumouni En réponse à : Situation nationale : L’UPC appelle au rejet des « velléités de patrimonialisation du pouvoir »

    ce que est important dans ces dits des gars de l’opposition est que après leurs propos le référendum aura bel et bien lieu dans ce pays donc ils peuvent cesser de dire ce qu’ils ne savent pas sur cette affaire au Faso !!!accepter le référendum avant de nous dire quoi que ce soit dans ce pays.....

  • Le 23 octobre 2014 à 18:13, par JeuneConscient En réponse à : Situation nationale : L’UPC appelle au rejet des « velléités de patrimonialisation du pouvoir »

    Ce n’est pas l’UPC encore moins le PDS qui est le problème ,c’est sûr que ces parti feront preuve de décision sage au cas où la situation dégénère, mais plutôt ce trio qui a tout les coup vont essayer de jeter de l’huile au feu.Cette paix nous avons le droit de ne pas ni laisser mener des actions qui pourraient la remettre en cause.

  • Le 23 octobre 2014 à 18:20, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Situation nationale : L’UPC appelle au rejet des « velléités de patrimonialisation du pouvoir »

    Que l’opposition arrête de vouloir embobiner le peuple pour leurs ambitions personnelles .
    le peuple n’a pas besoin de casser , brûler pour exprimer son mécontentement .Ce peuple conscient doit aller au référendum et faire son choix .l’opposition a peur car elle sait qu’elle ne fera pas le poids si on allait au référendum d’où le besoin de créer des troubles pour se positionner .

  • Le 23 octobre 2014 à 18:30, par Le guetteur En réponse à : Situation nationale : L’UPC appelle au rejet des « velléités de patrimonialisation du pouvoir »

    Nous ne voulons rien d’autre que la paix,que tout se passe en toute tranquillité,nous sommes bien conscient chacun de ce que vaut la paix dans un contexte sociale,allons en toute tranquillité au référendum en vue de préserver cette paix qui est tant cher a tout les compatriotes.

  • Le 23 octobre 2014 à 18:31, par ib compaore En réponse à : Situation nationale : L’UPC appelle au rejet des « velléités de patrimonialisation du pouvoir »

    après le référendum on verra si c’est une affaire patrimonialisation ou une question de citoyenneté dans ce pays des hommes intègres...
    le référendum aura bel et bien lieu dans ce pays !!!!!!

  • Le 23 octobre 2014 à 18:49, par le franc En réponse à : Situation nationale : L’UPC appelle au rejet des « velléités de patrimonialisation du pouvoir »

    Cher ami Diaspora USA, si tu ne connais rien de ce qui prevaut dans ton pays parceque tu es longtemps rester aux USA, he bien sache que même au village personne ne pense au referendum. Nos enfants n’ont même pas ce privilège d’avoir une salle de classe à l’école. Je vois bien que tu es ignorant de ce qui se passe ici. Ne contribue pas à brûler le pays même si tu pense survivre à ce qui pourrait bien se passer. Que la sagesse ratrappe le Président et ses acolithe.

  • Le 23 octobre 2014 à 18:57, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Situation nationale : L’UPC appelle au rejet des « velléités de patrimonialisation du pouvoir »

    En effet les boycotts , c’est pas ça la solution .La seule voie pour l’opposition de bloquer la modification de l’article 37 , c’est d’aller massivement au référendum !

  • Le 23 octobre 2014 à 19:23, par NulNePeutVaincreLePeuple En réponse à : Situation nationale : L’UPC appelle au rejet des « velléités de patrimonialisation du pouvoir »

    Le peuple est avec vous car vous êtes dans le droit chemin et je répète que nul ne peu vaincre le peuple en dehors du Tout Puissant. Comme Le Tout Puissant aime la vérité et que vous êtes dans la vérité avec le peuple vous sortirez vainqueur.

  • Le 23 octobre 2014 à 20:14, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Situation nationale : L’UPC appelle au rejet des « velléités de patrimonialisation du pouvoir »

    En effet les boycotts , c’est pas ça la solution .La seule voie pour l’opposition de bloquer la modification de l’article 37 , c’est d’aller massivement au référendum !

  • Le 23 octobre 2014 à 20:24, par Sofia voix de la verité En réponse à : Situation nationale : L’UPC appelle au rejet des « velléités de patrimonialisation du pouvoir »

    Pourquoi l’opposition a t-elle si peur du referendum ? On se rendra compte que sous le prétexte de s’opposer à un projet de referendum, les opposants craignent en réalité la défaite et la sanction du peuple. Sinon, il est incompréhensible qu’ils déploient autant de moyens pour rejeter le référendum alors qu’ils auraient pu, en lieu et place, appeler leurs militants à faire triompher le non.

  • Le 23 octobre 2014 à 20:30, par tché En réponse à : Situation nationale : L’UPC appelle au rejet des « velléités de patrimonialisation du pouvoir »

    « dans une situation ou toutes les parties estiment avoir raison, il est impérieux, juste, légal, légitime et responsable de consulter le peuple souverain. » seul la voix du peuple compte.la démocratie c’est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple !

  • Le 23 octobre 2014 à 20:54, par Raina la paix En réponse à : Situation nationale : L’UPC appelle au rejet des « velléités de patrimonialisation du pouvoir »

    Au nom quoi les leaders politique devraient parler pour près de 16 millions d’habitants alors qu’ils pourraient leur permettre de s’exprimer directement ? Pourquoi tant de mépris pour le peuple dans son ensemble ? Le peuple sait ce qu’il veut et qui il veut à la tete de l’Etat. Donc laissons le peuple faire son choix.

  • Le 23 octobre 2014 à 21:06, par florence En réponse à : Situation nationale : L’UPC appelle au rejet des « velléités de patrimonialisation du pouvoir »

    Des élèves dans les rue déjà Par là nous saurons que les élèves et étudiants burkinabé sont des menteurs a chaque année ils plaignent que le programme est trop long les sujets sont trop difficiles alors qu’ils passent plus de temps a se balader à semer le trouble a marcher qu’a étudier réellement ! Pour ma part il claire que l’autorité dans le but de préserver un certain niveau sien de l’enseignement se doit de limiter le droit de grève qu’aux salariés et autres mais pas aux élèves. Qu’allons nous faire de expert en grève demain ?

  • Le 23 octobre 2014 à 21:38, par Ide En réponse à : Situation nationale : L’UPC appelle au rejet des « velléités de patrimonialisation du pouvoir »

    On parle maintenant de mettre fin au régime dictatoriale alors quand dictature on ne parle ni d’élections ni de référendum. Kadafi disait dans le livre vert que si l’on permettrait a la population a tranché plusieurs questions a des moments différents ceux qui verront toujours leur choix minoritaire et non applicable parleront toujours de dictature. Mais que faire quand tu n’arrive pas a convaincre le maximum de personne ? mais c’est de te soumettre au choix des autres car visiblement tu ne fais pas les bon choix

  • Le 23 octobre 2014 à 21:50, par verdad En réponse à : Situation nationale : L’UPC appelle au rejet des « velléités de patrimonialisation du pouvoir »

    On s’en fout car on veut le referendum !!!!!!!

  • Le 23 octobre 2014 à 21:55, par Voix du peuple En réponse à : Situation nationale : L’UPC appelle au rejet des « velléités de patrimonialisation du pouvoir »

    Ouvrez les yeux à nos leaders d’opposition sur la nécessité de la paix et de la stabilité. Le peuple doit s’exprimer impérativement comme le veut la démocratie sur ces questions cruciales comme l’article 37 de la constitution. Ce n’est pas à l’opposition dire ce que le peuple veut, le peuple est mature et sais ce qu’il veut.

  • Le 23 octobre 2014 à 22:00, par verdad En réponse à : Situation nationale : L’UPC appelle au rejet des « velléités de patrimonialisation du pouvoir »

    Le referendum est vraima le meyer remède pour nou guerir de cette maladie mortelle provoquée par l’opposition !!!il m’a tt l’air qu’ils ne se fiche pas mal des conséquences facheuses de leurs agissema sur le peuple,j presum leur très mauvaise volonté de nuir au peuple et nou ne les laisserons pas faire !!!on a lu claire dan leur jeu....
    OUI REFERENDUM !!!!!

  • Le 23 octobre 2014 à 22:01, par turféraire tuturenbique En réponse à : Situation nationale : L’UPC appelle au rejet des « velléités de patrimonialisation du pouvoir »

    Dans ces temps cours j’ai observé des écart de comportement que je ne puis m’empêcher de souligner. En effet l’on se permet maintenant de dire en tout quiétude ce que l’on veut. A limite on quitte souvent de la zone de liberté d’expression pour frôler le libertinage. Deux policier que des soit disant honnête citoyen kidnapping des dictatures avec des élections l’on irait jusqu’à croire que le même dictionnaire un mot et son contraire ont le même sens. Sommes nous en état de réclamer quoi que se soit dans ce climat ? Qu’allons nous laisser a nos enfants ? Comment ces derniers nous perçoivent actuellement ?

  • Le 23 octobre 2014 à 22:14, par Dèguè braisé En réponse à : Situation nationale : L’UPC appelle au rejet des « velléités de patrimonialisation du pouvoir »

    Quand la mouche n’a pas de conseillers elle suit le cadavre jusque dans sa tombe !!!cè le cas de cette opposition qi n’a rien dan la tète pour le discernema o poin qu j me demande tjrs si y a reelema des gens qui sont aller à l’ecole parmis eux !!!!oui inlassablema au referendum !!!!!!!
    on est calé barré et rien ne va nou arriver !!!!!!

  • Le 23 octobre 2014 à 22:23, par kabako En réponse à : Situation nationale : L’UPC appelle au rejet des « velléités de patrimonialisation du pouvoir »

    Je ne sais pas comment on peut qualifier un tel acte de la part de notre opposition mais leur femme doivent avoir honte d’avoir eu des malabars de ce genre !!!harpagon,couilles faibles,cerveau grillés,salauds,cochons.,jouisseurs.....la liste n’est pas exhaustives pour qualifier l’irresponsabilité de ces irresponsables d’opposants !!!!!!
    oui dit oui pian au referendum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 23 octobre 2014 à 22:38, par l’amazone En réponse à : Situation nationale : L’UPC appelle au rejet des « velléités de patrimonialisation du pouvoir »

    l’upc cè qui ?L’upc cè quoi ?l’upc n’est rien,le peuple est tout !!!et cè ce peuple là qui reclame le referendum,où est le problème alors ?
    oui au referendum toujours et pour toujours !!!!!

  • Le 24 octobre 2014 à 00:45, par La sentinelle En réponse à : Situation nationale : L’UPC appelle au rejet des « velléités de patrimonialisation du pouvoir »

    Ce qui est bien dommage, depuis que Balise est au pouvoir, il manipule le bâton et chacun lève les mains au ciel ; laissons-le au perchoir pour préserver la paix ! Et vivra le Burkina. après son frère sera au SENAT, on va dire laissons faire pour la paix ! Il sera au pouvoir quand Fidèle va casser la pipe ! On dira la paix n’a pas de prix ! Après Djamila sera portée devant les projecteurs ! On va encore dire de laisser faire ! Pour la paix ! Les institutions sont animés par de vrais psychopathes ! On dit qu’on verra ! Les maires du CDP prennent les champs pour les parceller, les vendre à des grossistes, on dit que ça va finir un jour. On achète les consciences ! On dit allons aux élections ! Un jour ça va finir ! Si on ne se lève pas on condamne le pays et les générations futures

  • Le 24 octobre 2014 à 11:25, par Aly En réponse à : Situation nationale : L’UPC appelle au rejet des « velléités de patrimonialisation du pouvoir »

    Il faut camper devant l’Assemblée nuit et jour, jusqu’au retrait du texte.
    La stratégie de Blaise est de prendre de court l’opposition et la société civile en faisant adopter son projet de loi directement à l’Assemblée Nationale. Ainsi, pendant que nous serons entrain de nous préparer contre le référendum, le texte passera à l’AN. C’est pourquoi il y met tous les moyens. C’est ainsi qu’il aurait fait promettre, par l’entremise de ses garçons de course, la somme de 100 millions à chaque député pour le vote du projet de loi et le poste de premier ministre à Gilbert de l’ADF/RDA. Ainsi, pour assouvir son pouvoir, Blaise va dilapider plus d’1 milliard CFA, pendant que les travailleurs, les étudiants, les élèves, les militaires, les policiers, les gendarmes, les commerçants du marché de Dédougou, etc. réclament depuis longtemps mais en vain, l’amélioration de leurs conditions de travail, d’étude et de vie. Quand il s’agit de modifier la constitution pour le pouvoir à vie de Blaise, l’argent est là. Mais pour améliorer les conditions de vie des citoyens, il n’y a jamais d’argent. QUELLE CYNISME !!!
Les choses sont claires et il faut arrêter de tourner autour du pot. Il faut empêcher l’AN de voter ce texte. Par ailleurs, la corruption étant réprimée par la Loi, même si nous ne sommes pas naïfs sur ces juges acquis de Blaise, Blaise et son cep doivent être attaqué en justice pour corruption, si d’aventure les députés venaient à voter la modification.
A partir du 21 octobre, ce régime et son gouvernement sont devenus illégitimes. aucune décision venant du gouvernement ne doit être exécutée. Aux forces de sécurité, je demande de refuser d’obéir, car ceux qui leurs donnent des ordres à partir du 21 octobre ne sont plus légitimes et ils ne font que défendre leurs intérêts personnels.
Sans violence, mais avec la résistance ferme des hommes dignes, nous ferons échec à ce funeste projet de confiscation du pouvoir.

    Il faut camper devant l’Assemblée nuit et jour, jusqu’au retrait du texte.

  • Le 24 octobre 2014 à 19:05, par Doudou COMPAORE En réponse à : Situation nationale : L’UPC appelle au rejet des « velléités de patrimonialisation du pouvoir »

    Il n’y aura pas de referendum car les voix des 96 députés sont un acquis pour le régime en place. le peuple doit s’organiser sur les aspects suivants pour empêcher les 81 députés du CDP et 18 de l’ADF-RDA de participer à ce coup d’état constutionnel. je suis convaincu que ces députés sus-cités resident dans les quartiers de Ouaga. alors c’est simple :

    1- identifions leurs cours/habitations dans les différents quartiers de Ouaga et même dans les grandes villes hors de Ouaga ;

    2- si jamais ces députés CDP et ADF-RDA votent oui à la modification de l’article 37, ils deviennent automatique wanted dans les quartiers de résidence car ils vont recevoir une visite musclée des vrais nationaliste épris de justice.

    3- le peuple saura la sanction à affliger ces députés corrompus (CDP et ADF-RDA) qui ont participé à allumer le feu de la violence

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique