LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

Publié le jeudi 23 octobre 2014 à 02h22min

PARTAGER :                          
Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

La Commission électorale nationale indépendante est, selon le Code électoral, chargée de « l’organisation et la supervision des opérations électorales et référendaires ». Avec le référendum controversé annoncé, l’on se demande bien si l’institution assumera ‘’parfaitement’’ cette nouvelle charge.

En rappel, la création de la CENI – en remplacement de la Commission nationale d’organisation des élections (CNOE) rattachée au ministère de l’Administration territoriale - a été guidée par des préoccupations de transparence dans les opérations électorales. D’où sa composition en représentants de la majorité (5), de l’opposition politique (5), et de la société civile (5). Il se trouve que l’opposition politique conteste le référendum enclenché, l’Eglise catholique aussi. Et quand on sait que les commissaires épousent a priori la position de leur entité sur consigne ou par devoir de loyauté, l’on peut convenir que des commissaires contestataires dudit référendum existent au sein de la CENI. Or, c’est cette même institution qui devra conduire le processus référendaire, lorsque la Représentation nationale aura autorisé – ce qui est évident - le gouvernement à aller au référendum. Mais que fera le CENI quand elle en sera saisie ?

L’on peut présager que les commissaires représentants l’opposition politique et ceux siégeant au nom de la société civile, notamment de l’Eglise catholique, vont déserter l’institution. C’est du moins, ce que nous a confié une source assez imprégnée de la position des uns et des autres au sein de la CENI. Toute chose qui entrainera le blocage de la suite attendue - par certains - du projet de référendum. Le « peuple souverain » risque donc de ne pouvoir « trancher » le débat relatif à la modification ou non de l’article 37 de Constitution.

Et cela, le gouvernement semble en être averti ; et il est évident qu’il ne voudra pas d’un tel blocage. En tout cas, une issue est envisagée pour suppléer à l’inertie éventuelle de la CENI. En effet, le Code électoral en procédure - très avancée – de révision à l’initiative du gouvernement, prévoit qu’en cas de « difficultés graves de nature à hypothéquer l’intégrité du scrutin », le ministère en charge de l’Administration territoriale se substituera à la CENI.

Certainement que ce projet de loi modificative du Code électoral sera très vite voté. Ce qui offrira du pain béni à l’entreprise ayant exécuté le marché de commande des bulletins de vote – qui seraient déjà dans la capitale burkinabè – pour le référendum. Sans doute qu’on en saura davantage les jours à venir.

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 octobre 2014 à 15:13, par Ka En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    Que la CENI joue sa vraie neutralité et si vraiment les prestigieux agrégés de droit et de science politique de notre pays ont quelque chose dans les culotte, qu’ils se dévoilent pour lutter contre la violation de l’article 37 qui est un arbitre incontournable entre le peuple et un prédateur président, la lettre et l’esprit de l’article 37 interdisent un président du Faso de briguer 3 mandats présidentiels consécutifs. Fermez les yeux et laisser le président blaise Compaoré sacrifier le peuple avec ses droits pour s’éterniser au pouvoir est un crime contre l’humanité. Où est la justice Burkinabé, avec ses prestigieux juristes, avocats et les agrégés, les professionnels du droit, les magistrats, les Docteurs en droit, vous êtes là comme les défenseurs privilégiés des libertés fondamentales de nos concitoyens : Sortez de votre silence et sauvez l’article 37 qui est l’arbitre incontournable pour donner un vrai carton rouge au président Blaise Compaoré afin qu’il respecte nos lois et quitter le pouvoir pour une alternance apaisé pour notre pays que nous aimons tous.

  • Le 22 octobre 2014 à 15:13, par Tortue de type CDP En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    La route est encore très longue pour blaise et compagnie. Il va abdiquer j’en suis sûr et laisser ses compagnons se débattre comme de beaux diables. Opposition restez unis la victoire est certaine et même proche

  • Le 22 octobre 2014 à 15:16, par YIRMOAGA En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    A c jeux, le ministère en charge va s substituer à la CENI. Pas compliqué ? la mascarade. C’est attendre ce que la nature va engendrer.

  • Le 22 octobre 2014 à 15:17, par PEUPLEDEBOUT En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    C’est sûr tout sera mis en œuvre pour un passage en force. Blaise a enfin décide de violer, de tripatouiller, de manipuler notre constitution. Il a tué Sankara pour être au pouvoir, aujourd’hui c’est tout un peuple qu’il veut faire massacrer pour s’éterniser au pouvoir. Ce monsieur est pire qu’un terrorisme. Balla le pétrolier est même mieux que lui. Sois certain le peuple t’arrêtera.

  • Le 22 octobre 2014 à 15:20, par Touba En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    Un auditeur affirmait ce matin que le matériel pour l’organisation scrutin est déjà à Ouaga et qu’il est prévu que le gouvernement dessaisisse la CENI pour chargé l’administration de l’organisation du referendum. Ceux encore qui pensent que l’opposition a peur des urnes seront servi. BONGO a dit qu’en Afrique on n’organise pas les élection pour les perdre. C’est donc Blaise qui demande le referendum, c’est lui qui l’organise, c’est lui qui fait le dépouillement, et c’est qui proclame les résultats. Ainsi va la démocrature (dictature des un gant de démocratie).

  • Le 22 octobre 2014 à 15:29 En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    Cette forfaiture si elle a lieu se fera sans la CENI car les 5 membres de l’opposition démissionneront et sûrement quelques membres de la société civile.Donc je pense que Blaise Compaoré s’est mis dans du KK tout seul et personne ne l’aidera à se laver.

  • Le 22 octobre 2014 à 15:35, par femme de caserne En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    On ne peut rien attendre de la CENI. Elle est complice du gouvernement car elle a demandé trois (03) milliards pour faire la révision des listes électorales et le gouvernement a mis à leur disposition six (06) milliards. Vous trouvez ça normal ?

  • Le 22 octobre 2014 à 15:54, par KOUMBO En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    La CE NI, elle ne fait qu’ exécuter car c’est comme un conducteur et son véhicule, elle ne peut rien faire

  • Le 22 octobre 2014 à 15:57, par KOUMBO En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    La CE NI, elle ne fait qu’ exécuter car c’est comme un conducteur et son véhicule, elle ne peut rien faire

  • Le 22 octobre 2014 à 15:58, par Sidketa En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    C’est quoi cette acrobatie ? On se croirait dans un régime d’exception. C’a sent mauvais le pays va bruler, or c’est que nous devons éviter. Les commanditaires de cette forfaiture vont répondre des leurs actes un jour.

  • Le 22 octobre 2014 à 16:14, par lisou En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    Choisissons la manière dont on veut rentrer dans l’histoire. Le BF se souviendra pour des siècles et des siècle, ne compremettons notre descendance. Deputes a Assemblée nationale, membre de la ceni et du conseil constitutionnel, le BF doit par vous être réhabilité et digne d’être la patrie des hommes intègres

  • Le 22 octobre 2014 à 16:17, par fongnon lecibal En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    ces commssaire jusqu’a preuve du contraire doivent demissionner la veille de leur fameux referendum controversé et contesté !

  • Le 22 octobre 2014 à 16:18, par fofana drissa En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    l’organisation rien d’autre

  • Le 22 octobre 2014 à 16:22, par fofana drissa En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    l’organisation rien d’autre

  • Le 22 octobre 2014 à 16:22, par dididrogb En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    si la CENI ne peut pas faire son travail, c’est tres simple. vu kon peut se passer d’elle,qu"il en soit ainsi,ces tout.ce qui est sur,nous on Dit OUI AU REFERENDUM et notre président sera reconduit pour les échéances a venir. vive Blaise Compaoré.

  • Le 22 octobre 2014 à 16:23, par Tchrrr En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    En cas de problème avec la CENI, le gouvernement donnera quitus au ministère de l’intérieur d’organiser le scrutin comme au bon vieux temps. Ce qui est sûr, la diaspora Burkinabè surtout européenne ne participera à cette mascarade.

  • Le 22 octobre 2014 à 16:29, par d8d8 En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    la CENI n’aura qu’a organiser les élections et veiller qu’elles soient transparentes oui au referendum

  • Le 22 octobre 2014 à 16:29, par Paul Paré En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    Le projet de loi modificative du Code électoral constitue lui aussi une deuxième forfaiture qui n’est que le prolongement logique du viol de la Constitution. Et cela remet sur le tapis, la question de l’indépendance de la CENI que le peuple a arraché après des luttes âpres et dures. Cette indépendance, on n’a cessé de la rogner depuis la mise en place de cette commission électorale nationale indépendante...En remettant l’organisation des scrutins à l’Administration territoriale, on officialise désormais le caractère non indépendant de la structure chargée de l’organisation des élections....Il ne reste plus qu’une seule alternative au peuple, la RESISTANCE CITOYENNE à travers la DESOBEISSANCE CIVILE....

  • Le 22 octobre 2014 à 16:35, par Norbert Junior En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    vie le referendum , c’est tout on parle plus beaucoup , la CENI va organiser et superviser les élections sans problème , oui , oui a la victoire du OUI

  • Le 22 octobre 2014 à 16:38, par SERGE TOURE En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    le peuple choisira sa voie à suivre et la CENI va jouer son rôle c’est la seule chose qu’on puisse dire , vive le referendum

  • Le 22 octobre 2014 à 16:41, par some claude En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    la loi passe la CENI organise en bonne forme même

  • Le 22 octobre 2014 à 16:48, par romeo toé En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    tout sera fait dans les règles du jeu , chacun fera son travail comme il doit le faire , rien d’autre il faut respecter la loi

  • Le 22 octobre 2014 à 16:53, par romeo toé En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    tout sera fait dans les règles du jeu , chacun fera son travail comme il doit le faire , rien d’autre il faut respecter la loi

  • Le 22 octobre 2014 à 16:58, par toé prosper En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    La CENI ne décide pas exécute mais au cas les gens sont émotionnels , comme vous avez si bien dit le ministère de administration territoriale s’en chargera , l’essentiel c’est le vote pas qui organise , oui au referendum

  • Le 22 octobre 2014 à 17:13, par KALAN TE BAN En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    La CENI est une institution purement et simplement chargée d’organiser toute sorte d’élection.Elle se doit d’assurer sa transparence et donc sa crédibilité comme elle le fera au référendum.Vive le référendum et en avant la démocratie.

  • Le 22 octobre 2014 à 17:15, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    tout est fin prêt pour le référendum !!!! la voie suivie par le président est légal et nul ne peut dire le contraire .préparez vos cartes d’électeur c’est pour bientôt

  • Le 22 octobre 2014 à 17:18, par jean de DIEU En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    Ce projet restera projet pour toujours

  • Le 22 octobre 2014 à 17:19, par Bibèga En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    le peuple decidera et la CENI exécutera point !!!!

  • Le 22 octobre 2014 à 17:21, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    La CENI n’y peut rien car même si les membres de la CENI se retirent le ministère de l’intérieur s’en chargera .En effet les boycotts , c’est pas ça la solution .La seule voie pour l’opposition de bloquer la modification de l’article 37 , c’est d’aller massivement au référendum !

  • Le 22 octobre 2014 à 17:23, par Tenguin Biiga En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    Ce qu’on peut attendre de la CENI,c’est qu’elle nous assure un scrutin référendaire transparent et rien d’autre.Et nous y croyons cette fois encore comme les fois précédentes puisqu’elle est une institution impartiale.Reste maintenant a choisir la date du référendum.

  • Le 22 octobre 2014 à 17:23, par GO En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    Il parait que les bulletin est les urnes sont venu de la Chine Thaïlande avec un système ou le oui va déjà passé.

  • Le 22 octobre 2014 à 17:28, par GO En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    Il parait que les bulletin est les urnes sont venu de la Chine Thaïlande avec un système ou le oui va déjà passé. Mais je suis sur que ce referendum ne marchera pas. C’est bien fini pour ce régime.

  • Le 22 octobre 2014 à 17:30, par ENTOUKA !!!! En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    moi je suis radicale sur cette question,et je dis que si les representants de l’opposition et de la société civile qui sont au sein de cette institution electorale manifeste leur volonté de s’opposer,on les donnera un coup de pied dans le derrière en les mettant à la porte et on travaillera avec ceux qui ont le sens de la raison !!!!oubien les baramoogo du ghetto gang ?

  • Le 22 octobre 2014 à 17:39, par marwan En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    Je ne pense pas que la CENI puisse nous sauver,elle qui a été mise en place par les mème vampires.En afrique un pouvoir n’organise pas des elections et perdre.La CENI constitue egalement une des marionettes du pouvoir en place donc on ne peut pas compter sur elle.Il faut qu’on (le peuple) prenne notre destin en main pour sauver notre constitution et en barrant la voie d’une quelquonque eternité au pouvoir.S’il continue les charognards vont feter avec ses morceau de chair dans la rue comme son homologue Kadafi en Liby:on est en Afrique.trop c’est trop ! le Marechal doso.

  • Le 22 octobre 2014 à 17:42, par bougouni En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    la ceni n’a rien à se repprocher. elle ne fera que son boulot. hey ! ce que je vous dis c’est que tout dois se passer devant blaise. personne ne va attendre ses obseques pour chercher à s’entre tuer avec un burkinabè . c’est nous qui avons construit n’ayons pas peur de reconstruire ça ne fera que faire vivre l’économie nationale !

  • Le 22 octobre 2014 à 17:45 En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    nous comptons sur la sagesse de certains hommes, que nous pensons que d’ici là, ils vont démissionner pour qu’il ait la paix au Faso. il s’agit de l’Honorable SOUNGALO APOLLINAIRE OUATTARA (tout le monde te respecte, ne salit pas ton nom. tu peux être président un jour), BARTHÉLEMY KERE (homme de parole, très honnête), NABERE HONORE TRAORE (tout puissant homme, sage et grand d’esprit.donne l’ordre aux militaires de ne pas pour qu’ils ne tirent pas sur des frères et sœurs qui vont bientôt sortir pour le soulèvement populaire) et enfin NAM BILAISE (on te fait quoi maintenant ?)

  • Le 22 octobre 2014 à 17:52, par Ernesto DJEDJE En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    En tout cas la CENI se doit de faire son travail en vue des votes a venir,et pour le référendum et pour les élections en 2015,le peuple attend donc que tout se passe dans la tranquillité,dans un esprit de paix.Eviter le plus de fraudes possible car c’est ce qui peut conduire éventuellement a des désagrément.

  • Le 22 octobre 2014 à 17:52, par Le fils du pays En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    ON PEUT ATTENDRE DE LA CENI QU’ELLE ORGANISE LE REFERENDUM ET FAIT TOUT CE QUI EST EN SON POUVOIR POUR QUE LE OUI A LA MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 L’EMPORTE !!!!!VOILA CE QU’ON PEUT ATTENDRE DE LA CENI !!!!!!!!ablakatakabra !!!!!!

  • Le 22 octobre 2014 à 17:57, par Ivresse du Pouvoir En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    Eh GO (forumiste N°32) !! Chine Thailande, c’est où encore ? Ce n’est pas pas Chine Taiwan ?

  • Le 22 octobre 2014 à 18:09, par salut du peuple !!!!! En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    On ne peut pas s’attendre a l’impossible de la CENI, en tout cas le rôle de la cette commission est claire on ne doit pas attendre qu’elle fasse plus que son travail,tout ce qu’on peut lui demander qu’elle joue sa part de responsabilité.

  • Le 22 octobre 2014 à 18:46, par Ka En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    Toé, dans quel siècle êtes-vous ? Depuis 27 ans au Burkina, quel élection a été fait sans un achat de conscience par les responsables du CDP qui puisent le denier public comme leurs propres testicules. Oui en 2015 la MACO va s’agrandir, mais pas par une entreprise d’une belle-mère, mais par les mains du peuple meurtri par une corruption à ciel ouvert.

  • Le 22 octobre 2014 à 19:05 En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    Pas de modification de l’Article 37.Il n’y aura rien dans le pays. Pas de feu, pas de sang. Ce régime en a tellement versé que ça suffit. Le Tribunal de Dieu qui s’installe progressivement. Que ceux qui ont des yeux pour voir, voient ; ceux qui ont des oreilles pour entendre, entendent. Dieu bénisse mon PAYS !!

  • Le 22 octobre 2014 à 19:18, par kalo ni dibi !!!!! En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    "tant qu’un homme n’a pas decouvert quelqu chose pour laquelle il serai prèt à mourir,il n’est pas à mème de vivre"le referendum est notre passion et nous sommes prèt à tou pour sa tenue quelqu soit le prix à payer !!!

  • Le 22 octobre 2014 à 20:04, par Proc En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    Révision pour permettre à la personne Blaise COMPAORE de rester au pouvoir. Il s’agit d’une tentative d’instauration d’un pouvoir personnel, ce qui est interdit par l’article 168 de la constitution.
    Article 168
    Le peuple burkinabè proscrit toute idée de pouvoir personnel. Il proscrit également toute oppression d’une fraction du peuple par une autre.
    Je me souviens qu’à la mort de Nelson Mandela, Blaise Compaoré avait a déclaré qu’il est allé à l’école de Mandela. Un internaute avait répondu que Blaise était donc le dernier de la classe dans cette école.
    Certains disent que parce que Blaise est aimé par le peuple Burkinabè, il doit demeurer au pouvoir. Ne pensez vous pas que le peuple sud africain aimait Mandela un homme de paix. Mais ce dernier a cédé le fauteuil par amour pour sa patrie.
    Aucun être n’est indispensable pour une nation. Ce serait idiot et dommage de penser que ce mortel est l’unique être qu’il faut pour diriger ce pays.
    Si aujourd’hui Blaise n’est plus pensez vous que le Burkina va disparaitre.
    Nous avons vu ce qui est arrivé à Tandja, à la côte d’Ivoire… pourquoi s’obstiner à prendre un chemin qui va enflammer le pays ? Pourquoi ?

  • Le 23 octobre 2014 à 00:59, par L’admiré En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    Que la volonté du peuple l’emporte. Tout bon démocrate devrait accepter aller au référendum si c’est vrai que la démocratie c’est l’exercice du pouvoir par le peuple et pour le peuple puisqu’étant détenteur de la souveraineté.
    Aussi voudrais- je demander aux uns et aux autres d’œuvre à préserver davantage la paix et la quiétude dans ce pays. Évitons d’inciter nos concitoyens à la vindicte populaire et des actes de vandalisme car si ce pays se détruit nous en serons tous responsables. Vive la démocratie et que la volonté du peuple souverain et responsable triomphe.

  • Le 23 octobre 2014 à 02:50, par Vercingetorix En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    La CENI ne peut rien faire. Si les députés de l’opposition ne parviennent pas à bloquer la forfaiture à l’hémicycle les commissaires de l’opposition ne pourront rien faire. Il faut se rappeler que la loi sur le statut de l’opposition à été modifiée et que désormais les partis du front républicain peuvent légalement remplacer les commissaires de l’opposition et organiser le référendum. Soit toute l’opposition décide de renoncer à toute élection, soit elle demande à ses représentants de développer des initiatives maisons pour boycotter l’organisation de cette consultation impopulaire.

  • Le 23 octobre 2014 à 10:25, par ouedraogo ousseni En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    si ce que vous dites est vrai, c’est que vous nous apprenez beaucoup de choses et j’ai l’impression que tout est prémédité. Depuis quand le front républicain a été créé pour pouvoir remplacer l’opposition à la CENI ?

  • Le 23 octobre 2014 à 10:34, par Yaaba En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    C’est vrai. Soignons vigilants. Si dans l’émotion nous demandons que l’opposition se retire de toutes les institutions de la république, il faudra donc que le chef de file démissionne, que les députés démissionnent, que les commissaires démissionnent... et au bout du compte nous nous serons mis en marge de la république, laissant la voix libre aux voyous et autres bandits de grands chemin. Réfléchissons toujours.

  • Le 23 octobre 2014 à 10:34, par Vérité pour vérité En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    Le Président de la CENI, qui y est en tant que représentant d’une confession religieuse, ne peut trahir l’esprit de sa confession.

    Pour sûr il démissionnera, c’est une certitude. S’il démissionne, et que la CENI est incapable d’organiser le Référendum, pour quelle raison il y aura Référendum ?

    REFERENDUM N’AURA JAMAIS LIEU ! ! !

  • Le 23 octobre 2014 à 12:53, par jacob En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    Norbert ZONGO disait : "le pire n’est pas la méchanceté des gens mauvais, mais le silence ds gens bien".

  • Le 23 octobre 2014 à 16:06, par Barakatou En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    Moi je ne comprends pas les gens du CDP, est ce à dire que dans tout le parti, il n y a pas unseul homme capable de diriger ce pays en dehors de Blaise ? Si c est le cas, il faurait modifier la 《la Constitution de Dieu》pour le rendre immortel. En plus j ai honte quand on parle de paix. Si Blaise était vraiment un homme de paix, en bon médiateur il aurait déjà préparer sa succession de 2015.

  • Le 23 octobre 2014 à 16:10, par WALAY En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    Si vraiment Blaise COMPAORE aime son peuple comme ses partisans le prétendent, cela sera très vilain que le MATD soit obligé d’organiser le référendum à la place de la CENI. Ceux qui disent que la CENI doit être neutre ne disent pas la vérité. Pour preuve, la présence des partis politiques. Qu’est-ce qu’un représentant part dans une structure ou une institution pour faire si ce n’est pour défendre la position ou les intérêts de celui qui l’a mandaté. Soyons simplement honnêtes. Est-ce que vous pensez de l’image du pays que envoyez au reste du monde ? WALAY

  • Le 23 octobre 2014 à 19:00, par Figo En réponse à : Référendum : Que peut-on attendre de la CENI ?

    Il faut vraiment être c... pour penser que le Ministère de l’Administration Territoriale peut organiser un scrutin transparent. Qui le dirige ? Celui là même qui a annoncer le passage en force par le référendum. Vous pensez qu’un Haut com ou un préfet peut transmettre des résultats qui défavorise le régime ? Je pense de plus en plus qu’il faut qu’un petit sergent sorte de l’ombre. Héroïquement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique