LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Comité national des pôles de croissance : Réflexions à Dori sur une meilleure part des exportations dans le PIB

Publié le lundi 20 octobre 2014 à 01h41min

PARTAGER :                          
Comité national des pôles de croissance : Réflexions à Dori sur une meilleure part des exportations dans le PIB

Après Ouagadougou le 28 février dernier, c’est Dori qui a accueilli le samedi 18 octobre 2014 la seconde session annuelle du Comité national de pilotage des pôles de croissance. Thème de la session : « Faire des pôles de croissance un moteur des exportations en vue d’accélérer et de pérenniser la croissance économique ».

Les pôles de croissance, cette « combinaison d’entreprises et de centres de recherches publics et privés organisés en réseau sur un territoire donné », ne sont pas un phénomène nouveau au Burkina Faso. L’exemple de Bagrépôle, qui se positionne en zone agroindustrielle dans la région du Centre- Est, est plus qu’illustratif. Quoique réelle depuis quelques années, cette initiative se conjugue fort à propos avec le boom minier pour redonner du tonus à l’économie du pays des hommes intègres. Mais, foi du premier Ministre, nous sommes encore loin du compte. Ces efforts conjugués ont porté les exportations de notre pays de 8% de notre Produit Intérieur Brut (PIB) en 2008 à 21% en 2013, soit une hausse de 13 points, reconnait- on, mais le souhait clairement affiché par Luc Adolphe Tiao est de tendre vers certains pays comme le Ghana, la Namibie et la Côté d’Ivoire qui sont à 40%.

La réflexion avait déjà été lancée et outre le bilan à mi- parcours des actions prioritaires pour la promotion des pôles de croissance, cette rencontre devait faire le tour de tout le potentiel dont dispose le Pays. Revisiter Bagrépôle, faire le point de l’opérationnalisation de la grappe huilerie de Bobo Dioulasso, préparer les zones économiques spéciales de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso et remettre sur la table la préparation du pôle de croissance du Sahel (dont une partie du financement est acquise avec la Banque mondiale pour le volet préparation) ; le tout dans l’optique de booster les exportations ; tels étaient entre autres les points saillants de cette dernière session de l’année 2014. Une session à l’issue de laquelle de nombreuses résolutions et recommandations ont été formulées.

« Il faut qu’on soit convaincu de l’approche Pôle de croissance »

Selon les prévisions, Bagrépôle contribuera à une hausse cumulée du PIB de 2.5 points de 2014 à 2020. Pour le Ministre de l’économie et des finances qui se satisfait que ce pôle de croissance ait été cité en exemple à une réunion de haut niveau à Washington, « Plus que jamais, il faut qu’on soit convaincu de l’approche Pôle de croissance ». Lucien Marie Noel Bembamba qui se dit d’ores et déjà « fier de la réussite du pôle de croissance de Bagré, fier de l’engouement que suscite le pôle de croissance du Sahel et impressionné par la façon dont le dossier est conduit ».
Dans l’après- midi, c’est spécifiquement sur le pôle de croissance du Sahel que s’est tenu un séminaire gouvernemental. Une vingtaine de ministres étaient réunis autour du premier ministre pour une approche sectorielle de la mise en œuvre de ce pôle de croissance.

L’ombre de Hama Arba Diallo a plané sur la cérémonie

C’est le premier Ministre Luc Adolphe Tiao qui présidait la Cérémonie. Dans la salle, une forte délégation de ministres et de gouverneurs de régions. Une bonne dizaine de chaque côté. Et tout naturellement les autres membres et observateurs du Comité national de pilotage.

Puisque l’événement se tenait à Dori, c’est tout naturellement, dirions- nous, que le décès le 1er octobre dernier du Maire Arba Diallo s’est invité dans la préséance. Lui qui devait être là à cette cérémonie puisque antérieurement très impliqué dans l’organisation de la rencontre. A l’initiative du premier Ministre Luc Adolphe Tiao, une minute de silence a alors été observée à la mémoire de « l’intrépide soldat du développement de la région du Sahel », à « l’un des valeureux hommes politiques du Burkina Faso », comme il l’a qualifié.

Samuel Somda
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)