LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

Publié le jeudi 9 octobre 2014 à 19h36min

PARTAGER :                          
Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

Dans ce communiqué, le Coordonnateur national des Comités Contre le Référendum mis en place par l’Opposition politique pour barrer la voie à toute révision de l’article 37 de la Constitution par référendum, W. Claude Ouédraogo situe la population sur l’organisation, le fonctionnement et les missions de ces Comités. Lisez !

Fidèle à sa mission de contre-pouvoir et de force de propositions afin de conquérir et de gérer démocratiquement le pouvoir d’Etat, l’Opposition politique légale regroupant les partis politiques de l’Opposition affiliés au Chef de file de l’Opposition politique depuis l’application effective de la loi relative au statut de l’Opposition politique, a toujours animé la vie politique nationale conformément aux lois et règlements en vigueur. Cet esprit républicain se matérialise entre autres actions par la participation de l’Opposition politique à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’organisation de conférences de presse sur les questions brûlantes de l’heure de la société burkinabè et surtout l’organisation pacifique assortie de succès éclatants de nombreuses manifestations populaires à caractère national, notamment les marche-meetings historiques des 29 juin , 28 juillet 2013, 18 janvier et 23 août 2014 et les meetings retentissants des 31 mai, 14 juin et 5 juillet 2014 .Tous ces succès sont la preuve irréfutable de la justesse et de la noblesse des causes qui sont hardiment défendues et soutenues par tous les patriotes et démocrates de notre chère patrie.

Grâce à sa détermination, l’Opposition politique a contraint le régime impopulaire des dignitaires de la IVè république à bout de souffle à ranger dans ses tiroirs poussiéreux son ignoble projet de mettre en œuvre un sénat inutile et budgétivore contre les intérêts de l’immense majorité de notre peuple. Mais le camp présidentiel continue et persiste toujours dans ses errements suicidaires avec sa volonté affichée de réviser l’article 37 de notre Constitution pour le prolongement du règne dynastique de monsieur Blaise COMPAORE sur notre peuple.

Convaincu de l’impérieuse nécessité de poursuivre la lutte légitime que mène l’immense majorité de notre peuple, le Chef de file de l’Opposition politique a, dans une directive en date du 5 juin 2014, appelé toutes les forces vives de notre pays à barrer vigoureusement la route aux fossoyeurs de notre jeune démocratie en construction et aux destructeurs de notre chère patrie, en s’organisant au sein de Comités Contre le Référendum (CCR) sur l’ensemble du territoire national. Pour réaliser cette difficile tâche mais combien noble, l’Assemblée générale des Chefs des partis politiques de l’Opposition affiliés au Chef de file de l’Opposition politique a créé lors de sa séance du 11 août 2014, la Coordination nationale des Comités Contre le Référendum (CNCCR).

II Nature et Missions
Article 1 : La Coordination nationale des Comités Contre le Référendum (CNCCR) est chargée de superviser la mise en place effective des Comités Contre le Référendum (CCR) sur l’ensemble du territoire national et d’en assurer la coordination et le suivi des activités.
Article 2 : Les Comités Contre le Référendum (CCR) sont des structures locales citoyennes, chargées de l’animation de la campagne contre le référendum, dans les territoires de leur ressort. Les CCR ont pour missions :
- d’être des instruments de veille, d’information et de sensibilisation de l’opinion sur les objectifs et le contenu de la campagne contre le référendum ;
- de sensibiliser les populations sur l’inopportunité du référendum et sur les dangers que cette initiative fait courir à la paix sociale dans notre pays ;
- de fédérer les actions de tous les démocrates et patriotes opposés à la tenue d’un référendum pour modifier l’article 37 de la Constitution ;
- de porter, diffuser et appliquer tout mot d’ordre qui serait lancé par le CFOP en association avec les organisations de la société civile engagés dans la lutte citoyenne du peuple burkinabé, dans le cadre de la campagne contre le référendum.

III - Mise en place et organisation des CCR
Article 3 : Les CCR seront mis en place au niveau géographique et au niveau socioprofessionnel.
Article 4 : Les CCR géographiques sont mis en place au niveau :
- des régions, à raison d’un (1) CCR par région ;
- des provinces, à raison d’un (1) CCR par province ;
- des communes, à raison d’un (1) CCR par commune ;
-des secteurs urbains, à raison d’un (1) CCR par secteur ;
- des villages, à raison d’un (1) CCR pour tout village administrativement reconnu.
Article 5 : Les CCR socioprofessionnels sont mis en place au niveau :
- des établissements secondaires, à raison d’un (1) CCR par établissement ;
- des universités et autres établissements d’enseignement supérieur, à raison d’un (1) CCR par établissement ;
- des yaars et marchés, à raison d’un (1) CCR par yaar ou par marché ;
- des entreprises, à raison d’un (1) CCR par entreprise.
Article 6 : La mise en place d’un CCR à un échelon donné est décidée dans le cadre d’une assemblée générale initiée par le collectif des partis politiques de l’Opposition affiliés au Chef de file de l’Opposition politique et regroupant l’ensemble des militants desdits partis politiques et des organisations de la société civile engagés dans la lutte citoyenne du peuple burkinabé relevant dudit échelon. Il est officiellement installé par le CCR à l’échelon supérieur.

Article 7 : Le CCR est dirigé par un bureau de 14 membres comprenant :
un Délégué Général ;
un Délégué Général Adjoint ;
un Secrétaire à l’organisation et l’animation politique ;
un Secrétaire Adjoint à l’organisation et l’animation politique ;
un Secrétaire à l’information et à la propagande ;
un Secrétaire Adjoint à l’information et à la propagande ;
un((e) Secrétaire à la mobilisation féminine ;
un (e) Secrétaire Adjoint (e) à la mobilisation féminine ;
un Secrétaire à la jeunesse ;
un Secrétaire Adjoint à la jeunesse ;
un Secrétaire aux anciens ;
un Secrétaire Adjoint aux anciens ;
un Secrétaire aux finances ;
un Secrétaire Adjoint aux finances.
Article 8 : Au niveau socioprofessionnel, la composition d’un bureau du CCR peut être limitative.
Article 9 : Lors de la mise en place des CCR, les responsables locaux des partis politiques de l’Opposition affiliés au Chef de file de l’Opposition politique doivent veiller à ce que le maximum desdits partis politiques et des organisations de la société civile engagés dans la lutte citoyenne du peuple burkinabé soit représenté dans les bureaux des CCR.
Article 10 : Les comptes rendus de mise en place des bureaux des CCR sont obligatoirement transmis à la Coordination nationale dans les 72 heures suivant la tenue de l’assemblée générale. Ils sont approuvés par décision du CFOP sur proposition de la Coordination nationale des CCR.

IV - Fonctionnement
Article 11 : Le bureau du CCR se réunit une fois par semaine autour de la situation sociopolitique nationale et chaque fois que de besoin pour préparer l’assemblée générale des militants du CCR. La tenue de cette assemble générale (AG) donne lieu à un compte rendu qui est communiqué à la Coordination nationale des CCR.

V - Financement
Article 12 : Les ressources du CCR proviennent essentiellement des cotisations et autres dons des militants et sympathisants.

VI - Dispositions diverses
Article 13 : En cas de dysfonctionnement d’un CCR, le CFOP est habilité à prendre les mesures correctives appropriées, y compris la dissolution, sur proposition de la Coordination nationale des CCR.
Article 14 : Les responsables régionaux des partis politiques de l’Opposition affiliés au Chef de file de l’Opposition politique et des organisations de la société civile engagés dans la lutte citoyenne du peuple burkinabé, sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l’application de la présente directive qui prend effet pour compter de sa date de signature.

Ouagadougou, le 25 septembre 2014.
Pour la Coordination nationale,
le Coordonnateur national

W.Claude OUEDRAOGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 octobre 2014 à 19:48, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    QUE LE BURKINA BENISSE LE BURKINA. AMEN
    PAIX ET JOIE A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    NON AU REFERENDUM
    NON AU SÉNAT.
    NON A LA RÉVISION DE l’A37
    NON AU POUVOIR A VIE D’UN PRÉSIDENT
    VIVE LE PEUPLE BURKINABÉ
    VIVE LA DÉMOCRATIE A 2 MANDATS
    VIVE L’ALTERNANCE 2015

    ACHILLE TAPSOBA LE BOBOLAIS
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 9 octobre 2014 à 19:51, par Fasoden En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    En avant pour la libération du Faso.
    Vive la néo-révolution !
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 9 octobre 2014 à 20:05, par vérité no1 En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    Nous allons barrer la voie à quiconque qui s’amuserait à marcher sur la constitution. Félicitations à l’opposition qui ne cesse de lutter pour l’avenir des jeunes.

  • Le 9 octobre 2014 à 20:05, par Jeune Burkinabè En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    Ainsi donc le bandage de muscles a commencé !
    Tout ces gens qui ont bien mangé dans les caisse de l’état veulent maintenant
    foutre le FEU au pays et empêcher la jeunesse d’atteindre ses RÊVES.
    Mais, DIEU le tout puissant vous voit !
    Certes, des éléphants veulent se battre, mais nous n’allons nous laisser écraser comme
    des poussins. Dieu fera notre palabre...

  • Le 9 octobre 2014 à 20:21, par Issaka En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    Tres belle initiative.Rien a dire.On se serre les rangs.
    Voici deja des idees que les internautes ont donne pour notre Cher president Blaise compaore pour l’apres 2015 :
    Il peut devenir jardinier ; éleveur de porcs ; médiateur international, gérant de zoo ; parqueur à Boinsyaaré ; consultant en matière de tripatouillage ; ou bien s’étaler sur sa chaise longue et bercer les enfants de Djamila (c’est la fonction naturelle des grands-pères) pendant que ceux-ci lui fourreront des haricots aux oreilles.Voilà ce Blaise peut faire en 2015.C’est noble, c’est sain et c’est moins stressant que de chercher à entrer par effraction dans la maison des gens..

    J’avais oublié une fonction que Blaise peut occuper en 2015 : ma paroisse a un besoin pressant de papas et mamans catéchistes, s’il veut, je peux déjà donner son nom à notre nouveau curé. Vous voyez qu’il ne manque pas boulot pour eux qui veulent coute que coûte se rendre utiles à leurs semblables sans calculs.

    Et pourtant il ya la belle vie a ouaga en dehors de Kosyam : il ne connait pas le marché de Saaba avec ses belles cuisses de chiens ;il ne connait pas le bonheur de circuler à moto dans les rues de Ouaga le jour de l’an ou du Ramadan ou de Noel ou de tabasky pour aller rendre visite aux amis et parents et partager un bon plat de riz gras ou de "mui guila" à la viande de mouton
    S’il veut ; il ne va pas s’ennuyer en 2015.
    Merci.

  • Le 9 octobre 2014 à 20:30, par Supersonic Soul En réponse à : Impeccable !!!!!

    C’est tout simplement Génial.

    Un coup de maître !
    Un travail de pro !
    Rien à dire !
    Zéro faute !

    On vous suit, on vous croit

    Référendum Abana !
    Référendum Kabé

  • Le 9 octobre 2014 à 20:31, par Sagesse En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    L’opposition pense avoir gagner le combat,et pourtant elle sort par la plus petite des portes !elle oublie qu’elle est tombée dans le piège du CDP !vous avez dis non au dialogue,de ce fait vous avez dis OUI au referendum !alors dans ce cas on attend sa datte

  • Le 9 octobre 2014 à 20:39, par Soyons serieux !!! En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    Nous,on s’en fou !!!!

  • Le 9 octobre 2014 à 20:39, par Verdad En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    NOTRE opposition manque d’expérience en toute vérité,dans ce cas dîtes nous alors pourquoi vous avez accepter l’option du referendum,tout en sachant que vous allez le bâcler ?de tel comportement témoigne a votre sens de l’irresponsabilité,et il serait très difficile que le peuple vous face confiance !nous sommes enfin prêt pour le referendum !!

  • Le 9 octobre 2014 à 20:44, par TITUS En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    le président peut légalement et légitimement modifier l’article 37. si le peuple burkinabè est contre cette modification pourquoi l’opposition se borne a refuser d’aller au référendum ? pense tu qu’on peut estimer la volonté du peuple, constitué de plus de 17 million d’habitant, sur la base de marches de protestation de quelque millier de personnes ? si l’opposition est aussi confiante de la position du peuple qu’on aille au référendum et qu’on en finisse.

  • Le 9 octobre 2014 à 20:45, par Femme intègre En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    Décidément peut on dire NON a toutes les choses et avoir la confiance du peuple ?je n’y croit,notre se plait a dire Non a tout !non au referendum,non au sénat,non au gouvernement,non au dialogue,a cette allure elle dira non a notre liberté !
    nous somme pour la paix alors nous disons OUI au referendum !
    OUI au pouvoir de blaise
    OUI a la consultation du peuple !

  • Le 9 octobre 2014 à 20:47, par Anniel En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    Maintenant que l’on se rend compte que notre radicalisme à conduire à l’organisation légal du référendum l’on crée un comité de lutte contre le référendum. La mauvaise foi quand elle nous tient ! L’opposition se trouve réellement du coté du peuple ? Seul le référendum nous le confirmera !

  • Le 9 octobre 2014 à 20:47, par traore En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    quand est ce que ces gars comprendrons que la légalité dans ce pays est le respect de la constitution et non le banditisme constitutionnel.
    sur cette question de la tenue du référendum je crois bien que certaines personnes comme toi et moi savions réellement que si une population est diviser sur une candidature,il faut organiser un référendum pour en savoir plus sur l’avis de cette population.mais si des personnalité comme ceux que nous voyons ici au Faso sont en train de mettre des choses au-ribles dans la tête de ceux qui n’ont pas l’occasion d’être sur les bancs. vraiment c’est dommage pour eux.

  • Le 9 octobre 2014 à 20:48, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    chers opposant épargnez nous de vos humeurs personnelles :Le peuple burkinabé veut aller au référendum pour clarifier les choses.De grâce ne dites pas que vous défendez la position du peuple car il est capable de s’exprimer seul par les urnes .

  • Le 9 octobre 2014 à 20:49, par Sofia voix de la verité En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    Et si ont utilisait les outils que nous donne la démocratie au lieu de former des comités anti-referendum, referendum qui est démocratiquement et légalement acceptable par tous. l’opposition utilise le peuple pour ses fin personnel sinon pourquoi rejeter les moyens que nous offre la démocratie !

  • Le 9 octobre 2014 à 20:55, par Laurentine En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    Femme du monde en générale et Femme du Burkina Faso en particulier je convie d’unir nos voies pour mettre fin a cet incivisme dont l’opposition est entrain de faire preuve. Respecter la liberté d’expression OUI mais le libertinage NON ! Non ! et Non ! C’est pas en organisant des mouvement contre que l’on résout les problèmes. Livre de la démocratie Premier amendement Le dialogue est la voie par excellence pour résoudre une problème en démocratie au cas échéant l’on opte pour la consultation populaire

  • Le 9 octobre 2014 à 21:00, par pamela En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    Encore une récolte de fond, l’opposition n’a rien trouvé de mieux à faire cette foi ! Le comple c’est qu’elle conduit les jeunes gens non seulement dans l’incivisme mais aussi dans la perdition. Un homme incapable de convaincre son camarade ne pourra prétendre au pouvoir telle est la démocratie donc allons au référendum et le peuple choisira

  • Le 9 octobre 2014 à 21:02, par ouaga inter En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    si ils veulent ils n’ont qu’a prendre la constitution et la gardée chez eux.mais nous on va organiser ce référendum,car si nous on insiste la dessus c’est a cause de ce que ils ont eux a faire dans ce pays avec l’esprit de nos citoyens.et comme nous on veut toujours le maintient de la paix ici au Faso,il faut interroger le peuple et savoir leur position...
    ou le problème a cela..

  • Le 9 octobre 2014 à 21:03, par oui En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    n’importe quoi allez y voter au lieu de chanter vive le referendum !!

  • Le 9 octobre 2014 à 21:10, par Ousmane En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    Propre. Bon courage.

  • Le 9 octobre 2014 à 21:15, par avion dans sac En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    même ceux qui se préparent pour ne pas qu’on modifie des article en crée des article chaque matin et soir dans ce pays,et oublier un point.et si les partisan du mouvement ne sont pas tous d’accord sur la candidature d’un des membres comment faut procéder ?
    la ils ont oublier cela.et ils veulent qu’ont laisse tomber cela aussi mais non il faut laisser le peuple aller au référendum pour savoir ce qu’ils pansent de la candidature du président au prochaines élection de notre pays.

  • Le 9 octobre 2014 à 21:23, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    L’opposition en refusant le dialogue , fragilise de plus en plus la paix dans ce pays .En réalité , cette opposition n’est pas soucieuse de la population mais plutôt leurs ambitions politiques .Pourquoi ne pas mobiliser ses partisans à aller voter massivement ? ou bien elle veut accéder au pouvoir par une insurrection ?

  • Le 9 octobre 2014 à 21:25, par justin En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    Non attendez donc le comité n’était pas organiser depuis le début ? Non mais ce n’est pas vrai quoi ils ont bouffé mais 10 millions comme cela ! L’opposition a donc monté une escroquerie à la chaine. Vivement que le référendum arrive pour que l’on en finisse. L’opposition aura de mes nouvelles !

  • Le 9 octobre 2014 à 21:31, par django tom En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    vous pouvez toujours courir mais iront au référendum car il y a aucune issue de sortie que le référendum .

  • Le 9 octobre 2014 à 21:34, par le panafricain En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    chers opposants , je rappel que le pouvoir n’est pas dans la rue mais plutôt dans les urnes .Je vous invites donc à opter pour la voie légale

  • Le 9 octobre 2014 à 21:41, par Afrique juste En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    Le peuple est avec vous,la marche du renouveau démocratique du Faso est enclenché. Inch Allah le tout puissant accompagne toujours la droiture

  • Le 9 octobre 2014 à 21:41, par la mer dans verre En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    vous organiser très mal votre structure donc votre structure va très mal fonctionner car la majorité de la population burkinabé demande un référendum pour trancher sur cette affaire de oui et de non que certains d’entre vous ont rendu très compliquer pour nous dans ce pays des hommes intègres.et nous allons organiser le référendum pour mieux trancher

  • Le 9 octobre 2014 à 21:52, par Arnaud parqueu En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    chacun dans ce pays sait vraiment que l’arme qui peut nous servir a faire la part des choses dans ce pays est bel et bien le référendum,et ceux qui ne le savent il faut qu’ils prenne le soin de mieux se renseigner sur cela avant de nous dire quoi que ce soit.
    cependant,comité pas comité le référendum sera le bien venu dans ce pays des hommes intègres et nous allons y aller

  • Le 9 octobre 2014 à 21:59, par le terrible En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    mon oeil oui ?LE REFERENDUM EST DEJA EN MARCHE ET RIEN NE POURRA LE STOPPER !!!!!!

  • Le 9 octobre 2014 à 22:05, par ombre et lumière En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    N’importe quoi tout ça !aller vous faire cuire deux oeufs avec vos histoires de comités nous on avance à pas sur vers le referendum,vers l’arbitrage du peuple,vers l’ascension du guide des burkinabè à la magistrature suprème,vers l’alternance dans la continuité avec le president compaoré !!!!!!!

  • Le 9 octobre 2014 à 22:09, par Lum En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    L’opposition burkinabè serait un enfant gâté de la démocratie, qu’elle n’agirait pas autrement. Elle passe le plus clair de son temps à crier, à gesticuler, à insulter, à récriminer contre le pouvoir avec des exigences à satisfaire, ici et maintenant, un point c’est tout.

  • Le 9 octobre 2014 à 22:14, par Bibèga En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    malheur à ce comité et malheur à tous ses initiatiateurs !malheur à ceux qui n’ont pas les couilles nécessaires pour reconnaitre la grandeur d’un president batisseur et visionnaire qu’est le notre !malheur et encore malheur à cette opposition qui,aveuglée par son envi de goutter au champagne de Kossyam,passe son temps à plonger le peuple dans un illusion infernale !!!!!!marchants d’illusions allez vous en ?oui au referendum !!!!

  • Le 9 octobre 2014 à 22:16, par reconnaissance En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    ce gars a quitter la table du dialogue pour venir mettre des truck comme ce que on voit,dans la tête de ces honnêtes citoyens burkinabés.ce comité ne pourra bien fonctionner que après le référendum,qu’ils ont rendus très dur dans la tête des burkinabés et qui sont actuellement diviser sur cette question de oui et de non.

  • Le 9 octobre 2014 à 22:19, par kone issouf En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    Souvent je me demande entre l’opposition et les militants de l’opposition qui cogite. L’opposition est entrain à travers son radicalisme est entrain de créer une situation idoine pour la tenue du référendum. De simple causerie de kiosque cette histoire de jour en jour devient un problème national.

  • Le 9 octobre 2014 à 22:30, par youssouf En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    si ce gars ne sais pas ce qu’il veut dans ce pays il faut que nous lui disons que c’est grâce a nous que son nom est dans tous les quartier de ce pays et non a cause de ses gars qu’il que mettre la mauvaise portée du référendum dans la tête.
    ce référendum il faut le président nous élabore son décret présidentiel pour que nous on puisse nous mettre au niveau de sa tenue.

  • Le 9 octobre 2014 à 22:33, par charllemagne BOUGMA En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    LE chef de fil de l’opposition en fait trop !en effet il ignore qu’il fait de la politique,dans cette discipline tout les coups sont permis,cela témoigne de leur immaturité politique !avec un tel bagage politique on ne peut pas prétendre porter la casquette de président de la république !

  • Le 9 octobre 2014 à 22:46, par tche gbe En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    il ne faut pas que la population soit pas des outsiders sous nos yeux.car si cela venait a être dans ce pays nous aurons a dire que ces politiciens ne pense vraiment que a eux et non a la vie de la population.
    et nous savons tous que la constitution stipule que la participation du peuple est une chose a ne pas éviter dans un pays comme le notre,et de cette situation que nous assistons.

  • Le 9 octobre 2014 à 22:52, par D8D8 En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    tous ces tapages pour dire quoi encore !au lieu de rester sur la table du dialogue il vient dans la rue avec son même slogan de non...je pense bien que le meilleur pour ce Mr est de laisser le peuple burkinabé décider de celui qui va les diriger et non venir les imposer qui que ce soit et cette décision doit se faire par un référendum et non dans les rues de Ouagadougou.
    laisser le peuple dire ce qu’ils pense sur la candidature de Blaise en 2015

  • Le 9 octobre 2014 à 22:57, par Aline En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    Moi je pense que vou gagnerez mieux à aller mesurer votre force dans les urnes !!!le referendum cè ce que veu le peupl pour decider sur la suite à donner à sa destiné !!!

  • Le 9 octobre 2014 à 23:03, par aminata zida En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    je pense bien que ces hommes de l’oppositions ont mit dans la tête de ce gars de quitter le dialogue pour qu’ils aillent faire du marathon encore dans la ville de Ouagadougou comme ce qu’ils ont l’habitude de faire avec le peuple burkinabé.
    mais pour cela il faut qu’ils sachent que le dernier mot reviendra au peuple donc ça ne sert a rien de faire courir nos parents dans les rues.

  • Le 9 octobre 2014 à 23:05, par theo En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    la mise en place des CCR est une bonne chose. Cependant il faut donner aux militants des informations qui permettent de se protéger contre les gaz lacrymogènes.

  • Le 9 octobre 2014 à 23:25, par NE DORS PAS En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    LE referendum par explication est la consultation du peuple sur un point qui semble ne pas trouver un intérêt national.il en est pour le cas de l’article 37,la meilleur solution c’est d’appeler au referendum le plus tôt possible !

  • Le 9 octobre 2014 à 23:44, par KIDIGA En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    Notre opposition ne sait plus sur quel pied danser et la c’est la dérive parfaite
    tantôt elle reconnaisse que l’article 37 est modifiable
    tantôt elle est pour le dialogue
    tantôt elle est contre
    tantôt OUI tantôt NON
    vous conviendrait avec moi qu’au delà du fait qu’elle ne soit pas sérieuse elle ne sait point ce qu’elle veut,et dans de tel circonstance le peuple ne vous ferra jamais confiance !

  • Le 9 octobre 2014 à 23:58, par la lune En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    Où allons-nou avec une telle opposition ?pourquoi refuser au peuple ce qu’il veut !!!oui au referendummm !!!!

  • Le 10 octobre 2014 à 00:03, par Dèguè braisé En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    Tou ça la quoi,cè Blaise qu j’accuse !!!parce qu si lui il sortai dire le jour de referebndum quoi,tou l monde sera calmé et on va aller woter san problèm !bocou de pays se bat pour qu y ai des referendum parc qu quan y a referndum cè le peupl qi decide,nou on a une opposition qi na rien comprend dan tou ça la !!!

  • Le 10 octobre 2014 à 00:17, par edouard konombo En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    ELLE n’a toujours pas mis fin a sa campagne de mendiant !un système d’économistes rien que pour récolter les perdièmes des pauvres ignorants et s’offrir des vacances de luxe et payer chère pour les études de leurs enfants !faisons très attention a ses égoïstes qui ne pensent qu’a eux !

  • Le 10 octobre 2014 à 00:35, par who are you ? En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    IL y aura le referendum , et voilà l’opposition se retrouve plus , elle repart aux méthodes échouées ah ça va barder !! vive le referendum

  • Le 10 octobre 2014 à 09:51 En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    rien ne nous arrêtera, honte aux pro référendum. Vive l’alternance.

  • Le 10 octobre 2014 à 10:51, par Ivresse du pouvoir En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    Ah oui, je sens que l’incertitude et la panique sont presentes dans le camp des referendistes. Il a suffit de cette publication du CFOP pour que nous ayons une reaction en chaine de quelques individus " forumistes professionnels" (avec leur nouveaux ordinateurs) pour dire que le referendum est inevitable et accabler l’opposition de tous les pechés d’Israel. Si vous avez compté avec moi, sur les 47 premiers posts, le decompte est le suivant : 1 neutre (N°4), 7 contre le referendum ( N° 1. 2, 3, 5, 6, 20, 41) et 39 pour le referendum.
    Ahba !!! Tout de même, c’est grossier. On se connait maintenant dans ce pays. Ne vous fatiguez pas. les pro referendum n’ont jamais été majoritaires dans ce pays. si vous insistez, vous allez le savoir à travers notre mobilisation. Tout comme votre fausse campagne pour le civisme, les mesures sociales. le faux-dialogue,........votre campagne internet avec votre armée de forumistes "professionnels"ne va pas entamer la marche vers l’alternance en 2015 (ou même avant 2015 si jamais....). Nan lara ansara

  • Le 10 octobre 2014 à 11:18, par Filsdupays En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    Ceux qui prônent le référendum c’est pour obtenir quoi au juste ? Que l’on peut modifier l’article 37 ou pas ? Si c’est cela personne ne refuse cela mais acceptez que cela se passe de façon couplée aux élections présidentielle de 2015. Car le président actuel ne peut aujourd’hui demander la révision avant afin d’en bénéficier. Ses deux mandats constitutionnels s’achèvent inexorablement en 2015. Par respect pour la constitution et pour le peuple qui l’a mandaté il n’a pas le droit. Demandez à Blaise de faire confiance pour une fois dans sa vie à un de ses filleuls parmi vous pour le remplacer. Ou n’avez -vous pas assez de cran pour diriger ce pays ? A supposer que Blaise meurt aujourd’hui, que feriez-vous ? Est-ce une guerre sans merci qui serait ouverte au sein du Front républicain (parti majoritaire). Vos prises de position et vos raisonnements sans foi n’augurent aucun lendemain meilleur pour nous le peuple burkinabé. Et qui accepterait confier son destin à quelqu’un qui n’a aucune confiance en lui-même. De grâce laissez ce beau pays en paix. C’est Blaise on ne veut pas après 2015. C’est tellement clair comme l’eau de roche. Demandez à Assimi, Yoda ou je ne sais qui de se présenter et la solution au problème est toute trouvée.

  • Le 10 octobre 2014 à 11:21, par abdoul zampta En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    si le chef de fil de l’opposition veut qu’il aille se faire écouter par ces paires de l’occident,ou au 7eme ciel.mais une chose est sur,est que nous on va appliquer ce que la constitution veut et qui est bel et bien le référendum pour faire la part des idées que vous avez eux a diviser dans les rues de Ouagadougou.donc arrêter de nous dire que vous aller mettre en place un comité de contre cela......le référendum sera bientôt avec ces burkinabés

  • Le 10 octobre 2014 à 11:21, par abdoul zampta En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    si le chef de fil de l’opposition veut qu’il aille se faire écouter par ces paires de l’occident,ou au 7eme ciel.mais une chose est sur,est que nous on va appliquer ce que la constitution veut et qui est bel et bien le référendum pour faire la part des idées que vous avez eux a diviser dans les rues de Ouagadougou.donc arrêter de nous dire que vous aller mettre en place un comité de contre cela......le référendum sera bientôt avec ces burkinabés

  • Le 10 octobre 2014 à 11:29, par Yamsoba En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    Je demande à tous d’appliquer simplement les règles fixées par le peuple Burkinabè et tout ira bien.

    Article 161
    L’initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment
     :
    - au Président du Faso ;
    - aux membres de l’Assemblée nationale à la majorité ;
    - au peuple lorsqu’une fraction d’au moins trente mille (30.000) personnes
    ayant le droit de vote, introduit devant l’Assemblée nationale
    une pétition constituant une proposition rédigée et signée.

    Article 162
    La loi fixe les conditions de la mise en oeuvre de la procédure de révision.

    Article 163
    Le projet de révision est, dans tous les cas, soumis au préalable à l’appréciation
    de l’Assemblée nationale.

    Article 164
    Le projet de texte est ensuite soumis au référendum. Il est réputé avoir
    été adopté dès lors qu’il obtient la majorité des suffrages exprimés.
    Le Président du Faso procède alors à sa promulgation dans les conditions
    fixées par l’article 48 de la présente Constitution.
    Toutefois, le projet de révision est adopté sans recours au référendum
    s’il est approuvé à la majorité des trois quarts (3/4) des membres de
    l’Assemblée nationale.

  • Le 10 octobre 2014 à 11:31, par Yakoub En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    Humm tout sa pour etre Président , SVP sachez que Blaise vaut toujours mieux que vous, et, il s’est plus battu et a pri tous les risques du monde pour ce pays vous n’avez meme pas fait le quart pour ce Burkina, et c’est la raison pour laquelle le PF continu de vous consulter de prendre en consideration vous opinions vos regard pour rester muet sur cette descision, sinon dans aucun pays la majorité fait attendre de la sorte ces voeux, alors rangez-vous pour la paix.
    Ce nouveau chemin de protestation en construction n’est rien que aggraver un conflit entre le peuple du Burkina, SVP à cause de DIEU appeler vos partisants à voter NON au cas s’il y a referendum, je suis convaincu que pour l’instant c’est le seul moyen de finir et pour de bon cette histoire .

    Merci ! Que Dieu vous accorde la paix du coeur et d’Amour pour le peuple.

  • Le 10 octobre 2014 à 11:42, par le prince En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    le referendum aura lieu, il est démocratique. Laissez le peuple sexprimer.

  • Le 10 octobre 2014 à 12:20, par YAWOTO En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    il n’ y aura pas de référendum, même ceux qui sont payés pour remplir le forum le savent, prenez ce qu’on vous donne, faite votre boulot sans conviction et allez-y vous regardez dans un miroir on sait que c’est la misère qui vous a conduit jusque là , mais surtout le désespoir, et ce désespoir là est le fruit ce régime que vous défendez, ayez le courage d’essayer autre chose, réfléchissez un peu, ne serait-ce que changer pour voir devrait vous motivez !

  • Le 10 octobre 2014 à 12:25, par Diane En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    quel que soit le masque sous lequel on voudrait camoufler l’arnaque l’opposition qui est trop grosse pour passer inaperçue. Et ce refus ne peut être passif. Il est actif car la passivité ne changera rien dans le sens souhaité par la majorité du peuple. La citoyenneté, plus qu’un nom, est un verbe qui se conjugue à la voix active. Je veux dire que le citoyen réalise sa citoyenneté en agissant, pas en constatant seulement que la sphère publique n’est pas gérée comme elle se doit.oui referndum,oui aujourd’hui,oui demain,oui pianhh !!!!!!

  • Le 10 octobre 2014 à 12:42 En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    chers forumistes pro-referendum pourquoi subitement cette panique dès ce matin ?

  • Le 10 octobre 2014 à 12:58, par Arnaud parqueu En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    pourquoi refuser une transition par le peuple car si vous vous dites des hommes qui sont les messies de cette population je pense bien que vous devez laisser ce peuple aller au référendum et s’exprimer très librement....
    n’ayez pas peur de cet référendum mes chers amis car cela permettre de bien en savoir donc laisser les burkinabés décider,,,OK ?

  • Le 10 octobre 2014 à 13:02, par vieux pere En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    la chose le plus légale dans ce pays est bel et bien le référendum et je sais aussi que certaines personne comme ceux qui écrivent des choses comme quoi le référendum n’est pas une chose légale..il faut qu’ils sachent que ce référendum est une chose qui est inscrit dans la constitution du pays et je pense bien qu’ils savent cela.mais aller dire dans les rues que il ne s’agit d’une affaire constitutionnel mais un affaire politique je pense bien que vous avez dérouter dans vos idées,
    accepter le « référendum » et vous verrez que le pays des hommes intègres est pays de démocratie.

  • Le 10 octobre 2014 à 13:03, par la voie du peuple En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    ceux qui écrivent que le référendum n’est pas légale,mais comment voulez vous que nous départageons le peuple burkinabé sur cette question de oui et non que certaines personnes ont rendu compliquer dans ce pays...je pense bien que nous devons allons au référendum pour le respect de notre constitution et non passer la dessus comme ceux qui ne veulent pas entendre parler de cela.

  • Le 10 octobre 2014 à 13:05, par le gueteur En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    veuillez excuser le peuple car ils vont aller au référendum,a quoi de mettre en place des choses comme ce que vous faites dans ce pays.
    et si vous n’arrêter pas cela,vous aller voir comment cette population va vous traiter plus tard dans ce pays.

  • Le 10 octobre 2014 à 13:10, par BF2O15 En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    le combat qui mène à l’alternance est,certes noble,mais il faut qu l’opposition arrive à mettre une bonne fois pour toute dan sa tète que ce combat doit se mener dan un esprit de republicain et de loyauté !!ce n’est pas par ce esprit machiavélique qu le jeu doit se derouler.Qu’a cela ne tienne s’ils s’estiment aussi virile qu ça rendez vou dan les urnes,cè là qu se trouve la verité,la vrai

  • Le 10 octobre 2014 à 13:38, par jojo En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    n’importe quoi ! vous pensez dissuader quel burkinabé ? taper votre djimbé et danser seul ! organiser vous comme vous pouvez et on verra si le référendum n’aura pas lieu ! nous sommes prêt également à travers des structures bien organiser et nous vous attendons ! wait and see !

  • Le 10 octobre 2014 à 14:20, par panga En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    VRAIMENT INADMISSIBLE POUR TOUTE PERSONNE ( CDP, FEDAFBC, ASSOCIATIONS AFFILIEES AU CDP, LES PARTIES DE LA MOUVANCE……) QUI VEUT UNE PRESIDENCE A VIE POUR BLAISE PAR LE TROUPATOUILLAGE DE LA CONSTITUTION.

    ET SI BLAISE N’EST PLUS ON MODIFIE LA CONSTITUTION POUR REVENIR A DES MANDATS LIMITES OU ON FAIS QUOI ?

    VRAIMENT SI CE N’EST UNE DECADENCE INTELLECTUELLE ET UN ESPRIT DE JE M’EN FOU DE L’AVENIR DU PAYS (BURKINA FASO) ON NE PEUT COMPRENDRE CES GENS QUI VEULENT ORGANISES UN REFERENDUM POUR MAINTENIR BALISE AU POUVOIR.

    LES BURKINABES DOIVENT SE DECIDER DU SORT DE CES GENS QUI NE PENSENT QU’A LEUR VENTRE ET NON L’AVENIR DE LEUR FRERES ET DE LEUR DESCENDENCE.

    DE TOUTE FACON LE PEUPLE INTEGRE EST PLUSQUE VIGILANT.

  • Le 10 octobre 2014 à 14:53, par FILLE FACILE En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    Vraiment les pro-référendum ( et pardon ’’LE’’ pro-référendum est fort deh.) Après analyse des commentaires j’arrive à la conclusion que c’est un SYSTÈME PAR FORCE BRUTE qu’il utilise pour commenter. Je m’explique. D’habitude le temps moyen entre deux commentaires est de 10mn à 1h. En plus les commentaire sont hétérogènes c’est à dire que généralement, ils ne vont pas tous dans le même sens. Mais si vous lisez attentivement vous constaterez que les commentaires des pro-référendum se suivent comme c’est pas permis. Soit c’est une seul personne soit c’est un groupuscule de personne. Ça fait vraiment pitié.

  • Le 10 octobre 2014 à 17:18, par KODOG En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum
    Pour JOJO,la peur des années 1991 c’est estompé définitivement avec la démission des ténors du CDP.
    Nous savons tous qu’avec les technologies du moment, aucun élément zélé ne franchirait le Rubicon quitte à répondre individuellement de ses actes devant les tribunaux.
    Visualisez encore les différentes marches et meeting du CFOP et analysez froidement la composition des marcheurs et vous comprendrez que "des gens" ne laisseront plus passer de telle forfaiture comme la révision de l’a 37 au Faso.
    Nous ne sommes pas une monarchie.

  • Le 10 octobre 2014 à 17:29, par Figo En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    Je demande à tous ces vautours qui pensent s’enrichir lors d’une quelconque campagne pour le référendum de faire un tour à l’hôpital pour voir dans quelles conditions sont soignés nos malades. Vous pourrez vous y retrouver un jour. De plus, les coupures d’électricité viennent de commencer. Nous refusons de gaspiller nos maigres ressources pour nous diviser davantage à cause d’un seul mortel.

  • Le 10 octobre 2014 à 17:45, par joelle KAYEMBE En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    c’est ainsi qu’ils fonctionnent. Un groupe de deux ou trois personnes(avec leur nouveaux ordinateurs offert par François pour la sale cause) qui nous pourrissent la vie avec un français vraiment médiocre. Quand je pense que ces jeunes seront des pères de famille demain, je craint le pire pour mon pays.

  • Le 10 octobre 2014 à 19:57, par Bill En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    le niveau du débat forum se détériore...on ne peut en douter, des achat de forumistes en sont la cause. On les comprend ; il faut profiter de la situation, mais qui pourra arrêter le vent de l’alternance ?

  • Le 10 octobre 2014 à 20:04, par Sidpasata Veritas En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    - Ceux qui veulent maintenir Blaise au pouvoir sont tellement aveuglé par leur désir fou, qu’ils n’entendent même plus la voix de la raison. En 2005 le conseil constitutionnel avait dit que la loi n’est pas rétroactive au Burkina et que donc malgré le rétablissement de la limitation, Blaise pouvait se présenter comme candidat à la présidence, mais pas en 2015. Tout l’opposition a été obligé d’accepter cela. Aujourd’hui, même si on modifie l’article 37, par référendum, par vote de l’Assemblée ou même simple décret présidentiel (puisqu l’irrationnel est en marche), on sera obligé de tenir compte de ce principe (de jurisprudence) du conseil constitutionnel pour redire que la loi n’est pas rétroactive et que Blaise qui s’est présenté n 2005 et 2010 ne peut pas se présenter comme candidat en 2015.
    - Alors, à quoi sert de nous fatiguer avec cette histoire de référendum avant la présidentielle ? De toute façon, Blaise doit partir, sinon il sera illégalement au pouvoir et le pays ne connaitra que des troubles. Souvenez vous de Gbabo en CI : il s’est maintenu au pouvoir pendant 10 ans avec une légitimé insuffisante, mais il n’a pas pu gouverner sérieusement son pays même pendant mois !
    - Dans tous les cas, même avec l’aide de son entourage, Blaise ne pourra plus se maintenir longtemps au pouvoir. Il vaut mieux pour lui ne pas engager le combat de trop, dans lequel il sera obligé d’abandonner par jet d’éponge ou par KO !
    BLAISE SERA-T-IL LE PREMIER PRÉSIDENT DE NOTRE PAYS A PASSER PACIFIQUEMENT LE TÉMOIN A SON SUCCESSEUR AVANT DE RENTRER TRANQUILLEMENT CHEZ LUI A LA MAISON ? OU CONNAITRA-T-IL LA MÊME FIN BRUTALE QUE SES PRÉDÉCESSEURS : DE LA PRÉSIDENCE A LA PRISON (INSURRECTION POPULAIRE OU COUP D’ÉTAT SUIVIS D’ARRESTATION) OU DIRECTEMENT DE LA PRÉSIDENCE AU CIMETIÈRE ? TOUT DÉPEND DE LUI !

  • Le 11 octobre 2014 à 00:02, par mamadou En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    vos actions portent à croire que vous préférez le référendum au dialogue. pas de problème nous irons au référendum et nous verrons bien que ces quelques personnes qui vous soutiennent par intérêt représentent bien la majorité. le peuple Burkinabé ne se résume pas à ces gens, le peuple est derrière Compaoré et nous le soutenons. ayez une pensée visionnaire

  • Le 11 octobre 2014 à 00:26, par diallo madi En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    La meilleure façon de pérenniser la paix dans notre pays est daller au référendum donclaisser tois ces discussions inutiles avec l’opposition ils ne pas dialoguer cest une perte de temps et nous avons des électeurs à motiver.

  • Le 11 octobre 2014 à 11:48, par REVOLUTION En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    Ce qui est légale n’est pas forcement légitime.... Mais vous attendez quoi pour fixer la date de votre referendum, installer vos sénateurs et réviser l’article 37. Vous pensez que mon parent qui est Gahiri sa préoccupation c’est l’organisation d’un referendum.. C’est purement et simplement de la méchanceté. Faites vite on vous attend, nous n’allons pas trahir notre histoire.

  • Le 11 octobre 2014 à 14:47, par postule En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    Bonjour a tous !moi perso je suis deçu.on va au referendum pour une cause nationale et non a cause d’une seule personne sur plus de 17millions d’habitant.blaise pendant 27 ans n’a pas pu former une et une seule personne du cdp capable de le remplacer ?c’est une mentalité d’ensemble alors ?je comprend pourquoi un maire disait un temps"si on veut Djamila sera president"j’ai honte pour vous tous en ce qui concerne le referendum sans credibilité !!!vous etes tjrs là a attendre le jour du referendum !annocez le jour alors ;vous aurez la reaction des burkina dignes et intègre.a bon entendeur !!!!!!!

  • Le 11 octobre 2014 à 17:34 En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    prenez les petits billets et barrez vous. Les pro référendum, votre jeu est démasqué , vous pouvez inonder le forum de vos personnalités de judas mais retenez que votre référendum n’a toujours pas lieu et Dieu merci vous pouvez continuer à recevoir les sales petits fruits de votre traitrise. Le jour où il sera convoqué, ce sera fini pour vous. Réfléchissez, vous n’avez pas beaucoup de temps.

  • Le 11 octobre 2014 à 21:19, par Encore, encore En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    Point de référendum ici ! Le Burkina n’est pas un jardin privé de la famille compaoré.

  • Le 12 octobre 2014 à 23:15, par zabra En réponse à : Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

    belle initiative du cfop. seulement je ne pense pas réaliste cette idée. et puis, je pense que nous sommes dans un pays démocratique ( comme l’Ecosse). si ya une discordance sur un point politique, éh Ben on la tranche conformement aux textes en vigueur. sans quoi, j’aime pas le Blaiso. Mais laissons parler les urnes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique