Finales cycliste du Centre-Est : les dames plus convaincantes que les hommes
Après le lancement de la deuxième édition de la course cycliste du Centre-Est le 9 janvier 2005 à Garango, Tenkodogo a abrité samedi dernier les finales en hommes et en dames. C’était sous le patronage du premier ministre, Paramanga Ernest Yonli.
Pour ces finales, le programme était alléchant avec la participation des artistes tels que les Vitalo, Salambo, les AS DJ du Faso et Sammy Rama. Ils se sont produits tour à tour en arrachant des applaudissements aux spectateurs, qui en ont eu pour leur plaisir. Le maire de Tenkodogo, Lassané Zakané, a pris la parole pour rappeler que c’est le 9 janvier dernier à Garango que le promoteur, qui n’est autre que le ministre de la Santé, Alain Bédouma Yoda, procédait au lancement de la course de la solidarité et de l’intégration des provinces du centre-Est. Selon lui, pendant un mois et demi, les éliminatoires se sont déroulées dans de bonnes conditions et les meilleurs coureurs ont été retenus pour la finale.
L’initiative du promoteur, a-il dit, est louable a plus d’un titre. Il a souligné, en effet, que la course de la solidarité procède tout d’abord de l’attachement de son promoteur à la décentralisation en général et à l’idée de région en particulier. Ensuite, cette idée de rassembler les populations dénote la volonté de réussir un développement harmonieux à partir de la base, car le sport est un facteur de mobilisation et de cohésion sociale.
Après son intervention, suivie de celle du gouverneur du centre-Est, Jacob Ouédraogo, qui a parlé en bien de cette manifestation sportive, la compétition pouvait enfin commencer. On a invité les dames à se présenter sur la ligne de départ. Elles étaient 37 concurrentes avec des vélos de tous genres à parcourir 20 km. Dès le départ, donné par le premier ministre, il y a eu des chutes sans gravité. Mais une concurrente a eu son vélo cassé.
Après le premier tour, Minata Pamtaba, Nadine Sorgo et Bibata Toubga sont en tête. Elles ont une bonne avance sur les autres, qui ont du mal à les rattraper. Au fil des minutes, on ne voit que le trio de tête, qui continue de faire la différence. Pendant un bon moment, les trois filles rouleront ensemble avant que Minata Pamtaba, au dernier tour, fausse compagnie aux deux autres.
Dans un style qui lui est propre, elle est allée franchir la ligne d’arrivée en solitaire sous les applaudissements des spectateurs. Après les dames, ce sont les hommes qui ont pris le relais. Les 40 km que les 62 concurrents devaient boucler ont été pénibles pour beaucoup d’entre eux, qui n’ont pas tardé à abandonner. La course n’a pas été vécue intensément. On a vu 7 coureurs mener les débats avant que certains sortent la langue. Beaucoup ont été doublés et il y a eu une confusion à l’arrivée.
Mais les juges ont été vigilants et le vainqueur, c’est Issaka Moulené. En plus des prix officiels, le Premier ministre a offert à chaque vainqueur des deux catégories la somme de 100 000 FCFA. Le 25 juin prochain aura lieu à Koupéla la course du défi, qui opposera les cyclistes masculins des communes sur vélos de course, qui ont déjà pris part à une compétition A ou B de la Fédération burkinabé de cyclisme ou qui appartiennent à un club de cyclisme affilié à la Ligue du Centre-Est.
Justin Daboné
Observateur Paalga