LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

Publié le mercredi 1er octobre 2014 à 00h27min

PARTAGER :                          
Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

Le dialogue politique entre la majorité présidentielle et l’opposition politique initié par le président du Faso laisse, de l’avis du Front de résistance citoyenne (FRC), sceptique quant à la suite qui sera donnée à ses conclusions. Il convient, prévient le Front, de rectifier le tir en encadrant préventivement les éventuels résultats dudit dialogue tant sur le plan juridique que sur le plan politique. C’est du moins, l’analyse faite ce mardi 30 septembre 2014 à Ouagadougou au cours d’un point de presse qui a aussi été l’occasion pour le Front de réaffirmer sa position sur l’article 37 et sur la présidentielle de 2015.

Partant du postulat que « la démocratie repose sur le débat et le dialogue », le FRC relève que le dialogue en gestation entre la majorité et l’opposition, « est à saluer ». Toutefois, précise le Pr Luc Marius Ibriga, principal animateur de la conférence du jour, cette offre de dialogue « ne laisse pas moins septique ». Et l’explication en est, selon lui, que « les expériences passées en matière de réforme politique n’incitent pas à l’optimisme » quant à la suite qui sera donnée aux résultats dudit dialogue. En effet, rappelle M. Ibriga - en invoquant les rapports du Collège des Sages, du Comité national d’Ethique, du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) -, « l’histoire politique de la IV République est riche de ces structures et exercices ayant suscité un grand espoir et une adhésion populaire et qui à l’arrivée, se sont révélé des manœuvres politiciennes sans véritables prise de notre démocratie ».

Garantir un dialogue véritablement utile

Il importe donc, préconise le FRC, de tirer des leçons de ce passé pour éviter de reproduire les mêmes erreurs. Pour ce faire, précise la déclaration liminaire lue par M. Ibriga, « les acquis obtenus par le dialogue à venir devront être juridiquement et politiquement protégés pour éviter une remise en cause unilatérale ». Dans ce sens, il faut, préconise le Pr Ibriga, « d’abord que le cadre du dialogue soit bien défini » de sorte à répondre clairement à la question « avec qui, comment, et dans quel but dialoguer ? ».

Au bout du compte, les résultats de ce dialogue doivent avoir la qualité « d’avis conformes ». En clair, que ceux qui seront commis à la mise en œuvre desdits résultats, ne puissent s’empêcher de s’exécuter. Et pour qu’il en soit ainsi, il faut que des mesures législatives et/ou règlementaires conséquentes soient prises. En sus, il faudra un comité de suivi qui permette d’avoir une réelle application des conclusions arrêtées. Et politiquement, il faut que les différents acteurs soient amenés à s’engager publiquement pour prendre le peuple à témoins quant à la mise œuvre effectives desdites conclusions. C’est ainsi que se présente, en tout cas selon le président du FOCAL (Forum des citoyennes et citoyens de l’alternance), le Pr Ibriga, le schéma juridique et politique à même de garantir un ‘’ dialogue véritablement utile ‘’. A tout le moins, « il faut, précise M. Ibriga, un dialogue ouvert, sincère et inclusif » ; car l’enjeu de ce dialogue n’intéresse pas que les partis politiques, mais tous les Burkinabè.

Sensibilisation et interpellation, seuls moyens du FRC

’hui encore, le FRC a indiqué être fermement opposé « à toute tentative de révision de l’article 37 de la Constitution et d’installation du Sénat » tout en exprimant sa détermination à lutter pour le respect des principes et valeurs de l’Etat de droit démocratique au Burkina Faso. Dans cette dynamique, le Front annonce pour les jours et mois à venir, « la publication d’une déclaration sur la situation nationale ; l’adresse d’une interpellation au Conseil constitutionnel ; l’organisation d’un panel sur la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance ; l’organisation d’action de sensibilisation de la population au sujet du référendum ».

Relativement à ce référendum actuellement appelé par certains pour modifier l’article 37 de la Constitution, le Directeur exécutif du CGD (Centre pour la gouvernance démocratique), Pr Loada dira qu’il « faut que le consensus permette d’organiser le référendum à froid, en la couplant – au plus tôt – avec l’élection présidentielle de 2015 ». Et d’ajouter, « Nous sommes pour le référendum, mais un référendum objectif et non un référendum détourné en plébiscite ».

Après tout, rappelle le Pr Loada, la société civile réunie au sein du FRC se bat pour construire une démocratie véritable dans notre pays à travers la sensibilisation et l’interpellation de l’opinion publique. Et le point de presse du jour a été l’occasion de lancer un appel à l’endroit de « toutes les OSC sans exclusive, conscientes de leur rôle spécifique dans la vie de la nation et soucieuses de la consolidation de l’Etat de Droit et de la démocratie au Burkina Faso, à se rassembler autour de l’essentiel » qu’est de travailler à « faire échec aux velléités de révision de l’article 37 de la Constitution, d’installation du sénat et d’autres artifices pour consacrer le pouvoir à vie ».

Signalons que le FRC réunit déjà 24 OSC burkinabè actives sur les questions de gouvernance et engagées dans la consolidation démocratique au Burkina Faso. Il s’agit de : ADEP, AMR-Burkina, AREDA, CDCAP, CEDEV, CEJ, CGD, CIDOC, COFEDEC, FEPDHA, FOCAL, GERDDES, LIDEJEL, MBDC, MBEJUS, MCB, MMF/ANBF, MOJECAL, RAD, RADDHO, RAPPED, SEMFILMS, TON, UJAB.

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er octobre 2014 à 00:57, par YIRMOAGA En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    Le dialogue va permettre une sortie honorable à SEM BC. Vu l’agitation de ses gueulards et pour ne pas les décevoir, il a initié ce machin qui va l’aider à partir sans que personne ne soit mise en cause. La décision ou la conclusion du dialogue va faire des recommandations qu’il va mettre en œuvre et départager les burkinabè. Y’aura pas de referendum ni de modification de......? Vive le BF dans la paix. Que les futurs candidats se déclarent, 2015 n’est pas loin et la zone d’ombre sera levée sous peu par BC qui désire se retirer pour la prospérité

  • Le 1er octobre 2014 à 00:58 En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    On met au centre du dialogue les questions sur lesquelles les positions sont tranchées ! Révision de l’article et installation du sénat : la majorité dira oui et le CEFOB non,on attend de voir la forme du consensus à ce niveau des niveaux.Organisation du conseil constitutionnel là est-ce qu’une mal-organisation est signalée ! Des cinq points il n’y a que deux points pertinents : question relative à l’organisation des élections(vu le contexte politique) et question de la société civile dans la recherche de la paix(vu le grand banditisme). La question du grand banditisme touche aussi la politique,on envoie toujours des militaires sécuriser avec mention bien ou assez bien les pays voisins pendant que à l’intérieur du pays les citoyens sont braqués et cela régulièrement. L’opération de marquer les armes ne résoud pas le problème parce que un voleur peut braquer avec son arme marquée avec les pièces à l’appui. Le Burkina est intègre et non intégriste. Merci au Front de résistance citoyenne et on compte sur vous.

  • Le 1er octobre 2014 à 01:52, par Le Croyant En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    Rien a ajouter a cet article clair et limpide. Gloire aux peuples en lutte !

  • Le 1er octobre 2014 à 03:09, par KONAN En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    du n’importe quoi , ah des intellectuels intellectualisé par l’opposition pour des postes de ministre ah le citoyen souffre vive le referendum

  • Le 1er octobre 2014 à 04:44, par titeuf En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    Les imminents professeurs qui ont voulu démontrer par A+Z que le référendum n’etaient pas juridiquement modifiable et qui on lamentablement échouer , n’ont plus la parole ici , au lieu de bien enseigner nos vaillant étudiant à l’université vous vous bombé la poitrine et crier haut et fort que vous êtes unique dans vos branches respectives quelle honte

  • Le 1er octobre 2014 à 09:12 En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    Je suis du même avis que vous concernant les résultats à attendre de ce nouveau cadre de dialogue car, le président et son entourage n’ont jamais respectés leurs engagements antérieurs. Dans d’autres pays, on avait surnommé des présidents boulangers. Et, ici, je crois que notre président pourrait avoir ce surnom si on revisite l’histoire de ces 27 dernières années. Attention, le mur Tandja n’est plus loin devant le nez de nos gouvernants !

  • Le 1er octobre 2014 à 10:02 En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    Trop de flèches contre le ref et contre le 37, faites tres attention pour ne pas porter un coup à la nation entiere.

  • Le 1er octobre 2014 à 10:06, par Taiwan En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    la vie est surtout noble qu’il faut vivre de facon tres digne.

  • Le 1er octobre 2014 à 10:33, par Humble MODESTIE En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    Le point de vue du FRC est à saluer.

    L’utilité de ce dialogue dépendra de la sincérité des discussions et de l’application des règles consensuelles qui vont en résulter. Ces règles devront être effectives, efficientes et efficaces.

    D’ailleurs le PF aurait pu raisonner de manière plus judicieuse en invitant également le FRC au présent dialogue car qui dit dialogue politique dit dialogue entre Majorité, OPPOSITION et SOCIÉTÉ CIVILE.

  • Le 1er octobre 2014 à 10:38, par réciproque fausse En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    C’est un écrit avide de sens,dans ce sens qu’il n’apporte rien a ce pays,je crois qu’au lieu de faire des reproches chacun de nous doit s’y mettre pour que ce dialogue soit un véritable succès,c’est du moins ce que tout Burkinabé doit souhaiter.

  • Le 1er octobre 2014 à 10:48, par gros bras mince En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    Monsieur le professeur je crois que votre rôle est d’étudier le droit juridique a la jeunesse et je crois que là vous n’êtes pas du tout sur cette longueur d’onde,la situation actuelle vous oblige a vous concentrer sur les solutions et non les problèmes,ne soyez pas si pessimistes jusqu’a ce point.

  • Le 1er octobre 2014 à 10:56, par Le sombrero En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    Si Blaise tient à son referendum ou s’il juge que "cest aux Burkinabè" de trancher et comme il l’a évoqué qu’il pourrait organiser le referndum sans être candidat en 2015, alors la solution est tout trouvée : éléctions présidentielles en 2015 couplées au referendum. ça nous permettra de faire l’économie de ressources : au lieu de 2 scrutins, il n’y en aura qu’un seul. Les bailleurs de fonds devront explorer sérieusement cette piste.

  • Le 1er octobre 2014 à 11:02, par cogito ergo sum En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    Peut-on savoir quel genres de référendum vous qualifier de détourné en plébiscite ?C’est vrai qu’il appartient a chacun d’apprécier la situation mais il y’a également des choses sur lesquels il faut rester anonymes du genre l’organisation du référendum,il est justifiable et justifier et a ce niveau il ne peut y avoir de débat,on ne peut pas être démocrate,juste avec soi même et puis être contre la tenue du référendum.

  • Le 1er octobre 2014 à 11:14, par la fille du capo En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    Sachez que vous n’êtes pas habilité a juger cette situation tant votre position est déjà connu,les Burkinabés sont quand a eux fidèles et confiant en ce qui concerne cette belle initiative du président du Faso,nous sommes de cœur avec eux et on est prêt a les accompagner jusqu’au bout,si ça ne vous plait pas vous pouvez tout faire sauf dire des choses de ce genres,qui ne tiennent pas du tout la route.

  • Le 1er octobre 2014 à 11:16, par yeux ouvert En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    Quelqu’un qui se souci de son frère,de sa sœur de son alter ne peut en aucun cas ne pas soutenir cette initiative,on vous connait maintenant vous qui receviez des miettes de la part de ces va t’en guerres pour déverser des déchets sur le net,sachez bien que vous êtes les premiers qui en partissiez dans ces genres de situation et vous comprendrait votre douleur tôt ou tard !!!!!!!

  • Le 1er octobre 2014 à 11:16, par yeux ouvert En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    Quelqu’un qui se souci de son frère,de sa sœur de son alter ne peut en aucun cas ne pas soutenir cette initiative,on vous connait maintenant vous qui receviez des miettes de la part de ces va t’en guerres pour déverser des déchets sur le net,sachez bien que vous êtes les premiers qui en partissiez dans ces genres de situation et vous comprendrait votre douleur tôt ou tard !!!!!!!

  • Le 1er octobre 2014 à 11:18, par entre juge et parti En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    Restons mobiliser autour de cette belle démarche initié par le président du Faso,je suis convaincu que le monsieur Zeph finira par comprendre et donner son accord pour que tout le monde se rendent dans les urnes.Comme ça beaucoup comprendront qu’une personne qui se souci de l’avenir de ce pays n’a pas de raison de rejeter ce projet qu’est le référendum.

  • Le 1er octobre 2014 à 11:24, par entre juge et parti En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    Je suis tout de même choqué que des professeur qui se dise renommé mondiale reste pessimiste quand a cette initiative qui vise une sortie de crise une fois pour de bon,tout passe par le dialogue et il n’y a pas cette situation qui ne passera pas par le dialogue,Dieu soit loué nous avons débuté avec le dialogue que cela nous emmène a quelque chose.

  • Le 1er octobre 2014 à 12:03, par DIALLO SITA En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    LE Professeur est pessimistes sur la conjoncture présente,et pourtant !dis,n’est tu pas au courant du dialogue qui se tient a kosyam ?plus question de vous inquiéter pour ce qui concerne notre démocratie,Blaise maîtrise la situation !

  • Le 1er octobre 2014 à 12:08, par fasobiga En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    Tout d’abord, je présente mes condoléances les plus attristés à la famille de notre père M. Arba DIALLO, et à toute la classe politique, que son âme se réponse en paix Amen !.
    Merci pour votre exposé, alors c’est bien que la société civile puisse à un moment donné de la vie de la nation faire une analyse de la situation, surtout qu’actuellement les politiciens sont en concertation. vous avez dit que depuis belle lurette les accords politiques au BURKINA n’ont jamais été respectés, oui, mais cela n’est pas propre au BURKINA faso, voyez un peu partout en Afrique et même dans le monde les accords politique n’ont jamais fait objet de respect. c’est juste un cadre de concession pour faire passer la tempête et on recommence.
    en effet je suis donc heureux de constater que vous êtes d’accord pour l’organisation d’un référendum, seul l’implication du peuple garantie une sortie heureuse. le référendum est la seule solution, une solution certaine et durable. que le NON ou le OUI remporte cela sera l’expression du VRAI peuple.

  • Le 1er octobre 2014 à 12:25, par réciproque fausse En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    Tout les Burkinabés sans exception devront prêter main forte a cette initiative,vous semblez n’est pas adhérer a cette idée selon laquelle le pays nous appartient tous et nous devront faire de telle sorte qu’il ne sombre pas.

  • Le 1er octobre 2014 à 12:46, par pas politique En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    Une analyse avisée. je salue votre initiative.
    je souligne que rien dans ce dialogue ne doit concerner Blaise. Pendant des décennies toutes les réflexions le concerne : spécifiquement la limitation des mandats pour laquelle le peuple s’est déjà battu le concerne en premier puisque c’est lui qui est au pouvoir.
    La limitation des mandats présidentiels sont passés par un dialogue avant d’être voté par le peuple au referendum. il eut une modification unilatérale par son camp avant qu’un dialogue national le réinscrive à nouveau dans la constitution ! Trop c’est trop ! il n’est pas question qu’une seule personne continue de narguer le reste des citoyens !
    Le président doit savoir que ce comportement est entrain d’annuler tout ce qu’il a fait de bien pour ce pays ! nous citoyens de ce pays ne voulons pas arriver au stade où on va détester notre anciens président : qu’il prenne ses responsabilités et le plus tôt serait le mieux car la haine à son égard est croissante ! merci pour la compréhension

  • Le 1er octobre 2014 à 13:40, par Ablish En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    Bien dit professeur une élection couplée pour régler cette question une fois pour toute sera la meilleure ; que certains arrêtent de nous pomper l’air comme quoi il y’aura référendum, car si le président était vraiment un homme fort qui a dit les ghê à obama ; on n’en serait pas encore là à discutailler, il n’avait qu’à prendre la résolution de convoquer le corps électoral pour tester voir si c’est maïs qui est devant et on saura qu’ il est homme fort

  • Le 1er octobre 2014 à 13:51, par Burkinabé que toi En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    N’oublions pas que l’histoire nous unis dans tout les domaines,c’est ensemble que nous devons construire ce pays et je ne crois pas que ces genres de chose peuvent nous aider a avancer,si tu n’est pas d’accord avec quelque chose au moins que tu propose pour toi et comme nous sommes dans un Etat de droit celui qui a la majorité vois son point de vue pris en compte.

  • Le 1er octobre 2014 à 13:51, par SANKARA Salif En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    Décidément Ibriga travail toujours au compte de notre opposition !le rôle d’un professeur c’est de sensibiliser et d’enseigner et non de venir décrypter des problème surtout qu’il n’y a pas de problème en réalité !les résultats du dialogue ne sont pas tombé alors qu’il se taise pour le moment a bon moment on verra !

  • Le 1er octobre 2014 à 14:03, par gros bras mince En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    Ces gens oublient leur propre odeurs,c’est toujours l’autre qui a tord et toi toujours raison tu ne te reproche de rien,voila la meilleur manière d’échouer dans la vie ;ce parti est bien parti pour échouer tout comme les autres parti qui ont échoué,on peut dire que nos opposants ne comprennent pas la politique.

  • Le 1er octobre 2014 à 14:07, par Didier En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    Vous avez pretez serment de ne point utiliser votre savoir pour inciter a la violence ni a la césion !dîtes moi pourquoi le faites vous ?saviez vous que cela entache votre réputation ?c’est juste pour ça que vous n’êtes toujours pas un Pr certifié comme votre petit Loada et Soma

  • Le 1er octobre 2014 à 18:13, par Batir le Burkina Faso En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    Mon très cher Ibriga tu n’as rien compris du sens de vivre ensemble , tu as choisi ton camp celui de divertir l’opinion car tes copains on rejoint l’opposition. sache que tout ce que tu racontes aujourd’hui va te rattraper demain. Surtout N’oublions pas que l’histoire nous unis dans tout les domaines,c’est ensemble que nous devons construire ce pays et je ne crois pas que ces genres de chose peuvent nous aider a avancer,si tu n’est pas d’accord avec quelque chose au moins que tu proposes pour toi et comme nous sommes dans un Etat de droit celui qui a la majorité vois son point de vue pris en compte ainsi va le sens de vivre ensemble.

  • Le 1er octobre 2014 à 20:15, par salif En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    Donnons du souffle a ce dialogue au lieu de passer notre temps a blâmer les uns et les autres sans raison,vous n’êtes pas les seuls citoyens de ce pays alors merde a vous !!!

  • Le 1er octobre 2014 à 21:29, par l’amazone En réponse à : DIALOGUE POLITIQUE:le FRC

    sceptique ou pa,l train est déjà en marche et c n’est pa vos verbiage insensé qui l’arreteront !!!!

  • Le 2 octobre 2014 à 00:23, par la colombe En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    Dites-moi professeur Ibriga,avez vou terminé votre programm de cours à l’UO ?j sui sùr qu non !c qu vou faites est assimilabl à un crime parce qu vou prené l’engagema de nou dispenser des cours,alor qu vou n’exécuté mèm pa l 1/3 de votre programm,aprè cè pour dire tou doc autorisé au devoir.Alor passer votre temps à organiser des conférence d presse pour raconter n’importe quoi sur la situation politique,vou ferez mieu de vou atellez à cett mission de former au mieux les jeunes,avenir de cett nation !!!!!

  • Le 2 octobre 2014 à 00:30, par le guetteur En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    SCEPTICISME ?mon oeil oui !si vou n’allez pas nou aidez à gagner l combat contre la menace à la paix qui plane sur l Burkina Faso,nou chercher pa à nou enfoncez davantage cher connaisseur !!!!le dialogue en marche pour la préservation de la paix et la stabilité qu nou a offert le président compaoré !!!!!

  • Le 2 octobre 2014 à 01:31, par phoenix En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    Bon vent. En tout état cause, le référendum aura lieu. Le reste n’est que élucubrations.

  • Le 4 octobre 2014 à 13:05 En réponse à : Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

    Arrêtez de vous en prendre au professeur qui a eu l’intelligence et le courage de dire les choses telles quelles sont.C’ est justement a cause de votre bassesse d’ esprit a cause de votre hypocrisie ; de votre mesquinerie et votre refus de voir la vérité que le pays est en train d’aller vers le k.o.Entre Blaise et Gbagbo on ne sait pas ki est le prof et qui est l’élevé.Aucun cadre de concertation mené dans notre pays n’a vu ses conclusions mises en oeuvre.Il a toujours roulé les gens dans la farine.Il n’ a confiance en personne et se retrouvera seul un jour face au peuple.Dans tous les cas il est a la fin de son mandat et quand c’est ainsi on ramasse ses clic et ses clac et on laisse la place a d’autres.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique