LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musique : Wendaabo revient avec « Soom Piiri »

Publié le samedi 27 septembre 2014 à 15h20min

PARTAGER :                          
Musique : Wendaabo revient avec « Soom Piiri »

Et de deux pour le groupe musical « Wendaabo ». Après son premier album « Filga », le groupe a porté sur les fonts baptismaux le second. C’était dans la soirée du vendredi 26 septembre dernier au Jardin de la musique Reemdoogo.

Baptisé « Soom Piiri », l’album qui est du genre tradi-moderne, est composé de dix titres qui, essentiellement,rendent grâce à Dieu et hommage à la femme de façon générale. Pour l’occasion, le concert dédicace du groupe a drainé du grand monde.
Après leur premier album « Filga » qui a eu du succès, Savist et Ablo reviennent sur scène avec « soom piiri », un album de dix titres. « Soom piiri » qui se traduit littéralement par « ma natte à moi » est une invite à la jeunesse à prendre conscience de leur avenir notamment la prise de responsabilité. Une interpellation aux jeunes d’un certain âge qui partagent toujours le domicile familial à prendre leur destin en main. Le groupe a tenu à faire le concert-dédicace en live pour marquer leur retour et selon eux, « surtout montrer au public burkinabè que nous faisons de la musique et pas des moindres, la vraie ».

Les deux enfants prodigues du Yatenga chantent le « sibdou », une chanson de fête des récoltes appelée naaré, « soom piiri », « wendaabo », « maman », « zabda maam » etc. Le grand silence de quatre ans que le groupe a fait n’y est pas pour rien car le groupe a été endeuillé. En effet : « Ablo a perdu son papa au cours de ces années et cela nous a sérieusement affectés. On n’était donc pas dans les dispositions pour créer un album », souligne le groupe. L’album a été produit par Safi Ouédraogo avec la participation de Sam Etienne Zongo dans l’enregistrement de six titres, Zacharia Mamboué dans deux autres.

Comme dans toute œuvre des difficultés ont jalonné la période de réalisation dudit album. C’est celui dû au fait que le groupe réside à Ouahigouya mais devait se déplacer à Ouagadougou et souvent même à Bobo pour la production. Pour l’instant,le groupe n’a pas encore retenu des dates pour une tournée de promotion du dernier né des albums et dit attendre le moment opportun pour le porter à la connaissance de tous.

Kabore S. Rosine (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 septembre 2014 à 14:12, par Peacemaker En réponse à : Mention honorable !

    Chapeau à ces jeunes frères qui ont beaucoup séduit le public dès leur entrée sur la scène musicale il y a 4 ans ! personnellement je suis avec beaucoup d’intérêt la carrière de ces jeunes qui, malgré un environnement pas toujours généreux à leur égard, ont su forcer l’admiration à travers l’originalité de leurs compositions.
    L’album "sompiiri", pour l’avoir acquis et écouté méticuleusement il y a plus d’un mois m’a convaincu sur mon jugement concernant les qualités artistiques hors pairs de ces jeunes qui évoluent dans le tradi-moderne, puisant ainsi leur inspiration du terroir yadéga.

    J’éprouve profondément des frissons quand j’écoute ’’sibdou" qui raconte les misères d’une femme veuve et stérile. Je loue aussi le courage de ces jeunes qui, en dépit de tout, ont décidé de résider en province pour être proche de leur sources d’inspiration.
    Soutenons donc ces jeunes car ils le méritent vraiment.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel