Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «N’attendez pas d’être trop fatigué pour donner du repos à votre corps et votre esprit» Mario Morini

Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

Accueil > Tourisme • • mardi 23 septembre 2014 à 13h20min
Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

Le pôle de croissance de Bagré dans la province du Boulgou, région du Centre-Est du Burkina, est également un pôle touristique. Le centre éco-touristique, le refuge de faune de 100 ha pour une population d’environ 900 crocodiles et 200 hippopotames, la belle vue sur le fleuve Nakambé et le grand barrage de Bagré, sont entre autre les merveilles touristiques à découvrir. Fruit de la coopération entre le Burkina et la Chine Taiwan, le centre se fixe pour objectif de valoriser les potentialités touristiques tout en développant l’écocitoyenneté.
Le centre éco-touristique est un joyau qui force l’admiration. La nature a été domptée et on se croirait dans un pays côtier.

Sur les rives du barrage, s’étend une plage longue de 3 km avec des cocotiers pour parfaire le décor d’une plage naturelle. Les arbres de karité sous lesquels sont installés les bancs de soupirs rappellent la version tropicale de cette « Côte-d’Azur ». Le centre offre une superbe vue sur le grand barrage avec ses 25 500 ha, 80 km de distance, 400 km de pourtour, d’une capacité de 1,7 milliard de mètres cubes d’eau quand il est plein, et 40 m de profondeur ; une mer en miniature. La fraîcheur dans la soirée et le coucher du soleil sont des instants d’intense plaisir qui s’offrent au visiteur avant qu’il n’aille dormir sous la berceuse des chants des oiseaux.

Tout le monde y trouve son compte

28 bungalows (petites villas notamment pour les séjours temporaires) se dressent majestueusement sur le site du centre éco-touristique. Climatisés pour certains, ventilés pour d’autres, mais tous équipés en télévision. La nuitée va de 10 000 à 100.000 F CFA et plus. Nous recevons « des hommes d’affaires, des touristes nationaux et étrangers. Des familles y viennent passer les week-ends, des élèves et étudiants pour préparer leurs examens. Malheureusement, les gens pensent que le centre est réservé aux personnes nanties alors que tout le monde peut trouver son compte. Sans dépenser, on peut se faire plaisir.

Lire la suite sur Tourismeaufaso

Vos commentaires

  • Le 23 septembre 2014 à 13:26, par beti En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    hummmmm le Faso se développe deh. mais ce joyau n’est pas accesible au koro yamyele ;anta et zapata.POURVU QU4IL NE SOIT LE REFUGE DES PEDOPHILES

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2014 à 13:50, par Caro En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Une amie a été déçue de sa visite sur ce site. Elle l’a trouvé mal entretenu, avec des bouses de vaches ça et là. Seul le gardien était là pour les renseignements, elle a rebroussé chemin après un si long trajet. Svt ne laissez pas un si bel investissement tombé en ruines...

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2014 à 14:12, par Déception En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    j’étais dans ce centre éco touristique il y a environ 3 semaines. Ce que j’ai remarqué, c’est qu’il y a eu un important investissement. Mais là ou j’étais totatlement déçu, c’est qu’il ya un manque criard d’entretien et de suivi. J’étais aller avec ma famille pour faire une semaine. Mais j’ai été oblige de raccourcir après deux nuité. La Télé n’était pas fonctionnelle. Il semble que cela durait depuis plus d’une semaine. Il n’y a aucun confort dans les chambres qui sont dépourvu de Rideau et en plus les vitres sont Presque toutes cassées. Tu es dedans et quelqu’un de dehors peut te voir. Aucune decoration dans les chambres. Les tuiles des Bungalow sont colonisés par les hirondelles ou des chauves souris avec leur fiente qui sent très très mauvais dans la chambre. Il n’ya pas d’entretien. on ne distingue plus les fleurs et les herbes dans les allées ou c’est plein de toile d’arraignée. Pour la plage c’est aussi plein d’herbre. Et tous les cocotiers sont presque morts. Pour courronné le tout, la cuisine n’a pas bcp de variété. Pendant 3 jours on a mange que Riz sauce tomate, Haricot vers, petit poids et frite. Rien d’autre. reconnaissez que ça fini par dégouté. Et quand les serveuses venait nous donner a manger, elle avait le telephone collé a l’oreille et les plat dans les mains. Il y a véritablement quelque chose a faire très rapidement. Parce que pour le prix qu’on paye, on devrait être plus a l’aise. Dans certains pays voisin, une chambres d’hôtel a 40 000F, vous avez tout le confort et le luxe. Mais ici rien. Aucune decoration, aucun tableau dans les chambre. Lumière blanche avec ampoule de 1,20 m. C’est tout. Je pense qu’il faut insister sur le suivi et l’entretient. Et voir avec tout ce qui intervienne a bagré pole pour propose un circuit touristique a ceux qui veulent découvrir la zone. On voulait voir la central électrique, mai on nous a dissuader pour dire qu’il faut autorisation depuis Ouaga. Ce qu’on a pu voir c’est juste le centre de pisciculture. Donc on était pressé retourner chez nous. Web master laisse passer. C’est pour ça change

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2014 à 14:20 En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Eéh vous aussi donc vous pensez que 10mil francs c’est à la portée du burkinabè lambda quoi ?

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2014 à 14:50, par Tiéfotiè En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Merci Déception pour ce constat sans complaisance. Un ami de Bagré pôle m’a déjà relaté les mêmes tares. Le promoteur, adjudicateur de ce centre ne semble pas à la hauteur et je me demande pourquoi on traine tant à résilier son contrat et confier le centre à quelqu’un mieux qualifié et plus compétent que lui. Encore une histoire d’affinité ou de parainnage politique ?

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2014 à 15:13, par Touriste En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Je valide tout ce que viens de dire mon ami Déception.
    Le cadre est bien, mais l’entretien et l’organisation est vraiment un "foutoire" permettez moi le mot.
    Pour y aller, il faut donner 1000 coup de files à plusieurs responsables qui vont même pas vous donner la bonne information.
    Arrivé à Bagré ville, aucune indication visuelle pour acceder au centre !!!Ouuf, je prend mon souffle.
    Il faut se renseigner avec le paysan qui revient du champ avec son âne fatigué !
    Ce paysan en voulant faire du zèle peut carrement vous conduire dans les choux (vous vous perdez).
    Et quand après plusieurs marche arrières, retrogrades vous appercever la batisse, vous poussez un grand "OUUUFFF, c’est pas très tôt !".
    Mais, reprenez votre souffle car c’est pas demain la veille de vos peines.
    - La salle d’accueil est déserte..., vous prenez le risque d’avancer et de chercher une personne.
    C’est là que vous apercevez des jeunes criant et jouant à une espèce de billard dégringolant !
    Vous leur demander à voir qlq1 de la maison, eux ils ne sont pas de la maison./
    Il vont mettre une 1/2 heure pour retrouver une dame à qui vous devez réexpliquer tout à zéro, depuis la réservation et les détails de votre séjour.
    Pour patienter qu’on vous conduise à votre chambre, vous n’aurez même pas un ban pour poser vos fesses .
    Quand vous rentrez dans votre chambre, ne vous attendez pas à crier " Wahouuuu !!!".
    Non, aucun décor. Vous croirez dans une maison de campagne...
    Pour manger , ou avoir un autre service, c’est très simple, reprenez mon récit dès l’accueil du centre....
    INFERNAL.
    Le complexe est bien, mais le personnel est quasiment décevant et décourageant !!!
    VOILA !!!
    Le changement, c’est maintenant !!!
    merci

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2014 à 16:06, par firi En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    enfin on parle de centre éco-touristique de Bagré,il est temps que nos autorités y jettent un coup d’œil car pour un séminaire on y a rencontrer toutes les difficultés,pas de groupe électrogène pour la salle de réunion en cas de coupure vous êtes obliger de stopper,ensuite la nuit les abords des chambres ne sont pas éclairer et il y’a de hautes herbes à vous faire peur de marcher sur un reptile.
    Dans les Chambres bonjour les salamandres et aucune propriété.Le projet pole de croissance de Bagré y gagnerait à mieux revoir le cahier de charge pour mieux y donner de
    l’importance.

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2014 à 16:23, par Saidou En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    La situation de ce site touristique est a l image du pays
    Qu est ce qui marche bien au Burkina en dehors du vol et la corruption.
    Le contraire aurait étonné.

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2014 à 16:26, par TK En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Tout a fait d’accord avec les critiques des uns et des autres. j’y ais fait un tour mais j’etais decu par le manqué d’entretien des lieux et le manqué de professionalism des gens qui y travaillent. Mr le reporte a egalement exagere les dimensions de la plage. A peine 1 km je dirais

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2014 à 16:40, par IB En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Oh là là moi qui ai tellement entendu parlé du centre eco-touristique de Bagré et qui ai promis à ma petite famille de l’y amèner dès que j’aurai pris mon congé annuel, je crois que, vu les témoignages que je viens de lire, je vais attendre de voir. Merci pour les différents témoignages !

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2014 à 17:12 En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Je ne suis pas raciste mais confié ce centre a un blanc qui aime la nature. Il va en faire un parade sur terre au BF. Ce centre a énormément de potentialité. on veut bien faire du tourisme interne, mais il faut quelque chose qui nous attire.

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2014 à 17:15 En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Il ne faudrait surtout pas améner ta famille labas. L’endroit est très triste. Alors que ça devrait être un lieu pour se récréer. Le DG de Bagré Pole doit aller inspecter lui meme et voir si c’est vrai ou,pas.

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2014 à 18:16, par Le Veilleur En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Bonjour Web master
    Il faut mettre le gestionnaire du centre en personnalité ou structure en hyper baisse de forme pour montrer que l’on ne joue pas avec les investissements de l’Etat !!! ça les fera bouger peut être car ce centre a un grand potentiel qui est en train d’être gaspillé dans l’indifférence totale !

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2014 à 18:38, par Touriste En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Là mes amis, vous m’avez sauvé. Je me préparais pour aller visiter ce site mais vu tout ce qui a été dit sur lui, je vais me faire voir ailleurs !
    Je préfère encore aller hors du pays avec ma famille que rester dans mon pays où il n ’y pas de changements.
    Que fait le DG de Bagre pole ?
    Que fait me ministère en charge de ce site ?
    Que fait la mairie de la localité ?
    N’y a t il pas de députés là bas ?
    Mon Dieu, on est où là ?

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2014 à 18:44, par tino En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    suis d’accord et très ravi des critiques des uns et des autres par rapport à ce centre que j’ai pu visiter avant son inauguration.ces témoignages donnent raison à mon koro qui disais ce jour là que dans quelques temps, ce centre ne serait plus que l’ombre de lui même. Et voilà ! C’est vraiment triste que ce centre qui devrait faire notre fierté soit ainsi délaissé. vivement que QUI DE DROIT prenne ses responsabilités pour remettre à ce joyau toute la place qu’il mérite.

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2014 à 19:33, par avion dans sac En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    J’appuie la requête de la personne qui a proposé qu’on confie les rênes de bagré pôle a un expatrié parce que nous les noirs à part les 3 B on est limité

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2014 à 19:41 En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Nos autorités ont une mauvaise vision du développement. Tout cela est la faute au vol et à la corruption qui sont devenu le credo du Burkinabè. Sinon comment voulez-vous développer un endroit sans voie d’accès ? Si je prends l’exple de la Vallée du sourou où d’importants investissements sont faits ( environ 6000ha de terres aménagées pour l’Agriculture), essayez d’y aller et vous m’en rendez compte. Comment voulez-vous que les innombrables produits qui vont sortir de ces périmètre soient commercialisés. Ou bien il faut produire et laisser pourrir. Avant de construire un centre comme celui de Bagré, la première des choses à prendre en compte était la voie. Mais bon, nous sommes au Burkina hein, ou du moins en Afrique

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2014 à 19:44, par boukare En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    salut à tous ! je partage les les préoccupations des internautes, mais je souhaite porter à la connaissance des uns et des autres que par un ami de Bagrépôle, il me revient que la procédure de résiliation du contrat de l’actuel promoteur est déjà en cours et bientôt l’hôtel sera cédé à un promoteur qui pourra donner à l’hôtel son lustre d’antan et ferra à nouveau la fierté des burkinabé.

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2014 à 20:23, par OUEDRAOGO En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Salut les amis ; j’appuie tout ce qui a été dit par mes prédécesseurs ; c’est la vérité pile poil.
    il va falloir mettre du sérieux dans ce joyaux qui se meurt ;
    Je serai d’accord qu’on confie la gestion à un quelqu’un de sérieux.

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2014 à 21:01, par Zach En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Vraiment dommage. Triste pour le Burkina. La culture de la mediocrite est en train de prevaloir ici. Les gens ne viennent pas a Bagre pour gaspiller leurs ressources ou temps. SI ceux qui y travaillent n’ont jamais mis les pieds dans un endroit touristique de qualite, que peuvent ils donner comme service. Il faut privatiser le site tout en permettant l’acces de la plage a la population, mais faire venir des professionels pour le service d’hebergement et d’hospitalite.

    Répondre à ce message

  • Le 24 septembre 2014 à 09:17, par Solo Yobo En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Bonjour tous
    J’étais au CET il y a un an, et force est de reconnaître que des efforts conséquents ont été réalisés depuis lors. Comme l’a dit un internaute, le cadre est super, ce sont les questions de service et de ressources humaines qu’il faut régler. Je me suis renseigné auprès de Bagrépole.
    Le processus de concession du CET est en cours et de source fiable, toutes les notifications requises ont été adressées au gestionnaire actuel qui n’a pas respecté les termes du cahier de charges. Un appel d’offres international sera bientôt lancé. Encore un peu de patience chers amis, quand on sait quel était l’état de ce centre il y a deux ans

    Répondre à ce message

  • Le 24 septembre 2014 à 10:20, par Willy En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Je comptais y aller dans un mois avec ma famille en dépit des mises en garde d’un ami qui avait été déçu : Je lui ai simplement dis qu’il était trop exigeant, mais là j’avoue que je suis sidéré. DOMMAGE !!!
    Je n’ai plus qu’à trouver une autre destination en attendant que les promoteurs se ressaisissent et nous repeignent un autre tableau pour disons Juillet-Aout prochain (2015).
    Voilà ! Top chrono le défi est lancé...... La Patrie ou .......
    C’est le cri de quelqu’un qui croit au Faso

    Répondre à ce message

  • Le 24 septembre 2014 à 11:33, par tinguiste En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    j’aime ce genre de commentaires, précis ! au BF il ya du potentiel touristique et une demande locale en matière de tourisme en croissance, quand je lis ces commentaires sur bagré, je me pose une question,nos journalistes de la rtb ou canal 3, bf1 peuvent faire une émission d’enquête tel que ceux fait en occident sur des soi disant joyaux mal entretenu pour tirer la sonnette d’alarme et surtout informé les vrais propriétaires que sont les burkinabés. je suis certain que ce n’est pas un cas isolé, pour que ça change faudrait déjà être informé !et la c’est le challenge du monde de la presse.
    a bon lecteur salut !

    Répondre à ce message

  • Le 24 septembre 2014 à 13:57, par Paligba En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Il ya de cela trois ans, nous avions en projet l’organisation d’un atelier sur ce site. Nous avions envoyé une mission exploratoire sur les lieux et le compte rendu qui nous est revenu est comparable à la situation peinte par Déception ci-dessus. Si la situation n’a pas changer jusqu’à la date d’aujourd’hui, il ya de quoi s’inquiéter.

    Répondre à ce message

  • Le 24 septembre 2014 à 16:25, par la mer dans verre En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Le problème ici au burkina et tout le monde le sait mais fait semblant de l’ignorer c’est que quand vous n’êtes pas du système ou parrainé par un gourou du système même si vous avez tous les talents du monde réunis en vous c’est peine perdu..un de nos compatriotes résidant à l’étranger s’est proposé de gérer ce centre avec ses partenaires (australiens) afin d’en faire un lieu prisé genre sassandra en côte d’ivoire ou saly au Sénégal etc..mais il s’est heurté à toutes sorte d’obstacles du genre il n’était pas recommandé par qui de droit bref c’est presque les larmes au yeux qu’il est reparti donc la déliquescence de ce pays là est imputable à ses habitants ..on dit que chaque peuple mérite ses dirigeants !!

    Répondre à ce message

  • Le 24 septembre 2014 à 18:34, par Marseillais En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Bonsoir les amis,
    Les Ouagalais et leurs commentaires... Ils aiment chacun à son tour mettre son grain de sel pour alimenter les débats. Je ne dis pas que tout est rose à l’intérieur du centre et que la gestion est parfaite comme l’hôtel Laïco mais soyons patient. La preuve, pour ceux qui ne sont pas au courant je vous fais le point de la situation de cette infrastructure. Je suis au courant parce que j’ai un ami français qui suis le dossier pour la reprise en gestion.
    Premièrement le centre était jusqu’à une date récente une propriété du Ministère du Tourisme qui l’a concédé en gestion à Pacifique Hotel, qui le gère actuellement toujours en attendant le nouveau repreneur.
    A l’arrivée de la Bagrépôle, la mise en place d’une équipe commune de réhabilitation à permis de faire des réaménagements pour mettre à niveau certaines parties de l’infrastructure qui était inutilisables (piscine, bar, comptoir, eau et électricité, plomberie,etc.)
    Pour la concession qui doit intervenir courant ce trimestre, d’après l’équipe de Bagrépôle avec qui nous sommes en contact, un avis d’appel d’offres ouvert sera lancé pour permettre une égalité de chance à tous ceux qui sont intéressés. Je crois que cela est nouveau au Burkina, mon pays natal, et il faut l’apprécier à sa juste valeur.
    Je soutiens la nouvelle équipe qui gère actuellement le projet pour ces efforts d’impartialité et clarté qui tournent autour de tous les appels d’offres qui sont réalisés. A titre d’exemple nous avons obtenus 100 hectares pour faire du sésames dont les marchés sont déjà assurés ici.
    Soyons patient et soutenons les belles initiatives.
    Nous serons très heureux, si c’est nous qui passons à la sélection à venir, de vous acceuillir dans un cadre agréable au Centre Ecotouristique à Bagré.

    Répondre à ce message

  • Le 24 septembre 2014 à 19:39, par L’avocat du peuple En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Monsieur le marseillais vous semblez être dans le secret des dieux ! Vous en savez même trop ! Trêve de commentaire c’est noté que c’est la gestion qui pose problème et vivement que ce centre soit concédé dans les brefs délai à un véritable professionnel ! Qu’il soit noir, jaune, blanc ou vert ! Voilà où cela nous mène quand on confie un patrimoine public à un amateur !

    Répondre à ce message

  • Le 24 septembre 2014 à 20:09, par Alban En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Il ne faut surtout pas donner à un expatrié, sinon c’est contribuer encore à une RECOLONISATION de l’Afrique.
    Il faut foutre ces français, marocains et libanais dehors, ces gens là n’ont que du mépris pour nous !!!
    L’ Afrique aux africains.\

    Répondre à ce message

  • Le 24 septembre 2014 à 23:38, par LOKA En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Le centre écotouristique est un joyau pour tous les Burkinabé. Et beaucoup de travaux ont été réalisés par Bagrépôle pour la mise à niveau de l’infrastructure. Bientôt, l’unité sera concédée à un repreneur pour le bonheur de tous ceux qui semblent être déçus des prestations du gestionnaire. Alors, soyons patients, le meilleur s’en vient.

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2014 à 19:23, par L’avocat du peuple En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Toi le marseillais tu en sait trop ! je dirais même que tu es dans le secret des dieux ! Ok nous notons que le problème c’est la gérance malgré tous les efforts déployés par Bagré Pôle pour faire de ce centre une référence en la matière au pays. Voilà ce qui arrive quand on confie à des amateurs un patrimoine national. Maintenant il faut que Bagré Pôle songe à recruter dans les meilleurs délais un gérant dans une transparence totale pour redonner une nouvelle vie à ce centre ! Et cela qu’il soit noir, blanc, jaune ou rouge il faut que ce gérant soit un professionnel !

    Répondre à ce message

  • Le 2 novembre 2015 à 06:38, par CLAVIER Gérard En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Le centre est-il en fonction actuellement ? Je compte y passer le réveillon du 31 Décembre 2015,y’a t’il un programme de prévu à cette occasion ? Merci pour la réponse

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés