LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

50 ans de l’institut français de Ouagadougou : Exposition, concert et pluie

Publié le mardi 23 septembre 2014 à 00h27min

PARTAGER :                          
50 ans de l’institut français de Ouagadougou : Exposition, concert et pluie

L’institut français de Ouagadougou a eu 50 ans le samedi 20 septembre 2014. Un évènement fêté avec une série d’activités, notamment le vernissage de l’exposition des œuvres de Yveline Tropea au sein de l’ex centre culturel Georges Méliès. Anniversaire bien arrosé à cause de la pluie qui a empêché le concert prévu. C’est le ministre de la culture du Burkina et l’ambassadeur de France qui ont présidé la soirée anniversaire.

Jubilé d’or pour l’institut français qui pendant ce demi-siècle d’existence a permis la diffusion de la création française sous toutes ses formes, la coopération avec les acteurs culturels burkinabè, le soutien à la création artistique, la promotion de la francophonie, et des études en France. Pour la directrice de l’institut français, Marie Leloup, au fil des années, l’institut français est devenu un lieu de convergence des artistes de toutes disciplines et aussi un support pour de nombreux festivals et manifestations. Avec cet institut, le Burkina accueille des artistes français et marque ainsi son ouverture à d’autres cultures et son attachement à la diversité culturelle.

Le ministre de la culture et du tourisme, Baba Hama est venu féliciter l’ensemble des équipes qui se sont succédé depuis 50 ans. Pour lui, l’institut « a énormément accompagné l’éclosion des arts au Burkina. D’abord par l’offre de littérature depuis 1964. C’est cet espace qui a accueilli les premières troupes véritablement constituées de notre pays. Beaucoup d’artistes musiciens ont eu l’occasion de prester soit au petit Méliès ou au grand Méliès, ce qui leur a permis une ouverture vers le public et vers les tourneurs, (…) Le centre a aussi joué un rôle dans la formation de l’élite burkinabè en général et celle ouagalaise en particulier ». Au-delà de son rôle didactique, le ministre pense que le centre a aussi joué un rôle politique en permettant le raffermissement des liens entre les peuples français et burkinabè, des échanges entre les peuples des deux pays, une communion de destin avec le l’institut français comme creuset.

1 000 cartes pour 1000 étudiants

Pour « démocratiser » davantage ses services, l’institut français en partenariat avec une banque de la place a lancé l’opération 1000 cartes pour autant d’étudiants. L’opération qui a été annoncée au cours de la soirée s’adresse aux étudiants qui n’ont jamais été abonné à la médiathèque de l’institut. Information donnée avant le vernissage de l’exposition « les quatre saisons d’une femme », œuvres bordées de Yveline Tropea. L’artiste qui a réalisé ses œuvres au Burkina avec des artistes locaux était toute heureuse de pouvoir présenter plus de 3 ans de travail. Ce sont essentiellement des dessins préparatoires peints sur toile avant d’être brodés. Au sein de l’exposition se mêlent de grands autoportraits dans lesquels elle arbore les coiffures les plus extravagantes, compositions à quelques récréations, ses « gâteaux », des carnets de croquis, quelques travaux d’études comme autant de précieux détails pour accéder à l’univers de l’artiste.

Un anniversaire bien arrosé

Pour terminer la soirée d’anniversaire tout en fête, deux artistes devraient se produire en concert au grand Méliès. Adama Bilorou et Abdoulaye Cissé. Entre inspirations mandingues et afro-jazz, Adama Bilorou qui a collaboré avec les grands noms de la musique africaine comme Manu Dibango, Cheick Tidiane Seck, Touré Kounda, Rey Lema, n’a pu aller au terme de sa prestation. La pluie s’est invitée quand « le show » commençait à gagner de l’intensité. Le concert de Abdoulaye Cissé a été reporté au samedi 27 septembre 2014. Donc pour les 50 ans +8 jours de l’institut français de Ouagadougou, c’est « l’homme à la guitare » qui sera à l’affiche.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique